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[ Opel Astra H 1.6 16s an 2005 ] perte de puissance, raté d'allumage. Techni10
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Jerem1515
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Ven 21 Avr 2017, 17:14
Bonjour

Je possède une Opel Astra H (GTC) de 2005 essence (1,6l 16s).

Mon problèmes, si ce n'est peut être plusieurs... J'ai bien évidement le voyant orange d'allumé (Moteur/Gaz d'échappement) en permanence.

je constate que de façon aléatoire la voiture ce mets à vibrer, je ressent des trous dans l'allumage (comme si elle tournais sur 3 cylindres), une perte de puissance et le voyant orange qui clignote quand je dépasse les 50km/h et redeviens fixe quand je redescend en dessous. Ca peut me le faire à chaud/froid, au bout de 5min ou 1h en roulant ou à l'arrêt. une fois que ce fameux problème arrive, il reste jusqu'à ce que je coupe le contact (en roulant ou à l'arrêt) pendant environ 10sec et reviens aléatoirement par la suite 2min plus tard ou 1h...

Pièces déjà changé!

Collecteur admission
Pipe admission (suite à une pièce cassé à l'intérieur problème connu et fréquent chez Opel)
Rampe d'allumage et les bougies
Capteur PMH
Sonde Lambda les 2 (Avant et après catalyseur)

J'ai aussi démonté et nettoyé la vanne EGR ainsi que le boitier papillon (nettoyé avec une machine ultrason)

Les défauts enregistré de l'interface ODB-II

P0300 (Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés)
P0301 (Cylindre 1 - ratés d'allumage détectés)
P0302 (Cylindre 2 - ratés d'allumage détectés)
P0303 (Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés)
P0304 (Cylindre 4 - ratés d'allumage détectés)
Ces défauts apparaisse systématiquement même après l'effacement.

P0314 (Raté d'allumage dans un seul cylindre - cylindre non spécifié)
P1405 (Opel: Capteur de position de la vanne EGR - panne)
Ces défauts son nouveau pour moi (il y avait longtemps que je mettais pas remis sur la voiture)

Voilà je pense avoir bien détaillé le sujet. Bon courage à ce qui pourrons m'aider j'ai bien évidement amené ma voiture en garage (Opel et un petit garage qui sont souvent les meilleurs) en pensant que la ça dépassé mes connaissances en mécanique mais visiblement non car n'y l'un n'y l'autre n'a trouvé Opel à pars me sortir des devis à 1200€ pour des pièces que j'ai déjà changé je n'en parle pas et avant de m'inscrire ici j'ai épluché en long en large et en travers les topic, forum et YouTube mais pas de résultats pour l'instant. A pars ça elle roule très bien!!  

Merci.
Laure B
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Ven 21 Avr 2017, 17:45
Bonjour,

Le faisceau a été contrôlé en amont ?
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Jerem1515
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Ven 21 Avr 2017, 17:56
Bonjour,

Le faisceau bien été contrôlé dans la limite de ce qui est contrôlable... "visuellement" et pas de problèmes apparent mais vu le nombre de files entrelacé et toute les partis inaccessibles même en ayant pris soins de retirer les gaines en plastique ou adhésif en tissu et que toute les pièces de la parti supérieur du moteur étais retirée (du au remplacement de la pipe admission).

Sans le démonter entièrement je ne peut pas garantir un à 100% qu'il n'y a pas un file de coupé, dénudé ou bien qu'une bestiole sois passé par la.
Laure B
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Ven 21 Avr 2017, 18:09
Il faudrait peut être creuser cette piste...
MacGyverFr
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Ven 21 Avr 2017, 18:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Bon vu la description précise, en premier en effet je donne raison à Laure, se pencher sur le faisceau. (je sais çà fait mal rien que d'y penser)
Mais ratées d'allumage, il y a le calculo, les capteurs (pmh...) le faisceau capteur, faisceau calculo vers bobines, fil de bougies bien sur mais tu as déjà regardé.
Compte tenu du fait que parfois tu as des erreurs "ratée cylindre indeterminé" penches toi sur les MASSES et la/les Bobines d'allumage.
quand je dis les masses, même celle du moteur... essentielle pour les bougies d'un essence.
Question subsidiaire kilométrage ? age des bobines ? (je crois bougies crayon la dessus)

A suivre
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Jerem1515
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Ven 21 Avr 2017, 18:36
oui!! je veux bien mais c'est chercher une aiguille on sais où... d'ailleurs c'est ce que j'ai déjà fait sans résultat, éplucher file par file pendant toute une après midi à deux c'est très long, je vais écarter ce problème je pense pour l'instant. Encore devoir changer l'ECU car c'est déjà plus probable même si le prix fait perdre un œil!

D'autre idées??

ok l'idée de la masse me plais bien. je vais contrôler tout ca.

La bobine est neuve ainsi que les bougies mais je vais contrôler la masse au divers endroit possible et au filetage de bougies sur la culasse.

la voiture à 16500 kms


Dernière édition par Jerem1515 le Ven 21 Avr 2017, 20:56, édité 2 fois
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Ven 21 Avr 2017, 19:27
pour l'instant je ne crois pas à un pb ECU. par contre vérifier alimentation +12 ECU et masse ECU oui.
Au filetage des bougies pas de problème, sauf si montées à "l'huile"....
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Ven 21 Avr 2017, 20:27
question subsidiaire, comment c'est arrivé ? il n'y aurait pas eu un remplacement des fils de bougies par un modèle non conforme ?
désolé j'ai bien relu, tu avais dit que les bobines étaient changées.
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Jerem1515
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Ven 21 Avr 2017, 20:54
C'est arrivé du jour au lendemain, concernant les fils de bougies pas d'erreur car c'est une rampe d'allumage.

Les bougies ne sont pas montée à l'huile mais à la graisse (léger bien sûr).

je contrôle la masse dès demain matin et je vous tiens au courant.
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Jerem1515
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Sam 22 Avr 2017, 16:09
Bonjour

Après avoir contrôlé la masse du véhicule à divers endroit et notamment aux endroits les plus nécessaire (masse de l'ECU et de la rampe d'allumage) on peut écarter ce problèmes puisque tout est parfait.

D'autre idées?


Merci
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benson301
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Sam 22 Avr 2017, 16:24
salut,
regarde du coté des injecteurs ainsi les faisceaux
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Jerem1515
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Sam 22 Avr 2017, 16:52
Injecteur déjà contrôlé et nettoyé à la machine ultrason, serte ça refait pas du neuf mais difficile de mieux faire mis à pars les changer.
MacGyverFr
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Sam 22 Avr 2017, 16:58
Bon les vérifs coté allumage sont faites, reste les vérifs coté commande d'injecteurs !
Après tout le code "raté d'allumage" peut être la conséquence d'un dysfonctionnement ailleurs (injection, relais, alim carburant)  et pas une panne directement liée à l'alllumage.
J'imagine que coté ECU tu as vérifié les branchements sont propres...

A suivre
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Sam 22 Avr 2017, 18:13
Bonsoir,
c'est étrange que les 4 cylindres soient en défaut raté d'allumage...
Attention à la vanne EGR et son capteur de position en défaut. On n'oublie pas que si la vanne ne se ferme pas ou mal, ce sont les gaz d'échappement qui rentrent dans l'admission, donc, pas assez d'oxygène pour faire le bon brûlage.
ça pourrait expliquer que tes 4 cylindres soient en défaut permanent.
As-tu la possibilité de mettre une plaque après la vanne et avant l'admission pour boucher les gaz d'échappement dans l'admission? Voir si tu as toujours le même problème vanne sans effet...
à suivre...
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benson301
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Sam 22 Avr 2017, 18:23
efface les codes défauts moteur, et vérifie au niveau des connectiques injecteurs ainsi vanne egr et debimetre....a suivre
MacGyverFr
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Sam 22 Avr 2017, 18:24
Bonjour Eddy, oui tu as raison "Bizarre les 4 concernés par des ratés" c'est pour cela que je dis "le message des ratés" peut etre une conséquence et pas la cause ! bien vu le coté EGR !
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Jerem1515
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Sam 22 Avr 2017, 21:07
Pour commencer je vous remercie en particulier Macgyverfr et eddy avec vos remarques intéressantes!

Les injecteurs ont déjà étais contrôlé, nettoyé comme dit précédemment. il n'était pas comme neuf mais tout à fait normal pour des injecteurs qui 165000kms rien qui laisse prétendre à un disfonctionnement.

Du côté de l'ECU les branchement son impecable.

Concernant la vanne EGR c'est une très bonne remarque. je les déjà démonté je vais regarder si je peut obstrué tout ça.
Du coup vu qu'elle est en propre et que le clapet est bien en contact quand elle est démontée, pour toi ça pourrai une mauvaise synchro électrique une fois branchée qui la laisserai ouverte si j'ai bien compris?

je vous tiens au jus si demain j'arrive à boucher cette vanne.

Merci
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Poutou
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Dim 23 Avr 2017, 13:22
Bonjour,

As tu taré tes injecteurs?
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Jerem1515
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Dim 23 Avr 2017, 14:07
Bonjour

Après avoir suivi les conseilles d'Eddy, je me suis pencher sur cette obstruction de la vanne EGR ce matin et effacé les défauts...

Verdict après avoir essayé la voiture à deux reprises sur de court trajets le résultats est plutôt positif, je m'explique.

Des le début après démarrage du véhicule ODB détecte un soucis de capteur de position de la vanne EGR normal puisque j'ai fermé le passage entre l'admission et l'échappement au niveau de la vanne. Ce que je retiens c'est que aucun raté d'allmumage encore constaté ou bien la mise en route du mode dégradé!

Il y a uniquement le voyant d'allumé avec le défaut : P1405 " Capteur de position de la vanne EGR - panne)

Donc je vais continuer à utiliser la voiture au quotidien durant la semaine et je vous tiens au courant, si mardi toujours rien je commande la vanne EGR et je verrai bien mais pas de raison.



Merci bonne fin de week-end.
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Dim 23 Avr 2017, 14:14
Super ! mais avant de commander la vanne, vérifie son circuit de commande ! on ne sait jamais...
puisque tu dis avoir déjà nettoyé la vanne elle même.
A suivre
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Dim 23 Avr 2017, 14:21
Vérifie le circuit de commande??

C'est à dire voir si elle est belle et bien alimenté moteur tournant?

Car sinon je vois pas, si c'est contrôlé quand elle s'ouvre ou se ferme va falloir m'expliquer, et le capteur se trouve sur la vanne donc en changeant la vanne je change le capteur de position.
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Lun 24 Avr 2017, 13:44
Oui je pense à te faire vérifier son faisceau, elle doit être controlée par des "impulsions" pas en 12V direct. comme tu dis plus haut l'avoir nettoyée, vu le prix vérifie les fils de commande... mais Eddyt1000 à probablement vu juste.
A suivre...
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Sam 29 Avr 2017, 17:57
Bonsoir

Comme dit je reviens vous voir... et non pas avec de bonne nouvelles pour moi!

Donc J'ai bien remplacé la vanne EGR et toujours même problème de raté, de voyant et de mode dégradé...
Bref conclusion j'avais bien un soucis avec le capteur de position de celle ci d'où le défaut P1405 qui n'apparait plus.

C'est toujours énervant quand d'un problème viens s'interposé en même temps qu'un autre, rien de mieux pour perdre du temps.

Merci à Eddy et McGyver bonne idée, j'y croyais mais non lol.

D'autres idées

Merci, Bon week-end.
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Sam 29 Avr 2017, 18:37
Bonsoir,
tu as remplacé la vanne EGR mais y a t'il un apprentissage à faire sur cette vanne? Il faut te renseigner.
Tu as un nouveau défaut apparue sur ton diag? Si oui, lequel?

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Sam 29 Avr 2017, 18:52
Bonsoir, restons [ Opel Astra H 1.6 16s an 2005 ] perte de puissance, raté d'allumage. 467447

En effet quand il y a plusieurs disfonctionnements c'est  un peu plus prise de tête.

Pour ma part, je reste sur la remarque bien fondée d'Eddy "c'est étrange que les 4 cylindres soient en défaut raté d'allumage..."

Tu avais bien une panne "position vanne" elle est corrigée. Il doit il y avoir de probable restes d'encrassement, mais pas au point de redéclencher un code erreur.
Si on reste sur la logique des "ratés d'allumages x cylindres" il y a un problème de dosage essence/air frais, un problème de quantité ou de régularité d'alimentation en essence, ou un problème électrique qui perturberait soit l'appel de puissance des 4 injecteurs (çà consomme du courant une ouverture d'injecteur) soit idem pour l'allumage.
Si j'ai bien relu : les injecteurs contrôlés, l'allumage contrôlé.
Si le circuit d'air est bon, propre étanche je me pencherais sur le circuit essence... je ne sais plus si tu as vérifié les fils qui alimente l'ECU (+12 et masse) ?

A suivre...

j'écrivais pendant qu'Eddy faisait de même : [ Opel Astra H 1.6 16s an 2005 ] perte de puissance, raté d'allumage. Forum65 pour l'idée d'Eddy, car dans ce cas tu resterais avec un défaut air frais / air recyclé
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