Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Renault clio 2 1.9D an 2000 ] Claquement moteur et manque de puissance
Aujourd'hui à 09:20 par clioII 1.9D 65 PH1 AN 00

» [bmw E46 320d .1998] décalage injection VP44
Aujourd'hui à 06:25 par BMW PASSION

» changer boite auto par manuelle
Hier à 22:38 par Ben Slimene Kacem

» Techniconnexion pourquoi ?
Hier à 21:43 par Poulpy 68

» [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] problème de démarrage
Hier à 21:35 par Poulpy 68

» [ Ford Focus 1.8 TDCI an 2001 ] Problème de climatisation
Hier à 20:24 par Poulpy 68

» [ BMW E46 323 CI CAB an 2000 ] problème sièges électrique.
Hier à 20:06 par skybelette

» bonjour a tous
Hier à 18:29 par dadray

» [ renault modus 1.2 ess ] Défaut boite Quickshift
Hier à 16:38 par Poulpy 68

» [ BMW E46 330d M57 an 2003 ] Fume noir en dessous de 2500Trs
Hier à 15:02 par BMW PASSION

» [ Bmw E87 120D M47N2 163cv an 2007 ] Mécanisme de lève vitre électrique AR Valéo a éviter ...
Hier à 14:48 par BMW PASSION

» Aide assistance et tout le nécessaire pour le Maxiecu
Hier à 10:19 par Poulpy 68

» [Test avis et liste permanente ] MaxiEcu 2
Hier à 10:16 par Poulpy 68

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 10:11 par Poulpy 68

» [ SEAT Cordoba tdi an 1997 ] levier de commande de vitesse cassé
Hier à 09:56 par stduf

» Discussion sur les outils de diagnostic électronique, aussi appellé valise
Hier à 09:54 par Poulpy 68

» [ Vend ] Opel Astra F 1.4 16s Accidenté
Sam 23 Juil 2016, 21:14 par moka

» [ Fiat Punto 2 JTD 85 an 2002 ] Schéma courroie accessoires
Sam 23 Juil 2016, 12:52 par albatros

» Problème compteur et clim sur mini R50
Sam 23 Juil 2016, 01:55 par Maxdesmas

» Problème compteur et clim sur mini R50
Sam 23 Juil 2016, 01:52 par Maxdesmas

» [ Actualité : Essai ] 3 générations de Honda Civic Type R sur circuit !
Ven 22 Juil 2016, 23:10 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Hyundai : la première compacte sportive de la marque chante enfin
Ven 22 Juil 2016, 23:07 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Elon Musk dévoile les plans de Tesla pour le futur
Ven 22 Juil 2016, 23:04 par ced-46

» Bonjour à tous
Ven 22 Juil 2016, 21:41 par ced-46

» [ bmw e36 328i cabriolet an 1997 ] piscine sous moquette
Ven 22 Juil 2016, 14:33 par BMW PASSION

» [ Peugeot 306 HDI ] Eclairage de plaque ne fonctionne pas
Ven 22 Juil 2016, 00:29 par ced-46

» [ Renault Kangoo II 1.5 DCI 85 ] Plus de climatisation (résolu)
Ven 22 Juil 2016, 00:25 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] PORSCHE CAYMAN 718 : UN CARACTÈRE ADOUCI
Mer 20 Juil 2016, 23:59 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Caterham 485 S : 240 chevaux
Mer 20 Juil 2016, 23:56 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Opel Insignia (2017) : plus fluide et plus légère
Mer 20 Juil 2016, 23:51 par ced-46

[205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Sam 26 Mai 2007, 17:19

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai changé la courroie de distribution, galet tendeur, pompe à eau et courroie d'alternateur de la 205 1.4l de mes parents. Je voulais vous en faire partager.

Les outils nécessaires

-Poids de 1.5 kg au bout de 10 cm du carré de 8
-Clé dynamométrique!
-Les différents outils ordinaires (clés plates, pipes ....)
-Piges diamètre 10mm et 6mm

Les couples de serrage
-Tendeur de courroie crantée: 2.3 m.daN
-Vis de la poulie d'alternateur: 1.5 m.daN

Voilà les pièces


Tout d'abord, comme je change la pompe à eau il faut que je vidange mon circuit de refroidissement.
Il y a une vis sur le bloc



Et une en bas du radiateur


J'enlève ma durite d'eau derrière la pompe à eau pour plus d'accessibilité quand je vais changer ma courroie


Je met la voiture sur chandelle côté courroie distribution


j'enlève ce cache



Puis je détend ma courroie d'alternateur en dévissant légèrement ma vis de guidage puis celle qui règle la tension, je la dévisse pour détendre biensur!



Mes 2 vis du cache supérieur



Puis les 3 du cache central


et une autre qui se cache... appareil photo ne passe pas

Une fois tous les caches enlevés je pige mon vilebrequin et mon arbre à cames pour cela j'ulise une mèche diamètre 10 pour l'AAC et une diamètre 6 pour le vilo. /!\ UNE CHANCE SUR DEUX DE TOMBER EN FACE



Puis mes 3 vis de la poulie d'alternateur


je déserre mon galet tendeur (le galet était mort il fait du bruit lorque je le tourne à la main)


Puis les 2 de la pompe à eau



Maintenant on attaque le remontage, la pompe à eau neuve


Je remonte la courroie (les piges sont toujours en place depuis le début biensur!!) /!\ IL Y A DES FLECHES SUR LA COURROIE QUI INDIQUENT LE SENS DE ROTATION !! LE MOTEUR TOURNE DANS LE SENS HORAIRE


Je met du frein filet


Je tend ma courroie avec un poid de 1.5 kg au bout d'un bras de levier de 10cm


Puis je serre le galet tendeur à 2.4 dan.m


J'enlève mes piges, puis je contrôle la torsion de la courroie (pas plus de 90° et là c'est le cas donc impeccable)


Je fais faire un tour à l'arbre à came, je remet mes piges pour voir si rien n'a été décalé!!
Puis je remonte mes caches


Je remonte la courroie d'alternateur elle doit doit être tendue 5 à 10 mm sous la pression du pouce


Ensuite j'ouvre mes 2 vis de purges

La vis à tête allen


Je remplis mon radiateur de LDR


Puis je remplis mon vase d'expansion tout en le maintenant en hauteur, une fois que le LDR sort en jet continu par les vis de purges je les ferme


Je remonte tous, je met le Ldr au repère maxi du vase d'expansion et là le moment critique est ce que ça va démarrer? et bien oui et au quart de tour en plus!!

Voilà, la voiture à 18 ans et 138300 kms et encore de beaux jours devant elle

Le détail qui a son importance :hih:


Dernière édition par le Ven 07 Déc 2007, 16:05, édité 3 fois

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par noriavag le Sam 26 Mai 2007, 17:28

Superbe binos.
Merci.

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 50
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par offset81 le Dim 27 Mai 2007, 01:03

Impeccable, très bien expliqué.

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos

offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 35
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Mai 2007, 09:50

binos, super tuto bien expliqué

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 29652
Age : 32
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par fanche le Lun 28 Mai 2007, 17:44

tres bon travail binos et j'ai bien aime l'appareil de tension
je trouve que ton moteur est sale il faudrait lui mettre un coup de karcher continue ainssi

fanche
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 26
Localisation : anet
Emploi : licence pro moteur et environement
Niveau technique automobile : technicien motoriste
Date d'inscription : 28/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Lun 28 Mai 2007, 17:55

@fanche a écrit:tres bon travail binos et j'ai bien aime l'appareil de tension
je trouve que ton moteur est sale il faudrait lui mettre un coup de karcher continue ainssi

Pas besoin de ça
C'est le coup à avoir de emmerdes que de passer le karsher sur les essences et puis je ne trouve pas vraiment nécessaire d'avoir un moteur propre au pire je pourrai mettre un dégraissant
@+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par coco68 le Ven 25 Jan 2008, 18:17

tuto très bien fait dommage que le moteur soit une fritteuse

coco68
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 459
Age : 56
Localisation : Alsace
Emploi : chef d'atelier
Niveau technique automobile : maitrise
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Ven 25 Jan 2008, 18:24

Salut
C'est un peu normal vu l'âge de la voiture
Ceci dit l'état externe du moteur ne veut rien dire car il fonctionne à merveille.
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par coco68 le Ven 25 Jan 2008, 18:46

salut
Je ne pense pas que se soit du à l'age de la voiture mais plutôt aux "françaises" en générale que se soit moteur ou BV.
Regarde sur une "japonaise" même plus veille et avec plus de kilomètres tu risque d'être surpris

coco68
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 459
Age : 56
Localisation : Alsace
Emploi : chef d'atelier
Niveau technique automobile : maitrise
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Ven 25 Jan 2008, 18:58

Entièrement d'accord avec toi
Je conduis de temps en temps une civic gt de 354 000 kms et tous ça sans aucune fuite et en plus elle marche du tonnere
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum