Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
PrésentationAujourd'hui à 13:29albatros
Problème D'absDim 13 Oct 2019, 18:52Subevie
Partagez
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 55
Emploi : Technicien sav
Niveau technique automobile : 4

super [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Dim 15 Sep 2019, 15:26
Bonjour à tous,

Depuis 2 mois j'ai un grincement/sifflement au niveau de l'embrayage/boite apparemment.
Çà me le fait à chaud (après qq km) lorsque :
- je suis au l’arrêt moteur au ralenti, point neutre et embrayé
- en 1ère et 2nde, moteur au ralenti et débrayé

Le bruit s’arrête lorsque je débraye ou lorsque je suis en accélération.
A vitesse stable je n'entend rien non plus.

Je n'arrive pas a savoir si c'est un problème de roulement, de butée, d'embrayage ou de volant bi-masse.
Le fait est que le bruit varie en fonction de la positon embrayé/débrayé et de la charge du moteur.

L'embrayage, le plateau presseur, la buté a bille et le VM bi-masse ont été remplacé il y a environ 180 000 km.

Si jamais j'ai du temps libre je vais tomber la boite pour inspecter le tout mais ce n'est pas pour maintenant.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 16567
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.

super Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Lun 16 Sep 2019, 17:14
Salut ,   [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Ring23

Vue la description du bruit il y a de fortes probabilités que ça soit la butée d'embrayage qui avec le avec réglage "automatique est toujours plus ou moins en contact avec le mécanisme d'embrayage , ce genre de bruit  ne ressemble  pas à celui du volant bimasse ,à la dépose de la boite le  contrôler  quand même ave disque et mécanisme embrayage !

A suivre [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Lol4

"Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "

htt
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 55
Emploi : Technicien sav
Niveau technique automobile : 4

super Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Lun 16 Sep 2019, 22:42
Merci, je pense que je vais prévoir la butée a bille + un kit embrayage + roulement pilote.

Au vue du kilométrage de ma voiture (385 000 km), pense-tu que c'est pertinent de remplacer le joint spi du moteur coté embrayage sachant que je n'ai jamais eu de fuite a ce niveau là?

D’ailleurs je voudrais en profiter pour corriger quelque défaut au niveau de ma commande de boite, peut-tu me confirmer ça :

- j'ai du jeu latérale sur mon pommeau de vitesse à toutes les vitesses, je pensais à remplacer la tringlerie avec les rondelles et attaches (pièce 9,10,11 sur schéma ci dessous)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CB71-EUR---E36-BMW-323i&diagId=25_0577

- j'ai un "cran" lorsque je bouge mon sélecteur de vitesse du pt mort vers la droite pour passer la 5è, je pensais remplacer les pièces sur le schéma sur le lien ci dessous, mais je ne sais pas à quel numéro ça correspond.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CB71-EUR---E36-BMW-323i&diagId=23_1271

J'ai vu ça dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=UTR295IKDCA
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 16567
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.

le Mar 17 Sep 2019, 09:20
Salut , 

Par contre la vidéo ICI  sert à résoudre le problème de cinquième vitesse sur les boîtes de vitesses Bmw de marque ZF, effectivement à une époque Bmw -AG avait sorti une "Service  Information" à ce sujet ,à voir quand même vu  que la boite de vitesse  est déposée dans la mesure ou tu peux intervenir de l'extérieur, pour les pièces voir ICI

Donc un remise en état de l'embrayage s'impose , pour le volant bimasse ( pièce chère )
contrôler son jeu voir photo si dessous ,sans gros claquement ....

Pour l'ensemble levier vitesse j'ai marqué les pièces à remplacer que tu trouveras surement qu'au magasin  chez Bmw.

Allez bon courage  [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Nickel

[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite 11_min14

[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite 25_e3610

"Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "

htt