TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantAujourd'hui à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
soon come
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : 09
Emploi : logistique
Niveau technique automobile : autodidacte
Date d'inscription : 15/02/2018

[ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Empty [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible

Lun 05 Mar 2018, 10:39
Bonjour ,

Je post pour la voiture de ma femme qui est super énervée ...!
Elle prête sa voiture a des amis pour les dépanner un WE.
En revenant, elle part bosser, la voiture ne démarre plus... Et on apprend par un autre  voisin qu'elle était tombé en panne.
Bien sur , cet ami ne nous a pas prévenu qu'elle était tombé en panne...

Deux questions donc :
- Comment le prendriez-vous ?!
- Vers quels panne penchez-vous.

Je décris les symptômes :
Batterie et démarreur en forme mais ça ne part absolument pas. Je vais essayer avec des câbles pour être SUR à 100% de la batterie.

Après tentative de démarrage: le voyant de gauche (rectangle+engrenage) & de droite ( voiture+clef) sont allumés
Avant de tourner la clef pour démarrer, tous les voyants s'allument dont préchauffage et reste que celui de gauche qui devrait s'éteindre une fois moteur tournant selon le bouquin.

Cette personne m'a finalement expliqué qu'il avait mis du Gasoil ( pas essence ,j'ai vérifié...) , il est tombé en panne comme ça:
Perte de puissance/régime , compte tour qui va à 0, comme s'il n'y avait plus de batterie...

Voilà en résumé .
Je sollicite votre aide car elle est un peu en panique et même si je bricole pas mal , je sèche souvent sur les TDi avec tous ces capteurs et sondes.
Je vous remercie par avance GRANDEMENT de toutes votre aide.
Cordialement, Soon.

___________________________________________
Problème du moment:
- sièges électriques à adapter: lien
- réglage PI VW 1.9TD
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Empty Re: [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible

Lun 05 Mar 2018, 12:06
scratch

Bonjour soon come

Questions: avant de prêter le ZAFIRA fonctionnait 'il normalement Question

De quelle année est ce Zafira Question

Il a peut-être un souci d'antidémarrage [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible 340936 [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible 695331 albatros 
[ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Bmw K1200RS
avatar
soon come
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : 09
Emploi : logistique
Niveau technique automobile : autodidacte
Date d'inscription : 15/02/2018

[ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Empty Re: [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible

Lun 05 Mar 2018, 14:55
[EDIT] Pardon , je n'avais pas mis l'année dans le titre conformément a la charte du forum.
C'est une ZAFIRA A 2.0DTi de 2000.

Je vais tenter d'être précis dans les explications pour vous éviter des réflexions inutiles qui vous feront perdre du temps.

Oui il fonctionnait et démarrait normalement. Très normalement.
Même au démarrage par temps froid. Au dessus de 12°C où généralement, d'après ce que j'ai pu lire, le problème de démarrage à froid se produisait le plus, ça démarrait nickel et ma femme la prenait tous les jours.

Un "détails" qui peu ne pas en être un mais je suis très sceptique quand-même, je précise aussi car entretenant la voiture , je sais ce que je dis et fait.
De retour de vacances, y'a 1 an, une panne:
impossible de démarrer. C'était le niveau d'huile qui avait chuté sans qu'on s'en aperçoive. Ca m'arrive JAMAIS !!!!! 3000kms après seulement après la vidange et changement de filtre de base avant départ vacances avec les gosses quoi, et pas de fuite au bouchon de vidange...
En regardant le manuel d'utilisateur, il indique en résumé qu'elle consommerait 1L/1000kms [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Hallucin . Le niveau en dessous du mini : double [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Hallucin !C'est moi qui entretien la voiture. Donc je sais ce que j'ai fait dessus. Bref je remet de l'huile à niveau  >>> ça redémarre nickel. Et je m'explique donc pourquoi certainement au retour , il y avait des sortes de "coupures" dans les grandes montées pyrénéennes au retour de vacances qui nous scotchaient au 80Km/h sur autoroute... Sur le plat , pas de problèmes.

Après que ma femme tire la gueule, je vérifie donc et remet de l'huile car il en manquait ENCORE . C'est hallucinant la conso d'huile de cette voiture et ça m'intrigue car j'ai l'impression que le turbo pourrait être en cause en fait ...BREF, j'y reviendrai à la fin.
Je test , et RIEN . Et là , je commence aussi à stress comme elle.

Ce matin , j'ai testé pas mal de truc avec mon pote qui pensait que la sonde PMH était en cause par ses lectures de forums:
On déconnecte et test au Ohmmètre. Aucune valeur. On pense que ça peu etre ça. Mais en comparant au Zafira d'un autre pote , les mêmes valeurs . Je repousse cette hypothèse même si je n'ai pas changé cette sonde. Ca me parrait peu "plausible".

Je schinte les 2 sondes carter d'huile, une à une, pour tester si l'une n'a pas de défaut : ça démarre toujours pas. Avec la batterie d'une autres voiture jumelée.

Je test avec du "start pilote" façon mécano moto, bingo ça démarre.
Mais TRES MAL. Par là j'entend qu'il ne prend pas ses tours qd j'accélère, qu'il a un ralenti foireux et bas. Comme si ...ba justement je savais pas trop [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Rougit

Ensuite , je reviens au Turbo, je me suis demandé si le turbo ne pouvais pas être en cause.
Car une fois démarré , même avec un ralenti super foireux , il ne calait PAS.il ne prenait pas les tours.
>>>Y'a-t-il uyn capteur au niveau du turbo qui peux mettre la voiture en défaut ???

Je décide d'arrêter. Plusieurs fois je re tente , ça démarre péniblement , et PAS sans startpilot... une fois ça démarre nickel et prend ses tours 3 secondes et le régime REbaisse à nouveau dangereusement sans caler pourtant. pareil qu'avant un ralenti foireu qui tient quand-même.

J'attends impatiemment vos réponses et vous remercie d'avance , comme d'hab.

PS:
- Des fois , le code erreur reste après une tentative de démarrage sans succès.
- J'ai aussi essayé d'enlever l'espèce de pièce dans la clef de contact et de la remetre. Rien de spécial se produit mis à part que ça enlève le code défaut dont je parle juste avant.( voiture+clef)

Bonne journée à vous

___________________________________________
Problème du moment:
- sièges électriques à adapter: lien
- réglage PI VW 1.9TD
avatar
soon come
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : 09
Emploi : logistique
Niveau technique automobile : autodidacte
Date d'inscription : 15/02/2018

[ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Empty Re: [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible

Jeu 22 Mar 2018, 19:59
UP...

___________________________________________
Problème du moment:
- sièges électriques à adapter: lien
- réglage PI VW 1.9TD
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible Empty Re: [ OPEL ZAFIRA 2.0 DTi an 2000 ] Démarrage impossible

Ven 23 Mar 2018, 10:03
Bonjour

Vaste sujet que tout cela...

As tu pu faire un relevé de défauts sur ton véhicule? Je soupçonnerais un problème d'arrivée de gazole ou sa mauvaise distribution ( pompe injection, arbre à cames...)
Traque d'éventuelles prises d'air obligatoires dans un premier temps. Dans un second temps, j'effectuerais un relevé des défauts enregistrés, et dans un troisième, je lèverais le cache culbu rien que pour voir...


Concernant la consommation d'huile, je dirais rien "d'anormal". Cela a été un problème assez connu chez Opel sur ces modèles. Il fût en grande partie résolu en 2003. A l'origine, les segments étaient montés avec les becs en vis à vis. L'opération consistait donc à les tiercer, c'est à dire les mettre chacun à 120° pour pallier au problème et atténuer la consommation d'huile.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum