TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
lionhigh
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Jeu 24 Aoû 2006, 02:40
voiture à transformer: [ZX,XU10J4(première version du 16v),1993]

Bonjour,
J'aimerais connaître votre avis sur la pose d'un moteur HDI 1600 dans une ZX à la base essence.
Changer le moteur donc boit et du coup les cardans, me sembe évident, mais quelles sont les autres modifs à apporter pour un aussi gros projet.
(réservoir, alterateur, etc ?)
Merci de votre apport à ce projet, peut-être un jour on verra plein de caisses de zx 16v avec un pti logo HDI sur le coffre :D
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Jeu 24 Aoû 2006, 10:29
C'est pour rouler sur route après?? Car pour le CT ça va etre dur à passer du fait du changement énergie ( essence => gasole )
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Jeu 24 Aoû 2006, 20:44
Tu ne pourras pas rouler sur la route à moins de la passer au mine ..... et là c'est pas gagner pour qu'ils l'accepte et c'est assez cher.

Sinon il faut remplacer la pompe a essence, le réservoir, le faisceau gestion moteur, trouver ou faire des supports moteur et boite, remplacer le compteur pour que tout s'allume correctement .....

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Jeu 24 Aoû 2006, 21:05
En bref beaucoup de boulo mais pas impossible!!
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Jeu 24 Aoû 2006, 23:45
Bonsoir

Ce n'est pas possible de mettre un 1.6L HDI déjà à cause du multiplexage ça ne fonctionnera pas.
Si tu tiens absolument à faire cette transformation il faut que tu mettes un 2L HDI non multiplexé.
Tu dois pouvoir trouver ça sur les tout premiers il y avait des voitures équippées HDI et pas encore multiplexées.

Un système d'injection Siemens ne comporte pas de pompe de gavage.

Il faut aussi transformer le train avan (cardan-moyeu) et la géométrie (poids du moteur, couple)...

Je te souhaite très très bon courage si tu te lances dans cette transformation.

Jéjé

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
octobre
octobre
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : Sheepland
Emploi : Star à plein temps...
Niveau technique automobile : Bourrin ca casse ou ca casse
Date d'inscription : 28/08/2006

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Mar 29 Aoû 2006, 00:48
Je rajouterais également, les Mînes n'existent plus, c'est le controle technique qui établis la conformité ou non de l'état du véhicule.
Bien évidement ton véhicule n'ayant jamais été réceptionné en France, tu devrais passer une RTI au pres de la Drire, qui bien évidement ne validera jamais un montage aussi exotique :)

Les adeptes jacky du tuning ont déjà du mal à faire passer leurs "modifs" carrosserie, là c'est carrement t'adresser à un mur..

Bon courage ;)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Mar 29 Aoû 2006, 01:06
[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Rougit [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Rougit je voulais parler de la drire, "les mines" m'a échappé...

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
lionhigh
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Mer 06 Sep 2006, 12:39
Bah, on va laisser tomber alors.
Sachant que j'ai jamais suivi de formation en mécanique et que de dépenser toutes ces thunes pour en fin de compte me voir refuser l'homologation.
Donc la Zx je sais pas ce que je vais en faire ...
La garder jusqu'à son dernier souffle ? (oui j'adore cette caisse) Et ensuite acheter un c4 picasso
La vendre l'année prochaine pour la changer contre un Berlingo 2.0Hdi (d'origine celui là)
Ou encore la garder jusqu'à son dernier souffle et en racheter une autre ? mwahahahahaha

En tout cas merci pour vos efforts

PS: sinon je pensais... poser la carosserie d'une ZX sur une c4 coupé c'est faisable ? Et la la drire hein ? ;-)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Mer 06 Sep 2006, 15:47
[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Excliobo [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Excliobo

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Mer 06 Sep 2006, 19:19
Met-moi ça à la poubelle quand elle sera morte voyons !

Une carosserie de ZX sur un C4 ça se fait pas comme ça c'est fini le temps des chassis en tôle avec la carrosserie posée dessus !
Alors il va faloir découper, ajuster aus bonne dimensions, et je parle pas de la caisse toute molle d'une ZX par rapport à celle d'une C4 (nettement plus jolie à mon goût)... A la première accélération ou au premier virage et la "belle" ZX pliée en quatre ! scratch

La meilleure solution est d'abandonner complètement ce projet, des ZX il y en a encore plein. Quand la tienne sera morte tu en achètera une autre ça sera bien plus simple.

Jéjé Cool

P.S. : un C4 Picasso ? connais pas...

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
lionhigh
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Jeu 07 Sep 2006, 15:30
Pour le C4 voir un post dans la rubrique discutions générales de Peugeot Citroen.
Pour la pose de la carosserie: désolé j'pensais pas que t'allais marcher dedans, c'était une feinte.
Mais à propos carosserie tu m'intéresse. Tu veux dire que les chassis de nos jours se plient moins que ceux d'antan ?

Thanks
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Ven 08 Sep 2006, 00:50
Salut

En fait mercredi je venais d'écrire 4 pages de mon rapport de stage alors j'étais dans un état... [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Forum80
Mais je suis rassuré que ce ne soit pas sérieux ! [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Excellen
_________________________

Les caisses de nos jours ne se plient pas pareil qu'avant.
Avant elles étaient plutôt "molles" (niveau tenus de route c'était pas top mais les voitures roulaient moins vite que maintenant).
Aujourd'hui on fait des caisses plus rigides, on a su développer de nouveaux matériaux et de nouvelles formes. Heureusement vu la puissance des moteur d'aujourd'hui.

Mais cette téhorie n'est pas complètement vraie :
Tout au début, on essayait de faire des caisses rigides de l'avant à l'arrière.
Ensuite, on s'est aperçu que lors d'un choc il était préférable que la partie avant se déforme, de façon à ce que la décélération dûe au choc soit progressive. On a donc ramolit la partie avant et rigidifié l'abitacle.
Maintenant, on conçoit des carrosserie en pensant même aux piétons, quand on voit l'état d'un piéton lors d'un choc à 50 km/h, ça laisse réfléchir...Alors les carrosseries sont pensées pour être le moins agressif possible à l'avant (d'où une tendance aux façades plates, fini les gros pare-chocs qui dépassent de 10 cm). La caisse doit être la plus molle possible sur l'avant, toujours pour les piétons, elle se rigidifie au fur et à mesure que l'on recule, pour devenir très rigide à l'abitacle. On a ainsi une décélération progressive avec un déplacement calculé des pièces comme le moteur de façon à ce qu'elles ayent sous le plancher, pour arriver sur un habitacle qui ne doit pas se déformer.

Sur les C6, on a même le capot qui se soulève d'une dizaine de centimètres en cas de choc avec un piéton afin que celui-ci ne soit pas en contact avec des pièces mécaniques.

Car un choc à 50 km/h droit sur un arbre ou un poteau peut être mortel...

Et voilà pour la petite explication.

Bonne route.

Jéjé

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
JiVTS
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Nord
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 13/10/2006

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Sam 14 Oct 2006, 14:40
voiture à transformer: [ZX,XU10J4(première version du 16v),1993]

Bonjour,
J'aimerais connaître votre avis sur la pose d'un moteur HDI 1600 dans une ZX à la base essence.
Changer le moteur donc boit et du coup les cardans, me sembe évident, mais quelles sont les autres modifs à apporter pour un aussi gros projet.
(réservoir, alterateur, etc ?)
Merci de votre apport à ce projet, peut-être un jour on verra plein de caisses de zx 16v avec un pti logo HDI sur le coffre :D

C'est la première fois que je vois un gars qui veut swapper son moteur pour un moteur moins performant. Quel est l'intérêt d'un tel projet ? Parce que partir d'un moteur de 150ch qui marche pas mal pour passer à 110ch en diesel de plus dans une voiture de 1150 kgs à part consommer moins je vois pas.

Enfin dénaturer une sportive tel que la ZX 16v, même si le XU10J4 n'est pas le moteur PSA le plus réussit sur ce modèle, est tout simplement [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? 30 . Autant acheté une ZX classique pour faire un swap tel que celui là.
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ? Empty Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?

Sam 14 Oct 2006, 23:56
Et oui mais ça c'est ton avis personnel. Mais chacun peut avoir un point de vu différent.
J'aimerais préciser que le 1,6L HDI 16 est un moteur très sobre, coupleux et agréable.
Après, chacun ses goûts.
Jéjé

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum