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[ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu Techni10
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Lelesque82
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super [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Mar 11 Jan 2022, 18:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Un petit résumé de l'histoire de cette série 1 boite 8, la voiture totalise 120 000KM. (seulement) et l'historique d'entretien est relativement limpide.
Le bloc est un N13B16A, cousin des EP6DT et N18(?) je ne connais exactement l'arbre généalogique du fameux moteur Prince.

Une reprog. Ethanol depuis 30 000km environ, une conso anormale d'huile (env 1l /1000km) jusqu’à l’arrêt du moteur.
Donc, à la vitesse de 100km/h sur une autoroute ralentie, le vehicule s'est mis en arrêt total.
Ouverture du capot, du liquide de refroidissement partout et un moteur qui tiens à peine le ralenti.
Donc rapatriement et analyse, 0 compression sur le cylindre N°1, mais je ne trouve pas la fuite d'eau (pourtant...y a plus d'eau.)
Je pars sur un joint de culasse, et dépose donc la culasse. Le joint n'a rien mais le piston N°1 est fondu sur le coté, le cylindre 1 est HS, la fuite d'eau provient du boitier thermostat qui est fendu.

Par la suite, j'ai déposé le bloc, m'interrogeant sur plusieurs points:
-Coupe des segments du piston fondu pratiquement à la vertical
-Joints de queues de soupapes HS ( du carton)
-Jeu à la coupe des segments proches des 70/75mn
-Présence importante de boues dans le bloc et la culasse.

Je m'interroge personnellement sur l'usure prématuré des segments des moteurs actuels.

Afin de "sauver" le vehicule, j'ai fait re-chemiser le bloc (les autres cylindres n'ayant qu'1/100 d'usure) et recommence à le remonter.
Etai ne fourni aucune Revue pour ce moteur, BMW ne donne rien, Le TIS a disparu...Je recherche donc toute revue pour ce moteur, y compris infos technique et couple de serrage de toute la visserie.

Vous remerciant par avance.

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Mar 11 Jan 2022, 19:34
study

Bonsoir Lelesque82

Personnellement je ne connais pas les BMW mais il y a sur ce forum un ancien chef d'atelier PRO de chez BMW qui se fera un plaisir de te répondre dans les moindres détails avec photos et schéma thèques à l'appui, il est très méticuleux et se nomme ici Bmw Passion [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu Nickel

A suivre ...

Albatros

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Mer 12 Jan 2022, 18:23
Salut Lelesque82,

Déjà pour voir le catalogue Pièces Bmw ICI dans le rectangle marqué
Chercher par VIN tu inscrit les 7 dernier caractères du N° de Série ce
qui vas te permettre de voir le groupe moteur 11 les pièces moteur le type exact, le mois et l'année de production de la Bmw ce qui est très important ,ce N° de série à 7 caractères en cliquant sur mon profil  tu me l'envois par MP "coté confidentiel "car de nos jours avec le Net il faut être très prudent avec ce genre de voiture !

Tout ceci dans le but d'essayer de t'aider en voyant les pièces , par contre pour les couples de serrage cela sera plus ennuyeux par ce que  Bmw - AG Allemagne a fermé le site du TIS même pour les Ateliers Bmw aussi ils sont connectés maintenant directement à Bmw- Munich .


Cordialement  à bientôt  [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu Nickel

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 13 Jan 2022, 08:25
Bonjour,
Tout d'abord, merci à albatros et BMW PASSION pour m'avoir répondu. J’étais loin d'imaginer que des valeurs simples étaient Classés Top Secret Défense. Le problème semble être le même chez les cousins PSA chez lesquels ce Prince fut monté. J'ai bien acheté un CD sur Ebay pour la F20 mais celui ci ne traite que du moteur N55..
Donc je réitère ma demande, si quelqu’un possède des infos techniques, même un vieux fichier TIS du N13B16A, je suis preneur.

Bien cordialement.
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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 13 Jan 2022, 11:46
Lelesque82 a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, merci à albatros et BMW PASSION pour m'avoir répondu. J’étais loin d'imaginer que des valeurs simples étaient Classés Top Secret Défense. Le problème semble être le même chez les cousins PSA chez lesquels ce Prince fut monté. J'ai bien acheté un CD sur Ebay pour la F20 mais celui ci ne traite que du moteur N55..
Donc je réitère ma demande, si quelqu’un possède des infos techniques, même un vieux fichier TIS du N13B16A, je suis preneur.

Bien cordialement.
Salut l'ami, 

Non ce n'est pas des valeurs simples  Classés Top Secret  Défense. que  je voulais évoquer ,mais le problème est  que ces autos  intéressent beaucoup "des gangs de voleurs de voitures de luxe" ,c'est pour cela que nous Forum public nous ne pouvons pas balancer un N° de série en ligne sur le forum je crois que tu comprendras ce que je veux dire ,ayant été une vingtaine d' année Responsable SAV dans le réseau Bmw-France je sais de quoi je parles ,  en plus ton moteur serait
du type N13 avec ( Valvetronic)  monté aussi sur les MINI et chez Peugeot et PSA

Je te demandais  les 7 derniers caractères du N° de série en MP qui me permettrais d'aller voir mes anciens collègues de chez Bmw pour avoir les couples de serrage pour le moteur que tu remontes . 

Voila à bientôt de te lire  [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu Lol4

Cordialement JC

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 13 Jan 2022, 13:32
Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.
La lecture de votre message me fait comprendre que vous n'avez pas reçu mon MP..

Je vais donc réessayer de ce pas.
Bien cordialement
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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 13 Jan 2022, 13:54
Lelesque82 a écrit:Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.
La lecture de votre message me fait comprendre que vous n'avez pas reçu mon MP..

Je vais donc réessayer de ce pas.
Bien cordialement
RE

MP bien reçu je viens de répondre ,ci dessous pour information
Bmw fait le bloc avec 4 pistons 

Ont se tient au courant  [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu Nickel

1 Bloc-moteur avec pistons
Nécessaire pour la réparation 1 Numéro de pièces: 11112213109

[ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu 11_49910

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 13 Jan 2022, 14:05
Oui effectivement je l'avais trouvé.
Le prix n'est pas exorbitant lorsque l'on calcul tout.

Pour cette réfection, j'ai fait à l'ancienne, en re-chemisant le bloc du cylindre endommagé.
Bien cordialement
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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 13 Jan 2022, 14:36
Lelesque82 a écrit:Oui effectivement je l'avais trouvé.
Le prix n'est pas exorbitant lorsque l'on calcul tout.

Pour cette réfection, j'ai fait à l'ancienne, en re-chemisant le bloc du cylindre endommagé.
Bien cordialement
RE

Oui j'ai bien compris ,mais les bloc 4 pistons chez Bmw ce n'est pas dans leur habitudes donc sur ce moteur il casse ,est ils ont en la vente . 

Par contre mon avis technique c'est que ces moteurs série I bouffe surtout de l'huile par les joints de queue de soupapes avec  jeu des soupapes dans les guides ,j'ai bien connue cela chez Ww-Audi ou j'ai passé 10/ans sur les Golf et les Passat ou l'on avait un jeu de basculement énorme de la tête ,fait gaffe si tu as déposé les 4 pistons
impératif de remplacer les vis de bielles ( serrées par angulaire )

Voila @ + tard  [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu Nickel

[ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu 11_50010

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 13 Jan 2022, 14:45
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Les joints de queue de soupapes étaient durs comme du carton, et fuyaient énormement (traces)
Je dispose des vis neuves pour les bielles.
Le bloc n’étaient pas usé, seuls les segments avaient un jeu à la coupe anormalement élevé, et sur le cylindre N°1 les coupes étaient toutes alignées.
la consommation d'huile avoisinait le 1l /1000km pour seulement 120 000km.

Cordialement

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 13 Jan 2022, 17:55
Lelesque82 a écrit:Les joints de queue de soupapes étaient durs comme du carton, et fuyaient énormément (traces)
Je dispose des vis neuves pour les bielles.
Le bloc n’étaient pas usé, seuls les segments avaient un jeu à la coupe anormalement élevé, et sur le cylindre N°1 les coupes étaient toutes alignées.
la consommation d'huile avoisinait le 1l /1000km pour seulement 120 000km.

Cordialement

RE

Oui en général chez Bmw ,les bas moteur tiennent bien le coup ,
pour les coussinets tu as remonter les anciens , par ce que avant 
chez Bmw au niveau des cotes des tourillon c'était  un peu 'Folklo"   maintenant  c'est en cote standard 45,00MM(0)
pour les pistons c'est pareil , remarque tu as eu raison d'opter pour
ce genre de réparation , la tu sauve les "meubles "  quoique les Ent
de réalésage parfois ce n'est pas donné non plus ,tu vas monter quoi
comme marque de segments ? 

Moi dans le temps quand nous faisions encore ce type de réparation je montais du Goetze ou une marque américaine Perfec-circle ou sur le premier segment vers le haut est décolleté pour  éviter l'arrête d'usure en haut, du cylindre sur moteur kilométré ,ceci bien sur avec un bon  déglaçage des 4 ou 6 cylindres .

Voila avec ton N° de série je vais allez chez Bmw essayer d'avoir les couple serrage pour ton type moteur .

A+  [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu Nickel

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 13 Jan 2022, 18:26
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Pour parler franchement, la pose d'une chemise m'a couté 200€

Pour les coussinets, que j'ai trouvé "marqués et piqués" pour 120 000km, j'ai tout remplacé par la cote standard. je sais que l'on doit mettre les coussinets en fonction des repères du bloc et du vilebrequin, mais...comme personne n'a pu/et ou voulu me fournir l'abaque qui détermine la couleur desdits coussinets, j'ai fait tout seul et encore "travaillé à l'ancienne": donc métrologie (confirmé par mon usineur) qui m'orientait sur du standard et contrôle de tous les jeux au Plastigauge en montage à blanc.

Piston et segments sont en Kolbenschmidt
Coussinets = King

Les soupapes d’échappements étaient fortement marqués et calaminés. Il y a eu grosses séances de nettoyage de la culasse/soupapes..etc aux Ultrasons ainsi qu'un bon rodage de soupapes et remplacement de tous les poussoirs hydraulique leurs états me préoccupait.
La boue d'huile contenue dans ce moteur était impressionnante.

@+

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Ven 14 Jan 2022, 11:44
Bonjour ,

Oui je constate qu'en méthode de travail ,nous sommes bien sur la même
longueur d'ondes , le moteur avec de la boue ce n'est pas  normal comme cette Bmw à onze ans et 120/mille Kms elle à peut être eu un  ou deux proprios un n'a pas du mettre de l'huile de très bonne qualité , car il faut soit de la  synthèse ou semi-synthèse car il faut bien savoir qu'avec ce le système de maintenance Bmw avec  les petites diodes qui s'éteignent  suivant le façon de conduire  certains arrivent à faire 30milles kms entre chaque entretien et en plus comme la voiture consomme de l'huile les conducteurs sérieux vidangent avant d'être arrivés à terme voila le dilemme avec ce système de maintenance ,un chose les carter d'huile des moteur doivent être en dépression ,aussi moi j'irais voir la pompe à huile qui d'après les critique ne serait pas des + fiable méfiance .

Voila pour éviter de polluer le Forum je te met un MP . 

Voila à suivre  [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu Nickel

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Jeu 20 Jan 2022, 18:27
Salut ,

Pour information sur la distribution F20 N13 118i


A suivre  [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu Nickel

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super Re: [ BMW F20 118i an 2011 ] Piston Fondu

Ven 21 Jan 2022, 10:43
Bonjour BMW PASSION,

Merci pour toutes ces informations qui vont me permettre d'avancer sur cette réparation.
Un grand merci a ce Forum
@+
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