TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Ven 04 Oct 2019, 18:37
Bonjour, [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Coucou
Depuis plus d'un an j'ai une fuite d'huile au niveau de mon carter d'huile sur M51.Je souhaite m'attaquer une fois pour toute à cette fuite car elle me salit tout. Quelle est la méthode lors du remontage du joint car il y a plusieurs écoles!!

méthode 1 : joint neuf seul (sans loctite) dans ce cas le joint se monte t'il à sec ou avec un peu d'huile moteur ?

méthode 2 : joint + loctite (de chaque coté le joint étant pris en sandwich avec de la pâte de chaque coté ?)
J'imagine qu'à l'origine le joint est monté seul sans loctite ce qui m'arrangerait.

JC si tu es dans le coin merci de ton précieux éclairage sur ce sujet.
fred
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Sam 05 Oct 2019, 09:23
Salut , [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Ring23

Oui je suis dans le coin ,nous sommes bien d'accord c'est bien une fuite au niveau
du carter d'huile moteur du moteur M.51 325 tds sur la photo ci dessous essaie de
me faire une marque pour localiser la fuite merci !

Je vérifie sur le manuel atelier TIS Bmw ,et je te recontacte le plus tôt possible !


A bientôt  [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Nickel


[BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) 11_m5111

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Jeu 10 Oct 2019, 09:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour JC,
J'ai tout bien dégraissé pour être sur de l'origine de la fuite et les nouvelles sont pas bonnes la fuite provient de deux endroits
- des vis du carter d'une part et du joint (celui ci semble être en alu)
- du joint de carter de distribution de chaque coté de la poulie damper [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Grrrr09
As tu pu regarder la procédure pour le montage du nouveau joint de carter d'huile ?
Pour le joint de carter de distribution la fuite est modérée je vais tenter un colmatage à la pâte à joint grise.

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Jeu 10 Oct 2019, 15:19
RE

Alors voila ce que précise le manuel atelier TIS-BMW  ICI à   l'endroit de jonctions des 
carter distribution avec bloc moteur appliquer de la pate Bond 1209 qui quand elle durci 
deviens élastique , par contre le carter de distribution ,ne peux pas se déposer sans déposer sans enlever la culasse ,tous ceux qui pratiquent ,ce n'est  que du bricolage !


Installation:

Les faces d'étanchéité sont propres et exemptes de débris de joint.
Appliquez 3 Bond 1209 sur les surfaces d'étanchéité de la face de raccordement, voir Pièces BMW.
Remplacez le joint

Voila la version Bmw  [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Ven 11 Oct 2019, 09:53
Bonjour et merci JC,
si j'ai bien compris on applique de la pâte drei bond 1209 uniquement sur les portées du carter d'huile en contact avec le carter de distribution scratch  voir mes shémas ci-dessous.
Fichiers joints
[BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Attachment
carter M51.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(79 Ko) Téléchargé 6 fois
[BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Attachment
CARTER DISTRIBTUTION M51.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(75 Ko) Téléchargé 6 fois
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Ven 11 Oct 2019, 11:04
ltnfred a écrit:Bonjour et merci JC,
si j'ai bien compris on applique de la pâte drei bond 1209 uniquement sur les portées du carter d'huile en contact avec le carter de distribution scratch  voir mes schémas ci-dessous.
RE

En fait moi je monte le joint à sec en le maintenant par quelques point de colle néoprène liquide professionnelle  sur le bloc, je met juste un petit cordon de pate drei bond 1209 au endroit ou les caters se rejoignent  les endroits douteux c'est tout .

Par contre souvent les carters fuient , par ce que le carter d'huile n'est pas bien ventilé il 
se retrouve en surpression ,alors que toutes les Bmw  fonctionnent avec le carter d'huile en dépression ,donc bien voir si le reniflard n'est pas bouché , si les durites autour ne sont pas percée ou bouchées !

Voila  [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Nickel


[BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) 11_blo10


Dernière édition par BMW PASSION le Ven 11 Oct 2019, 11:49, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Ven 11 Oct 2019, 11:19
SUITE 

Voir la durite ou tuyau qui se raccorde au niveau du cercle rouge sur  cater d'huile

A suivre  [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Nickel


[BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) 11_car11

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Ven 11 Oct 2019, 18:25
Rebonjour JC,
cette fois c'est très clair et le petit cordon est à cheval sur la carter de distribution et le bloc moteur c'est bien ça et uniquement sur ces deux éléments ( pas de double face entre le carter d'huile et le joint papier). Je mets une dernière photo si tu peux confirmer. Pour le tube de jauge d'huile en effet j'ai plein d'huile au niveau du joint torique !
merci [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Jap
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Ven 11 Oct 2019, 18:46
ltnfred a écrit:Rebonjour JC,
cette fois c'est très clair et le petit cordon est à cheval sur la carter de distribution et le bloc moteur c'est bien ça et uniquement sur ces deux éléments ( pas de double face entre le carter d'huile et le joint papier). Je mets une dernière photo si tu peux confirmer. Pour le tube de jauge d'huile en effet j'ai plein d'huile au niveau du joint torique !
merci [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Jap
RE

Je n'ai pas repérer de reniflard sur ce moteur M51 , je crois en fait que c'est la jauge à 
huile qui fait office de mise à l'air libre , ou dans le cache soupape ,il doit y avoir un
tamis à nettoyer  ?

PS : pour le joint carter coté carter ,avec le doigt tu passe un peu de graisse très légèrement et pour  le serrage des vis  lire ci dessous !

Installation:

Insérez toutes les vis dans le carter d'huile.

Insérer mais ne pas encore serrer les vis du carter d'huile, côté boîte de vitesses.

Serrer les vis à l'extrémité du moteur.

Serrer les vis à l'extrémité de la transmission.

Voila  [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Lol4


Dernière édition par BMW PASSION le Sam 12 Oct 2019, 06:40, édité 2 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Probe
Probe
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Maine et loire 49
Emploi : Technicien BE
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petit service + divers travaux.
Date d'inscription : 24/03/2008

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Ven 11 Oct 2019, 22:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
Attention à la tubulure de la crépine qui est dans le carter quand tu vas démonter [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Nickel
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Sam 12 Oct 2019, 11:52
Salut,
oui effectivement j'avais vu cette tubulure.J'ai trouvé un tuto et il semble impératif de devoir la démonter (3 vis) pour pouvoir sortir le carter d'huile. Ce qui m'inquiète le plus c'est de trouver un point d'appuis pour pouvoir lever le moteur au cric n'ayant pas de palan.Je pense prendre appui coté compresseur de climatisation ?
cldt
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Sam 12 Oct 2019, 12:31
ltnfred a écrit:Salut,
oui effectivement j'avais vu cette tubulure.J'ai trouvé un tuto et il semble impératif de devoir la démonter (3 vis) pour pouvoir sortir le carter d'huile. Ce qui m'inquiète le plus c'est de trouver un point d'appuis pour pouvoir lever le moteur au cric n'ayant pas de palan.Je pense prendre appui coté compresseur de climatisation ?
cldt
RE


 Dépose carter d'huile :

Non il y a mieux à faire ,nous en Atelier Bmw nous avons un outils ( une barre ) qui prend appui sur  les bordures des ailes avant ,avec une vis filtée  avec écrous à oreille ,qui  est à l'aplomb du point d'ancrage sur le moteur pour maintenir le moteur ,par contre le  mieux conseillé par Bmw étant de baisser le  berceau d'essieu avant le moteur étant suspendu le monter de 5 m/m 


"Remarque":


Pour retirer le carter d'huile, le support d'essieu avant doit être abaissé.


PS : une barre support est facile à confectionner ,avec du ( tube serrurier carré ) + 
une tige filtée et un crocher
 
Voila à suivre  [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Nickel
.

[BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) 11_bar10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Probe
Probe
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Maine et loire 49
Emploi : Technicien BE
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petit service + divers travaux.
Date d'inscription : 24/03/2008

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Sam 12 Oct 2019, 23:04
Moi je me suis mis en appui sur le compresseur de clim et nikel il a tenu le coup !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Dim 13 Oct 2019, 08:20
Probe a écrit:Moi je me suis mis en appui sur le compresseur de clim et nikel il a tenu le coup !
Salut ,

Oui mais cette solution peut présenter un risque de rupture du support en aluminium du compresseur de climatisation qui est conçue que pour porter le poids du compresseur mais pas pour supporter tout le poid du moteur sur un cric , autre inconvénient ,le cric prend de la place sous le moteur à fin d'accéder au carter d'huile moteur !

A suivre  [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Lol4  


[BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) 64_e3611

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Mer 16 Oct 2019, 13:39
Bonjour,
Je vais effectuer cette réparation fin de semaine prochaine je ferai donc un retour sur les difficultés rencontrées. En revanche je vais en profiter pour faire une vidange jusqu'à présent en 5w40 mais compte tenu du kilométrage (250 000 environ et de l'âge du moteur 1992) ne serait t'il pas judicieux de passer en 10w40 pour éviter les fuites éventuelles au niveau des joints divers ? sachant que je n'ai pas de surconsommation d'huile juste un peu dans l'admission mon turbo commence peut être a être usé.
merci de votre retour
fred
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Mer 16 Oct 2019, 13:53
ltnfred a écrit:Bonjour,
Je vais effectuer cette réparation fin de semaine prochaine je ferai donc un retour sur les difficultés rencontrées. En revanche je vais en profiter pour faire une vidange jusqu'à présent en 5w40 mais compte tenu du kilométrage (250 000 environ et de l'âge du moteur 1992) ne serait t'il pas judicieux de passer en 10w40 pour éviter les fuites éventuelles au niveau des joints divers ? sachant que je n'ai pas de surconsommation d'huile juste un peu dans l'admission mon turbo commence peut être a être usé.
merci de votre retour
fred
Salut 

Oui bien sur moi j'opterais pour 10w40 (semi-synthèse ) vu le kilométrage , avec les turbo
c'est toujours un peu huileux , surtout regarde bien que la ventilation du carter d'huile soit
OK tamis dans cache soupapes nettoyer  ,durites non bouchées ,ni percée !


A+ [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Nickel


Cordialement JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Mer 13 Nov 2019, 16:28
Bonjour,
Comme prévu un petit retex. Pour les novices cette réparation est assez contraignante d'autant plus que mon véhicule est légèrement rabaissé (-2.5 cm).J'ai donc posé la voiture sur deux jantes sur chancune des roues de l'essieu arrière et l'avant sur chandelle. Pour lever le moteur j'ai pris appuis sur le support alu du compresseur. Pas de souci si on y a va doucement. Néanmoins l'espace libéré reste mince j'ai donc dévisser légèrement les boulons de la traverse avant qui sert de support à la crémaillère. Attention la crépine du carter est fixé par trois vis dont l'une d'elle est au milieu et donc difficile d'accès ! Pour le moment plus de fuite on verra par la suite. Merci pour vos conseils sur cette manipulation qui peut sembler de prime abord peu complexe mais délicate.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Mer 13 Nov 2019, 16:37
ltnfred a écrit:Bonjour,
Comme prévu un petit retex. Pour les novices cette réparation est assez contraignante d'autant plus que mon véhicule est légèrement rabaissé (-2.5 cm).J'ai donc posé la voiture sur deux jantes sur chacune des roues de l'essieu arrière et l'avant sur chandelle. Pour lever le moteur j'ai pris appuis sur le support alu du compresseur. Pas de souci si on y a va doucement. Néanmoins  l'espace libéré reste mince j'ai donc dévisser légèrement les boulons de la traverse avant qui sert de support à la crémaillère. Attention la crépine du carter est fixé par trois vis dont l'une d'elle est au milieu et donc difficile d'accès ! Pour le moment plus de fuite ,on verra par la suite. Merci pour vos conseils sur cette manipulation qui peut sembler de prime abord peu complexe mais délicate.
Salut ,

Merci pour ce retour d'information ,nous en tant que Forum nous sommes très satisfait quand une  personne réussi à régler son problème en nous en informant  !

PS .Don  je penses que l'on classer ton sujet comme  resolu 

Merci de nous l'avoir  confirmer  [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)

Mar 19 Nov 2019, 05:06
Salut,

Merci pour le retour d'infos [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum