TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Dim 09 Fév 2020, 19:18
Ok merci de vos retours, non la poulie a été serrée de la même façon qu’au desserrage, avec un pistolet poids lourds, mais néanmoins intelligemment. Deux paires d’yeux habitués à manipuler de la ferraille, des boulons, et pas comme des cochons. Ok, l’œil ne fait pas tout, mais on a un certain doigté, au risque de paraître ridicule, si jamais la panne venait de là. moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Lol4 moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Lol4 moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Excliob3
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Lun 10 Fév 2020, 14:16
Sytra a écrit:Ok merci de vos retours, non la poulie a été serrée de la même façon qu’au desserrage, avec un pistolet poids lourds, mais néanmoins intelligemment. Deux paires d’yeux habitués à manipuler de la ferraille, des boulons, et pas comme des cochons. Ok, l’œil ne fait pas tout, mais on a un certain doigté, au risque de paraître ridicule, si jamais la panne venait de là. moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Lol4 moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Lol4 moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Excliob3
RE

Que l'on utilise le "pétard "pour desserrer le damper je veux bien ,mais pour le remontage pour moi seule la clé dynamométrique est conseillé,en plus si le constructeur à prévu de le faire  par un serrage final en  "angulaire ".
Mais ce n'est  pas pour autant qu'il peut y avoir un rapport avec le bruit du moteur ,mais le serrage à la clé à choc peut avoir d'autres causes "néfastes" sur des pièces usinées serré  l'une et l'autre .

Mais bon ce n'est que mon avis  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Sam 15 Fév 2020, 14:40
Bonjour les amis, J'ai bien conscience que le pétard n'était pas la bonne solution pour le serrage de la poulie, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas loin s'en faut, dans les conditions professionnelles et pas non plus avec le matériel de serrage ad hoc, donc certaines choses sont faites un peu à l'ancienne, avec un certain touché toutefois issues de mon brevet de maîtrise de de mes 10 ans dans le cambouis. Le serrage angulaire est parfois surprenant dans les couples qu'il demande, je ne pense pas que nous ayons dépassé la force nécessaire. Mais ce n'est bien sur qu'hypothétique.

Je me pose la question de savoir si un poussoir défaillant implique un moteur qui claque et fume. J'ai réussi à l'emmener à près de 200kmh hier soir, mais pas directement, en relachant l'accélérateur, car j'ai souvent l'impression qu'elle est gavée ou qu'elle repasse en atmo.

Pour synthétiser, j'ai soit deux problèmes, un sur le mélange GO/AIR et un sur le bruit ou un seul PB, qui induit les fumées noires et l'instabilité. Pourriez vous me répondre sur les codes défauts relevés par le diéséliste, dans les messages précédents. Merci
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Lun 17 Fév 2020, 09:35
@bmwpassion, bonjour,

Ce weekend, j'ai continué de rouler avec la belle. Depuis le changement de la pompe HP, je n'avais pas tenté de remettre du GO additivé, ce que j'ai fait vendredi soir. Et depuis le claquement à nettement diminué, sans disparaître pour autant. Une idée avant que je me lance à démonter les poussoirs hydrauliques? Peut être à partir des derniers codes défauts?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Lun 17 Fév 2020, 10:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sytra a écrit:@bmw passion, bonjour,

Ce weekend, j'ai continué de rouler avec la belle. Depuis le changement de la pompe HP, je n'avais pas tenté de remettre du GO avec  additifs, ce que j'ai fait vendredi soir. Et depuis le claquement à nettement diminué, sans disparaître pour autant. Une idée avant que je me lance à démonter les poussoirs hydrauliques? Peut être à partir des derniers codes défauts?
Bonjour ,

C'est une bonne idée de mettre du bon gasoil ave de bon additifs , le moteur ne peu que s'en  trouver mieux normalement une Bmw Diesel avec du bon gasoil des injecteurs neufs ,ne sent pas mauvais ne fume à la sortie de l'échappement .

Avec un  produit Bardhal entretien ,faire un traitement  sur quelques pleins en mettant le 
produit avant ensuite faire le plein avec du gasoil  bien de chez nous ,vous voyez .......


PS : Mon sentiment est que les poussoirs Hydraulique non pas grand chose à voir avec le bruit moteur entendu sur la vidéo , pour avoir une certitude il suffit de déposer le cache soupapes et de faire avec un cale de 1,00 /mm Cyl par Cyl le test que j'ai déjà proposé !


Voila bonne route  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Vroumvro


Exemple du bonne combustion 


moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 13_con11


Dernière édition par BMW PASSION le Sam 07 Mar 2020, 11:52, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Mer 19 Fév 2020, 20:42
@bidouapache, @bmwpassion,

Je reviens vers vous car dans tous nos échanges qqch me titille. On en est à avoir contrôlé, aussi parfaitement que je l'ai pû, tout le circuit du réservoir aux injecteurs dernièrement, pression de la rampe de gavage, pompe et filtres additionnels sous le siège passager, la pompe HP et son capteur de pression, qui ont permis d'éteindre le voyant au tbd. Toutefois, la belle fume et claque de plus belle, comme si elle était trop gavée. J'ai contrôlés les injecteurs passés au banc et leur affectation et un double contrôle par le diéséliste, qui m'a affirmé que la gestion moteur était OK.

Mais il me sort le code défaut 4191 et 4521 qui correspondent peu ou prou aux régulations de pression. Je n'ai pas les moyens de prendre la pression de rampe, et je ne suis pas sûr que j'arriverai à le faire avec le soft de mon ami. @BIDOUAPACHE, tu m'as dit dans un précédent message, que si il y avait un problème de capteur ou de régulateur il ne fallait surtout pas le démonter. Pourquoi?, il faut changer toute la rampe équipée avec du neuf?

Merci de vos retours, je patine un peu, et je n'ai pas encore trouvé le courage d'ouvrir le cache culbu pour tester les poussoirs.
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Jeu 20 Fév 2020, 11:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
[/quote]
Bonjour ,


Sytra a écrit:@bidouapache, @bmwpassion,

Je reviens vers vous car dans tous nos échanges qqch me titille. On en est à avoir contrôlé, aussi parfaitement que je l'ai pû, tout le circuit du réservoir aux injecteurs dernièrement, pression de la rampe de gavage, pompe et filtres additionnels sous le siège passager, la pompe HP et son capteur de pression, qui ont permis d'éteindre le voyant au tbd. Toutefois, la belle fume et claque de plus belle, comme si elle était trop gavée. J'ai contrôlés les injecteurs passés au banc et leur affectation et un double contrôle par le diéséliste, qui m'a affirmé que la gestion moteur était OK.

Mais il me sort le code défaut 4191 et 4521 qui correspondent peu ou prou aux régulations de pression. Je n'ai pas les moyens de prendre la pression de rampe, et je ne suis pas sûr que j'arriverai à le faire avec le soft de mon ami. @BIDOUAPACHE, tu m'as dit dans un précédent message, que si il y avait un problème de capteur ou de régulateur il ne fallait surtout pas le démonter. Pourquoi?, il faut changer toute la rampe équipée avec du neuf?

Merci de vos retours, je patine un peu, et je n'ai pas encore trouvé le courage d'ouvrir le cache culbu pour tester les poussoirs.
si je ne dis pas de betise, le capteur de pression sur les rampes commune fonctionne selon un tarage bien précis, sans outillage adéquat, on est pas vraiment capable de le remonter avec le tarage convenable
peut etre que bmw passion pourra apporter un plus a ce que j'écris

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Mar 03 Mar 2020, 08:08
@bidouapache, @bmwpassion,
Salut les amis,

je suis retourné chercher la valise pour un contrôle ultime avant de me dire que j’avais atteint mon niveau Maxi d’incompétence. J’ai revérifier l’affection des cylindres et des injecteurs, en euroGR4(7chiffres), ras de ce côté,

puis je cherchais des éléments pouvant me donner, sur ce soft (Wurth toutes marques), des éléments de pressions de rampe et je suis tombé sur un contrôle des pression des injecteurs au ralenti, valeur devant se situer entre mini -5mg/course et maxi 4,0mg/course et là visiblement l’injecteur 4 est out au ralenti il est à 5. Ce qui conforte mon impression que cette voiture est trop riche à bas régime et fume et boîte. Pour autant les symptômes peuvent venir d’un pb de compression. J’avais fait contrôler les injecteurs au banc et rapporté la voiture une fois remontée, puisqu’elle était instable, pour un nouveau contrôle et le diéséliste m’avait dit qu’il n’y avait pas de pb de gestion moteur. Visiblement, avec mes  petits moyens j’en trouve un. Qu’en pensez vous, je teste un injo pour les fumées ou je prends les compressions pour le claquement? Je sais qu’un pro ferait les deux, mais je travaille dehors pour rappel et les giboulées de mars, brrrr!!!
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Ven 06 Mar 2020, 11:07
RE


Et le boitier de Gestion DDE c'est lequel qui est dessus celui de l'ancien moteur ,ou le nouveau  moteur remonté sur la voiture . Question

A suivre  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Lol4



moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 13_09610

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Ven 06 Mar 2020, 20:09
Slt, @bmwpassion, le moteur est arrivé nu, tous les capteurs sont donc ceux de l’ancien moteur, liés au dme d,origine.

Hier, je suis retourné chez le diéséliste pour une levée de doute. Selon, lui il n’y a pas de pb dans le contrôle qu’ils ont fait des injecteurs, par contre la valeur lue sur la valise indique une compensation liée probablement à un pb mécanique d’un cylindre. Ce qui es souvent constaté, c’est le cyl d’avant dans l’ordre d’allumage qui serait concerné. Ainsi, le cyl 4 compense, un pb du cyl. 3, qui comme par hasard a une bougie de préchauffage grippée. Voilà où j’en suis. Je vais prochainement faire un contrôle des poussoirs hydrauliques, si le temps le permet. Après ça, ?,????
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Sam 07 Mar 2020, 11:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sytra a écrit:Slt, @bmw passion, le moteur est arrivé nu, tous les capteurs sont donc ceux de l’ancien moteur, liés au DDE,origine.

Hier, je suis retourné chez le diéséliste pour une levée de doute. Selon, lui il n’y a pas de pb dans le contrôle qu’ils ont fait des injecteurs, par contre la valeur lue sur la valise indique une compensation liée probablement à un pb mécanique d’un cylindre. Ce qui es souvent constaté, c’est le cyl d’avant dans l’ordre d’allumage qui serait concerné. Ainsi, le cyl 4 compense, un pb du cyl. 3, qui comme par hasard a une bougie de préchauffage grippée. Voilà où j’en suis. Je vais prochainement faire un contrôle des poussoirs hydrauliques, si le temps le permet. Après ça, ?,????
Salut ,

Je pense que tu devrais faire effectuer soit par un Pro du Diesel ,ou un garage qui a le materiel Spécial à prendre les compressions de ton moteur , car il ne faut perdre de vue que sur un Diesel  la compression est primordiale  elle sert avec la bougie de préchauffage à enflammer le gasoil.

Par contre tu vas devoir résoudre le démontage moteur bien chaud  de la bougie qui est
grippée car chez Bmw la ( Prise des compressions ) s'effectue qu'en déposant  les bougies de préchauffage ,autre chose à savoir aussi sur le l'injection (Common -Rail)les bougies de préchauffage ne servent pas que pour le démarrage à Froid elles ,continuent à jouer un rôle
dans la combustion du moteur à certains moment du cycle moteur en visionnant  CECI

Voila à suivre  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Nickel


moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 13_con11

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Sam 07 Mar 2020, 13:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
SUITE,

Méthode de prise des compressions chez BMW Moteur Diesel avec traduction .

D'abord déposer les bougies préchauffage voir CECI

11 00 039 Contrôle de la compression dans tous les cylindres (M47 / M57 / M47TU) voir CECI

Voila à suivre  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Sam 14 Mar 2020, 14:54
Salut, Bon, cache soupapes déposé ce matin à la faveur d’une éclaircie, dans ton post du 4/02, tu indiques la méthode BM pour contrôler les poussoirs avec une cale de 100 selon l’ordre 1342, toutefois, est ce une cale spéciale, car sur mon 16 soupapes, je n’ai pas la place de la faire passer sous les AAC? Et je suis paumé sur l’ordre des cylindres, si je contrôle le 3, je mets le 1 en fin d’échappement, début admission? Et lesquelles des 4? Les deux adm et les eux échappement s’ouvrirent ensemble pour un même cylindre? Mes questions m’aident à réfléchir.  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 340936


BMW PASSION a écrit:Salut ,

Est ce que tu pourrais nous mettre une ( bonne vidéo ) en ligne ,moi j'aimerais bien l'entendre
tourner ton moteur diesel à chaud , avant de te lancer vers les poussoirs hydraulique .

PS .Avant toute chose est ce que tu as bien regarder l'état d'usure des cames des AAC ?

A bientôt  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Nickel


moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 11_21010
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Sam 14 Mar 2020, 16:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut ,

Si j'ai conseillé dans l'ordre 1_3_4_2  c'est tout simplement cylindre à l'injection pour t'éviter d'avoir à faire plusieurs tours de vilebrequin 

Donc tu fait d'abord ta mesure avec une de 1,00 m/m d'un jeu de cale normal en testant les 4 soupape Adm et Echap du cyl n°1 soupapes fermées au PMH ,les cames des AAC pointées vers le Haut , après le n°1  tu passe au n°3 qui vas se mettre aussitôt soupapes fermées cames des AAC pointées ver le Haut ,soupapes en bascule* sur le n°2 puisque sur  les pistons 1 et 2 fonctionnent ensemble , ensuite tu fait le 4 soupapes du n°1 soupapes en bascule , tu termine par le n°2 soupapes en bascule* du N°3 par contre pour plus de facilité (voir sur dessin( tu passe la cale  entre basculeur 4 et la queue de soupape sur coupelle 8 avec les coupelles 9 ,ça reviens au même et tu vas gagner de temps ,voila tout cela ce n'est jamais que les "Basiques " d'un moteur bmw  ( 4 temps 16 soupapes ) c'est tout !


INFO * Soupape en bascule veux dire : le moment ou les soupapes échappements termine
de se fermer , et les soupapes Admission commencent à s'ouvrir 

PS : la cale de 1,00 m/m ne passe pas le poussoir Hydraulique est bon , la cale passe 
facilement il  est HS .

Allez au boulot  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Nickel


moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 11_m4722

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Dim 15 Mar 2020, 20:32
Merci de tes détails et de ta patience BMWPASSION. Vous avez un outil spécial chez BM ou vous pliez une cale de 100, détachée du jeu de cales pour pouvoir la passer? car moi, je ne peux pas la rentrer, je ne trouve ni le bon angle, ni la place? et pourtant, j'ai quelques réglages derrière moi.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Lun 16 Mar 2020, 10:24
Sytra a écrit:Merci de tes détails et de ta patience BMW PASSION. Vous avez un outil spécial chez BM ou vous pliez une cale de 100, détachée du jeu de cales pour pouvoir la passer? car moi, je ne peux pas la rentrer, je ne trouve ni le bon angle, ni la place? et pourtant, j'ai quelques réglages derrière moi.
Bonjour ,

Bien sur tu modifie une cale de 100  ,la recommendation de ce test était pour les moteurs
genre M51 ou il y avait un seul AAC qui attaquait directement les poussoirs hydraulique ,
mais dans le principe cette recommendation de test reste valable .

A+ moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Lun 23 Mar 2020, 09:16
Salut @bmwpassion,

Bon, j’ai modifié ma cale et tenté le contrôle. Qui ne me convainc guère, je dois l’avouer. A chaque fois que j’ai réussi à mette la cale bien à plat, dans l’axe du poussoir et de la soupape, que je la tenais fermement, j'arrivais à la passer en forçant. Sauf qu’en l’état, c’est aussi bien, sur le cyl 1 que sur le trois, et je ne suis pas sûr que sur les autres, sur lesquels je ne étais pas bien positionné et/ou n’avais pas la place, je n’aurais pas réussi à la passer aussi.

Par conséquent, un pro de chez BMW saurait sûrement interpréter ce qu’il ressent au bout de ses doigts, mais là pour moi, je suis à la limite. J’ai eu un espoir sur le cyl 3 quand la cale est passé sur un poussoir d’échappement, ce qui peut correspondre à mes dysfonctionnements, mais quand elle aussi passée sur l’admission du un j’ai eu un doute. Que faire? Remonter et la revendre pour pièces ?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Lun 23 Mar 2020, 18:08
Salut ,

Bon la finalité de l'histoire vu que tu as quand même forcer pas mal pour passer la cale ,mise à part un Cylindre ou la cale est rentrée plus librement , et bien c'est que tes poussoirs sont en bon état , par ce que par "expérience" je peux te dire que quand  un poussoirs est HS ,et bien la cale elle passe librement par ce que le poussoirs est comme un amortisseur HS comme
nous disons  ( pompe à vélo ) ,donc ton bruit il faut allez le chercher ailleurs ,moi à mon avis 
ce moteur claque suite à un souci  de "combustion " ,autrefois les vieux mécano disaient d'un 
diesel il faut qu'il casse des noix à froid .

Qui sait si ce moteur occasion n'a pas déjà était déculassé , qu'ils auraient remonté un joint de culasse pas de la bonne épaisseur ,le joint est repéré avec des coches  pour respecter la 99]Hauteur de dépassement des pistons ] sur un diesel c'est très hyper  important ,un joint de culasse qui est  moins  épais peux faire claquer ton moteur même chaud ,dans ma carrière j'ai déjà vu cela sur des diesel VW , chez Bmw tu peux avoir 1/coche 2:coches 3/coches voir le numéro 1 ICI

Voila mon avis ,déjà  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 756961

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Lun 23 Mar 2020, 18:24
SUITE

Pour les joints de culasse de différentes épaisseurs ,avec la mesure dépassement des piston
je conseille pour s'informer de lire CECI

Voila à suivre  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Nickel


moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 11_e4616

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Lun 23 Mar 2020, 19:39
Salut @bmwpassion, merci de ta réponse. Je pense que je vais remonter, c’est vrai que ça m’a effleuré, qu’elle aurait pu être déculassée, j’ai pensé à l’épaisseur du joint de culasse, je n’ai pas encore contrôlé. Pas vraiment envie de déculasser. Je vais vidanger et mettre une huile en 10/40, elle est en 5/30, mais je ne suis pas sûr, que ça corrige l’instabilité. Après ça reste un avis de chez Bm, mais pas sûr qu’ils acceptent de la prendre l’ayant bricolée de mon côté.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Mer 25 Mar 2020, 18:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut ,

Pour l'épaisseur des joints culasse après mesure dépassement des pistons
avec un comparateur avec outil Bmw .00 2 530

Note d'installation:
M47TU1 / M47TU2 M57TU1 / M57TUTop:



Poussée du piston 0,72 à 0,83 mm

Installez le joint de culasse à 1 trou.
Dépassement du piston, supérieur à 0,83 ... 0,93 mm

Installez le joint de culasse à 2 trous.
Poussée du piston, supérieure à 0,93 ... 1,04 mm

Installez le joint de culasse à 3 trous.


A suivre  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Nickel



moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 11_m4723


Dernière édition par BMW PASSION le Jeu 16 Avr 2020, 07:35, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Mer 15 Avr 2020, 21:07
Coucou les amis. Je n’ai pas abandonné, loin de là et la belle aurait déjà dû passer au contrôle, si le covid n’était pas passé par là. Un peu de répit, si je puis dire, en ces temps troublés. Vous espérant tous en bonne santé. J’ai remonté, puis redemonté, puisque mon joint de cc adaptable fuyait. J’en ai profité pour retester ma bougie de préchauffage grippée, et oh miracle, avec un peu de doigté et de patience, elle est venue. Bin, c’est une petite victoire, mais c’est toujours ça. J’ai peu roulé depuis, mais avec la vanne Egr débranchée, je veux voir si ça change. D’autant que je n’ai pas de code défaut d’affiché pour l’instant. Elle est plus rapide en trmn le matin, et paraît plus souple en reprise, bien qu’elle fume et tourne mal à très bas régime, départ en deuxième coulée sur un stop, heu cédez le passage et fumées de mauvaise combustion a l’accélération. Prochaine étape, vidange pour une huile plus épaisse, avec mecacyl et mécarun, je pense, et après diag, bmw avant de repasser le contrôle. Voilà portez vous bien.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Jeu 16 Avr 2020, 07:34
Bonjour ,


Question : est ce que les petits trous de repérage sur l'ancien joint de culasse ont bien été
respecté au remontage avec le nouveau joint ,combien de petit trous avait l'ancien
joint ?

A suivre moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Lol4


moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 11_m4723

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Sytra
Petit mécano
Petit mécano
Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Loire Authion
Emploi : Cadre Hlm
Niveau technique automobile : Brevet de maîtrise
Date d'inscription : 29/07/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Jeu 16 Avr 2020, 14:39
coucou @bmwpassion, merci de ton retour. je n'ai pas déculassé, juste, rappelle toi, contrôlé les poussoirs. Rien ne dit, sinon les suspicions liées aux claquements, que la dame ait eu un joint de culasse de changé, à 45000 kms, 1ère main, quand je l'ai achetée, s'aurait été étonnant. ça reste possible, mais je n'en ai pas trouvé trace sur les factures de la concession qui l'entretenait.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu)

Jeu 16 Avr 2020, 17:30
Salut ,

Méa-culpa je croyais que la culasse avait était déposée , oui effectivement en supposant
 que le nouveau  moteur affiche vraiment  ce faible  kilométrage ....

PS : Avec un faible kilométrage c'est pour cela que je vois pas vraiment l'intérêt de  le traiter au mecacyl et mecarun,


A+  moteur - [ BMW E46 320d M47N an 2004 ] manque de puissance (Résolu) - Page 4 Pasmafau

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum