TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 4 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Jeu 03 Jan 2008, 21:21
Donc voilà, dans un premier temps voici la partie diagnostique qui a été éffectuée afin de résoudre cette panne d'abs qui était intermittente pour devenir rapidement permanente.

Diagnostique

1) vérification des fusibles F21 et F10 (état et alimentation). F10 doit être alimenté tout le temps et F21 lorsque le contact est mis.

2) vérification du fonctionnement des relais d'abs (relais principal et relais de pompe).
Vérification de l'alimentation de la partie commande du relais principal d'abs. Ne pas faire de bypass de ce relais c'est à ce moment là lorsque j'ai voulu tester un bypass du relais principal que j'ai du flinguer le groupe hydraulique ( ou pompe abs). Problème réparé par la suite, solution plus tard dans ce récit.

3) Vérification de la résistance aux bornes des capteurs de roues, celle-ci doit être environ égale à 1000 Ohms, si elle est infinie le capteur est HS. Pour ma part le capteur arrière gauche était HS.
Pour faire cette mesure ily a deux solutions:
a) démonter la boite à gants afin d'acceder au module d'abs afin de pouvoir mesurer la résistance sur la fiche arrivant au module. Les pins 13-34 , 14-35 , 15-36 , 16-37 sont connectés à des fils qui viennent directement des diffèrents capteurs de roues. Cette résistance doit être d'environ 1000 Ohms.
b) mesurer la résistance directement au niveau des capteurs de roues en démontant la fiche près des capteurs.

4) Vérification des masses au niveau du module d'abs . Choisir une bonne masse chassis et mesurer une résistance nulle entre cette masse et les pins 17, 26, 41.

5 ) Au niveau du groupe hydraulique, demonter la prise 12 broches, et mesurer la résistance entre les pins 3-1, 3-2, 3-8 , 3-9 , 3-10 , 3-11 pour verifier l'état des valves d'admission et d'echappement de la pompe.
3-1 (admission avant droite) = 6.5 Ohms
3-2 (admission avant gauche) = 6.5 Ohms (chez moi résistance infinie,valve ou circuit d'alim HS)
3-11 (admission pont arrière) = 6.5 Ohms

3-8 (échappement avant gauche) = 4.2 Ohms
3-9 (échappement avant droite) = 4.2 Ohms
3-10 (échappement pont arrière) = 4.2 Ohms

Ensuite, verifier la résistance du moteur de pompe, pins 7-4 = 1 Ohms
et 3-12, protection surtension 0.8 Ohms

Ayant changé le capteur de roue défectueux auparavant j'ai donc démonté le groupe ABS pour voir ce qu'il se passer dedans( pourquoi cette resistance infinie entre pins 3-2).

Résolution de la panne :

1) Déposer le groupe hydraulique :
a) Débrancher la batterie
b) désadapter la broche 12 pins du support doré (bague coulissante)
c) dévisser les 5 conduites de liquide de freins (clès spéciales freins (clés à oeil ouvertes), taille 11 et 12 si mes souvenirs sont bons, à confirmer)
d) devisser un peu le boulon de 13 situé vers l'avant de la voiture sur la pompe et faire coulisser la pompe vers le haut.
Attention les numeros des pins de la prise 12 broches et celles du bornier de la nappe souple ne correspondent pas
2) Démontage de la pompe pour acceder au faisceau electrique des valves.
a) Devisser les vis TORX sous la pompe et enlever la plaque.
b) mesurer les resistances entre les bornes de chaque valves. (Chez moi elles sont toutes OK ce qui signifie qu'il y a une coupure du faisceau entre la prise 12 broches et une valve)
c) au vue de l'état de la nappe souple j'ai suivie la fiche technique présente sur le site 6-en-ligne pour sont remplacement.
d) refaire les mesures au niveau de la prise 12 broches pour s'assurer que les soudures sont efficcaces.

3) repose de la pompe
Faire attention à ne pas être gené par les conduites de freins et à bien enclencher les deux tétons coté habitacle dans leur logements en caoutchouc.

4) purger les freins

5) Rallumer le contact et miracle, plus de voyant d'abs cheers

Voilà je reprendrais cette fiche si j'y retrouve des erreurs ou si quelque chose me revient.




Je tiens tout particulièrement à remercier DARKGYVER sans qui ma panne serait restée irésolue et ma connaissance du système d'abs de ma voiture nulle [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 4 819432 [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 4 219621
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Ven 04 Jan 2008, 08:10
Re;

Tu n'aurais pas quelques photos de ton groupe hydraulique déposé????
Histoire de voir à quoi cela ressemble!

@+6
avatar
JNOUNE
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Expert
Date d'inscription : 05/06/2010

lecture Re: [ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu)

Sam 05 Juin 2010, 13:26
Bonjour,
Super tuto. Mon problème sur ma E36 TDS était voyant hésitant pendant qq jours puis reste allumé.
Le point 2 est super important. Dans mon cas c'était le relais rouge qui était HS. Pour le test il suffit de mesurer la résistance de la bobine de l'electro aimant. Au pire mettre sous tension (12V) il doit claquer.
Mais avant de lire ce tuto j'ai échoué sur d'autres moins complets. J'ai donc commencé par tester les capteurs de roues ! Ils sont ok : environ 1K, selon vitesse de rotation de la roue fournissent un signal capté par un multimètre (calibre alternatif AC) d'environ 0,2 à 1volt en tournant les roues tranquillement à la main.
localisation connectique arrière
[ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 4 03062010
pin connecteur il y a 2 pins et un trou, prendre les musures entre les 2 pin. pas super facile car au fond du connecteur mais faisable.
[ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 4 03062011
avant
[ BMW e36 325tds M51 an 1995 ] Dysfonctionnement ABS (résolu) - Page 4 03062012

J'ai ensuite voulu vérifier les faisceaux jusqu'au boîtier ABS (c'est à ce moment que je suis tombé sur ce tuto). Et voilà l'objet de mon mémo: mon brochage est différent, donc si ça peut aider...
Pour moi, j'ai :
3/a/
45 - 27 roue ARD
46 - 28 roue ARG
47 - 29 roue AVD
48 - 30 roue AVG
J'en ai profité pour prendre qq photos du démontage de la boîte à gant qui me semble manquer sur le net. J'ai aussi d'autres petites photos que je vais poster.
Voilà, en espérant avoir été d'une aide quelconque.

PS: mon relais ABS (rouge) acheté 3 € chez mon casseur du coin (avec couvercle boîtier fusible en cadeau).

A+[img][/img]
avatar
coudzy
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Yvelines
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 03/08/2023

lecture BMW 325 TDS de 94.Problème similaire

Jeu 03 Aoû 2023, 18:49
Bonjour à tous,

Malgré que le sujet date maintenant de 16 ans, j'espère que vous allez recevoir une notif dans vos boite mail car vraiment je sèche.

Voiture : BMW 325 TDS de 94.

Historique de mon problème : J'ai un jour enlevé le fusible F10 pour le tester à la place de mon fusible de ventilation (même ampérage) pour vérifier que mon problème ventilation venait bien du fusible. Effectivement fusible ventilation HS, donc je le change, je remets le fusible F10 en place et terminé. Sauf que j'ai mis le contact lorsque que F10 n'était plus présent dans son emplacement et j'ai donc le voyant airbag qui s'est allumé. A l'époque, je me dis rien de grave c'est simplement qu'il doit falloir un coup de valise pour supprimer le voyant.

Ma date de CT approchant je décide de régler le problème de voyant ABS. Je passe la valide chez un pote, une erreur remonte "20 : ABS valve, front right intake". On la supprime avec la valise on remet le contact l'erreur revient et toujours le voyant ABS.

Je décide donc de changer le capteur ABS avant droit, je remets le contact, toujours le voyant. Je commence à chercher sur le net et tombe sur votre discussion qui m'a bien aidé. Je prends la checklist de SPYKER et je commence.

1. Alimentation des 2 fusibles OK
2. Je sors mes 2 relais, principal et de pompe et je les teste directement avec du 12 V -> Ok les 2 relais collent bien
3. Je passe ensuite au check des résistances des 4 capteurs directement sur le boitier ABS (merci à JNOUNE pour le numéros des pins qui correspondent bien chez moi) : AVG OK (1100 ohms), AVD OK (neuf 1100 Ohms), ARD OK (1100 ohms) et enfin ARG : NOK résistance infini!

-> Je démonte donc le capteur, je trouve une broche du connecteur mâle complètement pliée, je répare et je rebranche. Nouvelle mesure de la résistance sur le boitier ABS : ARG OK (1100 ohms)

Je remets le contact, toujours mon voyant ABS.

4. Je voudrais tester les masses du boitier ABS mais les pins données par SPYKER ne correspondent pas chez moi, et JNOUNE ne les a pas renseigné (j'ai cherché sur le net une revue technique en PDF, mais rien..)

5. Je me penche donc sur les mesures de résistances sur la connectique 12 bornes de la pompe ABS, voici mes mesures :
3-1 (admission avant droite) = 567 ohms
3-2 (admission avant gauche) = 567 ohms
3-11 (admission pont arrière) = 567 ohms

3-8 (échappement avant gauche) = 3270 ohms
3-9 (échappement avant droite) = 3270 ohms
3-10 (échappement pont arrière) = 3270 ohms

Résistance du moteur de pompe, pins 7-4 =556 ohms
et 3-12, 7290 ohms

Donc aucune résistance infinie chez moi, par contre les valeurs sont sensiblement plus élevé que SPYKER..
Je précise toute ces mesures sont réalisés batterie branché, et sans contact.

NB : - Je précise que lorsque je mets le contact, mon relais principal colle 1/10sc puis revient en position initiale
      - Quand je force le relais de pompe, j'entends bien le moteur qui tourne "bzzzz bzzzz"

Voila je sèche un peu.. Si quelqu'un à une idée..

Cordialement,

Antoine
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum