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Kejadenn
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[ Citroen Jumper 3.0 hdi an 2012 ] Suppression limiteur de vitesse ex-minibus Empty [ Citroen Jumper 3.0 hdi an 2012 ] Suppression limiteur de vitesse ex-minibus

Jeu 10 Déc 2020, 07:20
Bonjour à tous, et merci aux organisateurs de ce forum. Je vais faire ma présentation détaillée dans la section adéquate ! Ce qui m'amène aujourd'hui... un problème de limiteur de vitesse d'un jumper ex-minibus.

Je viens de "déclasser" ce minibus Jumper 17 places, c'est à  dire que j'ai fait changer le type du véhicule pour transformer ce minibus en camping car. Il est donc passé à la DREAL et je viens de recevoir la nouvelle carte grise. Tout est clair côté administration.

Le problème c'est que ce Jumper est limité à 100 km/h, comme l'impose la norme des bus en France. Je suis autorisé à faire sauter cette limite, vu que maintenant il est considéré comme un fourgon normal. Ca fait quelques mois que je parcours divers forums et que je me renseigne auprès de divers professionnels, et hier j'ai reçu une douche froide de CItroen qui me dit qu'il faut changer BSI+calculateur. Voilà l'état de mes connaissances à ce jour :

- 1/ j'ai un tachygraphe VDO 1381 et une sonde KITAS sur la boite de vitesse. J'ai essayé simplement de débrancher le boitier du tachygraphe (3 connecteurs), le fourgon fonctionne bien, mais je perds l'info vitesse au tableau de bord, et la limitation de vitesse est toujours présente (ce serait trop facile !). J'en déduis aussi que les émulateurs de tachographes (vendu dans les pays de l'est) ne seraient pas utiles.

2/ J'ai fait flasher le calculateur moteur avec un programme d'origine BOSCH pour Jumper 3.0 "non limité à 100km/h" (le soft du fourgon classique 3.0l, en quelque sorte). Rien n'y a fait : mon fourgon est toujours limité à 100 km/h, malgré un soft tout neuf dans le calculateur, et le tachy débranché. Ceci indique que soit le limiteur est ailleurs, soit il est dans une eeprom dans le calculateur?  

3/ J'ai envoyé le fourgon à Citroen, qui me dit qu'il faut changer calculateur + BSI. Devis.. 2500€. Il semblerait que le limiteur soit dans la BSI. Diverses autres personnes me confirment que le limiteur est dans la BSI. Donc je vais devoir aussi agir sur la BSI, soit en la changeant, soit en la reprogrammant.

4/ Certains me parlent de faire un immo-off et que cela résoudrait tous mes problèmes... franchement je n'y connais pas assez pour dire oui ou non. Je n'ai juste pas envie de me retrouver avec un véhicule immobilisé avec un calculateur en vrac.

Bon, quelles solutions ? Je vois deux choses raisonnablement possibles mais j'aurais besoin de votre avis svp :
- changer calculateur + BSI par de l'occasion (il y a des vendeurs pro de ces matériels en ligne). Mais comment se retrouver avec un ensemble fonctionnel ? Faut-il changer le neyman aussi ? Quid des clés et du transpondeurs ? qui peut encoder tout cela ? AU final j'ai peur que ca coute aussi cher que ce que demande Citroen.
- tenter de trouver qq'un pour reprogrammer BSI ? ou pour reprogrammer l'eeprom du calculateur ?

Voilà, en fait vous aurez compris que je n'ai pas les moyens de payer ce que demande Citroen, et que je cherche une solution alternative. Merci pour votre aide !

Kej
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[ Citroen Jumper 3.0 hdi an 2012 ] Suppression limiteur de vitesse ex-minibus Empty Re: [ Citroen Jumper 3.0 hdi an 2012 ] Suppression limiteur de vitesse ex-minibus

Sam 19 Déc 2020, 13:52
Bonjour

Je suis surpris de la réponse et du devis de Citroën. Je doute fort que le constructeur crée spécifiquement des pièces destinées à des véhicules dont le marché en terme de volume est faible. Je crois bin plus aux vertus de l'informatique pour concevoir à la demande une version de véhicule.

Je ne connais pas le logiciel diagnostic Citroën mais je pense que la solution passe par là. Sur une marque autre, j'ai vu le cas et la ”bride” n'était pas circonscrite à un seul boîtier. Dans ton cas, je serais curieux d'aller voir le codage exercé dans la bsi et dans le combiné instrument...

En aparté, félicitations pour ton entreprise à la mutation de genre de ton véhicule. Le parcours auprès de la DREAL n'est pas toujours simple, pas infaisable non plus mais peu osent ce lancer.

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Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
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