Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [Twingo 1 1996 1.2 Kenzo AC] problème antidemarrage
Aujourd'hui à 13:12 par william51

» (Ford Transit 2.0 TDDI 2004 100CV) Problème jauge température eau.
Aujourd'hui à 13:08 par ed5150

» [Opel Corsa D 1.3 CDTI 90CH 2010 EcoFlex] ralenti variable
Aujourd'hui à 13:04 par william51

» (Audi S3 2009)- Soupapes HS
Aujourd'hui à 12:45 par william51

» verouillage centralisé et alarme.
Aujourd'hui à 12:43 par ludovike

» revue 308
Aujourd'hui à 12:34 par william51

» [Bmw E.60.530d.Bva.09.2004 M57.N]Fumée blanche !
Aujourd'hui à 12:30 par BMW PASSION

» BMW E46 330D 204ch boite auto pack M erreur 4b10 problème de ralenti
Aujourd'hui à 11:00 par rené42560

» BMW E36 Cabriolet 318i 1998 Léve vitre et Fermeture centralisée porte droite ne fonctionne pas
Hier à 22:38 par BMW PASSION

» [ OPEL zafira élégance 2.2 dti an 2003 ] ventilation en continu
Hier à 22:25 par cloarec

» BMW 330D E46 BVA 2003 204CH pack M retour d'avis après suppression clapet admission
Hier à 20:58 par BMW PASSION

» Peugeot 206 1.4L HDI année 2002 240 000km ne démarre plus veilleuses allumées
Hier à 18:42 par DiaboloEtSatanas

» (E34 M50 1991) Plus d'éclairage du tableau de bord
Hier à 16:47 par Jim

» Probleme bmw 330 d E 46 AN 2003
Hier à 14:28 par tekenbmv34

» bmw X5 3D 2004 serrure porte passager bloquée fermée
Hier à 14:08 par BMW PASSION

» [bmw E46.Touring.320d Bva.année/09/2002 ] Vibrations venant de l'arrière droit
Hier à 13:18 par BMW PASSION

» [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Hier à 11:52 par BMW PASSION

» [ BMW E36 320i Cab an 1994 ] Vitre passager ne descend plus (résolu)
Hier à 01:06 par Shen

» revue technique Renault Mégane II coupé 3 portes 1.5 dCI Société 80cv
Sam 24 Jan 2015, 23:04 par lamhamdi

» [ Renault Clio 1 Baccara 1,8i an 1992 ] Problème ralenti instable et trop haut à chaud
Sam 24 Jan 2015, 18:28 par FabioSilvero

» [ BMW e36 320i ] moteur tourne mal
Sam 24 Jan 2015, 17:05 par Mentza

» [ Ford S-max 2.0 tdci an 2007] Problème ABS/ESP
Sam 24 Jan 2015, 16:20 par Andros

» renault scenic 19 dti année 2001. problèmes regime moteur
Sam 24 Jan 2015, 14:29 par thiery

» Salut à tous
Sam 24 Jan 2015, 12:29 par benjroyer

» [ citroen ax 1.5D an 1996 ] neiman
Sam 24 Jan 2015, 12:23 par nonox88

» Seat leon 150 tdi top sport 2003 démarrage difficile, huile q l'echappement
Sam 24 Jan 2015, 12:21 par william51

» (Polo 9N3 1.4 tdi)tous voyant allumé
Sam 24 Jan 2015, 05:15 par karamelchaud69

» [ CITROEN C5 II 1.6 et 2.0 HDI ] RTA revue technique
Ven 23 Jan 2015, 23:43 par kadour

» Commande au volant mégane 2 1.6l 16v
Ven 23 Jan 2015, 20:13 par Punisher

» [renault clio 2 phase 1 de 1999] comment purger le LDR
Ven 23 Jan 2015, 19:37 par william51

[205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Sam 26 Mai 2007, 18:19

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai changé la courroie de distribution, galet tendeur, pompe à eau et courroie d'alternateur de la 205 1.4l de mes parents. Je voulais vous en faire partager.

Les outils nécessaires

-Poids de 1.5 kg au bout de 10 cm du carré de 8
-Clé dynamométrique!
-Les différents outils ordinaires (clés plates, pipes ....)
-Piges diamètre 10mm et 6mm

Les couples de serrage
-Tendeur de courroie crantée: 2.3 m.daN
-Vis de la poulie d'alternateur: 1.5 m.daN

Voilà les pièces


Tout d'abord, comme je change la pompe à eau il faut que je vidange mon circuit de refroidissement.
Il y a une vis sur le bloc



Et une en bas du radiateur


J'enlève ma durite d'eau derrière la pompe à eau pour plus d'accessibilité quand je vais changer ma courroie


Je met la voiture sur chandelle côté courroie distribution


j'enlève ce cache



Puis je détend ma courroie d'alternateur en dévissant légèrement ma vis de guidage puis celle qui règle la tension, je la dévisse pour détendre biensur!



Mes 2 vis du cache supérieur



Puis les 3 du cache central


et une autre qui se cache... appareil photo ne passe pas

Une fois tous les caches enlevés je pige mon vilebrequin et mon arbre à cames pour cela j'ulise une mèche diamètre 10 pour l'AAC et une diamètre 6 pour le vilo. /!\ UNE CHANCE SUR DEUX DE TOMBER EN FACE



Puis mes 3 vis de la poulie d'alternateur


je déserre mon galet tendeur (le galet était mort il fait du bruit lorque je le tourne à la main)


Puis les 2 de la pompe à eau



Maintenant on attaque le remontage, la pompe à eau neuve


Je remonte la courroie (les piges sont toujours en place depuis le début biensur!!) /!\ IL Y A DES FLECHES SUR LA COURROIE QUI INDIQUENT LE SENS DE ROTATION !! LE MOTEUR TOURNE DANS LE SENS HORAIRE


Je met du frein filet


Je tend ma courroie avec un poid de 1.5 kg au bout d'un bras de levier de 10cm


Puis je serre le galet tendeur à 2.4 dan.m


J'enlève mes piges, puis je contrôle la torsion de la courroie (pas plus de 90° et là c'est le cas donc impeccable)


Je fais faire un tour à l'arbre à came, je remet mes piges pour voir si rien n'a été décalé!!
Puis je remonte mes caches


Je remonte la courroie d'alternateur elle doit doit être tendue 5 à 10 mm sous la pression du pouce


Ensuite j'ouvre mes 2 vis de purges

La vis à tête allen


Je remplis mon radiateur de LDR


Puis je remplis mon vase d'expansion tout en le maintenant en hauteur, une fois que le LDR sort en jet continu par les vis de purges je les ferme


Je remonte tous, je met le Ldr au repère maxi du vase d'expansion et là le moment critique est ce que ça va démarrer? et bien oui et au quart de tour en plus!!

Voilà, la voiture à 18 ans et 138300 kms et encore de beaux jours devant elle

Le détail qui a son importance :hih:


Dernière édition par le Ven 07 Déc 2007, 18:05, édité 3 fois

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par noriavag le Sam 26 Mai 2007, 18:28

Superbe binos.
Merci.

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 8799
Age: 49
Localisation: Thaïlande
Emploi: Aucun
Niveau technique automobile: Passionné-professionnel.
Date d'inscription: 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par offset81 le Dim 27 Mai 2007, 02:03

Impeccable, très bien expliqué.

offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 845
Age: 33
Localisation: Melesse (RENNES)
Emploi: Technicien SAV
Niveau technique automobile: Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription: 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Mai 2007, 10:50

binos, super tuto bien expliqué

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 27422
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par fanche le Lun 28 Mai 2007, 18:44

tres bon travail binos et j'ai bien aime l'appareil de tension
je trouve que ton moteur est sale il faudrait lui mettre un coup de karcher continue ainssi

fanche
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 44
Age: 25
Localisation: anet
Emploi: licence pro moteur et environement
Niveau technique automobile: technicien motoriste
Date d'inscription: 28/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Lun 28 Mai 2007, 18:55

fanche a écrit:tres bon travail binos et j'ai bien aime l'appareil de tension
je trouve que ton moteur est sale il faudrait lui mettre un coup de karcher continue ainssi

Pas besoin de ça
C'est le coup à avoir de emmerdes que de passer le karsher sur les essences et puis je ne trouve pas vraiment nécessaire d'avoir un moteur propre au pire je pourrai mettre un dégraissant
@+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par coco68 le Ven 25 Jan 2008, 20:17

tuto très bien fait dommage que le moteur soit une fritteuse

coco68
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 459
Age: 55
Localisation: Alsace
Emploi: chef d'atelier
Niveau technique automobile: maitrise
Date d'inscription: 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Ven 25 Jan 2008, 20:24

Salut
C'est un peu normal vu l'âge de la voiture
Ceci dit l'état externe du moteur ne veut rien dire car il fonctionne à merveille.
@+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par coco68 le Ven 25 Jan 2008, 20:46

salut
Je ne pense pas que se soit du à l'age de la voiture mais plutôt aux "françaises" en générale que se soit moteur ou BV.
Regarde sur une "japonaise" même plus veille et avec plus de kilomètres tu risque d'être surpris

coco68
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 459
Age: 55
Localisation: Alsace
Emploi: chef d'atelier
Niveau technique automobile: maitrise
Date d'inscription: 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [205 1.4l mot TU] changement distri + pompe à eau (tuto)

Message par binos le Ven 25 Jan 2008, 20:58

Entièrement d'accord avec toi
Je conduis de temps en temps une civic gt de 354 000 kms et tous ça sans aucune fuite et en plus elle marche du tonnere
@+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum