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[205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

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[205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Sam 26 Mai 2007, 17:19

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai changé la courroie de distribution, galet tendeur, pompe à eau et courroie d'alternateur de la 205 1.4l de mes parents. Je voulais vous en faire partager.

Les outils nécessaires

-Poids de 1.5 kg au bout de 10 cm du carré de 8
-Clé dynamométrique!
-Les différents outils ordinaires (clés plates, pipes ....)
-Piges diamètre 10mm et 6mm

Les couples de serrage
-Tendeur de courroie crantée: 2.3 m.daN
-Vis de la poulie d'alternateur: 1.5 m.daN

Voilà les pièces


Tout d'abord, comme je change la pompe à eau il faut que je vidange mon circuit de refroidissement.
Il y a une vis sur le bloc



Et une en bas du radiateur


J'enlève ma durite d'eau derrière la pompe à eau pour plus d'accessibilité quand je vais changer ma courroie


Je met la voiture sur chandelle côté courroie distribution


j'enlève ce cache



Puis je détend ma courroie d'alternateur en dévissant légèrement ma vis de guidage puis celle qui règle la tension, je la dévisse pour détendre biensur!



Mes 2 vis du cache supérieur



Puis les 3 du cache central


et une autre qui se cache... appareil photo ne passe pas

Une fois tous les caches enlevés je pige mon vilebrequin et mon arbre à cames pour cela j'ulise une mèche diamètre 10 pour l'AAC et une diamètre 6 pour le vilo. /!\ UNE CHANCE SUR DEUX DE TOMBER EN FACE



Puis mes 3 vis de la poulie d'alternateur


je déserre mon galet tendeur (le galet était mort il fait du bruit lorque je le tourne à la main)


Puis les 2 de la pompe à eau



Maintenant on attaque le remontage, la pompe à eau neuve


Je remonte la courroie (les piges sont toujours en place depuis le début biensur!!) /!\ IL Y A DES FLECHES SUR LA COURROIE QUI INDIQUENT LE SENS DE ROTATION !! LE MOTEUR TOURNE DANS LE SENS HORAIRE


Je met du frein filet


Je tend ma courroie avec un poid de 1.5 kg au bout d'un bras de levier de 10cm


Puis je serre le galet tendeur à 2.4 dan.m


J'enlève mes piges, puis je contrôle la torsion de la courroie (pas plus de 90° et là c'est le cas donc impeccable)


Je fais faire un tour à l'arbre à came, je remet mes piges pour voir si rien n'a été décalé!!
Puis je remonte mes caches


Je remonte la courroie d'alternateur elle doit doit être tendue 5 à 10 mm sous la pression du pouce


Ensuite j'ouvre mes 2 vis de purges

La vis à tête allen


Je remplis mon radiateur de LDR


Puis je remplis mon vase d'expansion tout en le maintenant en hauteur, une fois que le LDR sort en jet continu par les vis de purges je les ferme


Je remonte tous, je met le Ldr au repère maxi du vase d'expansion et là le moment critique est ce que ça va démarrer? et bien oui et au quart de tour en plus!!

Voilà, la voiture à 18 ans et 138300 kms et encore de beaux jours devant elle

Le détail qui a son importance :hih:


Dernière édition par le Ven 07 Déc 2007, 16:05, édité 3 fois

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Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par noriavag le Sam 26 Mai 2007, 17:28

Superbe binos.
Merci.

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Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par offset81 le Dim 27 Mai 2007, 01:03

Impeccable, très bien expliqué.

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Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Mai 2007, 09:50

binos, super tuto bien expliqué

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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par fanche le Lun 28 Mai 2007, 17:44

tres bon travail binos et j'ai bien aime l'appareil de tension
je trouve que ton moteur est sale il faudrait lui mettre un coup de karcher continue ainssi

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Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Lun 28 Mai 2007, 17:55

@fanche a écrit:tres bon travail binos et j'ai bien aime l'appareil de tension
je trouve que ton moteur est sale il faudrait lui mettre un coup de karcher continue ainssi

Pas besoin de ça
C'est le coup à avoir de emmerdes que de passer le karsher sur les essences et puis je ne trouve pas vraiment nécessaire d'avoir un moteur propre au pire je pourrai mettre un dégraissant
@+

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Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par coco68 le Ven 25 Jan 2008, 18:17

tuto très bien fait dommage que le moteur soit une fritteuse

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Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Ven 25 Jan 2008, 18:24

Salut
C'est un peu normal vu l'âge de la voiture
Ceci dit l'état externe du moteur ne veut rien dire car il fonctionne à merveille.
@+

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Pensez a lire la charte avant de poster

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Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par coco68 le Ven 25 Jan 2008, 18:46

salut
Je ne pense pas que se soit du à l'age de la voiture mais plutôt aux "françaises" en générale que se soit moteur ou BV.
Regarde sur une "japonaise" même plus veille et avec plus de kilomètres tu risque d'être surpris

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Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Ven 25 Jan 2008, 18:58

Entièrement d'accord avec toi
Je conduis de temps en temps une civic gt de 354 000 kms et tous ça sans aucune fuite et en plus elle marche du tonnere
@+

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