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Revue technique ETAI

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nouveau du 85Jeu 15 Nov 2018, 10:48bleualpine
PrésentationJeu 15 Nov 2018, 04:56ced-46
PresentationLun 12 Nov 2018, 05:21ced-46
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Mécano
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super [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Dim 04 Nov 2018, 07:21
salut les amis,
mon x3 2.0d de 2006 atteignant les 150000kms , voyant le froid arrivé je lui change les bougies de prechauffage car j'ai vu que le matin le ralentit etait tres instable et que le moteur fumait.

je commande donc 4 bougies bosch, remplace mes 4 bougies mais le moteur me fait pareil avec 4 bougies neuves.
Ence moment j'ai 3° le matin, mais là il à gelé et je n'ose meme pas immaginer.

pour info, mon voyant de prechauffage et s'eteinds comme si on etait en été et le fait de laisser la clef de contact sur la position prechauffage quelque temps n'arrange pas trop les choses.

je voulais savoir si celà pourrait provenir du relais de prechauffage et si c'est normal que mon voyant prechauffage s'allume et se coupe aussitot comme si on etait en été ou si celà pouvait provenir d'autres choses.

pour info mon thermometre affiche +1.5 alors qu'il fait - 3 car il est à l'abri.

voici une video :

merci à tous
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super Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Dim 04 Nov 2018, 10:39
bonjour, vérifiez l'entrés et la sortie de courant, puissance et intensité du relais principal de préchauffage,si le courant arrive normalement en voltage et ampérage et si par intermittence le courant est distribué au bougies de préchauffage, sinon il est HS.
Cordialement.
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super Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Dim 04 Nov 2018, 12:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Michel,                                                                 :bien vu 

Comment fait tu pour vérifier?? car ma pipe d'admission est en place???? je ne voit pas comment mesurer!!

Merci à toi!
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super Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Lun 05 Nov 2018, 10:46
bonjour,cet élément=Relais de Préchauffage Electrique,n'a pas de relation avec la pipe d'admission, cela n'est pas du tout le même organe, le relais de préchauffage est souvent soit a droite et en avant du moteur soit a gauche, il y a généralement sur son branchement deux fiches électriques vertes, et les sorties pour chaque bougies de préchauffage en faisceau, il suffit a l'aide d'un multimètre en position voltage de mesurer l'entrée et la sortie de chaque bougies pour voir si effectivement les dites bougies sont alimentées correctement,sur chaque bougies le plus en polarité est en haut en bout de bougie et la masse se fait directement par le pas de vis dans la culasse,donc très facile a contrôler.
cordialement
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super Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Mar 06 Nov 2018, 07:37
salut michel, comme dit plus haut, ma pipe d'admission est en place et je n'ai plus acces à mes bougies .
de plus, avec mes capuchons sur les bougies, bougies en lieu et place, impossible de tester car ce sont des connectiques rapides(pas d'ecrous et rondelles comme sur les autres bougies de prechauffage)
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Petit mécano
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super Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Mar 06 Nov 2018, 11:25
bonjour, et bien oui!!!!! quel est le problème? même avec les nouvelles connections par clips on arrive très bien a contrôler les arrivées de courant sur bougies de préchauffage en se connectant directement sur la sortie des fils!! et même sur les deux gros fils qui viennent du relais de temporisation la aussi c'est possible, et pour ce qui est de la pipe ou Collecteur d'admission,et bien si vraiment vous avez aucune autre solution,et bien il faut la redéposer ,car votre contrôle fait partie intégrante de ciblage de votre panne,donc obligatoire,je ne vois vraiment pas ou est l'obstacle?? je sais très bien qu'il y a déjà pas mal de temps que les connections électriques de bougies de préchauffage ont été améliorées par clipsage au lieu de d'écrou de 8 et rondelles plates.
Cordialement.
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super Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Mar 06 Nov 2018, 12:20
Salut ,

Travaux préliminaires nécessaires:
Lire la mémoire de défauts de l'unité de contrôle DDE

Pour  faire ces interventions de préférence sur moteur chaud suivant préconisation Bmw .

De toute façon sur ce type moteur M47N2 ,pour intervenir sur les Bougies crayons de préchauffage , le passage obligé c'est la dépose du collecteur d'admission voir CECI

Ensuite pour la dépose des bougies voir :ICI remplacer les 4 bougies !

A suivre 

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super Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Mar 06 Nov 2018, 12:34
rebonjour a tous, bravo tech-modo, très bon document précis et professionnel, explicatif, comme d'habitude,ceci ton doc vaut un long discourt.merci pour lui.
Amicalement.
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super Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Mar 06 Nov 2018, 12:37
SUITE

Remarque:
Lire la mémoire de défauts de l’unité de contrôle DDE (DDE = Digital Diesel Electronics).

Couper le contact.

Si des dysfonctionnements se produisent au niveau des éléments luminescents, il est absolument essentiel de vérifier les fusibles de sécurité derrière la boîte à gants, et le 
fusible de 80/Amp au dos du relais de préchauffage ( suite à une bougie en court circuit )


Pour plus d'informations sur le dépannage, reportez-vous au système de diagnostic BMW

A suivre 


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super Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] demare mal à froid (tousse)

le Mer 07 Nov 2018, 06:18
salut bmw passion,

merci de ta réponse qui est comme toujours au top.

je vais regarder dans ma boite à gants les fusibles (le plus facile malgres que ce soit en neerlandais) et ensuite peut etre redemonter ma pipe d'admission.

ce n'est pas specialement elle qui m'embete mais plutot le boitier papillon et la vanne egr + la tubulure de l'egr.

et le pire serait de remonter l'ensemble et commander un ensemble relais de prechauffage pour le monter ensuite...
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