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r?solu [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Dim 01 Avr 2018, 07:50
salut les amis, suite à l'achat de mon x3 qui totalise 141000kms, j'ai vu qu'il fallait que je change mon thermostat d'eau (chute de l'aiguille en grande descente )
je vais aussi remplacer mon thermostat.

sur ma e46 320d moteur m47, quand j'ai changé ma pompe à eau, j'ai du aussi remplacer un petit joint torique là ou une durite rigide(de memoire) se logeait.

est-ce pareil pour le x3???

y à t'il autre chose à savoir sur le moteur du x3 svp?

d'avance merci!

steph08
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Dim 01 Avr 2018, 11:17
Salut 

Bon déjà le moteur est un M47N2 est que c'est un E.83 ou un E.83 LCI par ce que en 2006 ça 
dépend du mois de fabrication ,le mieux pour être sur du model est de m'envoyer pour  raison confidentiel en MP les  7 derniers caractères du N° de série !

Voila à bientôt 

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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Dim 01 Avr 2018, 13:51
MP envoyé l'ami, merci à toi!
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Dim 01 Avr 2018, 14:22
@steph08 a écrit:MP envoyé l'ami, merci à toi!
RE

Bien reçu j'ai répondu un MP .j'ai corrigé le titre du sujet !

A+ 

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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Dim 01 Avr 2018, 16:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
merci de ton aide bmw passion!

j'espere que ce n'est pas un moteur à problemes celui-ci!!
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Dim 01 Avr 2018, 19:18
@steph08 a écrit:merci de ton aide bmw passion!

j’espère que ce n'est pas un moteur à problèmes celui-ci!!
RE
Non ce moteur M47N2 est plus performant que le M47 136ch ,il est équipé de l'injection 
avec rampe comme ( common -rail ) avec pompe injection à haute pression !
Pour la pompe à eau et le thermostat ce ne sont pas les mêmes pièce que le M47

4 Thermostat avec tubulure de raccordement Réf bmw  :11 51 7 805 811 prix 55.18€
1 Pompe liquide refroidissement mécanique Réf bmw    :11 51 7 790 471 prix  99.98€

Possible aussi que ton problème vienne du Thermostat pour refroidissement AGR N°8 à
voir ICI  ,refaire le plein avec du LDR Bmw et purger moteur froid !

Bon courage 

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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Dim 01 Avr 2018, 21:20
bmw passion, tu me dis que c'est un bon moteur, j'espere que ce n'est pas la meme pompe à injection que le moteur m47 , car la facture de celle ci m'est encore restée dans le travers de la gorge.
je trouve que le moteur n'as pas le meme son que le moteur m47, je trouve qu'il a un son un peu plus roque quand on pousse un peu dessus.
y à t'il aussi probleme d'encrassement de la pipe d'admission dut à l'egr??

bref, je viens de faire la vidange moteur et j'ai remarqué qu'il y avait une fuite d'huile sous la voiture et effectivement, il y à fuite d'huile!

le joint no 8 ici est en 2 morceaux et de plus, il ils ne devaient pas reeussir a remettre le clips entre les pieces 9 et l'echangeur donc ils ont mis 2 vis auto forantes. je suis dejà bon pour un joint et commander de l'huile pour la vidange de boite de transfert que je vais faire aussi.



y aurait il un tuto sur le forum pour le remplacement de la pompe à eau + le thermostat?? procedure speciale??

merci
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Lun 02 Avr 2018, 08:54
Bonjour ,

Oui j'ai trouver sur le TIS manuel bmw qui est à traduire avec Google Chrome ,c'est  pour 
le dépose de la pompe à eau ,pour le thermostat et les opérations annexes qui sont écrite 
en ( orange ) tu clique  sur  CECI

Surtout  respecte bien la procédure pour la purge tu auras aucun soucis de purge ,et le lendemain matin  moteur froid tu ajuste le niveau du LDR !

PS : je conseille le LDR (origine bmw ) pour éviter l’oxydation des pièce interne du moteur 



Voila bon courage 

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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Lun 02 Avr 2018, 09:10
Suite 

Pour la boite de transfert elle ne se vidange pas ,tu doit avoir une étiquette 
dessus la boite ( Huile de boîte de transfert TF 0870)

Voila @+

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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Lun 02 Avr 2018, 19:40
je te remerci de ton renseignement.

j'ouvre un autre post afin de commander aussi les pieces.
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Mar 03 Avr 2018, 20:17
salut bmw passion, pieces commandées. j'attends de les recevoir!!!

à suivre...................
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Mar 10 Avr 2018, 21:11
bmw passion, les pieces sont à la maison!!

ils parlent d'un outil specifique, voir ici, on peut faire sans??

de memoire sur le moteur m47 je me suis servis d'un tres gros tournevis pour faire pression sur le verrin et pour detendre la couroie.

qu'en est il pour ce modele?? tu doit juste mettre une douille sur un cliquet et tourner dans le sens de l'heure comme ecrit a cet endroit??

merci à toi
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Mer 11 Avr 2018, 09:58
@steph08 a écrit:bmw passion, les pieces sont à la maison!!

ils parlent d'un outil specifique, voir ici, on peut faire sans??

de memoire sur le moteur m47 je me suis servis d'un tres gros tournevis pour faire pression sur le verrin et pour detendre la couroie.

qu'en est il pour ce modele?? tu doit juste mettre une douille sur un cliquet et tourner dans le sens de l'heure comme ecrit a cet endroit??

merci à toi
RE

Oui effectivement l'outil Bmw 11 0 331 à pour but d'allonger la courroie et de la guider pour monter sur la poulie sur le compresseur mais s'il fallait à chaque fois avoir l'outil bmw . 

La je pense qu'avec un petit démonte-pneu avec des bord arrondis pour ne pas effilocher 
la courroie ,avec un peu d'eau savonneuse sur la partie de courroie au contact de la poulie en prenant soin en faisant un tour en essuyant avec un chiffon propre l'eau savonneuse ,
ça vas le faire !

Bon courage 


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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Mer 11 Avr 2018, 21:19
j'ai un demonte pneu (un bon, pas un de velo) en plastique, je vais essayer ça!!!
merci de ton retour
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Jeu 12 Avr 2018, 19:16
@steph08 a écrit:j'ai un demonte pneu (un bon, pas un de velo) en plastique, je vais essayer ça!!!
merci de ton retour

RE avec un peu retard ,


Oui ton système devrait marcher ,en faisant tourner le moteur en même temps avec 
une clé à cliquet sur la poulie damper ,bmw avec leur outil spécial ça leur évite de tourner 
le moteur, mais visiblement leur outil n'est pas facile à fabriquer !

Voila A+

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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Jeu 12 Avr 2018, 22:12
merci de ton information bmw passion.
je n'ai jamais touché à une poulie damper, donc je ne connais pas.
je peut mettre le cliquet avec une douille et tourner dans le sens horaire ou anti horaire?? est-ce dur à faire tourner???(on va me prendre pour un neuneu, mais j'ai peur éventuellement de trop forcer et/ou casser la vis de fixation , je ne connais pas son diamètre désolé et comme j'ai dit je n'ai jamais eu besoin à toucher à cette poulie sur mes autres bmw.)

il faut donc commencer à démonter cette courroie en premier alors, c'est bien ça pour avoir accès à la seconde?

à mon avis ce n'est pas ce weekend que je pourrais le faire, je suis pris tout le weekend par mes enfants!!

à bientôt!!!
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Ven 13 Avr 2018, 11:04
@steph08 a écrit:merci de ton information bmw passion.
je n'ai jamais touché à une poulie damper, donc je ne connais pas.
je peut mettre le cliquet avec une douille et tourner dans le sens horaire ou anti horaire?? est-ce dur à faire tourner???(on va me prendre pour un neuneu, mais j'ai peur éventuellement de trop forcer et/ou casser la vis de fixation , je ne connais pas son diamètre désolé et comme j'ai dit je n'ai jamais eu besoin à toucher à cette poulie sur mes autres bmw.)

il faut donc commencer à démonter cette courroie en premier alors, c'est bien ça pour avoir accès à la seconde?

à mon avis ce n'est pas ce weekend que je pourrais le faire, je suis pris tout le weekend  par mes enfants!!

à bientôt!!!

RE

Dans ton cas sans l'outil bmw ,le seul moyen est de tourner moteur avec une clé  sens horaire avec une clé à douille de 22 avec à bon cliquet ou une  rallonge sur la vis N°2 de  
la poulie moteur damper en bas , le mieux étant si tu peux te faire aider un qui fait tourner le moteur avec la clé ,l'autre qui guide la courroie , mais avec une bonne clé le moteur tourne à l'aise !

Voila bon week-end  


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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Ven 13 Avr 2018, 13:15
Bonjour

je tombe juste sur le sujet, sans m'y être intéressé auparavant car l'ami BMW Passion est érudit sur la marque bavaroise et puis personne n'a envie de le mettre à la retraite  

Mais là j'ai envie de rectifier un peu.

@BMW PASSION a écrit:
Pour la boite de transfert elle ne se vidange pas ,tu doit avoir une étiquette 
dessus la boite ( Huile de boîte de transfert TF 0870)

Certes, la préconisation constructeur est que la boite de transfert ne se vidange pas. Mais quand elle commence à donner des à-coups et qu'un remplacement d'huile calme la chose, force est de constater qu'une vidange ne peut être superflue.

Etant moins sollicitée que peut l'être une boite auto, sa fréquence de remplacement sera plus espacée mais encore tout dépend de la manière dont a été utilisé et entretenu le véhicule. (accélérations violentes, dissymétrie des pneus avant/arrière entre autres).

C'est pourquoi, j'ai toujours conseillé une vidange aux alentours de 150000.
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Ven 13 Avr 2018, 18:55
Élémentaire, mon cher Watson"

Il faut pas toujours prendre ce que je dis comme la bible non plus ,par ce que cela fait déjà dix neuf ans que j'ai quitté la " Les belles Bavaroises " ,alors certaines  pratiques on changées depuis de l'eau est passée sous les ponts ,  c'est une à voir ci dessous .

Boîte de transfert ATC 400 jusqu'au> 06/2006 27103455139 ,mais depuis il sont passé à ATC 450 donc des modification en plus ,la chaîne de transmission est remplacée par un jeu de 3 pignons .

Mais bon vu quel ne présente pas de défauts , il faut peut être interpréter car leur huile bmw  n'est pas donnée  non plus ?


Allez bon week-end  ami vendéens 

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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Dim 15 Avr 2018, 21:29
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bon les amis, j'ai aussi recommandé les 2 courroies , tant qu'a faire, autant les remplacer!!! ce serait dommage de faire le travail et de ne pas remplacer ces 2 pauvres courroies qui coutent une misere!

je m'y attaque le week end prochain si j'ai mes courroies.

de plus, en cas de pepin, ce seras les vacances pour les enfants et je pourrais aller travailler en moto ou en mobylette, oui j'ai bien dit mobylette, c'est ma 2eme passion :
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Ven 20 Avr 2018, 19:27
bon les amis, le moteur est trop chaud pour que j'y touche à cet heure! j'ai juste enlevé les plastiques suppérieurs pour me faire de la place, mis une douille de 22 sur la damper et hop, la courroie est venue toute seule en lui tirant un peu sur la couenne, j'ai noté son sens de rotation pour la remonte car elle est tres propre, aucune fissure ou craquelée. demain le restant mais........ il n'y à vraiment pas beaucoup de place!!!!!
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Ven 20 Avr 2018, 21:12
@steph08 a écrit:bon les amis, le moteur est trop chaud pour que j'y touche à cet heure! j'ai juste enlevé les plastiques suppérieurs pour me faire de la place, mis une douille de 22 sur la damper et hop, la courroie est venue toute seule en lui tirant un peu sur la couenne, j'ai noté son sens de rotation pour la remonte car elle est tres propre, aucune fissure ou craquelée. demain le restant mais........ il n'y à vraiment pas beaucoup de place!!!!!
RE

Pour le remontage c'est un plus délicat pour ne pas abîmer la courroie neuve ,en tournant 
le moteur sens d'une horloge .

Bonne soirée 

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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Ven 20 Avr 2018, 22:05
merci de ta réponse bmw passion, pour avoir plus de place, je vais certainement démonter le ventilateur. j'ai vu sur d'autres forum qu'il y en à qui enlèvent la pompe à vide pour avoir plus de place, est ce que c'est une réalisation possible?? pas de joints à remplacer??

qu'en penses tu??????

par contre j'ai vu que je devais demonter entierement le radiateur egr car pas de place et le thermostat est juste derriere :

merci et à demain!!!!!
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Sam 21 Avr 2018, 08:55
bon, moteur vidangé, thermostat déconnecte, j'en suis au refroidisseur egr!!, j’espère que je suis dans le bon!!
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r?solu Re: [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] pompe à eau et thermostat (Résolu)

le Sam 21 Avr 2018, 13:31
@steph08 a écrit:bon, moteur vidangé, thermostat déconnecte, j'en suis au refroidisseur egr!!, j’espère que je suis dans le bon!!
Salut ,

Bon pour la dépose à eau tu suis la méthode BMW   ICI en la traduisant sur Google Chrome 

Pour le thermostat c'est :ICI


Voila bon courage 

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