TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Mer 28 Avr 2021, 23:06
Bonjour,

Ma C2 1.4HDI est en panne depuis lundi.
Lundi matin subitement, en roulant, la voiture s'est mise à brouter, impossible de dépasser 30km/h, fumée bleue, moteur tourne comme une patate.

Bon je rentre chez moi tout doucement, et j'inspecte le moteur : poire d'amorçage qui pissait le gasoil.

J'ai commandé, reçu et monté le faisceau de gasoil, mais rien, l'auto ne démarre pas.
J'ai poussé le vice en installant une poire d'amorçage à la sortie de la pompe HP afin de retirer éventuellement des bulles d'air coincées...

Ce soir j'ai reçu une "valise "ELM 327", et donc ma pression de carburant à l'arrêt est de 50 bars, et ca monte à 280-300 lors de l'action du démarreur, donc je pense que je fais fausse route avec mon circuit de carburant.

Les autres défauts sont :
P1197 injecteur- panne du circuit : injecteur, câblage, calculateur
P0183 sonde de température : faisceau en court circuit sur l'alimentation, sonde de température, calculateur
P0104 débitmètre : faisceau, faux contact du connecteur, débitmètre, calculateur
P0113 sonde de température d'air : circuit ouvert du faisceau/court-circuit sur l'alimentation, câble de masse, sonde de température

Ps : l'auto ne démarre pas non plus en la tractant.

La référence de mon calculateur est : SID806  5ws40285c-t

Voici mon VIN : VF7JM8HZC97352186

J'ai bien environ 197Kohms sur chaque injecteur.

Et les scan-écran de la "valise" ELM327 :

"Trames figées"
[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer 17950010

"Erreurs en instance"
[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer 17950011

"Erreurs enregistrées"
[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer 17993810
Ps : le défaut P1351 est présent depuis plusieurs années d'après les factures d'entretient de l'ancienne proprio

Démarreur actionné :
[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer 17976510

Je mettrais demain le scan écran de l'état des capteurs au repos (photo non enregistrée...)

Ps : Je n'arrive pas à effacer les erreurs (j'attends le code d'activation du logiciel ODBuCAN, peut-être que c'est pour çà)



Merci énormément !
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Jeu 29 Avr 2021, 10:52
Re-bonjour, j'ai pu effacer mes codes d'erreur.
Mais toujours pas de démarrage.
J'ai testé en débranchant un injecteur à la fois, toujours rien.
Je n'ai plus de code d'erreur par contre, même après plusieurs tentatives de démarrage.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Jeu 29 Avr 2021, 11:00
study

Bonjour gouna

Pas de démarrage c'est à dire le démarreur tourne normalement mais le moteur ne tousse même pas Question

Est-ce que le carburant arrive bien aux injecteurs et les bougies de préchauffage sont elles en bon état de fonctionnement Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer 340936 [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer 695331 albatros 
[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer Bmw K1200RS
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Jeu 29 Avr 2021, 11:07
Bonjour,

Oui le démarreur tourne mais le moteur ne tousse pas du tout.

J'ai bien une pression d'environ 300 bar lors de l'action du démarreur.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Jeu 29 Avr 2021, 11:14
[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer 326756

De combien est le kilométrage général de cette C2 Question

Le capteur PMH est-il en bon état Question

Est-ce que le moteur tousse en l'aidant à démarrer avec un petit coup de Start Pilote direct dans l'admission Question

A Suivre ...

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer 340936 [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer 695331 albatros 
[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer Bmw K1200RS
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Jeu 29 Avr 2021, 20:43
Start pilote : ne démarre pas non plus.

Pas de retour de gasoil aux injecteurs (mais peut etre normal vu que le moteur ne tourne pas vite avec le démarreur ?)

Mon voisin, ancien mécano, sèche aussi.... Pour lui ce serait les injecteurs en cause.
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Ven 30 Avr 2021, 14:16
Re : le moteur tousse avec le start pilote, mais il ne démarre pas pour autant, il y a bien une réaction, une amorce de démarrage.

Par contre, je ne sais pas si c'est normal, à la mise du contact, il y a un "BZzzzzzzzz" constant sur 2 injecteurs.
J'ai fais le teste de l'oreille collée sur un, bout de bois : l'injecteur située auprès du filtre à gasoil buzz fortement, et le deuxième injecteur en partant du côté distribution buzz aussi, un peu moins fort.
Les 2 autres ne font aucun bruit.
Le Bzzzzz s'arrête au bout de plusieurs dizaines de secondes.
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Ven 30 Avr 2021, 14:41
Ok j'ai débranché les 2 injecteurs qui font le bruit de gresillement : ELLE DEMARRE, tourne sur 2 cylindres donc, et calle.
Ce sont donc les 2 injecteurs HS, sans code défaut !!
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Ven 30 Avr 2021, 14:45
J'ai rebranché la valise : défaut injecteur 1 et 3
avatar
Franck90
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : BELFORT 90
Emploi : Educateur
Niveau technique automobile : passionnée
Date d'inscription : 09/08/2012

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Sam 01 Mai 2021, 11:37
Bonjour,
J’ai exactement eut le même souci.
Du coup j’ai acheté un injecteur reconditionne pour remplacer le 3.
Mon diéséliste a tout remonter et ... toujours pareil.
Du coup repassage au diag, défaut du 1.
Sur conseil du diéséliste, on a changé les 3 autres et aujourd’hui la voiture tourne nickel
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Sam 01 Mai 2021, 13:54
Bonjour, merci pour votre réponse !
Dans mon cas, j'ai un BUZZ en continue sur l'injecteur 1 et 3.
Si je les débranche, le moteur démarre.
Par contre, si je branche, par exemple, le connecte 4 sur l'injecteur 3 = pas de buzz!
EDIT : j'ai 1.5 volts à la prise 3 et 1, là ou ca buzz, contact mis. J'ai 0 volt aux prises 2 et 4, là ou ca ne buzz pas.
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Dim 02 Mai 2021, 13:13
J'ai branché la prise de l'injecteur 4 (qui ne buzz pas) sur l'injecteur 3 = pas de buzz.
Je pense donc que l'injecteur n'est pas en cause, je vais essayer de revérifier le faisceau.
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Dim 02 Mai 2021, 14:54
EDIT 2 :
Re: j'ai du nouveau, j'ai testé les broches directement en sortie de calculateur (connecteur CME débranché, connecteurs CH et CMI branchés).
[ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer Sans_t10

J'ai une tension de 12 volts à la mise du contact, entre les broches E3 (ou F2, ou F3) et les broches H1 (injecteur 1) et H4 (injecteur 3).
Au bout de quelques secondes, un relais claque dans le BSM : la tension tombe à 1.5 - 1.6 volts.
Puis encore quelques secondes plus tard, un second relais claque dans le BSM, et la tension baisse petit à petit jusqu'à tomber à 0.

Sur les broches H2 et H3 (qui commandent les injecteurs qui fonctionnent bien), aucune tension !
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Dim 02 Mai 2021, 16:22

Contact mis puis retiré
Une pince du multimètre sur la borne "E3"
3ème seconde = contact sur borne H1 (injecteur 1 qui grésille) = 12 volts
7ème seconde = contact sur borne H2 (injecteur ok) = 0 volt
8ème seconde = relais claque dans BSM
10ème seconde = contact sur borne H1 = 1.6 volts
12ème seconde = contact sur borne H2 = 0 volt
13ème seconde = second claquement de relais dans le BSM
14ème seconde = contact sur borne H1 = va passer de 1.6 volts à 0 en plusieurs dizaines de secondes (déchargement condensateur?)
23ème seconde = contact sur borne H2 puis H3 = 0 volt
25ème seconde = contact sur borne H4 (injecteur grésille) = identique à la borne H1
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Dim 02 Mai 2021, 17:34
bonjour a tous, ici sur ce souci, il serait bon ,de vérifier la pression exacte et l'arrivée de gasoil aux injecteurs, chose qui je crois bien doit etre nulle, ensuite vérifier un par un les commandes électrique de mises en tension des injecteur
car si il n'y a pas de contact pas de débits!, est ce que le capteur =PMH est en état, est ce que les compressions de ce moteur sont correcte? avez vous aussi vérifier si le régulateur de pression de pompe HP est en état? ceci fait beaucoup de contrôles, mais nécessaires pour vous ciblez au plus précis votre panne, et ceci vous l'aurez quand vous passerez votre véhicule a l'outil de diagnostique adapté a votre marque et type de votre véhicule....
Cordialement.
avatar
Franck90
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : BELFORT 90
Emploi : Educateur
Niveau technique automobile : passionnée
Date d'inscription : 09/08/2012

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Lun 21 Juin 2021, 17:02
Bonjour,
J’ai trouvé un diéséliste. Au diag l’injecteur n3 était Hs. Donc je l’ai changé. Problème persistant.
Ce diéséliste m’a dépanné. Effectivement, quand le n3 est hs il faut ( la plupart du temps) changer les 4 injecteurs.
Problème résolu
avatar
gouna
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : lunatique
Niveau technique automobile : cobaye
Date d'inscription : 05/07/2013

malade Re: [ Citroën C2 1.4 HDI ] moteur broute, fume bleu, puis impossible de démarrer

Lun 21 Juin 2021, 20:47
Bonjour,
Dans mon cas c'était bien des composants interne au calculateur HS...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum