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NEBREG
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super [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Lun 16 Nov 2020, 14:29
Bonjour,
Je me présente, Elvir 35ans, habitant l'Oise, passionné de voitures typées sport  [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  Vroumvro

Depuis peu,  je suis le proprio d'une Z4 E85 3.0I de 2003, 85.000kms
Je l'ai acheté dans l'état, c'est-à-dire, fort tremblement à froid uniquement avec apparition voyant moteur
et plusieurs codes défauts: ratés d'allumages sur plusieurs cylindres (quasi totalité)

J'ai donc remplacé:
- les bougies d'allumages (Platinum Multi Ground CHAMPION OE223)
- les bobines d'allumage (DELPHI GN10571-12B1)
- la vanne DISA (l'ancienne ne fonctionnait plus, le volet tournait librement, sans aucune résistance!)
j'ai effacé les défauts

et il y a du mieux, tremblement plus léger et on dirait qu'il n'apparait plus systématiquement à chaque démarrage à froid et parfois le voyant moteur s'allume avec un seul code défaut le P0301 (ratés cylindre 1)

- J'ai interchangé les bobines 1 et 2, pour voir si le problème se déplaçait et pareil, le P0301 réapparait (je conclue donc bobine 1 ok)
- J'ai interchangé l'injecteur 1 et 2,  et idem, e P0301 réapparait (je conclue donc injecteur 1 ok ok)

Pouvez-vous me conseiller autre chose à vérifier svp?
Merci d'avance,
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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Lun 16 Nov 2020, 14:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je précise:
- ce tremblement apparaît environ une minute après avoir démarré
- légère oscillation du ralenti quand elle tremble (+ou- 50à100trs/min-1)
- aucune fumée à l'échappement
- une fois moteur chaud, j'efface le défaut, je redémarre et ils fonctionne parfaitement bien (le défaut ne reviens plus, jusqu'à un autre démarrage à froid)!

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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Lun 16 Nov 2020, 16:49
@NEBREG a écrit:Je précise:
- ce tremblement apparaît environ une minute après avoir démarré
- légère oscillation du ralenti quand elle tremble (+ou- 50à100trs/min-1)
- aucune fumée à l'échappement
- une fois moteur chaud, j'efface le défaut, je redémarre et ils fonctionne parfaitement bien (le défaut ne reviens plus, jusqu'à un autre démarrage à froid)!
RE

Merci d'avoir reposté un nouveau sujet au bon endroit ,certains vont vous parler des compressions, et bien non puisque que le fait d'effacer le défaut sans couper le contact tout reviens dans l'ordre ça me ferais penser à plutôt un problème électronique ,ou mécanique asservie électriquement ou électroniquement ,exemple la gestion des Vanos , il faut que je ressorte mes bonne vieilles fiches de Stage -Bmw .

PS : Une chose aussi ou il faut être "Clin "c'est  Reniflard/Déshuileur voir dessin

A suivre  [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  Nickel

[ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  11_m5413


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 16 Nov 2020, 18:03, édité 1 fois

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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Lun 16 Nov 2020, 18:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci J-C pour ta réponse et cette piste déshuileur!

Sinon, pour l'effacement du défaut, je procède comme suit:
- je coupe le moteur
- je mets le contact
- j'efface le défaut
- je démarre
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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Lun 16 Nov 2020, 18:17
@NEBREG a écrit:Merci J-C pour ta réponse et cette piste déshuileur!

Sinon, pour l'effacement du défaut, je procède comme suit:
- je coupe le moteur
- je mets le contact
- j'efface le défaut
- je démarre
RE

Oui la piste du déshuileur est importante ,lorsque l'on sait que tous les moteurs Bmw à
essence fonctionnent avec le carter d'huile moteur en dépression , donc un  reniflard
bouché , une durite fendue non étanche, peuvent poser de gros  problèmes de ralenti .
et de bonne marche du moteur ,donc à contrôler .

PS: Si c'est Ok du coté déshuileur ,je crois avoir une autre piste .

A suivre  [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  Nickel

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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Mar 17 Nov 2020, 11:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut à tous ,

A titre d'information pour la ventilation des vapeurs d'huile de carter moteur ,notre 
collègue Modérateur Utoi , pour moteur M54 il a fait un TUTO très intéressant  à voir ICI


Voila bonne lecture @+ [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  Nickel

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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Mar 17 Nov 2020, 14:21
Merci J-C pour ces précisions et tuto ,c'est TOP
De mon côté je viens de commander le kit déshuileur + tuyaux
Je devrais pouvoir remplacer tout ça!
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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Sam 21 Nov 2020, 14:14
Bonjour,
J'ai bien reçu le kit déshuileur et j'ai attaqué ce matin son remplacement...
Impossible à déplacer le boîtier électrique pour accéder au déshuileur (très mal foutu)... du coup j'ai laissé tomber!!! [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  Sad-smil

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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Sam 21 Nov 2020, 17:43
@NEBREG a écrit:Bonjour,
J'ai bien reçu le kit déshuileur et j'ai attaqué ce matin son remplacement...
Impossible à déplacer le boîtier électrique pour accéder au déshuileur (très mal foutu)... du coup j'ai laissé tomber!!! [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  Sad-smil
Salut ,

Oui c'est vrais que c'est loin d'être une partie de plaisir , il faut bien relire le passage du TUTO ICI  ou il  dis et précise  ci dessous :

Là on dévisse le bloc électrique (carré noir en bas), il est tenu par 1 vis et 2 boulons de 10 dont un caché sur le boitier papillon. Pas besoin de le déposer mais juste de l'écarter, pour ça il vous faudra débrancher la prise derrière le bocal de DA (et déposer le boitier relié en le glissant en arrière), la prise marron derrière l'alternateur. Et il vous faudra aussi débloquer le tube de la tige de niveau d'huile, pour ça enlevez la vis de 13 et faites juste tourner le tube pour libérer de la place…ne pas l'enlever, ça sert à rien et ça pourrait abimer le joint torique en bas.


On dépose aussi le boitier papillon tenu par 4 longues vis de 10 (on aperçoit d'ailleurs dessus la fixation du boitier électrique):


Voila à suivre  [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  Nickel


[ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  13_boi13

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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Lun 23 Nov 2020, 09:23
@BMW PASSION a écrit:
@NEBREG a écrit:Bonjour,
J'ai bien reçu le kit déshuileur et j'ai attaqué ce matin son remplacement...
Impossible à déplacer le boîtier électrique pour accéder au déshuileur (très mal foutu)... du coup j'ai laissé tomber!!! [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1  Sad-smil
Salut ,

Oui c'est vrais que c'est loin d'être une partie de plaisir , il faut bien relire le passage du TUTO ICI  ou il  dis et précise  ci dessous :

Là on dévisse le bloc électrique (carré noir en bas), il est tenu par 1 vis et 2 boulons de 10 dont un caché sur le boitier papillon. Pas besoin de le déposer mais juste de l'écarter, pour ça il vous faudra débrancher la prise derrière le bocal de DA (et déposer le boitier relié en le glissant en arrière), la prise marron derrière l'alternateur. Et il vous faudra aussi débloquer le tube de la tige de niveau d'huile, pour ça enlevez la vis de 13 et faites juste tourner le tube pour libérer de la place…ne pas l'enlever, ça sert à rien et ça pourrait abimer le joint torique en bas.


On dépose aussi le boitier papillon tenu par 4 longues vis de 10 (on aperçoit d'ailleurs dessus la fixation du boitier électrique):


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Bonjour J-C,
Merci pour ton soutient :)
Mais clairement, pas du tout évident de faire cet remplacement!
Je vais voir comment je pourrai me débrouiller!



Sinon, j'ai investi dans un outil lecture codes, spécial bmw et me donne comme défaut suivant:
-2742 DME MISFIRE cyl1 LAMBDA

Ma question est: N'est-ce pas la sonde LAMBDA qui est en cause?
Ce qui me oriente d'avantage vers cette piste, c'est:
1) la consommation qui a augmenté drastiquement
2) Lors du passage CT, le contrôleur n'a pas pu prendre les mesures anti pollution (trop élevée)!!!

Merci encore

Elvir
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super Re: [ BMW Z4 E85 3.0i ess 2003 M54 ] P0301 - Ratés d'allumage cyl1

le Lun 23 Nov 2020, 10:22
Bonjour 

Attention avec les sondes Lambda , bien souvent les "Valises Diag " les mettent en  défauts 
mais ce n'est pas une certitude qu'elle est HS c'est tout simplement que sur ce groupe de Cyl
elle indique que le mélange n'est pas dans les normes de pollution ,en essayer une  autres 
avant de la baptiser HS ,des sondes Lambda il y en a 4 il faut il encore savoir l'laquelle ressort
comme défaut    ?

PS Ceci marche de paire avec la consommation trop élevée ,est ce que les injecteurs ont été
vérifiés , ils faut qu'ils vaporisent bien en forme de cône qu'ils ne goutes pas , sur le forum il y   a  qui les ont nettoyer par "Ultra -Son " en suivant cette méthode ICI



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