Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» BMW 330D E46 démarre uniquement au stars pilote
Aujourd'hui à 19:32 par carprod95

» (VW Golf 1.6 ess an 1998) étouffement en prise
Aujourd'hui à 19:19 par meloon35

» étouffement golf 4 1.6 de 1998
Aujourd'hui à 18:57 par meloon35

» [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau
Aujourd'hui à 18:49 par thaie

» presentation
Aujourd'hui à 18:43 par meloon35

» [ BMW e28 520i M20 an 1986 ] ne demarre plus du tout
Aujourd'hui à 18:16 par jim29

» [ seat leon 1.4 i 16v ahw an 2001 ] problème démarrage moteur
Aujourd'hui à 17:18 par Laure B

» [ SEAT ALTEA 1.9 tdi an 2006 ] remplacement module vitre conducteur (re coding)
Aujourd'hui à 17:03 par JuanLuco63

» [ BMW E39 530d Bva M57 ] claquement et fumée grise (Résolu) )
Aujourd'hui à 16:37 par BMW PASSION

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Aujourd'hui à 15:57 par Patrice83

» [Fiat Panda 3 4*4] dysfonctionnement essuie glace
Aujourd'hui à 14:59 par Laure B

» [ Opel Corsa E 1.3 CDTI 95 S&S an 2015 ] Problème de stop and start
Aujourd'hui à 12:54 par Sennheiser

» [ BMW E46 318D M47N an 2005 ] Coupure moteur à froid (résolu)
Aujourd'hui à 12:26 par patamande

» [ Jeep compass an 2007 ] voyants abs, esp et 4wd allumés
Aujourd'hui à 12:17 par fred972

» [ Ford Fiesta ess. an 2010 ] probléme démarrage
Aujourd'hui à 12:10 par Farid Bergheul

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] dechargement intenpestif de la batterie
Aujourd'hui à 12:05 par steph08

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil
Aujourd'hui à 10:56 par BMW PASSION

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
Aujourd'hui à 09:26 par swallas

» [ Actualité : Essai ] Lexus LC 500 : un dangereux rival
Aujourd'hui à 09:00 par ced-46

» [ Actualité : Législation ] Après le radar de feu rouge, le radar de passage piéton
Aujourd'hui à 08:49 par ced-46

» [ Opel Corsa 1.4 essence an 1997 ] moteur cale
Aujourd'hui à 08:41 par Laure B

» [ Opel Astra h 1.7 CDTI an 2008 ] Perte puissance et voyant moteur orange (résolu)
Aujourd'hui à 08:10 par ced-46

» [ Peugeot 607 2.2 hdi 136 an 2004 ] démontage carter d'huile (résolu)
Aujourd'hui à 07:53 par ced-46

» [ Renault Espace 4 2.2 DCI an 2005 ] Problème de direction assistée (résolu)
Aujourd'hui à 07:34 par ced-46

» [ VW bora 1.9 tdi 90 agr an 2000 ] Problème cliquetis/claquement
Aujourd'hui à 03:20 par astra90

» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] Problème porte côté chauffeur ne s'ouvre pas
Aujourd'hui à 00:42 par tchiz

» [ Renault Modus 1.5 dci an 2005 ] Feux de croisement s'allument en mettant les clignotants
Hier à 21:16 par Sabou

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Hier à 18:51 par gcomi

» [ Volkswagen golf 4 cab 1.6 an 1999 ] demarre pas et de calage a chaud
Hier à 16:28 par stephanenbvc

» [ Iveco daily 35c15 an 2013 ] problème chauffage
Hier à 14:18 par Djamel Haid

[Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bien [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Dim 28 Sep 2008, 14:00

Bonjour,

J'accumule un peu les soucis en ce moment.

Mon visco-coupleur étant bloqué en permanence (a froid, à chaud, par toutes les conditions climatiques...) je décide de la faire changer chez Opel, qui diagnostique effectivement une panne.
La température moteur ne monte pas au-dessus de 85 °C... puisqu'il est refroidi tout le temps !

Le refroidissement est bon, les Durit sont toutes bien chaudes et le radiateur chauffe "de partout" aussi.

Parfois, bizarrement, le visco se désaccouple sans raison (à chaud comme à froid !) et là je vois que la température moteur passe un peu au-dessus des 90 °C, ce qui est normal. Mais le visco se ré-enclenche aussi sans raison... Je coupe le moteur, je le remets en route et il reste collé.

Bref, après trois changement de visco, cela ne marche toujours pas.

Le mécanicien évoque un mauvais stockage de la pièce.

Je commence à me demander si un léger jeu dans l'axe de la pompe à eau ne pourrait pas causer un fonctionnement bizarre du visco.
Chez Opel, on me dit que la pompe est bonne, mais j'ai appris à me méfier de diagnostics un peu hâtifs.

J'en ai assez de conduire un avion !

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 28 Sep 2008, 15:01

Re;

Plusieurs choses....

Si ta pompe à eau a plus de 150000 km ................ Changes là!!!

C'est un moteur BMW, et les pompes à eau BMW sont connues pour ne pas tenir le coup sur les anciens modèles en tout cas!
Voir ici :
Remplacement pompe à eau M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Pour ce qui est de la température moteur qui ne monte pas correctement, je pense que la première chose à faire est de remplacer le thermostat (calorstat)....

Le plus souvent le prob vient de là!!!
voir ici :
Remplacement thermostat (calorstat) M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Pour ce qui est de ton visco, je ne pense pas que le prob vienne de lui....

Es tu vraiment certain qu'il est bloqué???? Il tourne toujours, mais peut être pas bloqué!
Es tu certain que ce soit le bon????

Lorsque tu coupes le moteur chaud, il peut en effet rester collé un temps car la chaleur est conduite par l'axe de la pompe à eau ce qui fait qu'il collera quelques secondes le temps que le corps de celui ci refroidisse!

Il faut aussi veiller à ce que la lamelle qui se trouve à l'avant du visco ne soit pas sâle ou grasse....

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Dim 28 Sep 2008, 15:54

Pour ce qui est de la température moteur qui ne monte pas correctement, je pense que la première chose à faire est de remplacer le thermostat (calorstat)....

Le calorstat est bon !

Mais comme le visco est toujours collé et tourne au régime moteur (quel bruit !), il empêche la température du moteur de monter normalement !

À froid comme à chaud !

Il faut aussi veiller à ce que la lamelle qui se trouve à l'avant du visco ne soit pas sâle ou grasse....

Là je parle de pièces neuves !

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 28 Sep 2008, 16:01

Re;

Es tu bien certain qu'il est bloqué????
Comment sais tu à coup sûr que ton thermostat est bon???

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Dim 28 Sep 2008, 16:05

Le garagiste l'a testé ! C'est même ce à quoi il a pensé en premier... Mais ça n'était pas logique du tout pour moi.
Et puis, quand le visco désembraye (rarement et aléatoirement) la température monte normalement, comme avant, et je le répète, à chaud comme à froid le matin.
Et d'ailleurs, pourquoi ne tourne-t-il 99 % du temps au régime moteur et d'un coup, pof, je ne l'entends plus ?

Exemple : pour aller en vacances cet été (temps couvert, pas chaud) j'ai roulé 1000 km avec le visco au régime moteur. Pénible, mais à part ça la voiture fonctionne bien, le ldr est nickel et le moteur ne chauffe pas (du tout !).

Si je bidouille un peu l'hélice, en lui faisant faire des aller-retours à la main et en tirant un peu dessus (très léger jeu) le visco arrive à se taire (n'embaye pas) au démarrage suivant !!! Pareil avec les quatre (l'ancien et les trois neufs) essayés ! Je ne compte plus le nombre d'ouverture-fermeture du capot...

Je le fais quand j'en ai vraiment trop marre du bruit !

Est-ce bien bon d'avoir un moteur "trop" refroidi, si ce n'est pour les oreilles ?

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 28 Sep 2008, 18:43

Re;



Que ton visco coupleur fonctionne en continu ou non, ton moteur atteindra toujours la température de fonctionnement normale si ton thermostat est bon!!
Ceci est certain!


Si ce n'était pas le cas, les moteurs n'atteindraient jamais la température de fonctionnement sur autoroute en hivers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Il pourra éventuellement être 1 ou 2 degrés en dessous .... mais c'est le max!

Et cela...... Tu ne le verras quasiment pas au niveau du TDB !!!

Ce qui fait que si tu es en dessous de la température normale au niveau du TDB.............

De deux choses l'une!

** Soit ton thermostat est HS

** soit ton Combiné TDB n'indique pas correctement!

Il faut prendre les choses dans l'ordre.....
Et l'ordre, c'est de remplacer le thermostat!

Car tant que tu ne l'auras pas fait, tu ne pourras pas dire que cela vient d'ailleurs!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Dim 28 Sep 2008, 19:27

Bon, merci du conseil !
On va faire ça alors...
Mais ça ne change rien à l'affaire du visco, si ?

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 28 Sep 2008, 19:30

Re;

Il faut prendre les problèmes dans l'ordre....

Pour l'instant le blèm c'est que ton moteur n'atteind pas sa température normale de fonctionnement!

Une fois ceci réglé, on cherchera plus loin!

En dehors de cela, tu ne m'as pas répondu pour la pompe!

Je peux déja te dire que si tu attends qu'elle soit HS pour la changer, tu ne changeras pas de pompe...... mais de voiture!

Ou alors c'est cette fiche dont tu auras besoin.....

Remplacement Joint de culasse M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver


@+


Dernière édition par DarkGyver le Dim 28 Sep 2008, 19:34, édité 1 fois

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Dim 28 Sep 2008, 19:32

La pompe est d'origine : 230000 km.
Bon, je pourrai te recontacter quand le calorstat aura été changé ?

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 28 Sep 2008, 19:36

Re

UP.....

Relis plus haut.....

Ne plaisante pas avec cela!
Lis la fiche.... tu comprendras!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Dim 28 Sep 2008, 19:38

Voui, je vais la changer, la pompe !

Je suis averti !

Merci.

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 28 Sep 2008, 20:25

T'as intérêt si tu ne veux pas revenir d'ici peu avec un plus gros prob......

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Lun 29 Sep 2008, 17:33

Bonjour,

J'ai programmé la pompe à eau.
Mais je ne saisis pas bien cette histoire de calorstat.
Que se passe-t-il si le visco souffle tout le temps ?
La température du ldr ne dépasse jamais les 85 °C !
Donc—si je suis logique—le calorstat n'ouvre pas. Mais cela veut-il dire qu'il est HS ?
Je ne pense pas et chez Opel non plus.
Quand le visco ne tourne pas, la température monte un peu au-dessus de 95 °C, mais jamais plus, elle reste bien stable (sauf par très forte chaleur, dans un bouchon : 100 °C).
Et le visco se réenclenche (été, montagne, vitesse réduite) et fait à nouveau baisser la température à 85 °C.
Quelque chose m'échappe... Je n'aime pas changer une pièce sans savoir pourquoi je le fais.

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 29 Sep 2008, 18:23

Re;

Tu me crois.... ou tu me crois pas, mais cela n'influence pas la température du moteur!
C'est pour cette raison que cette pièce existe!
Sinon.... elle ne servirait à rien!!!

Quand un thermostat est HS, 99 fois sur 100 il treste bloqué ouvert....
Donc le moteur n'atteint plus sa température de fonctionnement!!

Tout simplement parce que le liquide circule tout le temps, et est refroidi tout le temps dans le radiateur!


En général, il reste bloqué fermé lorsque l'on utilise des prioduits anti fuite de LDR.... Ceux ci le colle en position fermée!
Et dans ce cas.... le moteur surchauffe!
Que le ventilateur tourne ou non!!!!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Lun 29 Sep 2008, 18:34

Tout simplement parce que le liquide circule tout le temps, et est refroidi tout le temps dans le radiateur

Je comprends maintenant. Cela fait sens en effet s'il est tout le temps ouvert.

Comme le visco souffle, la température ne monte pas.

Merci pour ces éclaircissements !

On change tout !!

Par contre, pour le visco... Le problème reste entier. Il reste désespérément enclenché même à froid... Ce matin, depuis le démarrage et pendant 10 km. Ce soir idem après le boulot.
GRRR...

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 29 Sep 2008, 19:01

Re;

Il faut régler les probs les auns après les autres!

D'abord il faut que ton moteur tourne à température normale de fonctionnement!
Après nous chercherons plus loin....

Changes déjà le thermostat et ta pompe, puis nous aviserons! (si c'est encore utile!)

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Ven 03 Oct 2008, 15:29

Bonjour !

Ce matin, sans rien changer encore, je démarre et le visco se tait très vite... Normal, quoi !
Température moteur calée un peu au-dessus de 90 °C, bien stable pendant les 10 km parcourus, comme avant, depuis qu'elle est neuve.

Calorstat OK ??

Je reprends la voiture trois heures après et le visco est à fond, température 85 °C bien stable.

Calorstat HS ???

Non, cela n'a pas de sens. Depuis des mois maintenant, un coup il marcherait un autre coup non ?

Et puis, si le visco est froid, il se tait et c'est tout. Personne ne dira autre chose ! Il doit se désaccoupler bien avant la montée en température !

Il en a toujours été ainsi... depuis 1996 !

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 03 Oct 2008, 17:02

@chartz a écrit:Bonjour !

Ce matin, sans rien changer encore, je démarre et le visco se tait très vite... Normal, quoi !
Température moteur calée un peu au-dessus de 90 °C, bien stable pendant les 10 km parcourus, comme avant, depuis qu'elle est neuve.

Calorstat OK ??

Je reprends la voiture trois heures après et le visco est à fond, température 85 °C bien stable.

Calorstat HS ???

Non, cela n'a pas de sens. Depuis des mois maintenant, un coup il marcherait un autre coup non ?

Et puis, si le visco est froid, il se tait et c'est tout. Personne ne dira autre chose ! Il doit se désaccoupler bien avant la montée en température !

Il en a toujours été ainsi... depuis 1996 !

Si..... moi!

De toute façon, il n'y a que deux solutions à ton prob de température instable!
Soit ton TDB déconne
soit ton thermostat est HS!

Avec 220000 km , il est de toute façon temps de changer de thermostat!

Et il vaut mieux être certain de ne pas dépenser 20 fois plus dans un combiné TDB....

Pourquoi tu t'obstines à ne pas prendre les choses dans l'ordre????
C'est pas le prix d'un thermostat qui va te ruiner!

Ceci dit, j'ai l'impression de perdre mon temps.....

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Sam 04 Oct 2008, 16:09

Bonjour,

Non, non, je ne m'obstine pas !
Je vais faire ça, c'est prévu et j'ai rendez-vous.
Mais comme je suis très rationnel (je suis électricien et j'ai étudié la méca), cela me gêne de ne pas comprendre !
Pardonne-moi si j'ai l'air borné, ce n'est pas cela du tout.
J'attendais une explication logique et imparable du rapport entre le visco et le thermostat.


Le gars de BMW (et celui d'Opel aussi) me dit que oui, si le visco tourne sans arrêt (anormal), le moteur n'atteindra pas sa température optimale.
Même si le thermostat est bon.

J'aimerais une explication !

Si le problème est réglé la semaine prochaine, alleluia !

Encore merci... Désolé de t'énerver !!!

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 04 Oct 2008, 23:39

Re;

La température du moteur est prise sur le moteur et pas sur le radiateur.

Ton ventilateur peut tourner tant qu'il veut, si le thermostat ne s'ouvre pas, le moteur n'est pas refroidi!

Ce n'est pas ce petit ventilo qui refroidira le bloc de fonte!!

Jamais de la vie! Evil or Very Mad

Même pas en rêve! drunken

Si c'était le cas, le moteur n'atteindrait jamais sa température de fonctionnement en hiver sur l'autoroute! No

Car à 120 km/h, l'air est propulsé à travers le radiateur bien plus rapidement que ce que ton ventilateur arriverait à faire!
Et en plus l'air sera très froid!
Là, il ne fait pas encore très froid, et il n'atteint pas corectement sa température!

Donc........ s'il n'atteind pas la température normale, ce n'est pas parce que le viso tourne! Evil or Very Mad
C'est tout!
Le mécano qui dit l'inverse n'a rien compris au système de refroidissement et devrait changer de métier! Suspect

Si un ventilo qui tourne suffisait à refroidir le bloc moteur alors que le thermostat est fermé, cela voudrait dire que le radiateur ne sert à rien!affraid
Cela ferait longtemps que les constructeurs l'auraient supprimé!

Donc.... tu as au moins deux problèmes! Dans ce cas, on commence par le plus simple, le moins cher et le plus probable!

Normalement, après cela, ta température se stabilisera. Twisted Evil

Maintenant si tu y tiens, tu commences par le plus compliqué et le plus cher..... Changes ton tableau de bord! Car si c'est lui..... ce sera pas évident de le réparer!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Dim 05 Oct 2008, 10:00

Bien, chef !

À+ pour les nouvelles.

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Mer 29 Oct 2008, 17:56

Bonsoir,

Alors, nouveau calorstat (pas cher le truc !) monté bille en haut.

Ben c'est pareil, visco toujours enclenché, à froid et à chaud.

Température dans les normes (85-90°C) pour une Omega. Je l'ai poussée un peu et on passe juste un peu au-dessus de 90 °C, puis la température redescend un peu ensuite pour se stabiliser complètement.

Je n'ai pas changé la pompe à eau.

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Mer 29 Oct 2008, 19:20

Re;

Mais en tout cas ta température est stable maintenant!

Donc ... il était bien HS! et..... j'avais raison!! tongue

Pour la pompe à eau.... tu vas bientôt grossir le rang des gens qui jettent leur voiture..... pour cause de joint de culasse /culasse HS....
Mais c'est à toi de voir!

tu peux lire ceci en attendant que cela arrive.... study
http://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e39-525-tds-moteur-chauffe-resolu-t7565-80.htm?highlight=chauffe#115946
et
http://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e36-316i-an-94-chauffe-moteur-resolu-t13007-20.htm?highlight=chauffe#118985
et en cherchant dans cette liste.... tu en trouveras un tas!
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet-relatif-469273.htm

Quand tu ouvriras ton post pour surchauffe, j'y accollerai cette icône!


Pour ce qui est du visco, je le dis et le répète!
On prend les choses dans l'ordre d'importance!
Quand tout est en bon état de manière certaine, alors tu leur rend leur visco!

Car il sera certain qu'il est HS....
Le visco est un système qui contient un produit qui change de viscosité suivant la température.
S'il est toujours actionné, soit la chaleur/vibrations sont transmises par l'axe de la pompe, soit le produit contenu dans le visco a réagit chimiquement et n'a plus les bonnes propriétés....

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par chartz le Mer 29 Oct 2008, 19:51

Merci pour la réponse.
Tu veux dire que des vibrations causées par une pompe défectueuse pourraient expliquer que le visco soit embrayé tout le temps ?
J'avais pas pensé à ça, et le tech d'Opel non plus !

chartz
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Louhans
Emploi : Enseignant
Niveau technique automobile : moyen+
Date d'inscription : 27/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [Omega 2.5 TD M51] visco HS trois fois de suite (résolu)

Message par DarkGyver le Mer 29 Oct 2008, 20:00

Re;

Je ne l'affirme pas! Mais je ne vois plus que ces deux deux solutions!
Maintenant que nous savons que ta température indiquée au TDB est correcte....

Je pense en tout cas que c'est une éventualité à écarter...
De plus, il est clair qu'avec 200000km elle va te lâcher sous peu!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum