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[ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

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[ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par DaCorsa le Mer 19 Oct 2016, 22:30

Hello a tous,

je souhaiterais avoir votre avis sur les symptômes suivants concernant mon opel corsa :
J'ai comme une perte de puissance. Lors de l'acceleration (appuie sur la pédale) on peut compter une seconde avant que l'action se produise
La perte de puissance est plus importante lorsque le moteur est chaud. Elle a du mal a monter dans les tours des la 3e
J'entends également un claquement au niveau du moteur qui va au meme rythme que ce dernier

J'ai changé le presostat d'huile car au depart le bruit me faisait penser à un moteur avec un niveau d'huile insuffisant ou mal lubrifié
J'ai également changé les bougies ainsi que la bobine d'allumage car non changé depuis tres longtemps (pour la perte de puissance mais sans véritable effet...c'est moins pire on dira)

Ma chaine de distribution fait également un peu de bruit mais on entend clairement 2 bruits (la chaine et les claquements). est ce lié à la chaine ?

Je n'ai aucun voyant moteur sur le tableau de bord à ce jour
J'avais un voyant moteur il y a quelques temps de cela indiquant une anomalie sur la vanne EGR.
Apres une conduite un peu sportive de quelques jours le voyant a disparu

Auriez vous des pistes a me proposer ?

Pour information, il s'agit d'une Opel corsa 1.2 16v année 2002 avec 276.000 km au compteur

Merci

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par Laure B le Jeu 20 Oct 2016, 10:11

Bonjour,

Oui, la chaîne fait du bruit quand elle s'est détendue avec le temps ou que son tendeur est usé. Pour le claquement, ça vient plutôt du haut moteur ou du bas moteur ? Haut moteur : plutôt un ressort de soupapes (il faut déculasser), ou tout simplement du jeu dans les soupapes (ça se règle sans déculasser) ; bas moteur : plutôt un coussinet de bielle et là ça ne vaut pas le coup de réparer.
Le niveau d'huile est bon sinon ? L'huile est récente, le filtre aussi ? Tu as peut-être changé tout ça avec le manocontact...
Est-ce que la voiture fume et sent ?

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par Poulpy 68 le Jeu 20 Oct 2016, 21:51

juste une question, ton liquide de refroidissement est pas un peu 'cra cra' ?

Car ces moteurs on un petit soucis de joint entre la pompe a eau et le bloc, ce qui fait que de l'eau fini dans la chaine, et celle ci aime pas trop, donc elle commence a claqué, tu as un mélange eau huile, donc regarde déjà la couleur de ton liquide de refroidissement.

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par DaCorsa le Jeu 27 Oct 2016, 00:04

Salut,
Merci a vous pour ces retours

Entre temps j'ai fait quelques manipulations de mon coté (Vidange + changement filtre à huile, changement filtre à air et filtre à essence)
La perte de puissance a pratiquement disparu, cependant je ressens toujours un petit mou une fois le moteur chaud. Monte moins rapidement dans les tours qu'a froid où on perçoit bien le punch et le déclenchement des soupapes.
Le claquement est également plus important à chaud et est entendu vers le haut du moteur (on dirait presque sous le cache culbuteur)

Point important a savoir, j'ai détecté une sorte de mayo sous le bouchon a huile, ce qui m'a emmené a retirer le cache culbuteur qui en était plus ou moins tapissé
J'ai effectué un nettoyage complet du cache + changement du joint de cache
je soupçonne donc qu'il y'a du liquide de refroidissement qui se melange a l huile :-/

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par Poulpy 68 le Ven 28 Oct 2016, 21:19

Donc petite explication. La pompe a eau est vissé sur 'la distribution'. Dans la distribution il y a un joint qui fait le passage d'eau et très souvent sur ces moteurs il 'cuit', d'ou ton mélange d'eau et d'huile.

Si tu met ton oreille coté distribution, tu entendras aussi ta chaine de distribution qui fait du bruit.

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par DaCorsa le Ven 04 Nov 2016, 16:38

Salut,

Ok pour le joint entre la pompe a eau et la distribution ceci expliquerait la mayo détectée
Cependant, pour la perte de puissance quand le moteur est chaud ? c'est lié ? Je n'ai plus de piste ou chercher :/ ?
Pour rappel, ci-dessous les derniers changements effectués :
filtre a air, filtre a huile, filtre a essence, vidange, presostat d'huile, bougies, bobine d'allumage

Merci pour votre aide

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par Poulpy 68 le Ven 04 Nov 2016, 21:31

Je passe un coup de fil a mon collègue de chez Opel, mais si t'a chaine se détend ca cause de l'eau, ta distribution est décalé, donc manque de puissance possible.

Plus d'info demain soir

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par DaCorsa le Sam 05 Nov 2016, 20:30

Merci Poulpy j'attends tes infos du coup
Quitte à changer le joint de la pompe à eau autant en profiter pour changer pompe à eau et chaîne de distribution du coup ? dernier changement effectué ya 20 000km environs mais vu qu il faut tout démonter.. :/

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par Poulpy 68 le Sam 05 Nov 2016, 21:25

Bon mon chère collègue répond pas, j'attends son appel.

Oui tu auras pas le choix, chaine de distribution, tendeur et ce fameux joint. Mais faut les piges, car c'est spécifique tu peux pas faire de repère.

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par Poulpy 68 le Sam 05 Nov 2016, 21:43

Donc il vient de me rappeller, le ressort du tendeur de chaine lache et cela décale la chaine et un des arbres a cames se décale, donc tu peux avoir un manque de puissance effectivement.

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Re: [ Opel Corsa C 1.2 16v an 2002 ] Perte de puissante + claquement moteur

Message par Poulpy 68 le Dim 06 Nov 2016, 10:11

Le seul moyen sur et scientifique d'être sur, serait de trouvé les piges et ensuite vérifié le calage.

Car cela demanderait juste de déposé le cache culbuteur pour calé les arbres a cames et le trou de pige du vilebrequin est devant sur le bloc moteur.

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