TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
PréentationDim 22 Nov 2020, 22:27ced-46
GOGNET
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : cadre éducatif
Niveau technique automobile : C'est compliqué.... :)

[ Fiat 500L 0.9 8V 105 CH TWINAIR S/S LOUNGE ] Témoin moteur, 3 garages et pas de diagnostic Empty [ Fiat 500L 0.9 8V 105 CH TWINAIR S/S LOUNGE ] Témoin moteur, 3 garages et pas de diagnostic

le Sam 31 Oct 2020, 16:05
Bonjour,

Le 24 août dernier au petit matin, le voyant moteur s'est allumé en sortant du garage, suivi d'autres voyants (start & stop, airbag, ...) et passage en mode dégradé.
Il faut dire que la veille, la voiture avait chauffé (grosse chaleur, 1 heure de bouchons). Depuis plusieurs semaines aussi, j'ajoutais environ tous les 15 jours un liquide de refroidissement pour rester au milieu de la jauge entre minima et maxima et ce matin là, j'avais perdu du liquide mais j'étais néanmoins juste au-dessus du minima.

Je trouve avec beaucoup de difficulté un garage disponible puisque le mien était en congé et il me rappelle dans la journée pour me dire qu'il n'a rien trouvé de particulier : il a repassé le véhicule en mode normal et a conduit pendant 1/4h. Il me dit alors que cela peut se reproduire ou pas...

le 21 septembre, soit près d'un mois plus tard, le problème se renouvèle et je l'accompagne dans mon garage habituel. sur la route (environ 7km) la voiture passe de mode dégradé en normal régulièrement et seul le voyant moteur reste allumé en orange constamment. Le garagiste diagnostique plusieurs fuites dans le circuit : radiateur et pompe. Compte tenu des délais et de la dépose du moteur, je lui demande de faire également la distribution.

Trois semaines plus tard je récupère mon véhicule et une facture de 1850€...
Je roule toute la semaine et après chaque arrêt je constate que la ventilation se met en route malgré une température exterieure automnale et une route urbaine mais sans bouchons. Je pars ensuite en Normandie sans encombres (220km)

Le lendemain de mon arrivée en Normandie, le voyant moteur s'allume de nouveau au bout de 200m et les autres voyants suivent. La voiture passe en mode dégradé.
Un garagiste ouvert constate un bruit moteur (comme un cliquetis) et me conseille de retourner voir le garagiste qui a fait les travaux. Il a passé la valise qui indique un défaut de pédale d'accélérateur mais il ajoute que c'est une valise généraliste et qu'une valise Fiat serait plus précise.
Le lendemain de cet épisode, je tente de rejoindre mon garage en région parisienne mais une nouvelle fois le voyant moteur s'allume.

Je l'ai redéposé chez le garagiste normand qui accepte de la garder et de voir avec sa tête de réseau ce qu'il peut faire. Elle y est depuis ce mardi 20 octobre et pour l'instant je n'ai pas de nouvelles.

J'ai bien conscience que vous ne pouvez pas faire de diagnostic fiable sans voir la voiture mais vous en pensez quoi ?
A quoi dois-je m'attendre ?
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 208
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)

[ Fiat 500L 0.9 8V 105 CH TWINAIR S/S LOUNGE ] Témoin moteur, 3 garages et pas de diagnostic Empty Re: [ Fiat 500L 0.9 8V 105 CH TWINAIR S/S LOUNGE ] Témoin moteur, 3 garages et pas de diagnostic

le Lun 09 Nov 2020, 15:51
bonjour, peut on savoir le kilométrage de ce véhicule????
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano

[ Fiat 500L 0.9 8V 105 CH TWINAIR S/S LOUNGE ] Témoin moteur, 3 garages et pas de diagnostic Empty Re: [ Fiat 500L 0.9 8V 105 CH TWINAIR S/S LOUNGE ] Témoin moteur, 3 garages et pas de diagnostic

le Lun 09 Nov 2020, 15:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
car si aux niveaux des organes mécaniques il n'y a pas de souci particulier, il faudrait plancher et creuser, sur les faisceaux et connections , vos compressions son bonnes? a chaque cylindre ??
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano

le Lun 09 Nov 2020, 15:58
je ne le souhaites pas, pour vous, mais pour moi ceci est peut etre un début de joint de culasse, mais j'imagine que le garage qui vous a changer la distribution, a pris le temp et la décision de les contrôler!!
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano

le Jeu 12 Nov 2020, 11:59
bonjour a tous, ici aussi aucune réponse???
GOGNET
Nouveau
Nouveau

le Dim 15 Nov 2020, 16:31
Désolé, je n'avais pas vu votre réponse... MERCI Michel
Ma voiture a 106000KM.

Le garagiste m'avait dit qu'il s'agissait peut-être d'un début de problème de joint de culasse mais au moment d'ouvrir, il m'a dit que ce n'était pas cela et il a commencé la distribution.
Normalement, demain ma voiture est emmenée sur plateau vers un garage "tête de réseau" pour regarder de plus près.
J'avais oublié de préciser que lorsque je coupe le moteur, le refroidissement par air se met souvent à tourner, y compris pour des trajets courts sans efforts.

lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano

le Dim 15 Nov 2020, 18:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonsoir, a vos dires, je crois qu'il n'a pas changer les patins et guide chaine ,lors de la réfection de distribution, et de ce fait vous avez un bruit de chaine non tendue au niveau du haut moteur coté distrib((a t'il changer le tendeur hydraulique ou§ pas ??))
pour ce qui est ,des moteur groupes refroidisseur, la non plus ce n'est pas normal qu'il continuent surtout si vous dites que le radiateur n'est pas a 80 ou 90°, car si votre mécanique chauffe , la c'est normal jusqu'à la bonne température ou la les ventilos s'arrêteront, a voir aussi si tout ce qui est connections électriques doivent êtres en état pas rouillées ou cassées, mais a votre garagiste, il doit certainement avoir constater cela ou pas., mais je reviens sur l'apport de liquide de refroidissement si cela continue et qu'il n'y a pas de fuite apparente, je suis a peut près certain d'un commencement de fuite de joint de culasse, chose fréquentes sur ces moteur qui ne vont pas très loin en kilométrages.
CORDIALEMENT..

BMW PASSION aime ce message

GOGNET
Nouveau
Nouveau

le Sam 21 Nov 2020, 17:21
Bonjour,
Je n'ai plus remarqué de baisse de volume de liquide de refroidissement depuis l'intervention sur le radiateur et la pompe mais le refroidisseur tournait quasiment à chaque trajet.
Pour l'instant, status quo. Mon véhicule n'a toujours pas été pris en charge mais j'ai un peu mis la pression au téléphone pour qu'ils me la transfère comme prévu et que j'ai un diagnostic.
Merci pour les éléments que vous me donnez concernant le problème de distribution, je verrai s'ils me disent la même chose...