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EdoShaw
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id?e [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Dim 15 Sep 2019, 15:26
Bonjour à tous,

Depuis 2 mois j'ai un grincement/sifflement au niveau de l'embrayage/boite apparemment.
Çà me le fait à chaud (après qq km) lorsque :
- je suis au l’arrêt moteur au ralenti, point neutre et embrayé
- en 1ère et 2nde, moteur au ralenti et débrayé

Le bruit s’arrête lorsque je débraye ou lorsque je suis en accélération.
A vitesse stable je n'entend rien non plus.

Je n'arrive pas a savoir si c'est un problème de roulement, de butée, d'embrayage ou de volant bi-masse.
Le fait est que le bruit varie en fonction de la positon embrayé/débrayé et de la charge du moteur.

L'embrayage, le plateau presseur, la buté a bille et le VM bi-masse ont été remplacé il y a environ 180 000 km.

Si jamais j'ai du temps libre je vais tomber la boite pour inspecter le tout mais ce n'est pas pour maintenant.
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id?e Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Lun 16 Sep 2019, 17:14
Salut ,   [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Ring23

Vue la description du bruit il y a de fortes probabilités que ça soit la butée d'embrayage qui avec le avec réglage "automatique est toujours plus ou moins en contact avec le mécanisme d'embrayage , ce genre de bruit  ne ressemble  pas à celui du volant bimasse ,à la dépose de la boite le  contrôler  quand même ave disque et mécanisme embrayage !

A suivre [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Lol4

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id?e Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Lun 16 Sep 2019, 22:42
Merci, je pense que je vais prévoir la butée a bille + un kit embrayage + roulement pilote.

Au vue du kilométrage de ma voiture (385 000 km), pense-tu que c'est pertinent de remplacer le joint spi du moteur coté embrayage sachant que je n'ai jamais eu de fuite a ce niveau là?

D’ailleurs je voudrais en profiter pour corriger quelque défaut au niveau de ma commande de boite, peut-tu me confirmer ça :

- j'ai du jeu latérale sur mon pommeau de vitesse à toutes les vitesses, je pensais à remplacer la tringlerie avec les rondelles et attaches (pièce 9,10,11 sur schéma ci dessous)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CB71-EUR---E36-BMW-323i&diagId=25_0577

- j'ai un "cran" lorsque je bouge mon sélecteur de vitesse du pt mort vers la droite pour passer la 5è, je pensais remplacer les pièces sur le schéma sur le lien ci dessous, mais je ne sais pas à quel numéro ça correspond.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CB71-EUR---E36-BMW-323i&diagId=23_1271

J'ai vu ça dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=UTR295IKDCA
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id?e Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Mar 17 Sep 2019, 09:20
Salut , 

Par contre la vidéo ICI   sert à résoudre le problème de cinquième vitesse sur les boîtes de vitesses Bmw de marque ZF, effectivement à une époque Bmw -AG avait sorti une "Service  Information" à ce sujet ,à voir quand même vu  que la boite de vitesse  est déposée dans la mesure ou tu peux intervenir de l'extérieur, pour les pièces voir ICI

Donc un remise en état de l'embrayage s'impose , pour le volant bimasse ( pièce chère )
contrôler son jeu voir photo si dessous ,sans gros claquement ....

Pour l'ensemble levier vitesse j'ai marqué les pièces à remplacer que tu trouveras surement qu'au magasin  chez Bmw.

Allez bon courage  [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Nickel




[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite 11_min14

[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite 25_e3610

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id?e Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Sam 28 Mar 2020, 22:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon, j'ai profiter du confinement pour attaquer le démontage de la boite de vitesse.

La butée commençait à être fatigué. Elle n'est plus graissé et les bille font un peu de bruit

Par contre, à l’intérieur de la cloche, j'ai remarqué que la "boule" sur laquelle repose le levier de débrayage est complètement bouffé.
Je vais la changer par une en laiton parce que celle la est en plastique.
[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Img-4610

Concernant le VM il a bien un décalage inférieur 4 dents comme tu le dis donc pas de soucis apparemment.
[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Img-4612[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Img-4613
Je vais aussi changer le roulement pilote qui n'a jamais été fait.


J'ai une fuite d'huile de boite rouge à l’arrière de la boite qui coule le long du berceau, y'a de la crasse de partout donc impossible de voir d'ou ça vient.
Je pense que c'est le joint spi de sorti de boite, est-ce que vous pensé que ça peut se remplacer de l'extérieur?
[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Img-4614

L'intérieur de la cloche est complètement gras aussi, je voulais changer le joint spi coté entré de boite.


Sinon j'ai vu une animation de boite Getrag 6 vitesse qui ressemble beaucoup à la mienne
https://www.youtube.com/watch?v=SoyFWqBfK3E&list=PLKckcI3_Spf6D_v_R4fi5-VeqlsNuoZ_Z
Est-ce que vou pouvez me confirmez que le fonctionnement est semblable?
Parce que j'ai remarquer qu'en fait, quand on décale le pommeau pour passer la 5é, il y a le même cran d’arrêt que pour la marche arrière vers la gauche, et que quand on décalle sur la gauche pour la 1ére et 2é, c'est juste un simple ressort.
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id?e Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Dim 29 Mar 2020, 10:14
Bonjour ,

C'est bien d'avoir tombé la boite de vitesse , mais pour te donner + de conseils il 
faut déjà que tu regardes sur la boite la marque : soit c'est une ZF ou GETRAG celle 
qui est le plus souvent montée en usine .

A suivre  [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Nickel

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id?e Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Dim 29 Mar 2020, 10:19
C’est une Getrag
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id?e Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Dim 29 Mar 2020, 11:23
@EdoShaw a écrit:C’est une Getrag
RE

Merci je m'en douté un peu ,car les boites ZF étaient les boites SPORT avec la 
première en bas , mais la nous sommes sur Boite Getrag type S5D 250G

1 ES-Boîte de vitesses à 5 rapports S5D 250G - TAJT МКПП Numéro de pièces: 23001434410

Donc je vais essayer de collecter des renseignement sur le Manuel Atelier Bmw 

A bientôt prenez soin de vous ,c'est un ancien qui à connu la Guerre 39_40  qui vous
le dis,mais j'ai confiance en nos chercheurs qui arriverons à faire la peau à  cette 
saloperie de Covid 19  [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite 15

Cordialement  JC   [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Oui

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id?e Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Lun 30 Mar 2020, 16:39
RE

Oui tu peux changer le joint "Spi " de sortie de boite , il suffit juste de déposer la bride 
tulipe à 3 branche d'ou viens se fixer le Flector d'accouplement de l'arbre de transmission ,
en desserrant l'écrous à collet  avec une clé spéciale à (douille Profonde ) voir : CECI

Ensuite pour extraire le joint spi , avec un petit  poinçon bien affûté  en frappant dessus
 avec un petit marteau faire un trou dans le joint Spi ,ensuite visser une vis "parker " dans 
le trou de 2 tours , prendre une tenaille pincer la vis en faisant appui sur le carter de boite 
le joint Spi doit sortir sans difficultés , ou avec une méthode semblable :ICI

29 Écrou à collet M20X1,5 МКПП    Numéro de pièces Bmw  23217572241


Pour le joint Spi arbre sortie référence  voir n°13 ICI



Voila à suivre  [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Nickel


[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite 23_12810

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id?e Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite

le Lun 30 Mar 2020, 23:33
Ok merci.
Tant qu'a faire, je voulais aussi m'attaqué a démonter le joint carter d'huile + joint spi moteur.
Le soucis c'est qu'il faut soit lever le moteur ou descendre la traverse. Mais dans tout les cas il faut retirer les 2 silentblocs moteur et sachant je n'ai plus de boite il n’y aura plus rien qui retient le moteur.
A ton avis, faut-il que je m'occupe a remonter la boite pour pouvoir démonter le carter d'huile?
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le Mar 31 Mar 2020, 11:11
@EdoShaw a écrit:Ok merci.
Tant qu'a faire, je voulais aussi m'attaqué a démonter le joint carter d'huile + joint spi moteur.
Le soucis c'est qu'il faut soit lever le moteur ou descendre la traverse. Mais dans tout les cas il faut retirer les 2 silentblocs moteur et sachant je n'ai plus de boite il n’y aura plus rien qui retient le moteur.
A ton avis, faut-il que je m'occupe a remonter la boite pour pouvoir démonter le carter d'huile?

Salut ,

Ma méthode pour sortir le joint spi AR vilebrequin et aussi valable , en sortant le volant
moteur pas de souci il est repéré par rapport au vilebrequin ;un conseil vérifier le roulement
pilote dans le vilebrequin ,lui il ser quand l'embrayage est en position débrayait  ,et comme
c'est un roulement étanche on le trouve le plus du temps grippé ,pour le sortir adapter un
extracteur à inertie ;oui pour le cater d'huile remonte la boite avant pour avoir un autre point de suspension à l'AR de la boite .


5 Roulement à rainure pilote 15X32X10 МКПП Numéro de pièces bmw 11211720310
9 Joint Spi palier AR vilebrequin  90X110X12   Numéro de pièces bmw  11142249533

Bon courage [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite Nickel

[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite 11_vol10

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