TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Dacia Sandero 1.4 MPI an 2008 ]Jeu 19 Sep 2024, 18:48vXTikadXv
Codage injecteursMer 18 Sep 2024, 14:18Mcraysixteen
[ Bmw e39 525tds M51 ] fuite goute a goute ldrLun 16 Sep 2024, 15:57pierrot1351
BonjourDim 15 Sep 2024, 09:08ced-46
Présentation Sam 14 Sep 2024, 07:23ced-46
HelloSam 14 Sep 2024, 07:21ced-46
[ Audi A4 tdi 170 BRD an 2006 ] accoups moteurMer 11 Sep 2024, 19:01christ_81
[ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] ne démarre pas.Mar 10 Sep 2024, 14:48Mcraysixteen
Présentation Dim 08 Sep 2024, 22:38ced-46
presentationDim 08 Sep 2024, 22:25ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 06 Sep 2024, 18:32djudev
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteLun 02 Sep 2024, 09:54Wilson974
[ Dacia Sandero 2 2012-2017 ] cherche RTADim 01 Sep 2024, 21:52Terryeur
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Drakar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : Isère
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/03/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Dim 22 Mar 2020, 19:01
Oui c'est un peu ça.
Entre moteur et boite, juste au dessus du volant moteur puisque c'est justement lui qui donne les tops PMH au capteur.
Pas difficile à trouver et à accéder.

Ca ressemble à ça:
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/userfiles/image/blog/capteur-pmh-inductif-reduite.jpg

Et c'est placé là:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRmTZ8X-3Y851axcbbYlzojuJN6Z48KDkJsK2qViaoKEPdRoWoI

Donnes un retour si tu as pu voir les images.
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Dim 22 Mar 2020, 22:43
Ouais j'ai vu ça, merci. J'essaierais des que je peut et je repasserais donner des nouvelles
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 27 Mar 2020, 18:28
J'ai nettoyer le capteur Pmh et aucun changement, toujours ce calage au démarrage avec le voyant et une forte odeur d'essence en appuyant sur la pédale d'accélération pour faire partir le voyant.
Je vois plus que le boîtier papillon et je pense tester des demain de le démonter
avatar
Drakar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : Isère
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/03/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 27 Mar 2020, 19:45
Bonsoir.
Désolé que cette manip n'a pas résolu ton problème.
Bien sur, il y a malheureusement beaucoup de motifs de pannes.
Mais ça valait le coup d'essayer vu le coût.
2 ème possibilité.
A tu vérifié tes bougies ?
Attention il faut une clé spécifique, c'est comme une douille de cliquet de 14, mais de 25 cm de long.
Attention au couple de serrage.
Environ 15Nm, et si possible, tu mets un peu de graisse cuivre SPÉCIAL CONTACT ÉLECTRIQUE.
Enfin 3ème possibilité, et problème récurant sur les Twingo, le bloc bobine d'allumage.
Beaucoup de pannes de ce côté la.
Bien sur là, il te faudra une bobine de rechange.
Tu peux en trouver pour environ 35 euros en marque Delphi.
Le kit comprends le bloc bobine, avec les 4 câbles HT et les connecteurs qui vont jusqu'aux bougies.
C'est une panne fréquente sur les Twingo.
Si tu as l'impression, ou que tu as eu l'impression que ton moteur tournait "sur 2 pattes" comme on dit, ou qu'il me tournait "pas rond, alors tu peux envisager de t'orienter vers le kit bobine.
C'est très facile à changer.
4 vis Torx si mon souvenir est bon.
Profites en pour remplacer les 4 bougies.
Si tu décides de tenter cette opération, repères bien l'ordre des câbles HT du bloc bobine vers les bougies.
Si tu ne les mets pas dans le bon ordre, le moteur ne démarrera jamais.
Mais normalement les longueurs des cables par rapport à leur cheminement font qu'il y a peu de chance de se tromper.
Et n'oublies pas qu'il te faudra la clé spécifique.
Et une clé dynamométrique.
Bon courage, n'oublies pas de faire remonter.
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 27 Mar 2020, 20:02
Bonour, non il n'y a pas de problème vu la rapidité que ca a pris ^^.
Sinon les bougies et bobines ont déja été changés récemment (a peine 2 mois je crois). Il y a eu de l'amélioration sur le problème (le voyant disparaît plus rapidement qu'avant) mais il est toujours présent. Donc, selon la plupart de ce que j'ai lu sur ce topic et d'autres forum, c'est très certainement le boitier papillon. Si c'est pas ça, ce serait les faisceaux mais la je laisserais tombé, trop de complication.
avatar
Drakar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : Isère
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/03/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 27 Mar 2020, 20:25
Ok.
Tiens nous au courant de la suite.
Vérifie quand même que la pompe à essence tourne.
Tu l'entends très bien quand tu mets le contact.
Dès que le circuit est sous pression, elle s'arrête.
Je dirais même, elle doit s'arrêter après quelques secondes.
Attends un bon moment avant d'essayer, le matin par exemple après une nuit d'arrêt.
Si tu essayes de faire plusieurs essais de suite, ça risque de ne pas fonctionner, si le circuit est en pression la pompe ne tourne pas.
La pompe se trouve sur le réservoir d'essence, et est très accessible par l'intérieur du coffre.
Tu dois l'entendre ronfler à la mise du contact.
Sans essayer de démarrer.
As tu pu faire un relevé des défauts avec une valise, même basique?
Ça pourrait aider.
Si tu peux avoir la liste des défauts, envoies moi les codes défauts.
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 27 Mar 2020, 21:09
Le défaut est toujours le même, c'est le p1004 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission - panne de signal
avatar
Drakar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : Isère
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/03/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 27 Mar 2020, 22:09
Ouaipp!
J'ai lu pas mal de sujets ou il était question de ce défaut.
Beaucoup s'y sont cassé les dents.
Malheureusement même après remplacement de ce capteur, même par un garage compétant, le problème subsistait.
Et c'était la valse de remplacement d'autres capteurs, sans véritable résultat, mais payant à chaque fois.
Il faut essayer de procéder par élimination.
Pas facile quand on a pas toutes les pièces sous la main.
Ce défaut peut être la résultante d'autres défauts.
Je ne veux pas te casser le moral, mais tu peux commencer par le démontage et nettoyage du boitier papillon.
Pourquoi? Ben parce que ça ne va rien de couter.
Ensuite, et bien pourquoi pas le remplacement de ce fameux capteur, opération ne présentant pas trop de difficulté, en regardant au passage si le connecteur est en bon état ou si un fil n'est pas coupé au niveau du connecteur de ce capteur.
Il faut savoir que le boitier papillon sert a gérer la quantité d'air qui va entrer dans le collecteur.
Mais ça ne suffit pas.
Pour gérer l'injection le calculateur à besoin d'autres information en fonction de la quantité d'air qui rentre dans le collecteur d'admission.

La température de l'air qui arrive vers l'admission via un capteur de température admission.
Plus la température de l'air qui arrive à l'admission augmente, plus on doit injecter du carburant.

La quantité d'oxygène dans l'echappement via la sonde Lambda ou sonde a oxygène.
Trop de CO2 à l'echappement = réduction de l'injection de carburant.

Si un de ces capteurs est HS ou fonctionne mal cela peu se traduire par:
Refus de démarage, ratées, calage, etc.
Sans compter que tu peux avoir une prise d'air quelque part.

Brrrrrr!
Bon courage.
Et n'oublies pas, fait remonter quand ton problème sera résolu, ça pourra aider nombre de personnes.
Bon courage....
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 27 Mar 2020, 22:18
Franck2802 a écrit:
Je vois plus que le boîtier papillon et je pense tester des demain de le démonter

Bonsoir

Hélas, ce n'est pas forcément une partie de plaisir mais, il y a un moment où il faut s'y mettre et y passer...

Pendant l'étape, vu que l'accessibilité sera plus grande, n'oublies pas de contrôler le faisceau du capteur de pression ainsi que son connecteur... Il se pourrait bien que tu aies une surprise là aussi...

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
Drakar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : Isère
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/03/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 27 Mar 2020, 22:32
Oui, c'est un peu ce que j'ai précisé en parlant du capteur.
Pour corser encore un peu, il y a aussi le rhéostat de la pédale d'accélérateur qui pourrait faire des siennes, c'est lui qui commande le papillon du boîtier papillon.
Bref, c'est parfois pas simple, et une "bonne valise" aide beaucoup.
J'en possède une qui me donne pleins d'infos, et entre autres, la vérification du rhéostat de la pédale d'accélérateur, sans rien démonter.
C'est forcement plus simple.
Ne pas se démoraliser, et persévérer.
Ouais, facile à dire.
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 27 Mar 2020, 23:04
Merci pour vos conseil en tout cas, c'est clair que ça risque d'être assez compliqué si ça viens pas de la mais je vais essayer du plus simple pour commencer et voir ce qu'il peut rester au final. Si ça commence à être trop compliqué, je risque de laisser tomber si je dois le faire seul. Je préfère éviter de passer par la case "revente" mais bon, si il le faut...
En espérant que je puisse trouver une solution pour le moment ^^
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 28 Mar 2020, 18:03
Bon bah on a essayé de démonter avec mon père mais il y a des vis tellement dur à retiré qu'il a eu peur de les casser donc il a préféré ne pas essayé de continuer. Si je peut trouver un mécano après le confinement je verrais le prix, sinon je laisse tomber et je vais tenter de la vendre.
Elle vaudrais combien d'ailleurs avec un problème de ce genre ? J'imagine qu'elle peut se vendre au alentours de 800 ?
avatar
Drakar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : Isère
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/03/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 28 Mar 2020, 19:05
Alors là, je suis incapable de donner un prix. Ça dépend bien sur de l'âge, mais aussi du modèle, de l'équipement, de l'état général, du kilométrage, des travaux à prévoir, pneus, courroie de distribution etc....
C'est une voiture qui se vend assez bien parce qu'on trouve facilement des pièces pour pas chères, et qu'elle se répare facilement.
Donne un coup d'oeil sur internet, tu auras une idée des tarifs.
Dommage, je trouve que tu abandonnes facilement.
Moi je suis un "acharné " et il faut que j'y arrive.
D'ailleurs je vais m'atteler au remplacement du joint de cache culbuteurs, et par la même occasion, puisqu'il faut le demonter au passage, je nettoierai le boitier papillon.
Encore faut il que je reçoive les pièces.
Et avec les temps qui courent, je pense que je vais attendre.
Je vais déjà faire le bilan de toutes les pièces dont j'ai besoin, essentiellement des joints, et une fois reçu, j'attaque le boulot.
Avec le confinement, c'est le moment.
Je ne commence rarement un boulot sur un vehicule si je n'ai pas toutes les pièces.
Et bien bonne vente...
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 28 Mar 2020, 19:23
Ouais je sais que j'abandonne vite mais le truc c'edt que je suis pas un grand bricoleur et surtout, c'est ma première voiture et j'en ai déjà une mauvaise image. Moi qui voulais une voiture sans aucun soucis juste pour sortir avec ma copine, la c'est raté. Vu que c'est trop compliqué pour moi seul, je pense arrêter la si vraiment j'ai pas d'autre solutions.
En tout cas, merci quand même pour toute votre aide !
avatar
Drakar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : Isère
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/03/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 28 Mar 2020, 19:44
Oui bien sur je comprends. Faut aimer bricoler, être outillé, et c'est mon cas.
Et j'aime relever les défis.
Bonne continuation.
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 28 Mar 2020, 22:23
Merci et bonne continuation à toi aussi
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 28 Mar 2020, 22:54
Salut tout le monde !

@ Franck2802

si tu ne souhaites pas continuer tout seul, pourquoi ne pas faire appel à un garage associatif (moins cher qu'un gge classique) ?
Tu en as un à St Ouen.
Le Garage solidaire, 15 - 17, rue Chabrol. Tel. 07.81.80.16.21.

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 28 Mar 2020, 23:22
Ah oui pourquoi pas, je ne connaissais pas ce type de garage. Je me renseignerais dès que possible (je ne pense pas qu'il soit ouvert actuellement?).
Merci pour l'info [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Forum03
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Ven 03 Avr 2020, 20:34
Finalement, mon père est moi on a pris notre courage a deux mains et on a demonter le boitier papillon. C'était assez galère mais pas autant que ce que j'imaginais au final (ca nous a quand même pris la journée [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 46 ) et au final la voiture a rouler impec sans soucis au démarrage. A voir si ca tiens dans les jours qui suivent mais le fait qu'elle ne broute plus a l'accélération, qu'elle tiens le point de patinage sans soucis et que le petit voyant n'est pas réapparu malgré les freinage et les accélération faites c'est super bon signe !

Merci pour tous vos conseil et votre aide ! [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Excliob4

J'aimerais juste revenir sur un point que j'ai remarqué, dans la "cuve" en dessous du boitier papillon il y avait beaucoup d'huile dans un coin (a côté d'une grille qui ressemble a un radiateur). Est-ce que ca pourrait une fuite ou juste une accumulation qui aurait potentiellement causé ce soucis? En tout cas, j'en ai nettoyé la plupart de ce qu'il y avait [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Oui
avatar
Drakar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : Isère
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/03/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 04 Avr 2020, 13:26
Bonjour

Bon ben parfait alors!   [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 N56_1138  
Plus besoin d'envisager de vendre ta voiture.
On a bien fait de "titiller" ton ego en disant que baissais vite les bras non ?
Bravo à toi et à "papa".

C'est bien de remonter les résultats pour tous ceux qui cherchent à trouver des solutions sur leurs pauvres Twingo !!

Premièrement, on peut en conclure qu'avant toute chose, que ce témoin de défaillance électronique peut s'allumer pour pleins de raisons.
Et les codes défauts n'indiquent pas forcement l'origine du problème.

Deuxièmement, avant de dépenser de l'argent en remplaçant au petit bonheur la chance différents capteurs, on peut en conclure aussi que l'on peut commencer par le nettoyage de capteur de PMH, 0 euro, le nettoyage du boitier papillon, disons 0 euros aussi, sauf si on remplace quelques joints au passage, et au produit de nettoyage.

Si ces deux opérations ne donnent rien, bien sur alors il faut chercher plus loin, mais à ce stade, on a dépensé que du temps, et quasiment pas d'argent.

Le remplacement bobine/ câbles HT/antiparasites n'est pas à négliger aussi, c'est un problème assez récurent sur les Twingo 1.
J'ai acheté cet ensemble en marque Delphi pour 35 euros
Éventuellement voir aussi les bougies bien sur. le jeu de 4 bougies NGK se trouve pour 15 euros environ.

Ensuite ......  [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Pasmafau

Pour répondre à ta question sur la présence d'huile dans le boitier collecteur d'admission, c'est normal.
Et quand il y en a trop, ça peut suinter vers l'arrière du moteur, coté pipes d'échappement, et c'est ce qui m'arrive d'ailleurs.
J'ai d’abord pensé au joint de cache culbuteur, mais je suis justement tombé sur un tuto qui expliquait ce phénomène.
Celui qui a fait ce tuto a mis en place un tuyau de dérivation qui sort du boîtier, et qui rejoint un petit réservoir accessible de l'extérieur dans le compartiment moteur.
Ainsi l'huile ne s'accumule pas dans le boîtier du collecteur, mais dans le petit réservoir qu'il peut évacuer facilement.
Si je retrouve ce tuto, je t'enverrai le lien.
En commandant des joints sur internet, j'ai du contacter par téléphone un site pour avoir plus d'informations, je lui ai parlé de cette présence d'huile, et il m'a confirmé qu'effectivement 'il fallait "vider" de temps en temps.
Bravo le carnet d'entretien qui ne mentionne rien à ce sujet.
Maintenant je pense qu'il faut avoir pas mal de milliers de kms pour que ça devienne problématique.

En tout cas, moi je vais le faire.

Et pendant que j'y suis je fais refaire tous les joints, du cache culbuteurs aux joints de pipes d’admissions, et le nettoyage du boitier papillon.

Qu'as tu utilisé comme produit pour le nettoyage du boîtier papillon ?

bonnejournée.gif
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 04 Avr 2020, 14:59
Bonjour

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Super14 [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 N56_1138

C'est vrai que la mécanique n'est pas toujours une partie de plaisir mais le jeu en vaut la chandelle ! Il faut juste ne pas se rebuter devant de possibles difficultés. Quand je situais le mal au niveau du boitier papillon, je ne donnais pas ça de gaité de cœur mais je ne voyais pas non plus l'objectivité d'aller chercher à résoudre le problème en allant voir ailleurs. Pour l'huile que tu as pu trouver, il s'agit du système de d'aspiration des vapeurs d'huile, autrement appelé reniflard. A part le nettoyer un peu, rien d'autre à faire.

Drakar a écrit:

Premièrement, on peut en conclure qu'avant toute chose, que ce témoin de défaillance électronique peut s'allumer pour pleins de raisons.
Et les codes défauts n'indiquent pas forcement l'origine du problème.

L'apparition de ce témoin indique une anomalie au niveau du moteur mais il existe une multitude de défauts qui déclenchent l'allumage de celui-ci. L'interrogation à l'aide d'un outil de diagnostic permet de relever le défaut et en fonction du code, la conduite à tenir pour y remédier, sachant que cela n'implique pas systématiquement un remplacement de pièces. Il suffit simplement de réfléchir et de se poser les bonnes questions en fonction du code et des symptômes.
Dans ce cas ci, le capteur de pression absolu faisait bien son boulot et renseignait le calculateur en fonction de ce qu'il recevait mais vu que l'air admise dans le collecteur n'était pas bonne à certains régimes, dû au papillon qui ne laissait pas passer la quantité d'air requise, l'information était erronée d'où anomalie moteur et allumage du témoin. Le remplacement n'était pas nécessaire sauf qu'il a été hélas cassé au démontage.

Pour le nettoyage d'un boitier papillon, essence et pinceau ou nettoyant frein font très bien l'affaire.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Sam 04 Avr 2020, 16:10
Merci à vous ! C'est vrai que j'avais pas envie de m'y mettre vu la galère que ça avais l'air d'être mais ça valait le coup (c'était une bonne idée d'avoir titillé mon ego effectivement 😅). Pour le nettoyage moi j'ai utiliser du WD40 avec une brosse à dent et quelque chiffon.
J'ai juste une nouvelle petite question, en roulant, j'ai remarqué que quand je m'arrête, la voiture a un dernier tremblement avant de repartir au ralenti. Concrètement, elle descends vers les 750 tour, monte à 950 environ pensant 1 seconde avant de redescendre aux 750 habituel. Une idée de ce que ça peut être ?
Et aussi ce matin, la voiture a pas voulu démarrer au premier coup de clé, avant elle demmarait difficilement mais la elle a fait comme un grincement puis n'a pas démarrer. Au deuxième coup, elle est parti nickel, ça peut venir de quoi ? J'ai pensé à la batterie mais je suis pas sur.

En dehors de ça rien de gênant, elle roule parfaitement bien maintenant 😁
avatar
Drakar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : Isère
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/03/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Lun 06 Avr 2020, 13:47
Bonjour

Je vois que tu as encore quelques soucis.

Evidemment il n'est pas facile de diagnostiquer à distance.
Il est possible que tu ais une petite prise d'air qui pourrait fausser, via le capteur du débit massique, les infos qui vont au boitier papillon.
A tu remplacé tous les joints au remontage ou as tu laissé les anciens joints ?
Ça peut être une piste.

Mais tel que tu décris ton problème, on a l'impression que le papillon réagit avec un petit temps de retard.

L'axe ou les pignons qui se trouvent dans le boitier et qui actionnent le papillon ont peut-être un point dur.
Ces pignons peuvent êtres encrassés et la rotation du papillon légèrement freinée. A voir.
Je crois que l'accès n'est pas évident car j'ai lu quelque part que le couvercle tenait avec des rivets.
Il faut alors faire sauter les rivets et mettre ensuite des petites vis au remontage.

Il faut que le papillon pivote librement.
Attention, au nettoyage du boîtier papillon, il ne faut surtout pas forcer sur le papillon, il ne pivotera pas à cause des pignons d'entrainement.
Seul le démontage coté pignons permettra la rotation du papillon "à la main".

Au ralenti par exemple, le calculateur est programmé pour disons 750 tr/mn.
Le calculateur se réfère aux tops du capteur PMH, et régule le papillon pour maintenir les 750 tr/mn en agissant sur l'ouverture du papillon.
Si, quand tu lâche la pédale d'accélérateur, le papillon réagit avec un temps de retard de par son point dur, il ne va pas réguler instantanément, et il est possible que le régime moteur descende plus bas que 750 tr/mn un instant, et remonte à la normale ensuite, le papillon ayant un "temps" de retard par rapport à l'info qu'il reçoit.

Pareil au démarrage, mais à l'inverse.
Le papillon s'ouvre après le "coup de démarreur" le moteur accélère pour atteindre les 750 tr/mn, mais comme il à un peu de mal, il met un petit peu de temps à revenir au niveau des 750 tr/mn et le moteur monte un petit peu dans les tours pendant quelques instants.

Il y a aussi un rhéostat dans le boîtier. Il faut qu'il soit en bon état avec la "piste" bien propre.
Si tu démontes coté pignons, je crois que le rhéostat se trouve la, attention de ne pas l’abîmer.

Essayes une chose. Voiture à l'arrêt, accélères le moteur disons jusqu'à 2000 tr/mn.
Ensuite tu lève très très doucement le pied, jusqu'au moment ou la pédale est complètement relâchée.
Le moteur doit donc rester à 750 tr/mn.
Si tu n'as pas noté de trou ou baisse de régime avant de remonter aux 750 tr/mn, c'est que le papillon a bien suivi "les ordres" mais comme il a pivoté très doucement, il a eu tout le temps de se positionner correctement.
Cela pourrait "tendre" vers l'idée d'un papillon un peu dur.

C'est juste une piste du à ma réflexion. Et c'est peut-être tout à fait autre chose.

Après le démontage d'un boîtier papillon, il faut lui faire un "apprentissage".
As tu fait quelque chose de ce coté là ?

Voila une procédure.
Tu trouveras pleins d'info sur internet à ce sujet.

=> Lors du remplacement du calculateur ou du boîtier papillon motorisé, il est nécessaire d'effectuer un apprentissage de la butée mini papillon.
A l'aide de l'outil de diagnostic, procéder à un effacement des codes défaut et à une réinitialisation des apprentissages.
L'apprentissage de la butée mini papillon s'effectue dès la première mise du contact.
Respecter la procédure :
Mettre le contact 3 secondes environ puis démarrer le moteur.
Arrêter le moteur puis couper le contact.
Attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur, environ 5 secondes.
Démarrer le moteur.
Laisser tourner le moteur au ralenti pour atteindre une température d'eau moteur de 60°C -> intervalle de temps 5 mn.
Effectuer un essai routier afin de finaliser l'apprentissage des adaptatifs.

Bon, et bien voilà ma déduction.

bonnejournée.gif
avatar
Franck2802
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Le blanc mesnil
Emploi : Monteur vidéo
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 28/01/2020

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Lun 06 Avr 2020, 14:09
[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Screen14

Pour l'apprentissage, j'ai suivi ce tuto hier dans l'après-midi, il a l'air assez similaire au tiens mais un peu plus long, je sais pas si ça change quelque chose. Par contre, comment je "réinitialise l'apprentissage" comme tu l'as écrit ? J'ai vu ça dans aucune des appli que j'utilise pour ma prise obd.

En tout cas, a force de rouler, j'ai l'impression que ce soucis de léger tremblement s'atténue et est carrément inexistant si je freine progressivement et moins fort. A voir avec le temps mais je vais tester de relâcher la pédale d'un coup et tout doucement pour voir la différence.

Pour les joint, n'en ayant pas sous la main, j'ai laisser les anciens mais j'ai bien vérifié et tous était en très bon état. Et si il y avait une prise d'air, le soucis serait pas rester le même ? Je pense à une latence pour le papillon comme tu dit.

Par contre pour le paillon, j'ai effectivement forcé un peu pour le tourner puisque y avait pas mal de crasse sur les côté, je pouvais pas les atteindre autrement. J'ai pas beaucoup forcé mais il tournait.

Et aussi pour le soucis du démarrage, ça peut venir de quoi du coup ? Hier encore, la voiture a démarrer du premier coup mais très lentement et avec pas mal de difficultés mais les fois d'après, c'était au quart de tour. Bref, j'espère que ce ne sont pas de trop gros soucis.
Merci à toi pour les pistes que tu me donnes !
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique - Page 3 Empty Re: [ Renault Twingo 1.2 16v an 2001 ] Voyant défaillance électronique

Lun 06 Avr 2020, 16:56
Bonjour

Le désagrément n'est dû qu'à un problème d'apprentissage du boitier papillon. Je ne pense pas qu'une application simplifiée à relever les codes défaut et les effacer soient en mesure de faire cette initialisation.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum