TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Hier à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaHier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Mer 27 Mar 2024, 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
AffreuxJojo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 20/02/2021

question [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Mer 02 Fév 2022, 21:41
Bonjour à tous.

J'ai un soucis sur mon véhicule, qui est tombé en panne du jour au lendemain.
Afin de vous expliquer le problème correctement je vais tout vous expliquer en 2 parties, qui correspondent au 1er et 2eme jour.

Partie 1 :
Alors que je roulais (moteur chaud) j'ai le voyant de la température du liquide de refroidissement qui s'allume en jaune, et qui passe en rouge 10 secondes plus tard. Je m'arrête immédiatement, j'ouvre le bouchon du vase d'expansion (pas de gaz lors de l'ouverture du bouchon) je constate que mon niveau est faible mais dans les normes.
J'ai dans le même temps mon flotteur du liquide de refroidissement (qui m'indique le niveau) qui me reste dans les doigts No
Bref, je décide de remettre un peau d'eau pour faire l'appoint, tandis que le ventilateur tourne a plein régime alors que le contact est coupé.
J'arrive donc a rentré chez mon frère (3min de trajet) après cet appoint de liquide de refroidissement mais avec beaucoup de difficulté. le voyant s'allume de nouveau et j'ai une perte de puissance (ce qui est normal je crois chez BM lorsque le voyant est allumé). Je roule donc doucement, et le voyant reste toujours allumé en jaune. Je me gare chez mon frère et inspecte sous le capot mais rien de spécial ne serait-ce qu'une légère odeur de chaud (certainement le moteur). je la laisse là et la récupérerait le lendemain.

Partie 2 :
Me voici le lendemain, je démarre et la voiture broute environ 10 secondes (avec une variation de tours de mon moteur).
J'en profite moteur froid pour rentré chez moi (10mn en voiture). A peine 50 mètres effectué, le voyant température liquide de refroidissement se rallume en jaune (sans perte de puissance cette fois-ci). Je continue mon chemin sans brusqué la voiture et en roulant doucement, le voyant s'éteint environ 5 minutes et revient de plus belle a seulement 2 minutes de chez moi. Cette fois-ci perte de puissance, je continue mon chemin puis s'éteint et la puissance revient.
Quelques secondes plus tard, le voyant revient et passe au rouge a 200m de mon domicile. Je prends le risque et roule tant que je peux (avec la perte de puissance) avec le voyant rouge allumé (aucune fumée ne sort du capot ni du pot d'échappement).
Arrivé a mon domicile, après avoir coupé le moteur, je vais regardé la température moteur via le menu caché de l'ordinateur de bord. Celle-ci m'indique une température moteur de 139 degrés...

Concernant le diagnostique : je pense à une pompe a eau HS, ou alors le vase d'expansion ainsi que son bouchon (et peut être même la sonde) HS.

J'aurais souhaité avoir vos avis ainsi que vos conseils svp [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Excellen

PS: Si jamais c'est la pompe a eau, je crois qu'il faut changer le kit de distrib aussi non ?

MERCI A TOUS
bonnejournée.gif
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

question Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Jeu 03 Fév 2022, 07:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
study

Bonjour AffreuxJojo

Premièr contrôle à faire si le liquide de refroidissement à plus de deux ans ( vidange complète à faire tous les deux ans du LDR préconisé par les constructeurs ) faire un décrassage / rinçage surtout du radiateur extérieur et du vase d'expansion voire à changer si le flotteur du LDR est cassé  Question

Vérifier toutes les durites de refroidissement Haute et Basse (vétusté) ou poreuse ensuite remettre du LDR neuf sans oublier de faire fonctionner le chauffage interne ( ventilation )  à fond sur position chaud pour faire circuler le LDR neuf dans le radiateur interne  [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Nickel

Pour la crainte de la pompe à eau HS vérifier en premier lieu s'il elle ne fuit pas au goutte à goutte moteur tournant si oui à changer sinon vérifier la chaleur des durites Haute et Basse et le radiateur en haut, milieu, en bas si possible avec un thermomètre thermique numérique pour obtenir les valeurs dans les normes   Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé 340936 [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé 695331 albatros 
[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Bmw K1200RS

BMW PASSION aime ce message

avatar
AffreuxJojo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 20/02/2021

question Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Jeu 03 Fév 2022, 11:18
albatros a écrit:study

Bonjour AffreuxJojo

Premièr contrôle à faire si le liquide de refroidissement à plus de deux ans ( vidange complète à faire tous les deux ans du LDR préconisé par les constructeurs ) faire un décrassage / rinçage surtout du radiateur extérieur et du vase d'expansion voire à changer si le flotteur du LDR est cassé  Question

Vérifier toutes les durites de refroidissement Haute et Basse (vétusté) ou poreuse ensuite remettre du LDR neuf sans oublier de faire fonctionner le chauffage interne ( ventilation )  à fond sur position chaud pour faire circuler le LDR neuf dans le radiateur interne  [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Nickel

Pour la crainte de la pompe à eau HS vérifier en premier lieu s'il elle ne fuit pas au goutte à goutte moteur tournant si oui à changer sinon vérifier la chaleur des durites Haute et Basse et le radiateur en haut, milieu, en bas si possible avec un thermomètre thermique numérique pour obtenir les valeurs dans les normes   Question

A suivre ...

Albatros

Salut ! Merci pour ta réponse.
Je m’attendais a un truck plus simple je me suis dis « tkt tu aura juste a changer 1 ou 2 piece et c’est tout » Oh la deception lol

Bah écoute je vais regardé ça de plus près ce week end pour faire les essais.

Merci encore.
Bonne journée
avatar
AffreuxJojo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 20/02/2021

question Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Ven 04 Fév 2022, 13:17
albatros a écrit:study

Bonjour AffreuxJojo

Premièr contrôle à faire si le liquide de refroidissement à plus de deux ans ( vidange complète à faire tous les deux ans du LDR préconisé par les constructeurs ) faire un décrassage / rinçage surtout du radiateur extérieur et du vase d'expansion voire à changer si le flotteur du LDR est cassé  Question

Vérifier toutes les durites de refroidissement Haute et Basse (vétusté) ou poreuse ensuite remettre du LDR neuf sans oublier de faire fonctionner le chauffage interne ( ventilation )  à fond sur position chaud pour faire circuler le LDR neuf dans le radiateur interne  [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Nickel

Pour la crainte de la pompe à eau HS vérifier en premier lieu s'il elle ne fuit pas au goutte à goutte moteur tournant si oui à changer sinon vérifier la chaleur des durites Haute et Basse et le radiateur en haut, milieu, en bas si possible avec un thermomètre thermique numérique pour obtenir les valeurs dans les normes   Question

A suivre ...

Albatros

Salut Albatros

J'ai voulu suivre tes conseils, j'ai donc démarré mon véhicule (il broute dès le démarrage) j'ai attendu 1 ou 2 minutes avant de mettre le chauffage afin de voir la températures des durites.
Cependant au bout d'1 minute (toujours à l'arrêt) le voyant s'est allumé en jaune, puis en rouge au bout de 3 minutes. J'ai immédiatement coupé le contact, puis vérifier ma température moteur : 123 degrés.
Impossible d'arrivé à cette température en 3 minutes à l'arrêt Suspect

J'ai donc commandé une nouvelle sonde que j'ai installé tout a l'heure. Démarrage OK (ça ne broute plus), plus de voyant non plus. J'ai roulé environ 15 minutes sur une nationale pour monter un peu en régime, aucun soucis non plus. La voiture réagit bien et la température monte pas au dessus de 85 degrés. Les durites sont chaudes et fonctionne nickel !

A voir maintenant sur la durée, mais cela semble venir de la sonde qui était défectueuse et qui faisait croire a mon calculateur une surchauffe moteur.
Si je ne reviens pas vers vous d'ici une semaine c'est que le problème est résolu !

Merci encore pour les conseils.
Bonne journée et bon WE

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

question Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Ven 04 Fév 2022, 14:05
Salut ,

Bien vu .
Oui déjà vu sur le forum ce défaut de la sonde "Ntc " sur la culasse
près du radiateur Référence Bmw ci dessous .

7 Sonde température liquide refroidissement. 1Réf pièces: 13627797957


A suivre  [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Nickel


[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé 11_40712

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
AffreuxJojo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 20/02/2021

question Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Ven 04 Fév 2022, 14:19
BMW PASSION a écrit:Salut ,

Bien vu .
Oui déjà vu sur le forum ce défaut de la sonde "Ntc " sur la culasse
près du radiateur Référence Bmw ci dessous .

7 Sonde température liquide refroidissement. 1Réf pièces: 13627797957


A suivre  [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Nickel


[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé 11_40712


Salut,

Oui exactement c’est bien cette pièce là que j’ai changé.

Par contre pour confirmation, vous la serrez manuellement ou avec une pince ou douille ?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

question Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Ven 04 Fév 2022, 14:40
study

Bonjour AffreuxJojo

Bien vu pour la sonde de température [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Nickel

Par contre fait attention quand même à la vétusté du LDR actuel s'il a plus de deux ans il faudra le vidanger et le remplacer par un LDR neuf voire le vase d'expansion qui est d'après tes dires ( malade ) Suspect

bonnejournée.gif

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé 340936 [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé 695331 albatros 
[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Bmw K1200RS

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

question Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Ven 04 Fév 2022, 16:33
RE

Oui pour la sonde ,faire le serrage avec une clé à douille longue
avec un serrage "modéré " ,si possible remplacer les joints torique .

PS : Pour le LDR de préférence mettre celui du constructeur qui 
est non corrosif , en évitant  celui des Gr.. surfaces .

A+  [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
AffreuxJojo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 20/02/2021

question Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Sam 05 Fév 2022, 14:53
BMW PASSION a écrit:RE

Oui pour la sonde ,faire le serrage avec une clé à douille longue
avec un serrage "modéré " ,si possible remplacer les joints torique .

PS : Pour le LDR de préférence mettre celui du constructeur qui 
est non corrosif , en évitant  celui des Gr.. surfaces .

A+  [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Lol4

Salut,

Bah clairement mon liquide est pas le bon là. Cependant je me tate a faire la vidange moi même j'ai peur de faire une connerie surtout avec cette histoire de bulles d'air confused
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

question Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé

Dim 13 Fév 2022, 11:14
Salut ,

Alors la vidange et la purge du LDR c'est terminé ?


A bientôt  [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum