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Agat Ze Powr
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[ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route Empty [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route

Sam 03 Déc 2016, 18:19
Bien le bonjour à tous.

Depuis quelques jours, je n'ai plus de feux sur ma voiture (route et croisement), seules les veilleuses fonctionnent.

J'ai vérifié les fusibles, réflexe n°1, ils sont ok

Le relai ? Très bonne question car je n'arrive pas a mettre la main dessus. Il y a 3 relais dans un petit boitier a coté de la batterie (1 rouge et 2 beiges), peut être est ce un de ceux ci, je n'ai trouvé aucune info là dessus

lorsque je tente de mettre les feux de route, le voyant bleu au tableau de bord s'allume, mais pas les feux.

J'ai démonté le petit boitier d'allumage des phares (celui ou on tourne pour les allumer et où il y a aussi le bouton d'anti brouillard arrière et le réglage de la luminosité), ce boitier est connecté avec un connecteur 12 broches.

Afin de savoir si le soucis viens de là, je souhaits savoir si il est possible d'allumer les feux en reliant 2 (ou plus) fils via les trous des broches et un petit fil de fer ... je serais fixé quand a l’état du bouton d'allumage des feux ... évidement, si avec des fils ca s'allume c'est que le commodo est hs.

Cependant, je n'arrive pas a trouver comment .. j'ai par cette manipulation réussi a allumer les veilleuses et l'anti brouillard arrière mais impossible de trouver comment faire pour les feux de croisement.


Si une bonne âme électricienne pouvait m'aider un peu, je lui serait grandement reconnaissant car je suis contraint de ne plus prendre ma voiture passé 17h30 ... ça deviens très compliqué de rentrer du boulot :'(
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Sam 03 Déc 2016, 19:36
Bonsoir Agat Ze Power

Je pense que tu l'as fait mais as tu consulté le carnet de bord / entretien fournit avec le véhicule car les fusibles ainsi que les relais sont indiqués ( habitacle & compartiment moteur ) Question

As tu contrôlé au bornes des ampoules code/route si tu avais du 12 Volts avec un Voltmètre ou une ampoule de test en mettant ton commodo en position code ou route Question

A suivre Question

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Sam 03 Déc 2016, 20:00
Bonsoir et merci de la réponse.

Seuls les fusibles sont indiqués dans le carnet de la voiture, il n'y a absolument aucune info sur l'emplacement ou la fonction des relais.

Je ne peux pas contrôler les ampoules de code avec mon voltmètre, celles-ci s'emboitent sur un support plastique qui lui se visse sur le phare, il m'est impossible de les tester le courant dessus.

De plus, je peine à passer la main pour attraper du bout des doigts les ampoules de feu de route, je n'ai pas réussi a y mettre les cosses du voltmètre. Je pars du principe que le courant n'y arrive pas car j'ai sorti une ampoule et branchée en direct sur la batterie elle s'allume.
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Sam 03 Déc 2016, 20:38
study

Donc il te faut la RTA ( revue technique automobile ) version papier de ta Meriva avec les schémas électriques du faisceau des phares pour trouver où il y a rupture du 12 Volts avant ou après le ou les relais qui sont commandés par le commodo [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route Nickel

A suivre [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route Forum03

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Dim 04 Déc 2016, 13:25
a mon grand regret, je n'ai pas la rta de ma voiture.

J'ai réussi a passer les cosses du voltmètre jusqu'aux ampoules de feux de route et zéro, rien n'y arrive lorsque ceux-ci sont censés être allumés.

Feux éteint, je n'arrive même pas a faire d'appels de phares (bien que le voyant bleu s'allume au tableau de bord).

J'ai réussi a mettre, non sans mal, la main sur les relais. ils sont ok (j’ai pris celui des veilleuses et mis à la place des feux de croisement puis a la place de celui des feux de route et rien ne fonctionne)


J'ai cherché en vain un schéma de câblage du commodo d'allumage des phares sur le net (pour faire connecter entre eux les fils et voir si cela s'allume, ce qui m'orienterais vers un défaut du commodo .. et je n'ai rien trouvé)
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Dim 04 Déc 2016, 13:35
scratch

Bonjour,

Cette phrase m'interpelle, je cite " Feux éteint, je n'arrive même pas a faire d'appels de phares (bien que le voyant bleu s'allume au tableau de bord)... Ce qui voudrait dire que le problème viendrait du Commodo  Exclamation

Par contre après avoir échangé les relais, les entends tu collé en manoeuvrant le commodo ... le 12 Volts est il présent sur le relais  Question

A suivre [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route Forum03

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Dim 04 Déc 2016, 14:30
non je n'entends rien.

Ce que je trouve étrange c'est que le commodo de plein phares n'est pas le même que celui des feux de croisement

(plein phares sur les clignotants et feux de croisement, un bouton rond a tourner sur la gauche du tableau de bord)

Je doute sincèrement que les 2 commodo aient lâchés en même temps.

De plus, j'en reviens tout juste j'ai tenté une petit manip qui fonctionne : prendre un fil sur le + de la batterie, que j'ai fait toucher sur le + du plein phare ... celui-ci s'allume ... Je pars donc sur l’hypothèse d'un défaut d'alimentation électrique des phares ... mais alors pourquoi croisement + route alors que il y a 2 commodo différents



Question subsidiaire : j'ai commandé il y a peu un câble de connexion a la prise diagnostic afin de reprogrammer mon calculateur pour un problème de démarrage a chaud (voir ici : https://www.techniconnexion.com/t27622-vw-audi-skoda-seat-1-9-et-2-0-tdi-90-a-140-resoudre-le-probleme-de-demarrage-a-chaud-tuto)

Seras il possible via l'interface diagnostic de tester le circuit et éventuellement trouver la panne ?
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Lun 05 Déc 2016, 20:33
C'est possible que cela soit un relais inverseur avec une sortie code et l'autre plein phare et donc si c'est lui qui est raide.

Envoie moi par message privé, le numéro de série (Commence par Wfxx) je vais taché de te trouvé le schéma électrique.
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Lun 05 Déc 2016, 21:01
j'allais aller me coucher, je regarderais le numéro de série demain matin, titine est au garage et franchement sortir en pyjama là ça vas être dur.

(si ca peux aider) >>>> Il y a 4 relais pour les feux : 1 pour les code, 1 pour les routes, 1 pour veilleuse droite et 1 pour les veilleuse gauche
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Lun 05 Déc 2016, 21:07
T'embete pas, demain donne moi le numéro de série, je vais passer un coup de fil a un bon ami chez Opel, ca sera plus simple de diagnostiquer.
Agat Ze Powr
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Mar 06 Déc 2016, 12:03
Merci.

J'ai envoyé le message ce matin.


Pour la petite histoire du jour :


Dans le doute, j'ai quand même pris le temps de commander un commodo d'occasion (celui pour allumer les croisement/ veilleuses/ anti brouillard / plafonnier ...)

Arrivé ce matin, je m'empresse de le déballer et d'aller le tester, le cœur plein d'espoir...


Là, à chaud, un quart d'heure après, je suis plutôt d'humeur a aller bruler la voiture ... ça ne fonctionnait pas mais en plus, comme si la voiture me disait "QUOI ? tu crois avoir le dessus sur moi en changeant le commodo ? Ben tien dans ta gueule, plus de veilleuses, na !!!"

Voilà, aujourd'hui les veilleuses ont laché allez savoir pourquoi et comment. (bien sur, fusibles ok tout ça tout ça ... même avec mon commodo d'origine qui mettais quand même les veilleuses, rien !)


Journée de merde quoi :'(



ps; j'ai aussi reçu mon câble pour brancher sur la prise diagnostic, rapport à mon post ici: https://www.techniconnexion.com/t27622-vw-audi-skoda-seat-1-9-et-2-0-tdi-90-a-140-resoudre-le-probleme-de-demarrage-a-chaud-tuto même problème, donc je vais tester ça .. j'en profiterais si je peux voir quelque chose sur l'opcom
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Mer 07 Déc 2016, 09:58
Décidément, chaque jour apporte son lot de surprises.

Ce matin, décidé à ne pas cramer la voiture, je me dit que j'allais (encore) jeter un œil et peut être trouver le pourquoi du comment ...

Et là, oh surprise, bien que n'ayant maintenant plus de veilleuses / croisement / route ... si je met un clignotant sans mettre le contact, là la veilleuse du coté sélectionné s'allume (comme la plupart des voitures allemandes)

Étrange non ?
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Mer 07 Déc 2016, 10:50
scratch

Bonjour

Commençons par le début, Je repense à une chose depuis le début de ton sujet de samedi dernier ... comment est survenu cette panne d'éclairage d'un seul coup ou progressivement suite à une intervention de ta part ( remplacement d'un fusible ou d'une ampoule ) Question Question Question

J'ai du mal à comprendre l'origine de la panne study

A suivre [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route Forum03

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Mer 07 Déc 2016, 13:24
Bonjour.

La panne de feux de croisement / route (+ pas de plafonnier / veilleuses ok / voyant bleu ok) est survenue un matin comme çà. Je vais pour emmener les enfants a l’école et paf plus d’éclairage. (pas genre ça s'allume et ça lâche ... mais genre je ne m'allume pas tout court)


Là hier paf plus de veilleuses (en plus des soucis rencontrés la veilles déjà + plus de voyant bleu tableau de bord) + si clignotant sans clé de contact, la veilleuse du coté sélectionné s'allume (ça s’appelle feux de stationnement de nuit je crois)


le matin où je m'en suis rendu compte, il faisait très froid (-3.5 a l'afficheur) et puis c'est tout. (je doute que la position de chaque enfant a l’arrière y soit pour quelque chose)

Testé avec un autre commodo de croisement / route ... ne fonctionne pas.

plein phare avec un + en direct sur la batterie fonctionne (peux pas tester le croisement)


Cet aprem, je suis passé chez roady demander si ils feraient dans l’électricité, bien sur il m'a dit que non (ah ben, dès qu'on sors des plaquettes / vidange c'est dur) il m'a dit que cela pourrait être une centrale, sans plus .. et bien sur d'aller chez opel (ou je sens qu'ils vont pondre un devis a 4 chiffres), forcément a 50 bornes de chez moi pffff

Je n'ai pas pu lire la voiture avec l'opcom, mon câble mpps ne fonctionne pas avec. J'ai pu juste extraire la carto moteur. (pour le soucis de démarrage a chaud)

il n'y a rien de spécial (hormis mon soucis de démarrage à chaud et le fait que j'ai débrancher la sonde de température d'eau pour temporairement régler ce soucis)  <<< voir lien un peu plus haut dans une autre réponse.


Biens sur, je me suis dit que peut être lorsque j'ai été fouiller pour débrancher la sonde j'avais merdé sur un truc (c’était environ 3 jours avant et je n'ai pas eu a prendre la voiture le soir depuis donc je ne sais pas si ce jour là les feux fonctionnaient) ... je suis aller tout vérifier, c'est ok ...


Ôh St Laurent de rome, saint-patron des pompiers, donnez moi la force de ne pas aller cramer ma caisse.
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Jeu 08 Déc 2016, 19:29
Coucou,

Donc les relais se trouvent sous la baie de pare brise au fond a droite, faut déposé la baie.
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Ven 09 Déc 2016, 01:08
j'ai réussi a mettre la main dessus non sans mal

Comme les veilleuses fonctionnaient, (donc leur relais aussi) j'ai pris leur relais, que j'ai mis a la place de ceux de code puis a la place des croisement ... ça n'a pas fonctionné.

Et inversement, le relais qui était dans les codes et celui de route je les ai mis a la place de celui des veilleuses et elles fonctionnaient.

J'en déduis donc que tout les relais fonctionnent.
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Ven 09 Déc 2016, 10:10
Bonjour,

scratch

Donc c'est une bonne chose les relais fonctionnent donc à priori c'est soit un problème de commodo soit un problème de faisceau study

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Dim 11 Déc 2016, 19:00
S'orienter vers un problème de faisceau .. snif, c'est déjà pas simple de regarder sous le capot et moi qui n'ai pas de fosse ... je sens que ça vas se finir chez opel :'(
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