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[ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Techni10
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Ludo9
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r?solu [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Lun 20 Déc 2021, 19:16
Bonjour,


Je fait appel à vos compétences pour le problème ci dessous.
Ma voiture à 156000km
Au démarrage moteur froid , j'ai le voyant chauffe liquide refroidissement qui s'allume orange dans un premier temps, puis passe rouge très rapidement.
Le ventilateur s'enclenche 5-10s après avoir démarré le moteur et tourne à régime élevé.
et du coup la voiture roule à 20Km/h, je suppose bridé par le calculateur par mesure de sécurité.
Je pense que l'information envoyé par la sonde de température d'eau de refroidissement est faussé.

Je voudrais pouvoir remplacer cette sonde.
Est ce que vous auriez un schéma pour la localiser ?
Quels sont les points a contrôler et surtout ceux à éviter pour faire le remplacement.
Mes connaissances en mécanique sont restreintes, mon domaine c'est l’électricité...

Merci d'avance.
Ludo

[ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Temp_m10
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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mar 21 Déc 2021, 08:59
Salut,

La sonde doit être sur la culasse, il va falloir déposer le collecteur d'admission.
Une vérification de la résistance de la sonde, si tu as le matos lecture de panne et valeur de température liquide de refroidissement.
Le niveau est bon, tu as vérifié ?

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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mar 21 Déc 2021, 11:18
Salut ,


Pour la sonde Ntc de température  sur la culasse n°6 à  voir ICI  mais très rarement remplacée .

Voir aussi sur le carter du ventilateur électrique ,si tu as un "module" 
qui sert au cadencement des vitesses de rotation du ventilateur souvent
c'est ce module qui déconne ,le seul ennuie c'est qu'il n'est pas vendu seul ,seulement avec le ventilateur complet voir avec Bmw Pièces avec le n° de série il y a deux modèles .

A suivre  [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Nickel

[ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) 17_03113

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Ludo9
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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mer 22 Déc 2021, 02:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Merci pour vos réponses,
Une remarque, le moteur est N47, la voiture est du 21/11/2008.

j'ai bien vérifié le niveau de liquide de refroidissement, il est ok.
Je n'ai pas le matos pour faire un diag.
par contre à la lecture du menu 07.00 j'ai:
- démarrage moteur froid
79 en permanence, pas de voyant et ventilateur qui tourne à fond.
- Roule 500-1000m
la valeur est instable 80/90 / 120 puis redescend, voyant chauffe rouge allumé et plus de puissance
La sonde temeprature eau semble incriminée ou je me trompe ?

J'ai trouvé la position de la sonde sur le N47, grâce au site transmis en lien.
j'ai commandé une sonde, vu le prix, ça mange pas de pain.
je vais regarder le ventilo voir si il y a un module de gestion.

Si je change la sonde, il faut vidanger le circuit de refroidissement ?
si oui, comment on purge âpres le remplacement ?

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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mer 22 Déc 2021, 10:45
Ludo9 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses,
Une remarque, le moteur est N47, la voiture est du 21/11/2008.

j'ai bien vérifié le niveau de liquide de refroidissement, il est ok.
Je n'ai pas le matos pour faire un diag.
par contre à la lecture du menu 07.00 j'ai:
- démarrage moteur froid
79 en permanence, pas de voyant et ventilateur qui tourne à fond.
- Roule 500-1000m
la valeur est instable 80/90 / 120 puis redescend, voyant chauffe rouge allumé et plus de puissance
La sonde température eau semble incriminée ou je me trompe ?

J'ai trouvé la position de la sonde sur le N47, grâce au site transmis en lien.
j'ai commandé une sonde, vu le prix, ça mange pas de pain.
je vais regarder le ventilo voir si il y a un module de gestion.

Si je change la sonde, il faut vidanger le circuit de refroidissement ?
si oui, comment on purge âpres le remplacement ?
Bonjour ,

J'ai bien vu de suite, quand 2008 il n'y avait pas de moteur  M47N2  c'est pour cela que j'ai pris comme référence l'année 2007; donc c'est pour ça que lorsque vous poster le titre  du sujet il faut faire attention , en fait c'est bien une 320d  E91N touring  Europe un moteur N47  nous corrigerons le titre du sujet .

Pour la sonde température NTC elle est à double fonction ,elle  informe de la température du moteur à tableau de bord ,informe aussi le boitier moteur DDE pour la remplacer moteur froid , il n'est pas nécessaire de vidanger le LDR ,il faut d'abord  desserrer le bouchon de remplissage du radiateur en  le refermant  aussitôt pour évacuer la pression .du circuit .

Dévisser la sonde sur la culasse en ayant  la neuve dans l'autre main et visser la neuve aussitôt un peu de liquide vas s'écouler ,mais ce n'est pas grave ,la bloquer normalement sans forcer ensuite mettre le moteur en marche en vérifiant  que la sonde soit bien étanche .

07 Sonde température liquide refroidissement. 1 Réf Bmw 13627797957
08 Joint torique 5,6X2 2 Réf Bmw :13627807005

Voila à suivre  [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Nickel


[ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) 11_40711


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 22 Déc 2021, 18:04, édité 1 fois

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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mer 22 Déc 2021, 11:29
RE

Après réflexion quand tu écris ci dessous

Au démarrage moteur froid , j'ai le voyant de chauffe liquide refroidissement qui s'allume orange dans un premier temps, puis passe rouge très rapidement.
Le ventilateur s'enclenche 5-10s après avoir démarré le moteur et tourne à régime élevé.


Après ces quelques lignes ,je ne crois pas que l'on puisse soupçonner  le fonctionnement du "Thermostat "moteur .

A suivre après avoir remplacer la sonde  [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Lol4

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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Lun 27 Déc 2021, 14:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

J'ai fait remplacé la sonde par un mécanicien, je n'ai pas la clé adapté (17 en 12pans).
Tout semble être revenu en ordre de marche.
j'ai qd même endommagé le connecteur de la sonde en le démontant, et il ne se verrouille plus.
il ne me reste plus qu'a remplacer ce connecteur et ce sera ok.

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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Lun 27 Déc 2021, 14:42
Ludo9 a écrit:Bonjour,

J'ai fait remplacé la sonde par un mécanicien, je n'ai pas la clé adapté (17 en 12pans).
Tout semble être revenu en ordre de marche.
j'ai qd même endommagé le connecteur de la sonde en le démontant, et il ne se verrouille plus.
il ne me reste plus qu'a remplacer ce connecteur et ce sera ok.

Salut ,

Tant mieux pour une fois que c'est la sonde de Temp NTC qui est Hs .

Don nous pouvons  mettre le ( sujet Résolu

Voila merci  [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Lol4

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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Ven 07 Jan 2022, 06:43
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t38206-n47-n47n-et-n47s-bmw-problemes-moteur-resolus

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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mar 15 Aoû 2023, 01:43
Ludo9 a écrit:Bonjour,

J'ai fait remplacé la sonde par un mécanicien, je n'ai pas la clé adapté (17 en 12pans).
Tout semble être revenu en ordre de marche.
j'ai qd même endommagé le connecteur de la sonde en le démontant, et il ne se verrouille plus.
il ne me reste plus qu'a remplacer ce connecteur et ce sera ok.


Bonjour,

Je sais que le sujet date d'il y a quelques temps , mais je rencontré le même problème, je veux changer la sonde de temperature , j'ai la clé 12 pans en 17 mm mais je n'arrive pas à déconnecter le connecteur qui donne ensuite accès à la sonde , il doit y avoir une manip mais impossible.
J'ai tiré le petit clapet gris , cela semble déverrouillé le connecteur mais ensuite en titrant dessus rien ne vient.. j'ai essayé avec un tournevis en appuyant mais rien et j'ai peur de le casser ..

Est ce que qqn sait comment déboîter cette connectique ?

Merci
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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mar 15 Aoû 2023, 01:45
BMW PASSION a écrit:
Ludo9 a écrit:Bonjour,

J'ai fait remplacé la sonde par un mécanicien, je n'ai pas la clé adapté (17 en 12pans).
Tout semble être revenu en ordre de marche.
j'ai qd même endommagé le connecteur de la sonde en le démontant, et il ne se verrouille plus.
il ne me reste plus qu'a remplacer ce connecteur et ce sera ok.

Salut ,

Tant mieux pour une fois que c'est la sonde de Temp NTC qui est Hs .

Don nous pouvons  mettre le ( sujet Résolu

Voila merci  [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Lol4

Bonjour,

Je sais que le sujet date d'il y a quelques temps , mais je rencontré le même problème, je veux changer la sonde de temperature , j'ai la clé 12 pans en 17 mm mais je n'arrive pas à déconnecter le connecteur qui donne ensuite accès à la sonde , il doit y avoir une manip mais impossible.
J'ai tiré le petit clapet gris , cela semble déverrouillé le connecteur mais ensuite en titrant dessus rien ne vient.. j'ai essayé avec un tournevis en appuyant mais rien et j'ai peur de le casser ..

Est ce que qqn sait comment déboîter cette connectique ?
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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mar 15 Aoû 2023, 07:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Silverphilou a écrit:Bonjour,

Je sais que le sujet date d'il y a quelques temps , mais je rencontré le même problème, je veux changer la sonde de temperature , j'ai la clé 12 pans en 17 mm mais je n'arrive pas à déconnecter le connecteur qui donne ensuite accès à la sonde , il doit y avoir une manip mais impossible.
J'ai tiré le petit clapet gris , cela semble déverrouillé le connecteur mais ensuite en titrant dessus rien ne vient.. j'ai essayé avec un tournevis en appuyant mais rien et j'ai peur de le casser ..

Est ce que qqn sait comment déboîter cette connectique ?

Salut,

Tiens, si ça peut t'aider.

[img][ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Capteu15[/img]

Silverphilou aime ce message

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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mar 15 Aoû 2023, 08:45
Salut  Silverphilou ,

Par contre si le sujet devait se prolonger ce serait mieux d'ouvrir 
un nouveau sujet avec les 'coordonnées de ta Bmw .


Bon courage à bientôt  [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu) Lol4

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r?solu Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)

Mer 16 Aoû 2023, 00:09
Seb63 a écrit:
Silverphilou a écrit:Bonjour,

Je sais que le sujet date d'il y a quelques temps , mais je rencontré le même problème, je veux changer la sonde de temperature , j'ai la clé 12 pans en 17 mm mais je n'arrive pas à déconnecter le connecteur qui donne ensuite accès à la sonde , il doit y avoir une manip mais impossible.
J'ai tiré le petit clapet gris , cela semble déverrouillé le connecteur mais ensuite en titrant dessus rien ne vient.. j'ai essayé avec un tournevis en appuyant mais rien et j'ai peur de le casser ..

Est ce que qqn sait comment déboîter cette connectique ?

Salut,

Tiens, si ça peut t'aider.

[img]

Salut,
Merci pour l'image, il s'agissait bien de ce capteur.
J'ai finalement réussi à le déconnecter, apres avoir déverrouillé la.partie grise, il faut bien faire levier avec un tournevis par exemple sur le bout de ce capteur à la jointure avec la sonde. Si ça peut aider ..
Du coup j'ai ensuite pu changer la sonde de temperature , operation assez simple avec les bons outils, clés 12 pans de 17mm .
Le but de ce changement était de voir si mon problème de voyant de surchauffe moteur qui apparaissait et qui mettait la voiture en sécurité (quasi plus possible d'accélérer, grosse perte de puissance) venait de la sonde .
Pour le moment ça fonctionne bien, à suivre car je n'ai pas fait de grande vitesse, que de la nationale ..
Avant le moteur montait à plus de 120, la aujourd'hui il montait à 105 voire 110 maximum..
A suivre
Merci

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