TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2139
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Empty Re: [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V

Sam 04 Avr 2020, 20:27
Gaffe avec les Li-Po, normalement il faut un chargeur spécial, en aéromodélisme ce n'est que des accus Li-Po et ils utilisent des chargeurs spécifiques.
Fais gaffe à pas foutre le feu à la maison, hein !
Je renouvelle donc sérieusement mon conseil d'utiliser le chargeur du scoot, joues pas au con avec ça, ça peut mal se finir...
Cordialement

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Empty Re: [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V

Sam 04 Avr 2020, 20:43
je sais bien mais là c'est des batteries au gel silicium.. je n'ai pas dit que j'allais charger toujours avec mon chargeur auto, je charge une foi pour les faire repartir..il y a de nombreuses années oui, le risque était élever mais plus maintenant avec toutes les protections.. puis mon chargeur est entièrement automatique.. le risque 0 n'existe pas mais il est minim dans mon cas..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Vroumvro
avatar
chopin5fr
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : GLOS
Emploi : enseignant
Niveau technique automobile : bon amateur
Date d'inscription : 30/01/2016

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Empty Quelques principes de base d'électricité

Dim 03 Mai 2020, 08:27
Bonjour, concernant le branchement de tes batteries pour obtenir du 48V, il faut donc faire un montage en série (le+ d'une batterie va au - de la suivante). Avec 4 batteries de 12V, tu obtiens donc 48V aux dernières bornes + et -. Evidemment, ces deux là, tu ne les relies pas, sinon tu mets tes batteries en court circuit (et tu risque leur explosion). MAIS, lorsque tu fais un montage en série, l'intensité qui circule est identique dans tout le circuit. Cela signifie que si tu as une batterie faiblarde sur les 4, elle va empêcher les autres de fonctionner normalement. Il est donc important que tes batteries soient strictement identiques et en bon état. Pas question de mettre une 20AH avec une 30AH. Je ne connais pas le schéma de ton scooter mais il est peu probable que le 12V soit prélevé sur une batterie, pour les mêmes raisons. Si tu "tires" sur une batterie plus que sur les autres, tu vas tout déséquilibrer. C'est pourquoi il y a un convertisseur 48/12 qui permet de "pomper" les batteries d'une manière égale.
Deuxième point, la charge des batteries. Pour qu'une batterie ait une durée de vie longue, il faut la vider complètement, et la charger doucement. Ces deux contraintes ne nous arrangent pas car nous n'avons pas envie de rester en rade et nous voulons repartir le plus vite possible. (C'est pareil pour les batteries de téléphone). Essaie donc de t'approcher au plus de cela et surtout charger doucement.
Si cela intéresse certains, je peux vous expliquer comment évaluer la qualité d'une batterie (son degré d'usure) et ce, pour qu'elle ne risque pas de gêner ses voisines.
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Empty Re: [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V

Dim 03 Mai 2020, 11:48
Salut et merci pour ces explications, oui moi je recharge toujours lentement et ceux, depuis toujours.. Je n'ai jamais utilisé les charges rapides et d'ailleurs, même mon portable je désactive aussitôt la charge rapide.. je vois vraiment la dif puisque la charge tient beaucoup plus de temps.. Pour en revenir au scooter, je suis en "pause" pour autre chantier mais j'ai découvert qu'aune autre batterie (n°2) ne prenait pas la charge!! les 3 autres sont tous égaux (12.7V) mais la n°2 est à 11,7/11,9 sa dépend.. pour cela que je n'ai pas beaucoup de pêche et qu'il se décharge vite..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Vroumvro
avatar
chopin5fr
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : GLOS
Emploi : enseignant
Niveau technique automobile : bon amateur
Date d'inscription : 30/01/2016

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Empty Re: [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V

Dim 03 Mai 2020, 15:20
Si tu as déjà une telle différence de tension à vide, ta batterie est morte et c'est pour cela qu'elle ne tient pas la charge et que l'ensemble est faiblard. Si tu veux faire un test simple sur tes batteries, après les avoir chargées au max ,tu branches une lampe 55W sur la batterie et tu mesures la tension aux bornes de la batterie. Les tensions doivent être très proches, c'est à dire quelques dizaines de millivolts près. Le mieux est qu'il n'y ait pas d'écart du tout mais il ne faut pas rêver. Si tu as un doute sur une batterie, tu mets non plus une mais deux lampes de 55W et tu fais la même chose. Et pareil, tu dois avoir très peu de différences de tensions.
avatar
jo2k6
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 9
Age : 81
Date d'inscription : 03/09/2006

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Empty Re: [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V

Dim 03 Mai 2020, 15:34
@ GGD29tds

Pas le courage de tout lire [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 633245

Perte de puissance électrique sur 4 batteries en série ?
Si l'une des 4 batteries est abîmée, elle peut présenter une résistance anormale et/ou une baisse de tension locale donc globale.
Les raccords doivent être propre et les câbles de liaisons de section suffisantes pour ne pas faire de perte.
Chaque batterie de substitution doit avoir une capacité en Ah égale à sa valeur d'origine.
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Empty Re: [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V

Lun 04 Mai 2020, 17:59
Salut à vous 2 et merci beaucoup pour votre aide, je l'ai toujours en pause car autre véhicule en cours.. C'est noté j'essayerais le test avec une ampoule 55w autrement non j'ai exagéré sur le voltage, je viens de mesuré et celle qui est hs (pour le scooter) fait 11.51V et les 3 autres sont à 12V71. Bon au moins le petit a récupéré une batterie pour son 4x4! (4X4 Gaucho) et avec celle-là il a rouler 1h45 avec.. avant je lui avait posé une batterie de voiture mais le poids sur l'avant du véhicule était trop important mais avec cette batterie c'est vraiment parfait!! je précise qu'il est en 12V d'origine mais leurs batteries sont trop faible.. 25min sur le 2ème rapport

jo2k6, oui j'avais une perte.. il roulait normalement que 5min à peine.. après 5min je ne pouvais plus grimper une côte. Les raccords sont parfait, j'ai refais toutes les connectiques donc aucune oxydation ou autres.. Tite question, on mesure comment l'ampérage?? moi à part une continuité et une mesure voltage c'est tout..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Vroumvro
avatar
jo2k6
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 9
Age : 81
Date d'inscription : 03/09/2006

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Empty Re: [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V

Lun 04 Mai 2020, 18:35
@ GGD29tds

Tu as la technique de la pince ampèremétrique ou du shunt de faible valeur mis en série de ton installation.
Tu mesures la chute de tension dans le shunt, d'où I=V/R(shunt).
Exemple une résistance de shunt de 0.01ohm entraîne une mesure de 10A pour une lecture de 100mV (=0.1V).

Il serait bon de valider chaque batterie en traçant une courbe de décharge sur une résistance (attention à la puissance dégagée sur cette résistance P=UxU/R). Ex 12V / 10ohm => 12x12/10=14.4Watt

Enfin pour te convaincre de l'état de ton installation, il serait bon de tester la tension du 48V nominal pour voir sa chute éventuelle.
avatar
chopin5fr
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : GLOS
Emploi : enseignant
Niveau technique automobile : bon amateur
Date d'inscription : 30/01/2016

[ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V - Page 2 Empty Re: [ IO 1500GT ] Besoin d'aide sur branchement batterie en série 48V

Mar 05 Mai 2020, 17:50
Rebonjour,
Attention, pour mesurer un courant continu avec une pince ampèremétrique, il faut un capteur à effet hall et le prix de ce type de pinces les rend quasi inaccessibles. Pour évaluer l'usure de ta batterie et donc sa résistance interne, tu mesures la tension à vide de la batterie bien chargée (sans rien brancher) que tu notes V1. Ensuite, tu mets ta lampe de 55W et tu reprends la mesure de tension de batterie que tu notes V2. Avec une lampe de 55W, le courant est d'environ 4,5A. La résistance interne t'est donnée par la formule:
(V1-V2)/4,5. Tu peux ainsi comparer les batteries entre elles et tu verras laquelle faiblit. Ou tout simplement, tu mets tes batteries chargées branchées chacune sur une lampe de 55W et tu regardes le temps qu'elles tiennent!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum