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[ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Mer 12 Juil 2023, 17:58
Bonjour,
J'ai récupéré une 320d 150ch bvm6 de 2004 qui compte 352000 km au compteur.
Avant tout, le contexte :
Cette auto a un défaut depuis 3 ans (ancien propriétaire) avec le fameux code P0401 et un voyant moteur intempestif qui l'empêchait de passer le CT.
Bref, j'ai pu récupérer l'auto en début d'année et la passer au CT un jour ou le voyant était éteint, pas de soucis.
J'ai trouvé la solution pour ce code P0401 : la vanne EGR ne restait pas ouverte en maintenant le vide avec une seringue. Vanne EGR changée ce jour, OK (enfin, je touche du bois).
Depuis 5 jours, j'ai fais 1000 km et j'ai eu un premier soucis de perte de puissance avec voyant DDE allumé au bout de 400 km.
On coupe le moteur, on repart : terminé, plus de problème.
J'ai branché INPA et j'ai bien eu le défaut P3002 - 4560, 6 fois. Aucune trace de ce défaut avec l'ancien propriétaire (il n'avait que le problème P0401).
Voici un exemple d'écart de pression constaté dans INPA :
Consigne : 1354 bar
valeur mesurée : 1039 bar
Cela se produit toujours aux environs de 30% d'accélération
Ce qui est curieux c'est que j'ai pu pousser la charge moteur à 100% sur chaque rapport sans avoir le problème, lors de mes tests... Etonnant ?
Par exemple hier j'ai fais 70 km sans aucun problème.
Pour info, l'auto est resté longtemps en réserve, j'ai remplacé le filtre à gasoil juste avant de la remettre en route (il y a donc 1000 km à peu près, j'ai pu retirer une sorte de liquide un peu noirâtre de l'ancien filtre, mais pas de particules).
EDIT du 12/07 : aujourd'hui j'ai eu droit au problème de mode dégradé 3 fois avec le code 4560 (P3002) à chaque fois avec un manque de 300 bar de pression, et, nouveauté, une fois le code 4600 (P3005) avec un manque de 200 bar, à 62% d'accélération cette fois.
Après arrêt du moteur et redémarrage j'ai pu tirer fond de 4 sans erreur, puis l'erreur est revenu sur une accélération modérée.
PS : résistance du régulateur de pression en bout de rail : 24 Kohms (broches 1 et 3)
résistance du capteur de pression en bout de rail : 7.3 Ohms
Merci pour vos avis !
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Avant tout, le contexte :
Cette auto a un défaut depuis 3 ans (ancien propriétaire) avec le fameux code P0401 et un voyant moteur intempestif qui l'empêchait de passer le CT.
Bref, j'ai pu récupérer l'auto en début d'année et la passer au CT un jour ou le voyant était éteint, pas de soucis.
J'ai trouvé la solution pour ce code P0401 : la vanne EGR ne restait pas ouverte en maintenant le vide avec une seringue. Vanne EGR changée ce jour, OK (enfin, je touche du bois).
Depuis 5 jours, j'ai fais 1000 km et j'ai eu un premier soucis de perte de puissance avec voyant DDE allumé au bout de 400 km.
On coupe le moteur, on repart : terminé, plus de problème.
J'ai branché INPA et j'ai bien eu le défaut P3002 - 4560, 6 fois. Aucune trace de ce défaut avec l'ancien propriétaire (il n'avait que le problème P0401).
Voici un exemple d'écart de pression constaté dans INPA :
Consigne : 1354 bar
valeur mesurée : 1039 bar
Cela se produit toujours aux environs de 30% d'accélération
Ce qui est curieux c'est que j'ai pu pousser la charge moteur à 100% sur chaque rapport sans avoir le problème, lors de mes tests... Etonnant ?
Par exemple hier j'ai fais 70 km sans aucun problème.
Pour info, l'auto est resté longtemps en réserve, j'ai remplacé le filtre à gasoil juste avant de la remettre en route (il y a donc 1000 km à peu près, j'ai pu retirer une sorte de liquide un peu noirâtre de l'ancien filtre, mais pas de particules).
EDIT du 12/07 : aujourd'hui j'ai eu droit au problème de mode dégradé 3 fois avec le code 4560 (P3002) à chaque fois avec un manque de 300 bar de pression, et, nouveauté, une fois le code 4600 (P3005) avec un manque de 200 bar, à 62% d'accélération cette fois.
Après arrêt du moteur et redémarrage j'ai pu tirer fond de 4 sans erreur, puis l'erreur est revenu sur une accélération modérée.
PS : résistance du régulateur de pression en bout de rail : 24 Kohms (broches 1 et 3)
résistance du capteur de pression en bout de rail : 7.3 Ohms
Merci pour vos avis !
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Mer 12 Juil 2023, 18:51
Salut ,
Le code de l'ancien Proprio P0401 Système EGR - débit insuffisant détecté
Pour celui que tu viens de trouver P0302 Cylindre 2 - ratés d‘allumage détectés.
Je ne sais pas comment sont les Injecteurs à se kilométrage mais ils semblerait que ce soit eux qui déconnent ,ce que je te propose c'est
un test fiable sur les retour d'injecteurs avec petite fabrication d'un petit support ,ceux retournent le moins de gasoil sont ( Bon ) ceux qui retournent le + sont à réviser ou à remplacer . je te met l'outil à fabriquer pas cher il faut de la durite à retour au mètre des grosses seringue achetées en pharmacie que tu monteras à l'envers sur ton support voir la ( photo ) ci dessous .
Voila à suivre
Le code de l'ancien Proprio P0401 Système EGR - débit insuffisant détecté
Pour celui que tu viens de trouver P0302 Cylindre 2 - ratés d‘allumage détectés.
Je ne sais pas comment sont les Injecteurs à se kilométrage mais ils semblerait que ce soit eux qui déconnent ,ce que je te propose c'est
un test fiable sur les retour d'injecteurs avec petite fabrication d'un petit support ,ceux retournent le moins de gasoil sont ( Bon ) ceux qui retournent le + sont à réviser ou à remplacer . je te met l'outil à fabriquer pas cher il faut de la durite à retour au mètre des grosses seringue achetées en pharmacie que tu monteras à l'envers sur ton support voir la ( photo ) ci dessous .
Voila à suivre
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Mer 12 Juil 2023, 19:14
Bonjour, merci pour la réponse.
Par contre le code indiqué par Inpa est P3002 (pas P0302), mais je peut faire un test du retour des injecteurs tout de même.
J'ai testé les résistances du régulateur et du capteur de pression :
- résistance du capteur de pression en bout de rail : 24 Kohms (broches 1 et 3)
- résistance du régulateur de pression en bout de rail : 7.3 Ohms
Je ne trouve pas les valeurs constructeur...
Par contre le code indiqué par Inpa est P3002 (pas P0302), mais je peut faire un test du retour des injecteurs tout de même.
J'ai testé les résistances du régulateur et du capteur de pression :
- résistance du capteur de pression en bout de rail : 24 Kohms (broches 1 et 3)
- résistance du régulateur de pression en bout de rail : 7.3 Ohms
Je ne trouve pas les valeurs constructeur...
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Mer 12 Juil 2023, 21:31
REgouna a écrit:Bonjour, merci pour la réponse.
Par contre le code indiqué par Inpa est P3002 (pas P0302), mais je peut faire un test du retour des injecteurs tout de même.
J'ai testé les résistances du régulateur et du capteur de pression :
- résistance du régulateur de pression en bout de rail : 24 Kohms (broches 1 et 3)
- résistance du capteur de pression en bout de rail : 7.3 Ohms
Je ne trouve pas les valeurs constructeur...
Si tu as bien compris mon explication ,tu fait le test de retour des 4 injecteurs ,ce test est aussi effectués par les Pros du Diesel comme cela
tu seras à quoi t'en tenir ,tu ne persiste pas à tester les résistances des capteurs tu ne trouvera pas de valeurs constructeurs .
Allez bon courage
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Ven 14 Juil 2023, 09:19
Intéressant ce test des retours d'injecteurs
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Dim 16 Juil 2023, 11:06
Je vais faire un test des retours d'injecteur, moteur chaud :
J'ai 25Kohms entre la broche 1 et 3 du capteur de pression en bout de rampe.
On m'a dit que la valeur devait se situer plus vers les 50Komhs, quelqu'un peut-il confirmer çà? Ou tester son propre capteur ?
Merci.
J'ai ciblé le problème plus précisément :
- pour déclencher l'erreur 4600 OU 4560, il faut se mettre à bas régime, et faire forcer le moteur (exemple 1500 tours en 5ème à 50km/h, mais ca marche aussi à 2000 tours en 3eme en légère montée), et accélérer à fond. L'erreur se produit systématiquement dans ce cas, avec une coupure aux environs des 900 bars pour une consigne à 1200 (il y a toujours 300 bars d'écart lorsque l'erreur surgit).
- En charge sur sol plat, par exemple 50km/h en 2eme, on appuie à fond = on monte jusqu'en zone rouge sans erreur, et la pression dans la rampe approche les 1600 bars.
- si on débranche le capteur de pression de la rampe commune, le problème n'apparait pas (mais l'auto manque beaucoup de puissance et la pression dans la rampe ne dépasse pas les 700 bars), mais pas d'erreur enregistrée dans cette configuration.
J'ai 25Kohms entre la broche 1 et 3 du capteur de pression en bout de rampe.
On m'a dit que la valeur devait se situer plus vers les 50Komhs, quelqu'un peut-il confirmer çà? Ou tester son propre capteur ?
Merci.
J'ai ciblé le problème plus précisément :
- pour déclencher l'erreur 4600 OU 4560, il faut se mettre à bas régime, et faire forcer le moteur (exemple 1500 tours en 5ème à 50km/h, mais ca marche aussi à 2000 tours en 3eme en légère montée), et accélérer à fond. L'erreur se produit systématiquement dans ce cas, avec une coupure aux environs des 900 bars pour une consigne à 1200 (il y a toujours 300 bars d'écart lorsque l'erreur surgit).
- En charge sur sol plat, par exemple 50km/h en 2eme, on appuie à fond = on monte jusqu'en zone rouge sans erreur, et la pression dans la rampe approche les 1600 bars.
- si on débranche le capteur de pression de la rampe commune, le problème n'apparait pas (mais l'auto manque beaucoup de puissance et la pression dans la rampe ne dépasse pas les 700 bars), mais pas d'erreur enregistrée dans cette configuration.
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Lun 17 Juil 2023, 10:28
Moteur froid : je n'ose pas tirer dedans, mais j'ai quand même essayé une charge 100% en montée en 5 et en 6. Je n'ai pas réussis à reproduire mon problème (mais à re-tester car je n'ai pas insisté).
Moteur chaud :
1- départ en 3ème a 60kmh, pleine charge, aucun problème :
2 - départ en 5ème à 60km/h en légère montée, pleine charge, le voyant DDE avec code P3002 et mode dégradé survient vers 1800 tours, avec économètre qui boque à 10l/100 :
Moteur chaud :
1- départ en 3ème a 60kmh, pleine charge, aucun problème :
2 - départ en 5ème à 60km/h en légère montée, pleine charge, le voyant DDE avec code P3002 et mode dégradé survient vers 1800 tours, avec économètre qui boque à 10l/100 :
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Lun 17 Juil 2023, 13:40
Salut ,
Tu dis je vais faire un test des retours d'injecteur, moteur chaud.
Alors la constatation sur ce test ,tu as 2 Injecteurs nickel au centre et
les deux extérieurs pas bon .Après je ne sais pas dans quel ordre de cylindres sont tu as classé tes bouteilles.
Avec 2 injecteurs qui pissent pas bien tu ne peu pas avoir un moteur performant non plus ;il faut déposer les 4 injecteurs en les repérant par cylindre respectif ,les envoyer chez un Dieseliste pour les réviser ou les remplacer .
PS: Après sur une Bmw Diesel qui compte 352000 km au compteur que
les injecteurs posent problème ,il faut pas en demander trop non plus .
Voila mon analyse
Tu dis je vais faire un test des retours d'injecteur, moteur chaud.
Alors la constatation sur ce test ,tu as 2 Injecteurs nickel au centre et
les deux extérieurs pas bon .Après je ne sais pas dans quel ordre de cylindres sont tu as classé tes bouteilles.
Avec 2 injecteurs qui pissent pas bien tu ne peu pas avoir un moteur performant non plus ;il faut déposer les 4 injecteurs en les repérant par cylindre respectif ,les envoyer chez un Dieseliste pour les réviser ou les remplacer .
PS: Après sur une Bmw Diesel qui compte 352000 km au compteur que
les injecteurs posent problème ,il faut pas en demander trop non plus .
Voila mon analyse
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Mer 19 Juil 2023, 17:10
Je tente un additif curatif qui vient de chez mon garagiste et si cela n'arrange pas le problème je vais remplacer les injecteurs 1 et 4.
Cordialement.
Cordialement.
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Mer 19 Juil 2023, 17:53
Salut ,gouna a écrit:Je tente un additif curatif qui vient de chez mon garagiste et si cela n'arrange pas le problème je vais remplacer les injecteurs 1 et 4.
Cordialement.
Techniquement parlant vu le kilométrage de la Bmw , en supposant que les injecteurs soient d'origine ,je ne crois pas que l'additif curatif puisse leur faire retrouver leur "jeunesse " , si montage d'injecteurs neuf ne pas oublier de les coder à fin les optimiser à leur cylindre respectif .
Voila à suivre
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Mer 19 Juil 2023, 19:52
Autre précision : a priori le problème n'est pas présent à froid.
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Jeu 20 Juil 2023, 18:55
Salut ,gouna a écrit:Autre précision : a priori le problème n'est pas présent à froid.
En priorité occupe toi de tes injecteurs .
A+
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Ven 04 Aoû 2023, 18:11
Bonjour,
pour faire suite, j'ai trouvé 2 injecteurs d'occasion mais très récents, j'ai remplacé les injecteurs 1 et 4, pour le moment : le défaut n'est pas réapparu. A confirmer après un long parcours.
J'en ai profité pour supprimer les clapets d'admission, changer toutes les durites de retour gasoil, changer un piston d'étrier de frein qui était piqué à cause de son cache poussière déchiré.
Cette 320d va certainement retrouver une seconde jeunesse avec les heures passées dessus depuis son achat/sauvetage cette année, je ne pourrais peut-être pas la garder mais je pense que son futur propriétaire pourra encore faire pas mal de km.
pour faire suite, j'ai trouvé 2 injecteurs d'occasion mais très récents, j'ai remplacé les injecteurs 1 et 4, pour le moment : le défaut n'est pas réapparu. A confirmer après un long parcours.
J'en ai profité pour supprimer les clapets d'admission, changer toutes les durites de retour gasoil, changer un piston d'étrier de frein qui était piqué à cause de son cache poussière déchiré.
Cette 320d va certainement retrouver une seconde jeunesse avec les heures passées dessus depuis son achat/sauvetage cette année, je ne pourrais peut-être pas la garder mais je pense que son futur propriétaire pourra encore faire pas mal de km.
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Sam 05 Aoû 2023, 12:00
gouna a écrit:Bonjour,
pour faire suite, j'ai trouvé 2 injecteurs d'occasion mais très récents, j'ai remplacé les injecteurs 1 et 4, pour le moment : le défaut n'est pas réapparu. A confirmer après un long parcours.
J'en ai profité pour supprimer les clapets d'admission, changer toutes les durites de retour gasoil, changer un piston d'étrier de frein qui était piqué à cause de son cache poussière déchiré.
Cette 320d va certainement retrouver une seconde jeunesse avec les heures passées dessus depuis son achat/sauvetage cette année, je ne pourrais peut-être pas la garder mais je pense que son futur propriétaire pourra encore faire pas mal de km.
Salut ,
Ben voila bien joué .
Comme quoi le test par retour de gasoil aux injecteurs ça marche
content pour toi ,est ce que tu serait d'accord pour que l'on puissent
clôturer ce sujet ?
PS :par contre le fait d'avoir supprimé les clapets "Swirl-Flaps" sur le collecteur d'admission tu risque d'avoir moins de couple moteur dans les "bas régime " .
A bientôt de te lire
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Sam 05 Aoû 2023, 17:16
Oui le sujet peut être classé Résolu
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Sam 05 Aoû 2023, 18:57
REgouna a écrit:Oui le sujet peut être classé Résolu
Merci pour ta confirmation .
Bonne route à cette E46
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Re: [ BMW e46 320d an 2004 ] défaut 4560 & 4600 pression rail (P3002 & P3005) (résolu)
Lun 07 Aoû 2023, 22:01
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ BMW E46 330D an 2004 ] defaut capteur vilebrequin et pression rampe d'injecteur
- [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)
- [ Bmw e46 320d M47N an 2004 ] Code défaut 4521 régulation pression suralimentation
- [ BMW E60 535d M57N2 an 2009 ] Ne démarre pas : problème pression de rail (Résolu)
- [ BMW e91 330XD n57 an 2009 ] problème pression rail après changement de rapport (résolu)
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