- SRI75Petit mécano
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[ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin
Jeu 30 Jan 2020, 18:16
Bonjour
J' ai besoin de vérifier l'allumage sur moteur Panhard et comme je n'ai pas de lampe témoin je veux vérifier l' allumage avec mon multimètre ; comment le brancher et sur quelle position mettre le bouton qui tourne ? ( voltage , ohm ???)
Question venant d'un amateur en mécanique
Merci d'avance pour les réponses
J' ai besoin de vérifier l'allumage sur moteur Panhard et comme je n'ai pas de lampe témoin je veux vérifier l' allumage avec mon multimètre ; comment le brancher et sur quelle position mettre le bouton qui tourne ? ( voltage , ohm ???)
Question venant d'un amateur en mécanique
Merci d'avance pour les réponses
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin
Ven 31 Jan 2020, 07:08
Bonjour
Je vais presque te laisser trouver tout seul la réponse. Pour allumer la lampe témoin que tu n'as pas, que lui faut il? Une tension en volt ou savoir quel est sa résistance en ohms?
Pour avoir une lampe témoin, si un jour tu as l'occasion de récupérer un vieux support d'ampoule avec fille sur un véhicule endommagé, n'hésites pas à le prélever. L'avantage de sen servir c'est que les véhicules anciens ne craignent rien et la "lecture" est un peu plus rapide qu'avec le multimètre, puisque tu ne te limiteras qu'au fait qu'elle s'allume ou s'éteigne tandis qu'au multimètre tu vas prendre le temps de regarder si tu as bien 12V minimum réglementaire
Je vais presque te laisser trouver tout seul la réponse. Pour allumer la lampe témoin que tu n'as pas, que lui faut il? Une tension en volt ou savoir quel est sa résistance en ohms?
Pour avoir une lampe témoin, si un jour tu as l'occasion de récupérer un vieux support d'ampoule avec fille sur un véhicule endommagé, n'hésites pas à le prélever. L'avantage de sen servir c'est que les véhicules anciens ne craignent rien et la "lecture" est un peu plus rapide qu'avec le multimètre, puisque tu ne te limiteras qu'au fait qu'elle s'allume ou s'éteigne tandis qu'au multimètre tu vas prendre le temps de regarder si tu as bien 12V minimum réglementaire
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Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.
Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.
Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.
Merci.
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Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin
Ven 31 Jan 2020, 09:09
Bonjour ; je ne pensais pas qu'il fallait préciser le véhicule pour une question concernant un outil ; désolé
- SRI75Petit mécano
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Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin
Ven 31 Jan 2020, 09:14
Je déduis donc qu'il faut lire autour de 12 volts sur le multimètre pour que l'allumage soit bon ; mais je dois mettre le bouton rond à 20 volts continu ou alternatif ?
Comment je branche le multimètre sur l' allumage ? merci
Le véhicule est une Panhard 24 CT 1967 ; symptômes : le démarreur tourne mais aucune éteincelle aux 2 bougies (évidemment le moteur ne démarre pas)
Comment je branche le multimètre sur l' allumage ? merci
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin
Ven 31 Jan 2020, 09:34
Bonjour SRI75
Sur une automobile la batterie fournit une tension de 12 Volt en courant continu à vide appelée (F.E.M) Force Électro Motrice donc tu dois régler ton multimètre en sélectionnant continu symbole = avec le bouton
Bravo pour cette Panhard 24 CT de 1967 > dernière année de production voiture avec une ligne très futuriste pour l'époque, s'il n'y a pas d'étincelles aux bougies il faut vérifier les bobines, le faisceau d'allumage , le delco (allumeur) le doigt du delco attention au capot du delco (picots encrassés ou usés) voire fêlé
un petit rappel de fonctionnement d'une bobine d'allumage:
Ensuite pour tester la bobine d'allumage avec le multimètre:
L'exemple ci-dessus est une bobine d'allumage d'un moteur de tronçonneuse mais le principe est le même sur une bobine d'allumage équipant une ancienne automobile
A suivre ...
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Re: [ Panhard 24 CT an 1967 ] Utilisation d'un Multimètre, d'une Lampe-Témoin
Ven 31 Jan 2020, 10:03
Bonjour
Bonne déduction, si à cela, on ajoute que sur une batterie automobile on trouve des bornes distinctes + et -, on en conclura que le réseau électrique d'une automobile est de type courant continu.
Le premier test à faire, c'est de vérifier qu'on a bien une tension 12V qui arrive sur la borne de la bobine une fois le contact mis. Si oui, on ira plus loin en contrôlant tous les composants de l'allumage (bobine, rupteurs, condensateur, tête d'allumeur et son doigt, etc) et s'il n'y a pas ces 12V, il faut trouver pourquoi dans le faisceau.
Bonne déduction, si à cela, on ajoute que sur une batterie automobile on trouve des bornes distinctes + et -, on en conclura que le réseau électrique d'une automobile est de type courant continu.
Le premier test à faire, c'est de vérifier qu'on a bien une tension 12V qui arrive sur la borne de la bobine une fois le contact mis. Si oui, on ira plus loin en contrôlant tous les composants de l'allumage (bobine, rupteurs, condensateur, tête d'allumeur et son doigt, etc) et s'il n'y a pas ces 12V, il faut trouver pourquoi dans le faisceau.
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