[ Toyota RAV4 D4D an 2003 ] code défaut P1229
3 participants
TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile :: FORUM DES MARQUES :: :: Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ... :: Résolution des problèmes techniques Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ... :: Problèmes Moteur Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ...
- marcopoloNouveau
- Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 16/11/2019
[ Toyota RAV4 D4D an 2003 ] code défaut P1229
Sam 16 Nov 2019, 18:17
Bonjour,
J'ai le code défaut P1229 sur un RAV4 D4D 2003 270 000 kms, en démarrant le matin, uniquement par tant très froid ( inférieur à 4°C).
Les électrovannes SCV ont été changées il y a un an (code défaut P0627).
Choses déjà faites :
- filtre à gasoil changé
- contrôle des paramètres à la valise : la pression du common rail est correcte, 28 à 30 MPa au ralenti, les corrections des injecteurs sont dans les tolérances, entre -2 et + 1,5 mm3
En lisant la réponse de Marc ici, j'ai moi aussi démonté le réchauffeur de gasoil pour vérifier son fonctionnement.
Je n'ai pas encore de manomètre et pompe à vide pour mesurer la dépression, donc j'ai fait les premiers tests avec les poumons c'est dur (il faut théoriquement une dépression de 35 kPa). Quand la capsule déclenche je peux alors mesurer la résistance qui oscille entre 2 et 4 ohms.
Par contre je ne vois aucune possibilité de réglage pour la dépression.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce code défaut ?
Merci pour vos réponses
Marcopolo
J'ai le code défaut P1229 sur un RAV4 D4D 2003 270 000 kms, en démarrant le matin, uniquement par tant très froid ( inférieur à 4°C).
Les électrovannes SCV ont été changées il y a un an (code défaut P0627).
Choses déjà faites :
- filtre à gasoil changé
- contrôle des paramètres à la valise : la pression du common rail est correcte, 28 à 30 MPa au ralenti, les corrections des injecteurs sont dans les tolérances, entre -2 et + 1,5 mm3
En lisant la réponse de Marc ici, j'ai moi aussi démonté le réchauffeur de gasoil pour vérifier son fonctionnement.
Je n'ai pas encore de manomètre et pompe à vide pour mesurer la dépression, donc j'ai fait les premiers tests avec les poumons c'est dur (il faut théoriquement une dépression de 35 kPa). Quand la capsule déclenche je peux alors mesurer la résistance qui oscille entre 2 et 4 ohms.
Par contre je ne vois aucune possibilité de réglage pour la dépression.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce code défaut ?
Merci pour vos réponses
Marcopolo
- marcopoloNouveau
- Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 16/11/2019
Re: [ Toyota RAV4 D4D an 2003 ] code défaut P1229
Mer 23 Nov 2022, 12:28
Je déterre un peu mon sujet.
J'ai changé le réchauffeur.
Toujours le même problème.
Je redétaille un peu les symptômes :
- en dessous de 10°C le matin moteur froid
- le moteur démarre normalement mais aucune puissance, j'arrive tout juste à passer la 2ème
- je fais quelques centaines de mètres, je me gare, je coupe le moteur
- je redémarre aussitôt, et le véhicule roule normalement
- code défaut : P1229
J'ai changé le réchauffeur.
Toujours le même problème.
Je redétaille un peu les symptômes :
- en dessous de 10°C le matin moteur froid
- le moteur démarre normalement mais aucune puissance, j'arrive tout juste à passer la 2ème
- je fais quelques centaines de mètres, je me gare, je coupe le moteur
- je redémarre aussitôt, et le véhicule roule normalement
- code défaut : P1229
- zobezMécano
- Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012
Re: [ Toyota RAV4 D4D an 2003 ] code défaut P1229
Jeu 08 Déc 2022, 22:09
bonsoir as tu essayé de la laisser tourner au moins 10 min
___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!!
- marcopoloNouveau
- Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 16/11/2019
Re: [ Toyota RAV4 D4D an 2003 ] code défaut P1229
Ven 09 Déc 2022, 14:00
Je vais essayer ce soir
- marcopoloNouveau
- Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 16/11/2019
Re: [ Toyota RAV4 D4D an 2003 ] code défaut P1229
Sam 10 Déc 2022, 09:45
En fait, au bout de qq secondes, le voyant défaut moteur s'allume, je n'ai pas attendu 10 minutes, mais 5 et en fait le moteur est en mode "sécurité", il tient à peine la seconde vitesse.
Autre symptôme, quand il fait très froid comme hier soir, dans les 0°C, les premières secondes le ralenti est très accéléré et ça claque fort (dans la pompe à injection je pense), puis le ralenti redevient normal.
Autre symptôme, quand il fait très froid comme hier soir, dans les 0°C, les premières secondes le ralenti est très accéléré et ça claque fort (dans la pompe à injection je pense), puis le ralenti redevient normal.
- laforcetranquilleNouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 73
Localisation : 24580
Emploi : Retrait
Niveau technique automobile : technecien classique
Date d'inscription : 26/12/2024
Problemes demarrage froid
Jeu 26 Déc 2024, 10:39
Bonjour,
mme problemes RAV4 II 2,= 116 de 2005 180mkm.
seulement si les temperatures sont moins de 10 degrees.
Demarrage immediate, apres 30 sec. mode secure, VCS/TRC et voiant moteur allumees. Erreur P 1229 et P 1251
Apres quelques minute en Idle. Redemarrage de moteur, toutes foctiones normal.
Toutes services regulierement faites , puissance et consomation normal, aucune bruit de moteur.
mme problemes RAV4 II 2,= 116 de 2005 180mkm.
seulement si les temperatures sont moins de 10 degrees.
Demarrage immediate, apres 30 sec. mode secure, VCS/TRC et voiant moteur allumees. Erreur P 1229 et P 1251
Apres quelques minute en Idle. Redemarrage de moteur, toutes foctiones normal.
Toutes services regulierement faites , puissance et consomation normal, aucune bruit de moteur.
- marcopoloNouveau
- Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 16/11/2019
Re: [ Toyota RAV4 D4D an 2003 ] code défaut P1229
Jeu 26 Déc 2024, 14:30
Oui j'ai toujours le problème.
Je n'ai pas travaillé dessus cette année 2024.
Les 1ères nuits froides ayant fait leur retour, le problème est revenu.
Température inférieure à +10°C et paf défaut moteur. Le moteur est alors assez bruyant, ça claque.
Je fais 300 mètres en 1ère et seconde.
Je coupe le moteur.
Redémarre et là ça part normalement.
Mes dernières avancées avec la valise avaient mis en évidence un défaut de surpression dans la partie haute pression de l'injection.
J'ai donc acheté la partie "common rail" d'occasion, car dessus il y a la présence du capteur de pression ainsi que le limiteur de pression. Ces deux éléments n'étant pas vendus séparément sur ce modèle.
Mais je n'ai toujours pas fait le changement.
Je n'ai pas travaillé dessus cette année 2024.
Les 1ères nuits froides ayant fait leur retour, le problème est revenu.
Température inférieure à +10°C et paf défaut moteur. Le moteur est alors assez bruyant, ça claque.
Je fais 300 mètres en 1ère et seconde.
Je coupe le moteur.
Redémarre et là ça part normalement.
Mes dernières avancées avec la valise avaient mis en évidence un défaut de surpression dans la partie haute pression de l'injection.
J'ai donc acheté la partie "common rail" d'occasion, car dessus il y a la présence du capteur de pression ainsi que le limiteur de pression. Ces deux éléments n'étant pas vendus séparément sur ce modèle.
Mais je n'ai toujours pas fait le changement.
- marcopoloNouveau
- Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 16/11/2019
Re: [ Toyota RAV4 D4D an 2003 ] code défaut P1229
Jeu 26 Déc 2024, 14:46
Il pourrait aussi être encore question d'une des deux SCV (Suction Control Valve) mais j'avoue en avoir un peu marre de les changer sans véritable explication, quand on les met sur l'établi pour test, elles semblent fonctionner normalement.
Sans parler du prix !
Un extrait d'une documentation Toyota :
1. DTC P0088 and P1229 can be detected if the vehicle is driven at 50 km/h (31 mph) for 5 minutes.
2. For more information on the supply pump (suction control valve) and common rail system, refer to the system description.
3. When DTC P0088 and/or P1229 is set, check the internal fuel pressure of the common rail by entering the following menus on the intelligent tester: Powertrain / Engine and ECT Data List / Fuel Press.
Reference:
Engine Speed Fuel Pressure
Idling Approximately 37 to 43 MPa
3,000 rpm (No engine load) Approximately 60 to 66 MPa
Monitor description DTC P0088 DTC P1229
P0088 (Internal fuel pressure too high):
The ECM sets this DTC if the fuel pressure inside the common rail is more than 200 MPa (2,039 kgf/cm2, 29,007 psi). This DTC indicates that: 1) the suction control valve may be stuck open or 2) there may be a short in the suction control valve circuit.
If this DTC is set, the ECM enters fail-safe mode and limits the engine power. The fail-safe mode continues until the ignition switch is turned off.
P1229 (Fuel over-feed):
The ECM sets this DTC if the actual fuel pressure inside the common rail remains higher than the target fuel pressure, despite the ECM closing the suction control valve. This DTC indicates that the suction control valve may be stuck open, or there may be a short in its circuit. Under this condition, the pressure discharge valve operates frequently. If this DTC is set, the ECM enters fail-safe mode and limits the engine power. The fail-safe mode continues until the ignition switch is turned off.
Monitor strategy DTC P0088 DTC P1229
P0088:
Required sensor Fuel pressure sensor
Frequency of operation Continuous
Duration 1 second
MIL operation 1 driving cycle
P1229:
Required sensor Fuel pressure sensor
Frequency of operation Continuous
Duration 10 minutes
MIL operation 1 driving cycle
Typical enabling conditions DTC P0088 DTC P1229
P0088:
Specification
The monitor will not run if the fuel pressure sensor or suction control valve circuit is malfunctioning.
P1229:
Item Specification
Target fuel pressure variation Small
The monitor will not run if the fuel pressure sensor or suction control valve circuit is malfunctioning.
Typical malfunction thresholds DTC P0088 DTC P1229
P0088:
Detection Criteria Threshold
Fuel pressure sensor 200 MPa (2,039 kgf/cm2, 29,007 psi) or more
P1229:
Detection Criteria Threshold
The internal fuel pressure of the common rail when the suction control valve is closed. Remains higher than target fuel pressure
Sans parler du prix !
Un extrait d'une documentation Toyota :
1. DTC P0088 and P1229 can be detected if the vehicle is driven at 50 km/h (31 mph) for 5 minutes.
2. For more information on the supply pump (suction control valve) and common rail system, refer to the system description.
3. When DTC P0088 and/or P1229 is set, check the internal fuel pressure of the common rail by entering the following menus on the intelligent tester: Powertrain / Engine and ECT Data List / Fuel Press.
Reference:
Engine Speed Fuel Pressure
Idling Approximately 37 to 43 MPa
3,000 rpm (No engine load) Approximately 60 to 66 MPa
Monitor description DTC P0088 DTC P1229
P0088 (Internal fuel pressure too high):
The ECM sets this DTC if the fuel pressure inside the common rail is more than 200 MPa (2,039 kgf/cm2, 29,007 psi). This DTC indicates that: 1) the suction control valve may be stuck open or 2) there may be a short in the suction control valve circuit.
If this DTC is set, the ECM enters fail-safe mode and limits the engine power. The fail-safe mode continues until the ignition switch is turned off.
P1229 (Fuel over-feed):
The ECM sets this DTC if the actual fuel pressure inside the common rail remains higher than the target fuel pressure, despite the ECM closing the suction control valve. This DTC indicates that the suction control valve may be stuck open, or there may be a short in its circuit. Under this condition, the pressure discharge valve operates frequently. If this DTC is set, the ECM enters fail-safe mode and limits the engine power. The fail-safe mode continues until the ignition switch is turned off.
Monitor strategy DTC P0088 DTC P1229
P0088:
Required sensor Fuel pressure sensor
Frequency of operation Continuous
Duration 1 second
MIL operation 1 driving cycle
P1229:
Required sensor Fuel pressure sensor
Frequency of operation Continuous
Duration 10 minutes
MIL operation 1 driving cycle
Typical enabling conditions DTC P0088 DTC P1229
P0088:
Specification
The monitor will not run if the fuel pressure sensor or suction control valve circuit is malfunctioning.
P1229:
Item Specification
Target fuel pressure variation Small
The monitor will not run if the fuel pressure sensor or suction control valve circuit is malfunctioning.
Typical malfunction thresholds DTC P0088 DTC P1229
P0088:
Detection Criteria Threshold
Fuel pressure sensor 200 MPa (2,039 kgf/cm2, 29,007 psi) or more
P1229:
Detection Criteria Threshold
The internal fuel pressure of the common rail when the suction control valve is closed. Remains higher than target fuel pressure
- laforcetranquilleNouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 73
Localisation : 24580
Emploi : Retrait
Niveau technique automobile : technecien classique
Date d'inscription : 26/12/2024
Re: [ Toyota RAV4 D4D an 2003 ] code défaut P1229
Jeu 26 Déc 2024, 17:27
Actuellement, si c est froid, je demaree et ls tourne le moteur pour quelques minutes . Apres arrete et redemarre . Probleme elimiee. Mais pas une solution finale.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum