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maitrebruce
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super [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Dim 25 Oct 2020, 10:57
Bonjour,

Je possède une bmw 318 tds année 1996, moteur M41 1.7 de 90cv totalisant 280.000km

J'ai récemment fais remplacé les joints de pompe injection suite à plusieurs fuites sur celle ci.

J'ai recalé la pompe sans comparateur, juste avec les repères établis, j'ai réussi à trouvé un ralenti stable à 650-700tr/min.

Le problème c'est au démarrage, elle démarre comme ci mes bougies était hs, et cherche son ralenti pendant 2-3 secondes (fumée lors des secousses de ralenti)

A chaud ou à froid c'est la même.

Parfois elle démarre un peu mieux, mais généralement toujours difficilement

Les bougies ont été remplacées y a 1 an, l'entretien complet vient d' être fait : Huile, Filtre gazole, air, huile, joint de collecteur d'admission, (disques, plaquettes)

Ma batterie à 2 ans ( faudrait que je prenne les mesures avec le multimètre)  
Visuellement, pas de bulle d'air au niveau du tuyau partant du filtre jusqu'à la pompe.

Avant d'aller chez un diéséliste pour régler au comparateur ma pompe ( dans le cas ou le problème viendrait de la) j'aimerais savoir si d'autres pistes sont à explorer.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apportez
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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Dim 25 Oct 2020, 15:45
Salut , [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Ring23

Bon déjà avant de commencer le mauvais démarrage est il apparu après le changement des joints de la pompe à injection ; ou était il présent déjà avant , par ce que la présentement il y a déjà deux "obstacles " : En premier le Calage au  comparateurs de la Pompe d'Injection à la valeur prescrite (90/100e) de m/m en lisant bien CECI avec l'outillage spécifique .


PS: Pour remonter la pompe Injection mettre toujours la clavette à la clavette à la verticale
pour être calée sur le Cylindre N°1 vilebrequin au PMH cames AAC  Cyl 1 vers le haut 

En deux le réglage de l'actuateur de pompe d'Injection qui doit être exécuté par touches
de demi millimètre à gauche ou à droite change tout en lisant  ICI

Voila à suivre  [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Nickel

[ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  13_pom23


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 28 Oct 2020, 15:44, édité 1 fois

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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Dim 25 Oct 2020, 20:13
Bonsoir

Merci pour votre retour

Le problème est apparu après le remplacement des joints de la pompe
C est une personne qui l a fait devant moi (demontage, changement de joint, remontage) il m a bien parlé de la clavette qui a bien été remise.

Oui, le comparateur aurait été plus judicieux, j en avait pas sous la main
C est possible de régler l actuateur a l oreille et avoir de bonne constante ?
Y a moyen de savoir si la clavette est bien remise ? Un test
J ai publié une vidéo sur YouTube, dont voici le lien :

Ah mince je suis pas autorisé à publié de lien externe
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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Dim 25 Oct 2020, 20:35
Salut
Oui c'est normal tu ne peux pas publier de vidéo en étant nouveau il faut 8 jours d'inscription.

A  suivre [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Nickel

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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 10:47
youtu.be/SeRk1MzanDQ


Dernière édition par maitrebruce le Lun 26 Oct 2020, 11:00, édité 1 fois
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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 10:56
@maitrebruce a écrit:psyoutu.be/SeRk1MzanDQ
RE

Ce lien n'est pas exploitable .

A revoir  [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Lol4

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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 11:00
youtu.be/SeRk1MzanDQ
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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 11:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
RE


Non lorsque l'on passe la souris  dessus il doit s'éclairer ,vous faite déjà un essai 
avec "Prévisualiser" ,avant de faire envoyer pour voir si votre lien est actif .

A+  [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Lol4


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 26 Oct 2020, 11:40, édité 1 fois

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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 11:37
Hello, je ne suis pas autorisé à inclure le http:// avant l'adresse

Avec un copier coller ça fonctionne

Cordialement
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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 11:44
study

Bonjour maitrebruce

Je confirme après essais ... le lien fonctionne [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Nickel

bonnejournée.gif

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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 11:48
RE

Oui je l'ai lu sur Google Chrome , mais cela n'apporte pas grand chose ,si on vois 
que le compte-tours est actif ,donc le capteur PMH est Ok .

Voila  [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Lol4

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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 11:51
Bonjour

Merci pour votre réponse

Que puis je faire pour avancer sur ce probléme de démarrage ?

Régler la pompe au comparateur ?
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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 12:05
@maitrebruce a écrit:Bonjour

Merci pour votre réponse

Que puis je faire pour avancer sur ce probléme de démarrage ?

Régler la pompe au comparateur ?
RE

Ben oui c'est le passage obligé déjà ,ensuite le moteur en  marche à faire même sans
le Filtre et collecteur le réglage à l'oreille par toutes petites tapes l'actuateur de pompe 
comme précisé sur le lien que j'ai sur mon précédent message  ICI la ou le moteur à un ralenti normal et tourne le mieux ensuite bien resserrer les vis de l'actuateur , mais c'est 
un réglage très pointu à faire ,ne pas hésiter à le refaire pour être pile poil !

Bon courage  [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Nickel

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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 12:17
Le truc c est que à l'orelle, j' arrive à avoir un ralenti parfait, un régime qui monte bien a 2000tr/min et qui redescend sans stagné vers les 1000Tr, mais ensuite au démarrage à froid c'est un démarrage un peu chaotique

Le réglage au comparateur remplace le réglage à l'oreille ? Parce que réglé à 0.90, c est pas précis comme c'est au millimètre

J'ai du mal à faire la différence entre réglage au comparateur et réglage à l'oreille

Le réglage au comparateur ca joue sur l' avance ou le retard au millimètre près ? ?
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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Lun 26 Oct 2020, 15:17
Salut ,

Pour faire simple le calage Pompe injection c'est au comparateur  réglage 0,90 m/m
+ ou - 0,05 m/m autrement dis 5 centièmes de m/m de marge sur le comparateur,
ceci dépend bien entendu  du kilomètre et de l'usure des chaînes de distribution 
qui agit  sur l'avance de la PI  pour avoir un bon démarrage .

Celui de l'actuateur OK à l'oreille ,ralenti ,montée en régime ,et descente correct nickel  ,
mais n'a pas d'incidence sur le bon démarrage à froid du moteur .

PS : Sur des moteurs très kilométrés avec des chaînes usées ,si le calage au comparateur 
de la pompe est bon ,et le moteur rame encore pour démarrer ,nous en atelier avant de 
tout remonter ,ce que l'ont faisait pompe avec repère sur sur pompe et carter, moteur en
 marche ,vis fixations de pompe desserrées , m/m par m/m ont fait déplacer légèrement la pompe vers  le bloc le bloc moteur jusqu'à un bon résultat de démarrage lire CECI

Voila à suivre  [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Nickel








Les 3 fixations de la pompe qui doivent être desserrés sont entourées en rouge.


[ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  13_pom25


La flèche bleue indique le sens dans lequel il faut tourner la pompe


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 02 Nov 2020, 14:44, édité 1 fois

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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Mer 28 Oct 2020, 11:49
Bonjour,

Donc l'avance de pompe injection n'à rien avoir avec le réglage de l'embase de l actuateur (déplacement vers pare brise ou vers radiateur)

Du coté de l'échappement, j'ai un " pouh pouh pouh pouh pouh " qui interagis sur le régime
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super Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage

le Mer 28 Oct 2020, 15:43
@maitrebruce a écrit:Bonjour,

Donc l'avance de pompe injection n'à rien avoir avec le réglage de l'embase de l actuateur (déplacement vers pare brise ou vers radiateur)

Du coté de l'échappement, j'ai un " pouh pouh pouh pouh pouh " qui interagis sur le régime
Salut ,

Déjà dans l'ordre il faut faire un calage de pompe très précis au comparateur en bougeant la pompe desserrée comparateur à 0,90 m/m ,resserrer les vis de pompe faire un repère
entre pompe et support . 


Ensuite on passe au réglage de l'actuateur de pompe ,comme j'ai  déjà  expliqué au précédent message ,


Après si l'on veux  affiner le réglage d'avance  de la PI ,vis fixation  légèrement desserrer, 
le moteur en marche , m/m par m/m on peux bouger la pompe vers le bloc moteur jusqu'à avoir un meilleur résultat de démarrage ,ensuite rebloquer les vis fixation de PI ,remonter
tout le reste ;allez  faire un essais sur route.


PS: pour les "pouh pouh" c'est pas grave attendre que tous les réglage soient fait .


Voila à suivre  [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  Nickel

Pour les repéres de Pompe Injection voir sur la Photo 

[ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage  13_pom23

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