TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mar 19 Fév 2013, 09:14
Bonjour, voici le début des hostilités...

hier après midi, mes parents sont tombés en panne avec leur BMW E36 (pas la mienne nanananere!!) 318tds (moteur M41,280000 km, avec clim), je m'explique.

Ma mère était en train de roulotter tranquillement, quand elle a entendu un bruit suspect (comme un craquement) venant "a priori" du secteur de la climatisation et levier de vitesse. Suite à ce bruit, et par précaution, elle a fait demi-tour, et lors d'une décélération dans un virage, la voiture s'est brusquement arrêtée toute seule, laissant ma pauvre maman en panne au bord de la route et dans l'incapacité de redémarrer. Bon ça c'est le premier problème,  qui s'est accompagné du coffre de la voiture qui a refusé de se déverrouiller (avec la clé dans la serrure du coffre, avec la centralisation et même avec un peu d'acharnement rien à faire, pas de trappe à ski sur ce modèle...) pour attraper triangle de pré signalisation et crochet de remorquage!!!! Cool, autant dire que la joie m'a envahi.

Enfin, j'ai regardé sur divers forums, et la solution d'ouvrir une fenêtre dans la tôle de mon coffre ne m'enchante pas vraiment. J'ai appelé BMW, qui m'a gentiment répondu qu'il existait une solution, mais non divulguée par eux? Voilà pour ce problème.

Revenons aux choses sérieuses. Après avoir tout de même remorqué la voiture (heureusement qu'on a 2 E36 pour les crochets de remorquage), j'ai tenté de redémarrer devant chez moi, tous les voyants de la voiture s'allument correctement, la batterie à l'air chargée, mais rien, le démarreur lance des "clacs" réguliers sans entraîner le moteur si on maintient la clé en position de démarrage, et les voyants du tableau de bord s'éteignent une fraction de seconde avant de se rallumer. Je me suis dit, qu'a cela ne tienne, je vais mettre une autre batterie (assez chargée pour faire démarrer un 1,8td endura de de chez Ford), et tester de nouveau --> Même punition, le démarreur ne veut rien savoir.
Donc j'ai entamé des recherches sur plusieurs forums, afin de démonter mon démarreur pour le tester/nettoyer/échanger (en cas de besoin), mais il semble que ce coquin de cache si bien sous la voiture que je n'ai trouvé aucune photo, et pas moyen de le voir en passant sous la voiture (ou bien je suis un boulet et ça ça a encore le temps d'arriver!!)

Donc 3 questions: 1. Est-ce qu'un problème de batterie/démarreur peut avoir provoqué l'arrêt d'un moteur Diesel?
2. Ou se trouve le démarreur, je suis curieux de le savoir (pour en avoir démonté sur d'autres véhicules en galérant moins...)
3. Enfin, quelqu'un a-t-il une solution propre pour ouvrir ce coffre bloqué?

Par avance bonne et grande lecture à tous et merci.
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mer 20 Fév 2013, 10:10
Salut à tous,

Je reviens à la charge, hier grosse journée!!!

1. J'ai trouvé mon démarreur lol.
Pour ce faire, démonter les carénages plastiques sous la voiture, le démarreur se trouve du côté roue avant gauche, presque derrière l'alternateur. PENSER A DEBRANCHER LA BATTERIE !!!

TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Img_0410

J'ai pu constater que les cosses du démarreurs étaient bien oxydées laissant présager un problème basique de mauvais contact.

2. Après avoir repéré l'emplacement des deux vis Torx+boulon de 16 qui tiennent la bête, j'ai entrepris de déposer ma pipe d'admission tuto à cette adresse :::

Svp : pas de pub pour ce Forum TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Forum03



Effectivement la dépose de la pipe d'admission s'avère quasi indispensable, vu le peu de place que BMW nous a laissé pour démonter le démarreur. J'en profiterai au remontage pour nettoyer la vanne EGR, vraiment degueux!!! Au passage, mes retours d'injecteurs étaient complètement secs, comme on dit c'est l'occasion qui fait le larron!!

*** Question subsidiaire au démontage de la vanne EGR, est-il normal que j'ai trouvé de la graisse de mécanno à l'intérieur au niveau de l'axe de la vanne???***(lithium ou autre bien collante)

TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Img_0413



Voilà, après avoir consciencieusement retiré les cosses sur le démarreur, poussé les fils génant, et avoir retiré "complètement" les deux Vis Torx du démarreur, fait preuve d'un peu de patience (d'abord env 20 min sans l'avoir fait bouger), et encore beaucoup de patience (1 heure au total pour le dégager, démontage des vis compris), et le démarreur est démonté. (je pense que le futur remontage s'annonce tout aussi sympa)

Après nettoyage et desoxydation des cosses, diagnostic de mon démarreur: solénoïde OK, moteur OK (en les testant indépendamment), mais court-circuit lorsque les deux sont alimentés en même temps (le solénoïde pousse l'axe une fraction de seconde, mais le moteur ne tourne pas, et il y a un "clac" toutes les deux trois secondes si on le laisse alimenté. Je l'ai laissé à un électricien auto hier soir, pour qu'il le teste, j'attends de ses nouvelles dans la matinée.( avant d'en recommander un c'est pas toujours donné...).

==> Je pense donc que la panne que mes parents ont eue provient du fait que le démarreur à du rester alimenté après le dernier démarrage, et que la batterie a pris un tel choc électrique que la voiture s'est arrêtée. J'ai d'ailleurs testé la batterie qui se trouvait dans la voiture à ce moment-là et elle était complètement déchargée!!! A confirmer par la suite...


3. Concernant le problème de coffre bloqué, affaire résolue.
Après avoir regardé sur ma 316i, j'ai pratiqué une ouverture dans le coffre derrière la plaque d'immatriculation, comme ceci. Un tournevis plat passé dans le trou et hop c'est ouvert! temps de réalisation 3min.



TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Img_0411

TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Img_0412

Le problème vient du moteur de fermeture centralisée qui se bloque parfois, et certainement à un ressort cassé (celui entouré en noir sur la deuxième photo )

Je vais réparer ça, reboucher au silicone, puis remonter la plaque d'immatriculation et en avant simonne!!!

Dans tous les cas je vous tiens au jus de l'avancement de mes travaux. J'en saurai plus après le diag de mon démarreur.


Bonne journée à tous et à très vite.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mer 20 Fév 2013, 16:19
Salut
ouvre un autre sujet pour le coffre stp,je déplacerai les messages qui concerne fermeture du coffre !!!

pour ton démarreur tu as raison, après le dernière démarrage il est resté bloqué
fait attention démarreur souvent il pend feux,donc ne hésite pas a le remplacer

___________________________________________
TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mer 20 Fév 2013, 18:10
Tu es martout sacha67, merci pour le démarreur, j'ai eu confirmation par le mecano, il est bien mort et enterré, je vais tout de même tester les cosses de neyman voir si il n'y a pas de défaillance de ce cote la avant de remonter un autre démarreur.

Pour mon coffre, ok je ne suis pas encore familier des forums... meaculpa pour la peine je ferai une petite note pour les gens que ca intéresse, d'autant que ce problème est résolu.

A bientôt.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Jeu 21 Fév 2013, 06:02
Salut,

Pour le coffre tu peux ouvrir un sujet ici : https://www.techniconnexion.com/f78-problemes-carrosserie-bmw-et-mini TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Jeu 21 Fév 2013, 11:52
TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Forum03

Merci, j'ai crée un autre sujet.

De mon côté toujours pas de démarreur à remonter, mes parents se tâtent entre du neuf et de l'occase, moi perso je suis pas trop fan de l'occase, surtout quand tu vois le temps qu'il m'a fallu pour l'enlever et le temps qu'il va me falloir avant de mettre le prochain coup de démarreur TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Excellen J'ai vraiment pas envie de recommencer dans 6 mois... et ... TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . 756961

En attendant, ça me laisse le temps de nettoyer l'admission pour le futur remontage.

A +.
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Ven 22 Fév 2013, 10:43
Salut,

Hier, test du neyman. Batterie branchée, après avoir isolé les deux cosses du + permanent qui arrivent au démarreur du reste de la carrosserie (attention aux arcs electriques), test au multimètre pour voir si le neyman est ou non défectueux

Sur le démarreur il y a deux fils sur les côtés, l'un (le plus gros des deux) est le contact qui amène le 12V du Neyman qui commande le démarreur.

-- Contact seul --> pas de tension 0V
-- Contact + tentative démarrage --> tension 12V
Opération effectuée au moins une trentaine de fois pour être sûr.

Si pas de tension lors de la tentative de démarrage, alors très certainement problème.

Sinon on a trouvé un démarreur d'occase. Je l'ai remonté hier juste après les tests (et après avoir de nouveau débranché la batterie), et franchement, je me suis surpris de n'avoir passé qu'une heure pour le réinstaller dans son logement. Un peu galère pour remettre la vis Torx en haut, je me suis détruit les mimines.

Vu que j'attends une réponse pour ma vanne EGR, je reprendrai mon roman plus tard.

A +.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Sam 23 Fév 2013, 06:46
Salut,

Juste pour qu'il n'y ait pas de confusion :
Le plus gros fil est le + permanent direct batterie et le petit fil est le + arrivant du neiman pour lancer le démarreur TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Lol4

Donc ton problème est résolu ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Sam 23 Fév 2013, 10:07
Salut ced-46

Sur mon démarreur j'ai gros fil + permanent batterie, et

deux petits fils. Un jaune et noir pour le Neyman et un plus petit noir.

A quoi sert ce dernier?

Sinon je n'ai pas résolu mon problème, après avoir remonté le démarreur, toujours le même symptôme de clac....clac...clac.. toutes les deux secondes lorsque j'essaie de démarrer. Batterie Ok testée sur autre véhicule et autre batterie testée, même résultat.

Ce matin, on a essayé de la démarrer en la tractant, mais rien à faire, il y a même du nouveau, on a vérifié le niveau d'huile moteur il est plus haut que le maxi!!! est-ce normal (vu que j'avais levé la voiture à gauche pendant deux jours pour passer dessous)???

Enfin, la je sèche... je vais tester le demarreur directement sur la voiture en shuntant le + permanent et le + neyman pour voir s'il se lance et si le problème vient d'ailleurs. Car mon père se demande si le moteur ne s'est pas bloqué pour une raison ou une autre.

Sinon y a-t-il un quelconque relais de démarreur sur BMW? ou autre piste electrique?

Merci pour vos réponses
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Sam 23 Fév 2013, 13:53
Re,

je pense ne pas avoir de bonnes nouvelles.

J'ai testé mon démarreur en direct sous la voiture en shuntant comme je le disais ci dessus, et le résultat --> un clac beaucoup plus puissant qu'en actionnant le neyman, mais le moteur ne veut toujours pas tourner.

Autre point, j'ai retesté, lorsque le démarreur était encore branché sous la voiture, la borne "+12 V neiman", et lorsque j'actionnais la clé de contact pour tenter de démarrer, je n'avais pas 12v, mais des tensions aléatoires genre 4v, puis 3v, puis 7v...
problème de neiman?

Alors solution extrême. Je viens de démonter le démarreur d'occase pour le retester et au miracle il fonctionne bien!!! Déclenchement du solenoïde, puis déclenchement du moteur, puis arret du moteur puis remise en position de départ du solénoïde.

Donc je me demande vraiment si le moteur n'est pas bloqué. Comment tester? Ce matin on a tracté et le résultat c'est que la voiture puait l'huile de boîte après 400m à 30km/h (en se mettant en 3è et 4è) et mon père me dit qu'il n'entendait pas le moteur de la voiture tourner, et dès qu'il embrayait, je sentais une très forte résistance (alors que je tractais en 2è avec un Boxer 2,5D donc assez coupleux)

Donc comment faire?

Help please, mes maigres compétences me laissent sans idée.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Sam 23 Fév 2013, 14:03
met la 5eme en suite essaye de la poussé,par a coups tu peu faire un ou plusieurs tour moteur

___________________________________________
TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Sam 23 Fév 2013, 14:16
ok je vais esssayer ca, merci je te tiens au jus dès que possible.
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Sam 23 Fév 2013, 16:30
Re bon ben la c est la loose on a essaye avec mon père de pousser en 5eme et je crois que le moteur est bien bloqué. La voiture avance de 30-40cm recule d autant meme a deux en poussant au coffre rien a faire ( et sans se vanter on a l habitude de pousser des charges lourdes) a suivre je vais demonter la courroie d accessoire voir si rien ne s est bloque ( pompe a eau direction assistee et alternateur) et courroie de clim et apres ben il ne restera plus qu a trouver un bon moteur et un bon mecano.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Dim 24 Fév 2013, 01:21
Salut,

Essaies de faire tourner la vis 4 avec une clé :

TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . 7

Si tu n'y arrive pas alors moteur bloqué.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Dim 24 Fév 2013, 09:28
Salut, merci pour le schéma, je n'aurai pas le temps aujourd'hui, mais dès demain matin je te donne le résultat... en croisant les doigts!!!

Bon dimanche à tous.
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Sam 16 Mar 2013, 11:32
Salut à tous

Tout d'abord désolé pour le long silence, j'ai dû faire face au décès de la maman de mon meilleur ami...

Pour revenir à ce problème de moteur, j'ai testé les méthodes que vous m'avez soumises, et le résultat est:

- impossible de faire tourner le moteur en poussant en 5eme
- plus d'eau dans le vase d'expansion, elle est passée dans l'huile (certainement au niveau de la pompe à eau ou joint de culasse)
- impossible de faire tourner le volant moteur avec une clé.

Donc je pense moteur HS qu'en dites-vous? problème résolu? lol
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Dim 17 Mar 2013, 06:24
Salut,

Ca sent pas bon .... si tu n'arrives pas à faire tourner ton moteur alors il faut vérifier la distribution et si tout est ok, déculasser pour voir dans quel état sont les soupapes, pistons, ....

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Dim 17 Mar 2013, 09:19
Salut,

merci c'est bien ce qu'il me semblait, on m'a parlé de décalage possible de la chaîne de distri dû à un poussoir hydraulique défectueux.

J'ai récupéré la RTA je vais m'atteler au démontage dès que possible.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Dim 17 Mar 2013, 09:43
Salut !

Avant de déposer la culasse .

Une possibilité vu que ton vase d'expansion est vide ,très certainement que de l'eau à
pénétré dans un cylindre ( joint de culasse ? ),et comme l'eau est incompressible elle bloque
le piston qui ne peu pas passer la compression !

Il y a un moyen de s'en rendre compte ,déposer les 4 bougies de préchauffage ,et en tournant
le moteur par la poulie vilebrequin ,le moteur doit se débloquer et de l'eau vas sortir par le puit
d'une des bougies de préchauffage !

Ce n'ai pas une certitude ,mais une possibilité bien connue
TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Lol4

Une question : combien a t 'il de kilomètres ton moteur 318tds M.41 ?

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Lun 18 Mar 2013, 10:02
Salut,

je vais tester, effectivement l'eau est incompressible. Pourquoi est-ce que je n'ai pas suivi mes cours de physique au lycée?!!!

Sinon pour les km, sans garantie le moteur a 280 000 km.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Lun 18 Mar 2013, 10:27
djedje17 a écrit:Salut,

je vais tester, effectivement l'eau est incompressible. Pourquoi est-ce que je n'ai pas suivi mes cours de physique au lycée?!!!

Sinon pour les km, sans garantie le moteur a 280 000 km.

RE

Effectivement c'est une piste à exploiter , qui suivant le résultat peut t'aider dans
l'immédiat ,et vu le kilométrage , à prendre une décision ,sans perdre de temps
dans des démontage inutile !

J'avais évalué le kilométrage à environ 300 m.K vu l'année de mise en circulation !

Voila à suivre TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Lun 18 Mar 2013, 11:11
Merci oui à suivre, peut-être dans l'après-midi, si la pluie se calme un peu.
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Lun 18 Mar 2013, 17:16
Re, j ai démonté les bougies de prechauffage comme indiqué. Je n ai pas pu tourner la poulie du villebrequin car je n ai pas démonté l avant de la voiture, mais je l ai poussé ( on l a poussé a deux la belle est lourde quand même!) en 5 eme il y a u un clac metallique (lol) puis un tour de moteur et depuis en balancant la voiture d avant en arriere toujours en 5eme on entend l aspiration des pistons mais impossible de lui faire faire un autre tour. En revanche il n y avait pas d eau dans les cylindres rien n est sorti des puits de bougie de préchauffage. Est-ce qu'un element positionné sur la courroie d accessoire peut bloquer le moteur ( genre pompe a eau bloquee car cassee ou direction assistee) ? Je pose la question car je n ai rien touché a ce niveau la pour le moment, et que la courroie ainsi que l ensemble tendeurs et bras tendeur et amortisseur du tendeur sont récents d un mois. En réfléchissant je pense que non vu le taux de compression de ces moteurs diesel mais une confirmation sera la bienvenue.

Par avance merci.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Lun 18 Mar 2013, 18:51
Salut !

Bon déjà pas d'eau dans les cylindre ,mais surement un gros souci sur
la mécanique en mouvement ,chaîne distribution cassée ,distribution
décalée ,soupapes qui touche les pistons ???

Ce qui est dommage , tu n'a pas pu tourner par la poulie par ce que on se
rend mieux compte de ce qui bloque , par ce que avec la 5ème c'est pas la
même approche ,c'est plus genre "tracteur ça tourne ou ça casse "!!

Un de ces accessoires ( genre pompe a eau bloquée car cassée ou direction assistée)
peut il bloquer le moteur ? Je ne pense pas la courroie ,patinerais sur la poulie moteur ,
tu peu toujours détendre la courroie , mais à mon avis c'est plus que ça "grave docteur "!

Par expérience je sais que ces moteur M.41.4cyl diesel ont u plus de casse que les M.51
6cyl diesel !

Un joint de culasse saurait pu être jouable , ce que tu peu qui n'est contraignant c'est déposer
le cache culbuteur pour voir la chaîne de distribution ?

TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . 165801@+

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Lun 18 Mar 2013, 19:36
Merci pour cette reactivité. Quand j ai dis que j avais poussé c en 5 eme sans prendre d élan. On a réussi a le faire tourner comme ca on a pas forcé. Demain matin pas possible mais si les giboulées le permettent je démonterai ça demain après midi. Dans tous les cas je commence a rechercher un moteur complet je sens les frais venir et à ce kilométrage est ce bien utile?

Encore merci pour ces mines d informations!!! Et bonne soirée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum