TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 16:42
Bonjour à tous !

Je viens avec un soucis sur une opel corsa C de 2002.

Moteur z12xe 1.2 16v de 75 chevaux

Le problème est le suivant :

Mon père a acheté cette voiture pour ma mère en sachant à l'avance qu'elle avait quelques problèmes.

Voici les problèmes :

- Claquement moteur régulier (presque à croire que c'est un diesel) qui varie exactement en fonction du régime moteur, plus le moteur tourne vite, plus ça claque vite.

- Puissance vraiment faible

- Voyant de pollution allumé

- Pollution trop importante (ne passait pas le contrôle technique)

- Elle consomme de l'huile

Du fait qu'elle était vraiment pas chère (700€) et du relativement faible kilométrage ainsi que de son état irréprochable, on a jugé que ça valait le coup.

Elle appartenait à un papy plutôt soigneux.

Un diagnostic avait été fait avant qu'il nous la vende et il nous avait dit qu'il fallait remplacer le bloc bobine d'allumage.

J'ai donc fait ça et en changeant la bobine, j'ai également changé les bougies.

Je me suis rendu compte qu'elles étaient bonnes sauf celle du cylindre 4 (le plus à droite quand on est en face du moteur) qui elle était toute verte, corodée, avec un morceau de céramique en moins au niveau de l'électrode et de l'huile dessus, rien que ça !

J'ai donc remplacé ces 4 bougies et ai tout remonté.
J'ai branché une interface et ai effacé les codes défaut ainsi que le voyant moteur.

Après cette manipulation, la voiture à retrouvé une bonne pêche, ne polluait plus mais avait bien sûr toujours ce claquement.

Mes parents n'ayants pas trop les moyens pendant un certain temps, nous avons décidés de repousser un peu le reste en sachant qu'elle roulait très bien.

Voici l'état actuel de la voiture :

Au bout d'environ 50km elle avait reperdu de sa pêche même si ça reste à peu près raisonnable, elle en a moins qu'après la réparation.
J'ai donc décidé de revérifier les bougies et hop, encore de l'huile plein la bougie du cylindre 4.
Par contre, cette fois, après avoir été nettoyée, elle a pas retrouvée plus de pêche.
Depuis la voiture à du faire à peu près 1500km (on l'as achetée en janvier) en remettant de l'huile une fois par semaine environ.
Jamais eu de nouveaux soucis de pollution, de témoin moteur ou de perte de puissance encore plus importante.
Seulement voilà, elle manque quand même de pêche et le claquement est assez chiant quand on roule (surtout à 110).

Pour le contrôles que j'ai effectué :

Pas de Mayo dans le bouchon d'huile ou du moins j'en ai pas vu, ni sur la jauge.

Je n'ai pas l'impression que le claquement vienne du cache culbuteurs mais plutôt derrière le moteur, voir en bas (attention je peux complètement me planter).

Pas d'huile dans le liquide de refroidissement et son niveau ne bouge pas d'un poil.

J'ai donc l'impression que cette huile qu'elle bouffe passe dans le fameux cylindre 4.

J'ai donc pensé à le segmentation de ce piston mais je m'y connais pas vraiment assez là dessus, c'est juste une hypothèse.

Elle fume pas, pas d'odeur Bizarre.

Elle est stable en température.

Elle à 110000km

C'est à peu près tout.

Je peux brancher l'interface pour vous donner des mesures si besoin.

J'ai pas non plus peur de démonter si il faut ;)

Dernières précisions, le bruit est constant donc comme je l'ai dit et le fait que le moteur soit chaud ou froid ne change rien, même quand il faisait -10 cet hiver le bruit était le même.

Voilà voilà, mon but est d'essayer de résoudre ce claquement et d'essayer de lui redonner un peu de pêche.

J'ai l'impression qu'elle consomme pas mal aussi, 500km grand maximum avec 40 litres et encore, cette hiver c'était plutôt 420.

En gros 8-10l/100, je trouve ça abusé, mon 335D fait moins !

En ce moment c'est moi qui la prends, ma mère a du mal à se défaire de sa corsa b lol !

Je fais des trajets mixtes (quasiment jamais de grosse ville avec feux) en gros, 50/90/110 mais pas de feux ou de bouchons.
Je roule vraiment tranquille avec, je tire pas dessus et encore moins à froid.

Je vois pas trop quoi dire de plus à part ça, n'hésitez pas à me demander quoi que ce soit.

Merci beaucoup d'avance à vous !
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 17:11
Bonjour,

Ça ressemble bien à une segmentation HS. Je te recommande de le vérifier en faisant ou en faisant faire en garage un test des compressions.
À bientôt.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 17:24
Suspect

Bonsoir Whiite0110,

Pour ce qui est du claquement derrière un écran, on ne peut pas s'en rendre compte ... peux tu faire une vidéo, tu la convertie sur le site Youtube ensuite tu la met ici avec l'outil Youtube Question

Pour savoir exactement d'où vient ce claquement haut moteur ou bas moteur, tu te munis soit d'un stéthoscope de mécanicien ou l'astuce Système D se mettre en long tournevis côté manche à l'oreille ensuite ausculté le moteur en se rapprochant du bruit [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Nickel

En ce qui concerne le cylindre n° 4 qui remonte de l'huile et détériore la bougie, il serait bien de faire un test de compression avec un compressiomètre " essence " qui se trouve pour pas trop cher dans les Centres Auto [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 340936 [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 695331 albatros 
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Bmw K1200RS
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 18:08
Salut !

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais essayer le coup du tourne vis.

Pour la vidéo, pas de soucis, je comptais de toute façon le faire et je me demande même pourquoi j'ai oublié de le mentionné dans le premier post.

Je vais me pencher du côté du compressiometre.

A très vite [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Lol4

EDIT :

J'en ai trouvé un à 28,99€ avec coffret et plusieurs adaptateurs, il à l'air pas trop mal (4.1/5 d'après 28 utilisateurs) je peux pas vous poster le liens, dommage mais je vais le commander.

En gros si j'ai tout bien compris, la compression doit être aux alentours des 10 bars (10.1 d'après la doc de l'auto) si c'est en dessous c'est que la segmentation est hs ?

Merci encore à vous deux !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 19:07
RE

scratch

Concernant le cylindre n°4 ça m'étonnerait que le taux de compression approche des 10 bars vu les symptômes (bougie pleine d'huile + consommation anormale d'huile) ... lorsque tu vas prendre ta compression sur ce cylindre l'astuce pour contrôler s'il a un problème de segmentation est de faire la première mesure normalement ensuite par le puits de la bougie tu verses un petit godet d'huile moteur si ta compression augmente et que le godet d'huile est refoulé c'est correct par contre si le taux est hors norme par rapport aux cylindres 1- 2 - 3 cela veut dire que l'huile est descendue dans le moteur donc segmentation HS ... affraid

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 340936 [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 695331 albatros 
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Bmw K1200RS
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 20:22
Merci pour l'astuce, oui à mon avis ça sent pas bon.

Quand tu dis un godet, je mets combien de cl à peu près ?

Enfin bon, il faut que j'attende de recevoir le compressiometre avant.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 21:34
Bonsoir,

Je m'interroge, Albatros. J'avais toujours compris que si la compression remonte quand on a mis un peu d'huile, c'est le signe que la segmentation est HS : l'huile ne descend pas trop vite et masque momentanément le problème. Par contre, si la compression ne remonte pas après avoir mis un peu d'huile, c'est moins embêtant, ça veut dire que l'huile ne colmate rien, la pression s'échappe par une soupape non étanche (ou par un joint de queue de soupape).
Voilà ce que j'ai retenu, si je me trompe alors le moteur de ma Twingo n'est pas mort !
À bientôt.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 21:40
PS :une cueillerée à soupe d'huile suffit.
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 21:42
Une cuillère à soupe, d'accord ! Merci [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Lol4

Question bête :

Je connais pas forcément bien la mécanique mais j'apprends petit à petit et j'ai pas peur de démonter / remonter.

Récemment j'ai fait la distri de l'ibiza 1.4 tdi de ma copine, j'ai changé les supports moteur, j'ai déjà fait pas mal de choses.

Juste que là, ça me paraît quand même compliqué du fait que ce soit une chaîne et qu'il faille déculasser.

En gros, es ce que si c'est bien la segmentation qui est en cause, c'est possible pour moi de la changer ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 21:49
Déjà donne nous les résultats sans et avec huile. Regarde aussi les étapes à suivre sur Internet, les compressions se prennent moteur chaud, etc...
Perso je changerais le moteur si c'est une segmentation, c'est beaucoup plus rapide et pas plus cher (ça ne doit pas manquer dans les casses).
Refaire un moteur, c'est bien pour les anciennes, mais pour les récentes je n'en vois pas l'intérêt puisqu'on en trouve de très sains. Et puis c'est long, il faut une rta et d'autres informations détaillées...
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 21:56
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 122 Albatros

Bonsoir Laure B

Effectivement tu as raison j'ai fait une erreur pour le test de compression avec la cuillère à soupe d'huile .. j'ai inversé le résultat voir le lien ci-dessous ... de plus le contrôle avec la fausse bougie en injectant de l'air est beaucoup plus efficace

http://www.autoretromosan.be/wa_files/La_20mesure_20des_20compressions.pdf

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Jap

Bonne soirée

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 340936 [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 695331 albatros 
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Bmw K1200RS
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mar 22 Aoû 2017, 22:00
D'accord oui j'étais justement en train de regarder tout ça.

C'est sur que ça doit pas être simple mais un moteur en casse ça doit quand même pas être donné alors que des kits de segmentation on en trouve à 25€ ^^

Mais je vais suivre vos recommandations !
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mer 23 Aoû 2017, 09:03
Bonjour,

Refaire une segmentation implique le changement de beaucoup d'autres pièces, de tous les joints concernés, et il faut aussi l'outillage et le temps. Certes un moteur d'occasion reste cher, mais sauf à se lancer dans la réfection pour le plaisir le changement du moteur reste la meilleure option à mes yeux. Mais si tu veux réparer et que c'est un loisir, alors là, oui !
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mer 23 Aoû 2017, 10:17
Bonjour, disons qu'effectivement, je prends un certain plaisir à démonter / réparer / entretenir, faire moi même et c'est encore mieux quand la panne est résolue !

J'ai toujours aimé bricoler et réparer des appareils.

Mais là effectivement ça me paraît être assez compliquer comme intervention.

Dans tout les cas, je préfère suivre vos conseils, c'est vous les experts ici ;)
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mer 23 Aoû 2017, 11:17
Tant qu'on ne sait pas si la pression s'échappe vraiment ni par où elle passe on ne peut rien décider. Si c'est un ressort de soupape qui claque là ça vaut le coup de réparer soi-même et en plus c'est très intéressant. Il faut avoir le résultat.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mer 23 Aoû 2017, 13:02
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Jap

Exactement comme l'écrit Laure B  que je salue au passage [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Excliob5 il faut faire les test des compressions le plus rapidement possible [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 340936 [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 695331 albatros 
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Bmw K1200RS
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mer 23 Aoû 2017, 13:32
J'ai du nouveau !

Tout d'abord normalement je devrais recevoir le compressiometre vendredi.

Alors, j'ai fait une vidéo que je vous posterais quand je serais chez moi.

Ensuite j'ai fais le test du tourne vis et effectivement on entends clairement plein de choses ^^

Je suis plutôt convaincu cette fois ci que le bruit viens d'en dessous, à écouter sans tourne vis, comme ça, on dirait que ça vient soit de la boîte, soit du carter moteur.

Une fois le tourne vis placé, on entends le claquement quand on le place à la jonction de la boîte et du moteur, où se trouve le volant moteur.
On l'entends également quand on le pose sur le carter mais uniquement quand on se rapproche du cylindre 4, plus on s'en approche, plus le bruit est prononcé.
Rien du côté du cache culbuteurs à part un léger ronronnement, rien au niveau de la chaîne, rien sur la gauche du moteur.
Quand on place le tourne vis sur l'injecteur du cylindre 1 on entends un peu, sur le 2, un peu plus, sur le 3, encore un peu plus et sur le 4 on l'entends bien.
Rien au niveau de la boîte donc à part au niveau du volant moteur, rien au niveau quelque pièce d'échappement que ce soit (on m'avait dit peut être le catalyseur mais j'y croyais pas trop).
Voilà, c'est à peu près tout pour les vérifications au tourne vis.

Par cnotre, j'ai remarqué un truc :

Quand j'accélère aux alentours de 1500 tr au point mort, le régime n'est pas forcément stable, il varie entre 1300 et 1500 à l'oeil, vous l'étendrez normalement un peu sur la vidéo.
Ensuite, et ça j'ai oublié de le dire mais quand je fais une marche arrière, surtout quand elle est froide, le moteur galère, il fait la même chose, régime pas stable mais ça se passe uniquement dans ce cas là.
Aucun soucis du genre en revanche quand je roule où qu'elle est au ralenti (bien stable).

Petite question, le ralenti se situe à combien sur un moteur comme ça ?
J'ai l'impression qu'il est assez faible, à regarder l'aiguille il doit être vers les 600, 650 tours MAXI.

A part ça, lors du mon test du tourne vis et de la vidéo (en gros 10 minutes de moteur au ralenti, elle à du me bouffer presque 5 litres !

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.

Je fais au plus vite pour la vidéo.

Merci à vous
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mer 23 Aoû 2017, 14:05
Alors, la vidéo est sur YouTube mais je n'ai pas le droit de poster de liens car je suis membre depuis moins de 7 jours, comment je peux faire ?

Donc vers 25 secondes on entends un peu le régime qui varie comme je disais entre 1300 et 1500 alors que la pédale d'accélérateur ne bouge pas d'un poil.

Lors des phase d'accélération je suis monté aux alentours des 3000 tours si cela peut vous aider et la vidéo à été faite moteur chaud.

Ensuite, petite chose que j'avais oublié aussi (décidément je suis incorrigible !) lorsqu'on roule, le bruit est plus importante quand on lâche l'accélérateur.

En gros on accélére pour monter à 50, le bruit ne s'entends pas trop, tandis que quand on est à la vitesse voulue, forcément on accélére moins et du coup le bruit est plus présent, il est plus présent quand le moteur est entrainé par la voiture que l'inverse.

Quand je dit qu'il s'entends pas trop, c'est pas qu'il disparaît mais disons qu'avec les fenêtres ouvertes et le bruit de la circulation, on peu presque ne plus l'entendre.

J'avais pensé à une histoire de coussinets de bielles mais logiquement ça fait un bruit beaucoup plus gras que ça non ?
Et le bruit devrait se faire plus important quand on accélére or c'est plutôt l'inverse.

Ça pourrait être le volant moteur aussi ? Aucune idée si c'est un bi-masse.

Voilà voilà, désolé si je dis des choses incohérentes ou que je m'exprime mal ^^

Dernier petit truc, j'ai vu quelques part sur un forum qu'un type avais un soucis de claquement aussi sur ce moteur et que c'était un morceau de bougie qui était tombé dans le cylindre et du coup ça faisait un claquement, ça m'as fait pensé à ma bougie et son morceau de céramique manquant.

EDIT: je me suis trompé sur mon dernier post, finalement elle n'a pas consommé tant que ça lors du test, c'est juste la jauge qui déconne un peu et qui a mis du temps à remonter
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mer 23 Aoû 2017, 16:10
Coucou Albatros ;)
White, désolée je ne sais pas pour le lien de YouTube (je sais c'est pas bien pour un modo).
Pour ta recherche, on préfère attendre les résultats, on partirait en conjectures.
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Mer 23 Aoû 2017, 17:02
Pas de soucis, j'attends l'appareil.

Pour ce qui est du lien je n'ai juste pas le droit parce que ça fait pas 7 jours que je suis inscrit sur le forum, je vais devoir attendre un peu..
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Jeu 24 Aoû 2017, 17:18
Youpi j'ai réussi à poster la vidéo !

avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Ven 25 Aoû 2017, 18:06
Bonjour bonjour !

Alors, j'ai bien reçu le compressiometre et effectué les mesures sur moteur chaud.

Pour ce qui est des mesures (pas précis à le virgule, c'est un mano à aiguille basique)

En partant de la gauche quand on est face au moteur :

Cylindre 1: 10 (à peine au dessus)

Cylindre 2: 10 (à peine au dessus)

Cylindre 3: 10,5 (à peine en dessous)

Cylindre 4: 9 (environ)

On a donc bien une petite perte sur ce dernier (je m'attendais à pire, enfin je sais pas du tout si 10 % c'est vraiment beaucoup, à vous de me le dire).

Quand on rajoute la cuillère d'huile, la pression monte à 12 (j'ai pas cherché à aller beaucoup plus haut non plus).

Ensuite, chose que j'ai remarqué, même si l'orifice où se vis la bougie est relativement petit, on voit quand même bien la surface du piston :
Le 1, 2 et 3 ont une surface propre ( à peine noir mais rien de dramatique)  par contre le 4, rien à voire !!

Il y a un tas de saloperie sur la surface, plein de résidus et d'huile, un peu comme une poêle dans laquelle on aurait fait cuire des steak au beurre noir (joli exemple je sais).

J'ai pris des photos même si on voit pas forcément grand chose.

Je précise que la surface du cylindre était déjà pleine d'huile et aussi dégueulasse avant que j'en rajoute moi même pour le test.

Voilà voilà [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Lol4
Fichiers joints
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Attachment
_20170825_180409.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 5 fois
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Attachment
_20170825_180242.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(74 Ko) Téléchargé 5 fois
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Ven 25 Aoû 2017, 18:58
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Beurk08

Bonsoir Whiite0110

Effectivement le piston du cylindre n°4 n'est pas au mieux de sa forme Suspect

Par contre le bruit de ton moteur ne m'inspire pas confiance ... fait cette astuce ci-dessous:

c'est valable pour tous le moteurs et il ne faut pas de materiel special

On demonte les bougies
en 3eme, on fait tourner la roue avant bien sur lever sur cric pour arriver au point descendant du piston
introduire un fin tournevis ou equivalent dans le trou de la bougie.
exercer une pression sur le piston.
1/ rien ne se passe , c'est bon pour vous
2/ le piston se deplace legerement en faisant un petit "clong"! c'est pas bon, palier HS
sur le mouvement de descente, le piston est retenu par les segments, en appuyant dessus, si il y a du jeu a la tete de bielle, ça bouge.
Faire une vidange et filtrer l'huile dans la passoire à maille fine de cuisine (aïe, Madame ne sera pas contente!) ...  [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 15
si on retrouve des petit morceaux de limaille, ça confirme ... confused

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 340936 [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 695331 albatros 
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Bmw K1200RS
avatar
Whiite0110
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Besançon
Emploi : Technicien en informatique
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 22/08/2017

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Ven 25 Aoû 2017, 19:06
Bonsoir Albatros, merci pour ta réponse.

Le soucis c'est que j'avais fait une vidange en même temps que le remplacement des bougies et bobine (il y a 2000km en gros), tu pense que je vais quand même retrouver de la limaille ?

Effectivement le bruit est assez chiant, surtout que j'ai l'impression que depuis la manip il est encore plus présent ^^

La claquement viendrait donc de ce cylindre ?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Empty Re: [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance

Ven 25 Aoû 2017, 19:47
study

Tu écris, je cite: Le claquement viendrait donc de ce cylindre ?

Réponse: fait l'astuce que j'ai indiqué, tu récupère ton huile neuve dans un récipient propre ... tu l'as filtre et tu nous dit ce qu'il en ait pour la limaille [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Forum03

J'ai une autre idée mais on verra par la suite ...  [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 340936 [ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance 695331 albatros 
[ Opel Corsa C 1.2 75 an 2002 ] Claquement moteur + perte de puissance Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum