TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

[R19 1.8 16s] Montage turbo Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Champy
Champy
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Epinal
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Passionné mécanique auto
Date d'inscription : 24/10/2006

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty [R19 1.8 16s] Montage turbo

Lun 14 Mai 2007, 13:27
J'ai pour pojet e monter un turbo sur mon 16s, mais vous allez me dire, t'es fou, fais pas ca, c'est de la folie. Mais non, je sais ce que je fais, ne vous inquiettez pas. J'ai juste un probleme qui se pose.

Les arbres cames sur les moteurs turbo sont différents des moteurs atmo. Mais sur mon 16s, vu que j'ai 2 arbres à cames, est ce que le montage de poulies reglables sur les arbres à cames suffirait ou dois je en faire tailler 2 autres ?
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Lun 14 Mai 2007, 18:00
Salut

Si tu compte avoir encore plus de peche, laisse tes arbres à cames d'origine.
Par expérience, une 205 td avec arbre à cames atmo fonctionnait beaucoup mieu, enfin le moteur était beaucoup plus souple.
Un moteur de r11 f2n monté avec un turbo pression 0.5 bars et carbu aspiré marchait très fort et restait fiable.
Maintenant, est ce possible sur un 16S? Avis aux pros de la prépa.
Sinon, tu mets des pistons, bielles..... renforcés, pompe à huile différente......???

A +

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Jeu 17 Mai 2007, 21:05
je pense que tu peux laisser tes arbres à cames d'origine, ton moteur sera comme la dit offset81 plus souple.

Niveau lubrification du turbo tu va faire comment??
faudra que tu augmente ta pression d'huile également.

bon courage
Dav
Dav
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Date d'inscription : 23/09/2006

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Jeu 17 Mai 2007, 21:12
Salut moi je dirais que tu peux les changers car de toute maniere il te faudra baisser ton Rv donc tu ne sera que mieux avec de nouveaux arbres qui vont tres bien avec des poulies reglables pour affiner les reglages , attention toutefois au calage a l'issue du changement il te faudra les recalers differements, et donc avec le materiel qui va bien!! [R19 1.8 16s] Montage turbo Oui
Champy
Champy
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Epinal
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Passionné mécanique auto
Date d'inscription : 24/10/2006

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Jeu 17 Mai 2007, 22:44
Pour repondre deja à offset, le villebrequin et les bielles resteront d'origines mais je les polirai et je les ferai equilibrer et rebaguer avec un déport à l'axe du piston, pour les pistons se sera des renforcés.

Au niveau du graissage je change le corps de pompe à huile, j'en mets un qui va bien pour le graissage du turbo, je perce dans le bloc à l'endroit qui va bien aussi, je fais un piquage sur la pompe à huile, et ceci me permettra de graisser le turbo.

Par contre pour les AAC je me suis renseigné ailleur et je suis plutot de l'avis de doc .... reste à confirmer.

Mon projet à l'air peut etre arcaillique au niveau du graissage turbo, mais ca marche [R19 1.8 16s] Montage turbo Lol4 donc ne vous affollez pas !
avatar
Math33
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Emploi : BTS MAVA en alternance chez renault
Niveau technique automobile : apprenti électro-mécanicien
Date d'inscription : 29/07/2006

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Ven 18 Mai 2007, 00:18
Salut,

j'ai étudié ce type de projet car je pensé le faire (et j'ai toujours idée de le faire mais pas avant un petit moment pour cause financière), mais je le ferai sans doute sur ma gt turbo, pas sur un base de R19 16s contrairement à vous.

Concernant le graissage du turbo, je pense qu'il faudrait mieux se piquer sur le trou de la sonde de pression d'huile du moteur d'origine. (ensuite brancher un mano de pression d'huile en supplément à un autre endroit, c'est mieux que de bidouiller sur la pompe a huile). Contrôler également la pompe a huile s'il elle est encore bonne et a la limite la retaré un peu, ca lui fera pas de mal.

Pour les AAC, vous pouvez garder les arbres d'origines mais cela dépendra a quel pression vous voulez souffler! (fort ou pas? avec quel turbo?) et je pense qu'il vaut mieux directement mettre des poulies réglables pour les décroiser un peu (afin d'éviter des contre pressions a l'échappement), mais cela fonctionnera avec de basses pressions. Tout dépend de ce que vous recherchez, moteur fiable avec pas bcp de pression ou a l'inverse, un moteur préparé pour en sortir 250cv.
Le mieux, je pense, est quand meme de faire retailler des AAC en version turbo ( pour 2 AAC Turbo préparé du style groupe A, il faut compter un peu plus de 650 € de mémoire chez Techniprofil, je m'étais renseigner avec Monsieur Gérard AUGEREAU).

Pour le vilebrequin, bielles, ne pas changer, un petit réequilibrage serait un plus afin de vérifier le bon fonctionnement des pièces maitresses du moteur.

Pour les pistons, K-Tech racing vend un kit pour 850 € je crois avec 4 pistons forgés + axes + clips + segments qui vous fera directement descendre le RV à 8:0 pour un moteur F7P (1.8 16s de clio 16s) ou bien 8.5:0 pour un F7R (2.0L 16s de williams). A condition bien sur que la culasse n'est jamais était rectifiée!!!

Niveau du collecteur d'admission, personnellement je ne garderai pas celui d'origine, j'aime pas les doubles papillons pour un moteur turbo. (cela reste mon avis et il peut être critiqué).
Pour le collecteur d'échappement, vous montez quoi? un collecteur maison ou acheté? sinon, essayez de trouver des collecteurs de clio 16s Turbo d'occasion (on en trouve quelques uns sur les forums ou petites annonces) ou bien a achetez-en en Angleterre (style dans les 500 €)

Ne pas oublier un joint de culasse renforcer, et à la limite mettre également des coussinets de bielles et paliers de vilebrequin en trimétal, c'est assez costaud.

Niveau gestion moteur, qu'utilisez vous? gestion de R21 2L Turbo? une programmable? (style Sybelle ou autre?).

Concernant la boite de vitesse, faudrait, je pense, la renforcer en mettantun autobloc + les calles en bout des arbres primaires et secondaires de la BV comme faisait Renaut Sport a l"époque afin d'éviter que les roulement de boite prennent du jeu et cassent.

Je vous souhaite bon courage pour votre projet.
Sportivement, Mathieu.

___________________________________________
Une auto sans turbo, c'est pas rigolo...
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Ven 18 Mai 2007, 00:56
Salut

Ok pour ce qui vient d'etre dit, garder les aac d'origine si pression suralimention faible et si pas trop de frais de prévu, sinon le changement s'impose.
Si tu compte pousser vraiment ton moteur, the doc saura bien mieu te renseigner que moi.

A +

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos
avatar
Math33
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Emploi : BTS MAVA en alternance chez renault
Niveau technique automobile : apprenti électro-mécanicien
Date d'inscription : 29/07/2006

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Ven 18 Mai 2007, 01:10
offset81 a écrit:Salut

Ok pour ce qui vient d'etre dit, garder les aac d'origine si pression suralimention faible et si pas trop de frais de prévu, sinon le changement s'impose.
Si tu compte pousser vraiment ton moteur, the doc saura bien mieu te renseigner que moi.

A +

ouaip, je pense aussi que le forumeur "The doc" sera mieux expliquer. Moi, j'ai dit ce que je ferai si j'étais à votre place mais il faut quand meme analyser ce que j'ai dit (car je ne suis pas un préparateur lol! ) et voir aussi le côté financier du projet pour l'utilisation désirée.

Bonne continuation, Math.

___________________________________________
Une auto sans turbo, c'est pas rigolo...
Champy
Champy
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Epinal
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Passionné mécanique auto
Date d'inscription : 24/10/2006

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Ven 18 Mai 2007, 11:37
Je compte souffler à 0,7 bars, pour moi ca sera deja bien. (pour un début)

Pour la gestion électronique, si j'arrive un trouver un moyen pour programmer ma puce, je laisse le calculo d'origine, sinon j'opterai pour un boitier sybelle ou un haltech.

Pour ce qui est du joint de culasse j'y avais également pensé.
Le collecteur d'echappement sera un fait maison pour le début, et suivant comment ca fonctionne par la suite, peut etre que j'en acheterai un.

quant à la boite de vitesse, j'y ai egalement pensé, et si mon moteur tourne bien, je serai forcé de mettre une pignonerie + resistante, mais je ne le ferai qu'apres avoir testé mon moteur. (pourquoi pas une boite à crabots séquentielle ... [R19 1.8 16s] Montage turbo Fier ) non je plaisente, là mon porte feuille ne suivrait pas ...
Champy
Champy
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Epinal
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Passionné mécanique auto
Date d'inscription : 24/10/2006

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Mer 23 Mai 2007, 09:31
J'annule mon projet .... je viens de procéder à l'achat d'une alpine A3110 ... J'ai 2 R19 16s phase 2 en vente dans la section petites annonces.
avatar
Alpine33
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Gironde / Aquitaine
Emploi : Opérateur de station service
Niveau technique automobile : Pssionné automobile & 4x4
Date d'inscription : 26/05/2007

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Kit turbo pour F7P

Sam 26 Mai 2007, 14:14
Je te laisse un lien qui pourra peut-etre t'aider!

http://perso.orange.fr/denisdup/turbokit.htm
avatar
Alpine33
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Gironde / Aquitaine
Emploi : Opérateur de station service
Niveau technique automobile : Pssionné automobile & 4x4
Date d'inscription : 26/05/2007

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Sam 26 Mai 2007, 15:06
Se que je regrette sur la 19, c'est qu'il aurait put sortir une version R19 Williams. Et aujourd'hui tjs un manque... des versions quadra pour concurancer les 4motion & Quatro actuelle! Imaginé un peu une Mégane RS Quadra porté à 250cv (Turbo, 16V, calage variable à l'admission comme à l'échappement) Et ou sont nos bon vieux 8S? Nostalgie
avatar
Alpine33
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Gironde / Aquitaine
Emploi : Opérateur de station service
Niveau technique automobile : Pssionné automobile & 4x4
Date d'inscription : 26/05/2007

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Sam 26 Mai 2007, 15:09
Si je peux me permettre, il vault mieux mette un williams dans ta 19 et un kit d'injection 4papillons... 100cv, t'en as assez soit 200cv. je précise que la Puissance & le Couple sont des chiffres que ne disent pas comment le moteur les délivrent.
Champy
Champy
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Epinal
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Passionné mécanique auto
Date d'inscription : 24/10/2006

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Lun 28 Mai 2007, 00:06
Je te remercie pour ces info ... mais comme je l'ai dit quelques postes plus haut, j'abandonne mon projet car je viens tout juste de me procurer une alpine A310 V6, voiture que je ne pensais pas pouvoir me procurer aussi tot .... [R19 1.8 16s] Montage turbo Lover
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Lun 28 Mai 2007, 08:12
Si tu pouvais faire 2 ou 3 petites photos et la présenter dans la catégorie appropriée......., ce ne serait pas de refu bounce
Merci.

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos
Champy
Champy
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Epinal
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Passionné mécanique auto
Date d'inscription : 24/10/2006

[R19 1.8 16s] Montage turbo Empty Re: [R19 1.8 16s] Montage turbo

Lun 28 Mai 2007, 11:04
Voila, les photos sont en lignes à cet endroit : http://techniconnexion.1fr1.net/-t7136.htm?highlight=
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum