TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une  Lampe-Témoin Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
SRI75
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : PARIS
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : DEBUTANT
Date d'inscription : 19/11/2017

lol [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin

Jeu 30 Jan 2020, 18:16
Bonjour

J' ai besoin de vérifier l'allumage sur moteur Panhard et comme je n'ai pas de lampe témoin je veux vérifier l' allumage avec mon multimètre ; comment le brancher et sur quelle position mettre le bouton qui tourne ? ( voltage , ohm ???)

Question venant d'un amateur en mécanique lol!

Merci d'avance pour les réponses

bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

lol Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin

Ven 31 Jan 2020, 07:08
Bonjour

Je vais presque te laisser trouver tout seul la réponse. Pour allumer la lampe témoin que tu n'as pas, que lui faut il? Une tension en volt ou savoir quel est sa résistance en ohms?

Pour avoir une lampe témoin, si un jour tu as l'occasion de récupérer un vieux support d'ampoule avec fille sur un véhicule endommagé, n'hésites pas à le prélever. L'avantage de sen servir c'est que les véhicules anciens ne craignent rien et la "lecture" est un peu plus rapide qu'avec le multimètre, puisque tu ne te limiteras qu'au fait qu'elle s'allume ou s'éteigne tandis qu'au multimètre tu vas prendre le temps de regarder si tu as bien 12V minimum réglementaire 🙂

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
SRI75
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : PARIS
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : DEBUTANT
Date d'inscription : 19/11/2017

lol Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin

Ven 31 Jan 2020, 09:09
Bonjour ; je ne pensais pas qu'il fallait préciser le véhicule pour une question concernant un outil ; désolé
avatar
SRI75
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : PARIS
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : DEBUTANT
Date d'inscription : 19/11/2017

lol Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin

Ven 31 Jan 2020, 09:14
Je déduis donc qu'il faut lire autour de 12 volts sur le multimètre pour que l'allumage soit bon ; mais je dois mettre le bouton rond à 20 volts continu ou alternatif ?

Comment je branche le multimètre sur l' allumage ? merci

Le véhicule est une Panhard 24 CT 1967 ; symptômes : le démarreur tourne mais aucune éteincelle aux 2 bougies (évidemment le moteur ne démarre pas)
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

lol Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin

Ven 31 Jan 2020, 09:34
study

Bonjour SRI75

Sur une automobile la batterie fournit une tension de 12 Volt en courant continu à vide appelée (F.E.M) Force Électro Motrice donc tu dois régler ton multimètre en sélectionnant continu symbole = avec le bouton [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une  Lampe-Témoin Nickel

Bravo pour cette Panhard 24 CT de 1967 > dernière année de production voiture avec une ligne très futuriste pour l'époque, s'il n'y a pas d'étincelles aux bougies il faut vérifier les bobines, le faisceau d'allumage , le delco (allumeur) le doigt du delco attention au capot du delco (picots encrassés ou usés) voire fêlé [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une  Lampe-Témoin Nickel

un petit rappel de fonctionnement d'une bobine d'allumage:



Ensuite pour tester la bobine d'allumage avec le multimètre:



L'exemple ci-dessus est une bobine d'allumage d'un moteur de tronçonneuse mais le principe est le même sur une bobine d'allumage équipant une ancienne automobile  [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une  Lampe-Témoin Nickel


A suivre ...

Albatros


Dernière édition par albatros le Ven 31 Jan 2020, 10:30, édité 1 fois

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une  Lampe-Témoin Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une  Lampe-Témoin 340936 [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une  Lampe-Témoin 695331 albatros 
[ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une  Lampe-Témoin Bmw K1200RS
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

lol Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin

Ven 31 Jan 2020, 10:03
Bonjour

Bonne déduction, si à cela, on ajoute que sur une batterie automobile on trouve des bornes distinctes + et -, on en conclura que le réseau électrique d'une automobile est de type courant continu.

Le premier test à faire, c'est de vérifier qu'on a bien une tension 12V qui arrive sur la borne de la bobine une fois le contact mis. Si oui, on ira plus loin en contrôlant tous les composants de l'allumage (bobine, rupteurs, condensateur, tête d'allumeur et son doigt, etc) et s'il n'y a pas ces 12V, il faut trouver pourquoi dans le faisceau.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum