- gilbertNouveau
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[ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Jeu 17 Déc 2009, 23:13
Bonjour à tous! (et plus spécialement aux spécialistes FORD/LUCAS!)
Mon fils a récupéré la Mondeo 1.8 TD moteur "endura" (1999 -137 000 kms) de son beau père en panne.
Problèmes: démarrage difficile ou même impossible; fumée blanche (?) au démarrage; broutage.
Le garage FORD qui avait vu la voiture avait diagnostiqué un problème d'électrovanne d'avance, et ce que j'ai pu lire dans le site rendait le diagnostic crédible.
J'ai donc acheté la dite électrovanne et grâce au très précieux reportage du site sur le sujet ("problème résolu"), l'ai remplacé .
Problème: elle ne démarre pas! (bien que la batterie ai été rechargée à bloc et qu'elle tourne bien au démarreur, malgré le froid ambiant) Aucune velléité de fumée ou autre qui manifesterai une quelconque envie de démarrer.
Plus surprenant: alors qu'avec l'ancienne électrovanne, il y avait le bruit caractéristique genre vibration lors de la mise du contact, avec la nouvelle, plus qu'un seul claquement sec et faible (je présume que c'est l'électrovanne d'arrêt qui s'ouvre?).
Bref, j'en suis pour 180 € d'électrovanne et ma réputation de bricoleur à mal.
Qestions:
1/ pourquoi on entend plus la "vibration" lors du contact?? (il ne me semble pas que j'ai fait d'erreur lors de la mise en place de l'EV et de ses "pins"). A noter aussi que pour recharger la batterie, je l'ai débranchée. Faut il réinitialiser qq chose après??
2/ cette "vibration" vient elle de l'EV d'avance ou de celle de stop???
3/ que me conseillez vous pour faire démarrer et rouler cette auto??
Merci de votre aide
Mon fils a récupéré la Mondeo 1.8 TD moteur "endura" (1999 -137 000 kms) de son beau père en panne.
Problèmes: démarrage difficile ou même impossible; fumée blanche (?) au démarrage; broutage.
Le garage FORD qui avait vu la voiture avait diagnostiqué un problème d'électrovanne d'avance, et ce que j'ai pu lire dans le site rendait le diagnostic crédible.
J'ai donc acheté la dite électrovanne et grâce au très précieux reportage du site sur le sujet ("problème résolu"), l'ai remplacé .
Problème: elle ne démarre pas! (bien que la batterie ai été rechargée à bloc et qu'elle tourne bien au démarreur, malgré le froid ambiant) Aucune velléité de fumée ou autre qui manifesterai une quelconque envie de démarrer.
Plus surprenant: alors qu'avec l'ancienne électrovanne, il y avait le bruit caractéristique genre vibration lors de la mise du contact, avec la nouvelle, plus qu'un seul claquement sec et faible (je présume que c'est l'électrovanne d'arrêt qui s'ouvre?).
Bref, j'en suis pour 180 € d'électrovanne et ma réputation de bricoleur à mal.
Qestions:
1/ pourquoi on entend plus la "vibration" lors du contact?? (il ne me semble pas que j'ai fait d'erreur lors de la mise en place de l'EV et de ses "pins"). A noter aussi que pour recharger la batterie, je l'ai débranchée. Faut il réinitialiser qq chose après??
2/ cette "vibration" vient elle de l'EV d'avance ou de celle de stop???
3/ que me conseillez vous pour faire démarrer et rouler cette auto??
Merci de votre aide
- chémiTech-d'honneur
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Ven 18 Déc 2009, 20:42
salut,
1/il devrait y avoir vibration à la mise sous contact. re-vérifie peut-être ton branchement.
2/la vibration vient de l'électrovanne d'avance
3/reprendre la controle de 1/ et ensuite vérifier si du gazoil arrive aux injecteurs, sous démarreur
a+
1/il devrait y avoir vibration à la mise sous contact. re-vérifie peut-être ton branchement.
2/la vibration vient de l'électrovanne d'avance
3/reprendre la controle de 1/ et ensuite vérifier si du gazoil arrive aux injecteurs, sous démarreur
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- gilbertNouveau
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electrovanne d'avance ford mondeo
Dim 20 Déc 2009, 19:20
merci pour ta reponse,
a priori le branchement est correct, d'autant que j'ai compris que les deux fils blanc n'avaient pas de polarite.
je vais quand meme verifier a nouveau.
peut on imaginer que la nouvelle electrovanne ne soit pas bonne?
concernant le fuel aux injecteurs, je n'ai pas encore verifie, mais j'ai ete etonne lors d'un essai de demarrage de la faible resistance de la pompe a main sur le filtre, au bout de quelques pompages, cela durcissait sans que la voiture ne demarre.
je vais essayer de purger le circuit.
il y a t il une vis de purge ou faut il devisser la tuyauterie au dessus de la pompe.
je te tiendrais informe de mes tentatives.
gilbert
(mon ordinateur est en panne, j'uitlise celui du neveu qui n'a pas d'accent, cause clavier us)
a priori le branchement est correct, d'autant que j'ai compris que les deux fils blanc n'avaient pas de polarite.
je vais quand meme verifier a nouveau.
peut on imaginer que la nouvelle electrovanne ne soit pas bonne?
concernant le fuel aux injecteurs, je n'ai pas encore verifie, mais j'ai ete etonne lors d'un essai de demarrage de la faible resistance de la pompe a main sur le filtre, au bout de quelques pompages, cela durcissait sans que la voiture ne demarre.
je vais essayer de purger le circuit.
il y a t il une vis de purge ou faut il devisser la tuyauterie au dessus de la pompe.
je te tiendrais informe de mes tentatives.
gilbert
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- chémiTech-d'honneur
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Dim 20 Déc 2009, 20:02
salut,
ce serait exeptionnel, une neuve hs!
ok, dans l'attente du test gazoil aux injecteurs.
le fait que la membrane soit souple et durcisse après quelques pompages, est normal
mais tes bougies de préchauffage sont bonne, elles ont été controlées?
a+
ce serait exeptionnel, une neuve hs!
ok, dans l'attente du test gazoil aux injecteurs.
le fait que la membrane soit souple et durcisse après quelques pompages, est normal
mais tes bougies de préchauffage sont bonne, elles ont été controlées?
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ford mondeo
Lun 21 Déc 2009, 11:29
merci pour ta réponse,
j'ai pas encore contrôlé les bougies, mais cela faisait bien partie des choses
que je comptais faire...
Y a-t-il toutefois un moyen de contrôler l'électrovanne parce que je ne vois pas
comment j'aurais pu mal brancher celle-ci ?
Je te tiens au courant dans quelques temps (avec le mauvais temps et les fêtes, ça sera
plutôt pour la semaine prochaine)
En attendant, merci encore et passe de bonnes fêtes
joyeux noël à tous
j'ai pas encore contrôlé les bougies, mais cela faisait bien partie des choses
que je comptais faire...
Y a-t-il toutefois un moyen de contrôler l'électrovanne parce que je ne vois pas
comment j'aurais pu mal brancher celle-ci ?
Je te tiens au courant dans quelques temps (avec le mauvais temps et les fêtes, ça sera
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- chémiTech-d'honneur
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Lun 21 Déc 2009, 18:24
salut,
pour controler l'électrovanne,
coté électrovanne: controle résistance--> 12 ohms aux broches 4 et 6
coté alim: tu dois trouver, sous contact, la tension batterie en mettant la sonde rouge broche 4 et la sonde noire à la masse
a+
pour controler l'électrovanne,
coté électrovanne: controle résistance--> 12 ohms aux broches 4 et 6
coté alim: tu dois trouver, sous contact, la tension batterie en mettant la sonde rouge broche 4 et la sonde noire à la masse
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Mer 06 Jan 2010, 00:55
Bonjour!
Je dois aller demain (ou plutôt tout à l'heure, vu l'heure) essayer de faire démarrer cette Mondeo.
Si après vérification du branchement, de la résistance de l'EV , et de la tension aux borne s indiquées, l'AV ne "vibre" toujours pas que faire? (avec l'ancienne EV, c'a "vibrait") .
Vaut il mieux essayer de démarrer (après contrôle et éventuellement correction des bougies et de la présence GO aux injecteurs ) avec l'EV "neuve" ou l'ancienne?
Est ce que la "vibration" de l'EV est une garantie de bon fonctionnement??
Et pour ne pas mourir idiot, comment marche cette EV d'avance? Comment un système à priori "tout ou rien" (fermé/ouvert) peut il modifier l'avance qui j'imagine doit être fonction de la vitesse de rotation moteur (donc analogique)??
Je dois aller demain (ou plutôt tout à l'heure, vu l'heure) essayer de faire démarrer cette Mondeo.
Si après vérification du branchement, de la résistance de l'EV , et de la tension aux borne s indiquées, l'AV ne "vibre" toujours pas que faire? (avec l'ancienne EV, c'a "vibrait") .
Vaut il mieux essayer de démarrer (après contrôle et éventuellement correction des bougies et de la présence GO aux injecteurs ) avec l'EV "neuve" ou l'ancienne?
Est ce que la "vibration" de l'EV est une garantie de bon fonctionnement??
Et pour ne pas mourir idiot, comment marche cette EV d'avance? Comment un système à priori "tout ou rien" (fermé/ouvert) peut il modifier l'avance qui j'imagine doit être fonction de la vitesse de rotation moteur (donc analogique)??
- chémiTech-d'honneur
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Mer 06 Jan 2010, 07:35
salut,
ton électrovanne doit donc être defectueuse!
si tu as encore l'ancienne essaye de la remonter pour être totalement sur.
ça peut arriver...
je ne connais pas précisement comment est faite cette ev. meis elle est pilotée par le calculateur en fonction de l'info de l'injecteur aiguille, de la rotation moteur et de la position du levier d'accélération sur la pompe.
a+
ton électrovanne doit donc être defectueuse!
si tu as encore l'ancienne essaye de la remonter pour être totalement sur.
ça peut arriver...
je ne connais pas précisement comment est faite cette ev. meis elle est pilotée par le calculateur en fonction de l'info de l'injecteur aiguille, de la rotation moteur et de la position du levier d'accélération sur la pompe.
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Mer 06 Jan 2010, 11:52
Merci encore pour la précision et la promptitude de ta réponse.
Je vais partir ausculter la voiture et j'ai fait préalablement un tour sur le site pour voir si tu avais déjà répondu. Bravo!!!
Encore une précision:
- tu indiquais dans un message précédent de contrôler la résistance de l'EV aux broches 4 et 6.
N'ayant pas l'engin sur les yeux, j'ai présumé que les broches en question correspondaient à l'EV; or l'EV a 2 fils BLANCS (que j'ai considéré comme intervertibles), mais tu me parles aussi de la sonde ROUGE broche 4. S'agit il de la même??
Je te tiens au courant après demain du résultat de mes investigations.
Cordialement.
[u]
Je vais partir ausculter la voiture et j'ai fait préalablement un tour sur le site pour voir si tu avais déjà répondu. Bravo!!!
Encore une précision:
- tu indiquais dans un message précédent de contrôler la résistance de l'EV aux broches 4 et 6.
N'ayant pas l'engin sur les yeux, j'ai présumé que les broches en question correspondaient à l'EV; or l'EV a 2 fils BLANCS (que j'ai considéré comme intervertibles), mais tu me parles aussi de la sonde ROUGE broche 4. S'agit il de la même??
Je te tiens au courant après demain du résultat de mes investigations.
Cordialement.
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Mer 06 Jan 2010, 18:10
salut,
le controle de l'electrovanne se fait effectivement sur ses 2 fils blanc
et pour le coté alimentation (donc coté femelle) les sondes rouge dont je parle sont celles du multimetre. dsl je n'avais pas pensé à le préciser.
a+
le controle de l'electrovanne se fait effectivement sur ses 2 fils blanc
et pour le coté alimentation (donc coté femelle) les sondes rouge dont je parle sont celles du multimetre. dsl je n'avais pas pensé à le préciser.
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Sam 09 Jan 2010, 17:51
Bonjour!
Me voilà de retour et vous tiens au courant de mes investigations.
Contrôle de l'électrovanne: 12 ohms OK (mais la "vieille" que j'ai aussi contrôlé donnait aussi sensiblement la même valeur.
Côté alim: non contrôlé (je n'avais pas encore eu ta réponse quand je suis allé voir l'auto),
Côté fuel: OK , le fuel arrive bien aux 4 injecteurs
Toujours pas de "vibrations" ou cliquetis sur contact; juste un "clic" sur contact (mais viens peut être de l'EV stop.
Si on met sous tension 12 V l'EV , on entend un "clic" (aussi bien sur l'EV neuve que sur la vieille).
La dessus, mon fils m'a signalé que quand il avait pris la voiture, elle avait démarré (avec les pinces), avait roulé , s'était arrêté, redémarré sans problème au démarreur, était reparti, et avait calé lors d'un ralentissement; la voiture a redémarré au démarreur, puis un peu plus loin, alors qu'il [u]roulait normalement à 50/60 km/h, le moteur a stopé, plein de lumières diverses au tableau de bord, etc. Puis impossible de redémarrer ; remorquage jusqu'à son domicile, et depuis, elle ne rien savoir ...
J'en ai conclu que l'EV d'avance n'était pas (seule) en cause, puis il commençait à faire froid, j'en ai eu marre (honte à moi!) et nous avons remorqué la voiture au garagiste du coin (garagiste de campagne, avec bon mécano à l'ancienne, mais non dieseliste, et ne disposant pas à priori de la valise diagnostic).
Voilà!
Qu'en pensez vous?
Me voilà de retour et vous tiens au courant de mes investigations.
Contrôle de l'électrovanne: 12 ohms OK (mais la "vieille" que j'ai aussi contrôlé donnait aussi sensiblement la même valeur.
Côté alim: non contrôlé (je n'avais pas encore eu ta réponse quand je suis allé voir l'auto),
Côté fuel: OK , le fuel arrive bien aux 4 injecteurs
Toujours pas de "vibrations" ou cliquetis sur contact; juste un "clic" sur contact (mais viens peut être de l'EV stop.
Si on met sous tension 12 V l'EV , on entend un "clic" (aussi bien sur l'EV neuve que sur la vieille).
La dessus, mon fils m'a signalé que quand il avait pris la voiture, elle avait démarré (avec les pinces), avait roulé , s'était arrêté, redémarré sans problème au démarreur, était reparti, et avait calé lors d'un ralentissement; la voiture a redémarré au démarreur, puis un peu plus loin, alors qu'il [u]roulait normalement à 50/60 km/h, le moteur a stopé, plein de lumières diverses au tableau de bord, etc. Puis impossible de redémarrer ; remorquage jusqu'à son domicile, et depuis, elle ne rien savoir ...
J'en ai conclu que l'EV d'avance n'était pas (seule) en cause, puis il commençait à faire froid, j'en ai eu marre (honte à moi!) et nous avons remorqué la voiture au garagiste du coin (garagiste de campagne, avec bon mécano à l'ancienne, mais non dieseliste, et ne disposant pas à priori de la valise diagnostic).
Voilà!
Qu'en pensez vous?
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Sam 30 Jan 2010, 16:28
Rebonjour!
Il est dit dans le forum qu'il est de bon ton d'indiquer les suites données aux problèmes posés, et malgré ma très grande confusion, et ne serais ce que pour remercier CHEMI pour ses précieux conseils je vais vous conter la suite de l'histoire.
Bref, la dernière fois, la voiture avait été amené au garagiste du coin.
Au bout d'une semaine, celui ci n'y comprenait pas plus que moi, et conseillait d'amener la voiture chez Ford pour un diagnostique valise.
Mon fils s'est donc fait tracter par sa femme, puis ayant mis le contact, a constaté que la jauge à fuel était vraiment très basse (+ alarme allumé).
Passant devant une pompe, ils ont remis un peu de GO puis l'ont amené chez Ford, en disant que peu être, c'était un pb de panne sèche.
Et oui, c'était!!!!!!
Ford a fait une purge du circuit, un diag valise (confirmant que la nouvelle electrovanne d'avance marchait très bien, a réclamé 107 € pour ce dur labeur, mais de fait, la voiture marche depuis très bien (elle n'est pas encore retombé à sec!).
Bien que je me sente un peu honteux de ne pas y avoir pensé, on est quand même très content que le problème soit résolu.
Je suis toutefois étonné d'avoir constaté du fuel aux injecteurs lors de mes recherches, et je me demande si la procédure employée était bonne:
- j'ai commencé à desserrer 1 puis 2 injecteurs, c'est à dire, l'écrou qui maintient la tuyauterie fuel sur l'injecteur, puis j'ai pompé à la main sur le filtre à fuel: il ne s'est rien passé (ni fuel, ni air); j'ai ensuite desserrer les 4 écrous d'injecteurs, et fait tourné le moteur (4 compressions) au démarreur. J'ai constaté ensuite (j'étais seul ) qu'il y avait bien du fuel qui avait fuit au niveau des 4 écrous, et j'en ai conclu que le fuel arrivait bien aux injecteurs, et suis passé à autre chose.
Etait ce la bonne procédure??
A+
Il est dit dans le forum qu'il est de bon ton d'indiquer les suites données aux problèmes posés, et malgré ma très grande confusion, et ne serais ce que pour remercier CHEMI pour ses précieux conseils je vais vous conter la suite de l'histoire.
Bref, la dernière fois, la voiture avait été amené au garagiste du coin.
Au bout d'une semaine, celui ci n'y comprenait pas plus que moi, et conseillait d'amener la voiture chez Ford pour un diagnostique valise.
Mon fils s'est donc fait tracter par sa femme, puis ayant mis le contact, a constaté que la jauge à fuel était vraiment très basse (+ alarme allumé).
Passant devant une pompe, ils ont remis un peu de GO puis l'ont amené chez Ford, en disant que peu être, c'était un pb de panne sèche.
Et oui, c'était!!!!!!
Ford a fait une purge du circuit, un diag valise (confirmant que la nouvelle electrovanne d'avance marchait très bien, a réclamé 107 € pour ce dur labeur, mais de fait, la voiture marche depuis très bien (elle n'est pas encore retombé à sec!).
Bien que je me sente un peu honteux de ne pas y avoir pensé, on est quand même très content que le problème soit résolu.
Je suis toutefois étonné d'avoir constaté du fuel aux injecteurs lors de mes recherches, et je me demande si la procédure employée était bonne:
- j'ai commencé à desserrer 1 puis 2 injecteurs, c'est à dire, l'écrou qui maintient la tuyauterie fuel sur l'injecteur, puis j'ai pompé à la main sur le filtre à fuel: il ne s'est rien passé (ni fuel, ni air); j'ai ensuite desserrer les 4 écrous d'injecteurs, et fait tourné le moteur (4 compressions) au démarreur. J'ai constaté ensuite (j'étais seul ) qu'il y avait bien du fuel qui avait fuit au niveau des 4 écrous, et j'en ai conclu que le fuel arrivait bien aux injecteurs, et suis passé à autre chose.
Etait ce la bonne procédure??
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Re: [ mondeo 1.8 TD an 1999 ] pb suite de démarrage
Lun 01 Fév 2010, 20:09
salut,
panne de gazoil!
effectivement, tu a dû louper quelque chose lors des controles.
c'est au niveau du filtre que tu aurais dû voir quelque chose
dommage d'avoir perdu beaucoups de temps pour un truc tout con.
bon, l'important c'est que tout roule et merci de nous avoir tenu informé.
a+
panne de gazoil!
effectivement, tu a dû louper quelque chose lors des controles.
c'est au niveau du filtre que tu aurais dû voir quelque chose
dommage d'avoir perdu beaucoups de temps pour un truc tout con.
bon, l'important c'est que tout roule et merci de nous avoir tenu informé.
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