Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Ven 22 Juin 2007, 23:45
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur forum et j'espère que nous parviendrons à résoudre mes problèmes. Je suis propriétaire d'une 325 TDS d'août 1993, sans vanne EGR. Je l'ai acheté voilà 6 mois, c'est ma première BMW.
De jour en jour je vais de surprise en surprise, mais elles sont bien mauvaises.

Voici les problèmes :
Démarrage à chaud difficile mais sans problème à froid.
Manque cruel de puissance, mais ne cale pas.

Depuis quelques semaines j'ai décidé de mettre le nez dans le moteur. J'ai constaté qu'un câble pendouillait du filtre à GO (noir et bleu à la base ou vert), j'ai branché ce câble sous le collecteur d'admission. Sur la tétine qui se situe dessous. Il y a également un "capteur" avec une tête jaune et un liquide gras noir (huille ou GO) vers les injecteurs. Voici les photos :






J'ai pris la peine de lire les messages traitant de ces problèmes et ce week end j'envisage de changer les durites des injecteurs et celui du collecteur d'admission. Par contre, je ne sais pas ce qu'est ce câble jaune qui vient du côté côté du phare droit lorsqu'on se place face à la voiture.

J'ai vu également que certains avaient le débitmètre d'air juste à côté du filtre à GO, ce qui n'est pas mon cas. Alors, est-il manquant ? La prise jaune va-t-elle sur ce débitmètre ? A défaut, où se trouve le capteur de pression d'air ou débitmètre d'air ? Est-ce que vous savez où je peux en trouver un sans me ruiner ?

J'espère avoir été claire. J'ai essayé d'être le plus complet possible. Désolé pour la longueur du message. Je m'arrête là en vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce message.

Thibaut.


Dernière édition par le Mer 18 Juil 2007, 12:03, édité 1 fois
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 08:39
Re;

Que de questions..... affraid


On va procéder par élimination.....
En partant du plus simple!!!

*** La prise jaune que tu montres en photo est la sonde de température extérieure qui sert à l'ODB uniquement!

*** Pour ce qui est des fuites :

1) Tu fais bien en commençant par changer les petites durites de retour de GO.
Si elles ne sont pas étanches, elles peuvent provoquer ce type de dysfonctionnement!

2) Ceci dit, les traces d'hules ne sont probablement pas dûes à cela!
Je pense plutôt que ce sont les joints de collecteur d'admission qui sont HS!
Pour s'en assure, faire un nettoyage moteur, et surveiller par la suite pour trouver l'origine de la fuite!

** Probablement que le collecteur a été démonté, et que les joints n'ont pas été remplacés!
Lorsque les collecteurs en allu sont démontés, il faut impérativement remplacer les joints!

Après cela....
3) Les moteurs M51 avec collecteur en allu n'ont pas de débitmètre.....
Ton problème ne peut donc pas venir de là!!!

4) Je te conseille vivement de démonter la sonde de température d'air d'admission qui se trouve sous le collecteur d'admission.
Souvent cette sonde est très sâle, ce qui provoque un enrichissement du mélange, et des problèmes de démarrage à chaud.
Profites en pour contrôler son fonctionnement à l'ohmètre...
La valeur de la résistance entre les deux bornes de cette sonde doit varrier en fonction de la température!
Faire plusieurs mesures à des températures moteur différentes (moteur à l'arrêt et contact coupé!)

5) Vérifier de très près si il y a présence de bules d'air dans la durite transparente qui va du filtre à la pompe lorsqie la voiture a du mal à démarrer!

6) Vérifier l'étanchéité des conduites de GO qui vont aux injecteurs....


Voilà....... T'as de quoi faire!!!

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 10:19
Merci beaucoup, je devrai m'en sortir. Juste une petite précision. Où se branche cette prise jaune ? Je ne vois pas du tout.
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 10:40
salut

Ca je peux répondre lol!

Lorsque tu regarde ta voiture de face, tu as en bas à droite du pare choc une entrée d'air qui se dirige vers tes disques de frein via un conduit d'une trentaine de centimètres, et bien cette ''prise jaune" se branche sur ce conduit, côté moteur.

A +

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 11:25
Re;

on ne pouvait pas mieux dire!!! lol!

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 16:50
Bonjour,

Merci pour vos réactions. J'ai fais les durites, mais la puissance n'est toujours pas là. Il y a une pièce noire à côté du filtre à GO d'où part la durite pour aller sous le collecteur. Qu'est-ce que cette pièce ?

En ce qui concerne le démarrage à chaud ... j'ai tenter un démarrage en débranchant la connectique électrique qui est sous le collecteur. Est le démarrage est beaucoup plus facile. Est-ce le termostat ? Est-ce que je peux la laisser débrancher sans incidence ?

Je vais regarder pour la prise jaune.

Merci pour tout.

Thibaut.
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 16:55
Re;

Si tu débrances, cela revient à dire à la DDE que l'air aspiré par le moteur est glacé.....
Or c'est exactement l'inverse de ce que tu veux!!!

Débranchée, les problèmes de démarrage à chaud ne devraient pass'améliorer!

Il faut sortir cette sonde et la nettoyer, puis la tester au multimètre!

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 17:12
DarkGyver, je l'ai débranché et tester en fonction de la température. (Je n'ai pas d'instrument de mesure de la tension électrique). Et ça fonctionne, elle démarre très bien lorsque cette prise est débranchée. ??

Par contra la puissance, c'est la loose ....
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 18:31
Re;

Un multimètre coûte 20 euros, et il est certain que c'est toujours un bon investissement! Serait ce que pour contrôler les piles!!!

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 18:35
J'y penserai, mais est-ce que c'est dangereux de laisser la prise débranchée ?
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 18:47
Re;

Dangereux non, mais il est certain que ton moteur tournera moins bien dans l'ensemble....
Une perte de puissance supplémentaire, et une source de surconsommation ainsi que de polution...

Commence par la démonter et la nettoyer!!!
C'est pas dur, c'est pas cher, et ça rapporte "pas mal!"

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Sam 23 Juin 2007, 19:28
Yes sire. je m'y mets dès que possible.
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Lun 25 Juin 2007, 08:06
Re;

Tiens nous au courrant pour la suite!

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Lun 25 Juin 2007, 18:34
Hello,

Après avoir débranché le "termostat" et l'avoir nettoyé, la voiture démarre beaucoup mieux à chaud. Même après l'avoir rebranché. Reste donc la puissance.

Merci.

@+

Thibaut.
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Mar 26 Juin 2007, 07:37
Re;

As tu changé les durites de retour, ainsi que les joints du collecteur d'admission?????
As tu localisé la fuite responsable de ces traces noires sur le cache culbuteur (au milieu!)?????

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Mar 26 Juin 2007, 08:12
les durites oui. Mais il me manquait un outil pour pour démonter le collecteur. Je vais demander à un ami. Je ferai ça dans la semaine ou ce week end si j'ai le temps. Je vous tiens au jus.

Merci darkgyver !

Thibaut.
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Mar 26 Juin 2007, 08:13
Parce qu'à vue d'oeuil, il manque un joint. reste à démonter pour avoir confirmation.
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Mar 26 Juin 2007, 08:27
Re;

S'il manque un joint, c'est pas étonnant que tu aies des pertes de puissance!
Fais déja ça!

Je compte sur toi pour nous tenir au courrant pour la suite!

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Jeu 05 Juil 2007, 17:15
Je suis allé chez un mécano qui a examiné la voiture. Les joints ont été fait à la pâte, m'a-t-il dit, et l'injecteur pilote fuit à foison. Il ya donc une prise d'air monumentale d'après lui. D'où les dificultées rencontrées au démarrage à chaud et à l'accélération.

Il me fait ça bientôt. Donc problème a priori résolu, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

Merci à Darkgyver pour sa disponibilité et ses conseils et au forum en général.

Thibaut.
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Jeu 05 Juil 2007, 17:16
Je vous donne le prix des réparations pour ceux qui font attention à leur bourse : 250 € (Main d'oeuvre, injecteur pilote et joints multiples et divers).
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Jeu 05 Juil 2007, 17:25
Re;

Nous étions bien partis alors.....
Ceci confirme ce qui a été dit plus haut!

Le problème d'étanchéité de l'injecteur pilote peut tout à fait être à l'origine de ton manque de puissance. C'en est le symptôme caractéristique.....

Je suis bien content de voir que les choses prennent le bon chemin.....

J'espère que tu nous tiendras au courrant pour la suite...

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 07/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Mer 18 Juil 2007, 12:02
Problème de puissance résolu. Reste celui du démarrage à chaud.

Merci pour vos conseils.

Thibaut.
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 52
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.darkgyver

boulet Re: [e36 325 TDS an 93] Manque de puissance (Résolu)

le Mer 18 Juil 2007, 22:33
Re;

Je suis content que ce prob soit résolu!

de nous avoir tenu au courrant de la suite!

Pour ton prob de démarrage à chaud, il serait bon que tu ouvres un autre post afin de ne pas mélanger tout....

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum