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[ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur Techni10
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Slawo77
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super [ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur

Jeu 10 Sep 2020, 09:39
Bonjour à tous,

Est ce que l'un de vous aurez une idée sur le problème suivant :

Symptôme: cliquetis au niveau du couvre culasse
Mon diag : jeu au soupape, culbuteur mal serré ?
Action :
- Dépose couvre culasse
- Je vérifie les culbuteurs : certains ont un jeu vertical et d'autres sont biens figés à l'arbre à came
- Je règle la vis excentrique pour avoir le jeu préconisé par la rta (0,25mm)
- Je vis le boulon de réglage de la vis excentrique

Problème: après réglage, il y a toujours du jeu au niveau du culbuteur. Je sais pas d'ou ca vient.

Une idée ?

Merci à vous,

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super Re: [ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur

Ven 11 Sep 2020, 11:24
Salut  [ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur Ring23


Alors sur ce type moteur M.20 il faut commencer par remplacer les 12 galet   Excentrique N°9 de réglage des jeux de soupapes moteur froid 25/cent partout , ensuite si le moteur 
est très kilométré il faut remplacer les axes n°4 x2 et les culbuteurs n°7 ,mais cette opération est prévue que culasse déposée ..ou en principe l'on fait un rodage des soupapes
avec le remplacement des joints de queue de soupapes n°19 .


l'ordre allumage de Moteur  M20 est   1 5 3 6 2 4 .


PS Info ont régle jeu  soupapes Cyl 1 soupapes en bascule Cyl 6 ensuite ont régle CyL 5
avec bascule Cyl 2 et ainsi de suite 



9 Excentrique X Numéro de pièces Bmw :  11331744354 x.12  

[ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur 11_e3410

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super Re: [ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur

Ven 11 Sep 2020, 12:19
Merci beaucoup pour cette réponse de qualité!

"il faut commencer par remplacer les 12 galet Excentrique N°9 de réglage des jeux de soupapes moteur froid 25/cent partout"
==> Top, je vais commander les pièces.

"si le moteur est très kilométré il faut remplacer les axes n°4 x2 et les culbuteurs n°7 ,mais cette opération est prévue que culasse déposée ..ou en principe l'on fait un rodage des soupapes"
==> Qu'est ce que tu entends par très kilométré ? Le mien à 210 000km -
En tout cas ça à l'air d'être une belle opération.

Donc si je résume, je dois changer les galets excentriques et bien régler le jeu, mais si le cliquetis continue, je dois déposer la culasse et faire les opérations que tu as mentionné. C'est bien ça ?

Un grand merci !
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super Re: [ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur

Ven 11 Sep 2020, 13:05
Slawo77 a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse de qualité!

"il faut commencer par remplacer les 12 galet   Excentrique N°9 de réglage des jeux de soupapes moteur froid 25/cent partout"
==> Top, je vais commander les pièces.

"si le moteur est très kilométré il faut remplacer les axes n°4 x2 et les culbuteurs n°7 ,mais cette opération est prévue que culasse déposée ..ou en principe l'on fait un rodage des soupapes"
==> Qu'est ce que tu entends par très kilométré ? Le mien à 210 000km -
En tout cas ça à l'air d'être une belle opération.

Donc si je résume, je dois changer les galets excentriques et bien régler le jeu, mais si le cliquetis continue, je dois déposer la culasse et faire les opérations que tu as mentionné. C'est bien ça ?

Un grand merci !

RE

Oui tout à fait ,sur les derniers moteur M20  les axes sont séparés en deux ,ce qui pouvait permettre de faire l'opération culasse en place ,radiateur déposer ,tu chassais les demi-axes vers l'avant ,mais bon pour ceux qui aiment faire de la mécanique , c'est   une opération instructive que nous faisions quand je suis rentré chez Bmw  en 1979 ,maintenant il ne font pratiquement  plus de mécanique , c'est de suite ( échange -standard ) les mécanos sont devenu des changeurs de pièces.

Voila à bientôt  [ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur Nickel

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super Re: [ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur

Ven 11 Sep 2020, 16:54
RE -

les derniers moteur M20  les axes sont séparés en deux ,ce qui pouvait permettre de faire l'opération culasse en place
==> Sur mon m20 c'est bien comme ca, donc ca veut dire que je pourrais faire l'opération sans déposer la culasse. C'est une bonne chose car je n'ai pas encore le matériel pour déposer le moteur.

J'admire ton expérience, c'était une belle époque, moi ca me fait toujours rêver cette période que je n'ai pas connu. C'est bien triste aujourd'hui...

Effectivement comme tu dis,  ojd on remplace les pièces plutôt que réparer. Et le pire c'est que c'est partout comme ca!

Je suis curieux de voir comment tiennent les culbuteurs sur les axes comme je n'ai jamais fait ca encore.

Merci encore
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super Re: [ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur

Ven 11 Sep 2020, 19:00
RE

De toute façon pour déposer une culasse pas besoin de déposer le moteur ,
ce qui m'étonne c'est que tu as les axes de culbuteur séparés en deux morceaux
une chose pour bien identifier ton modèle de Bmw ,met moi par un MP  les 7 derniers
caractères du N° de série merci .


A bientôt  [ BMW e34 520i an 1988 ] Jeu au culbuteur Lol4

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