TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Bluetooth pour autoradioVen 19 Juil 2024, 06:47Rhysimeter
Revue technique automobile gratuite et RTAMer 17 Juil 2024, 00:11marwan89300
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurJeu 11 Juil 2024, 20:49elgringo74
Présentation LioyoyoSam 06 Juil 2024, 05:21ced-46
[Avis] Pont élévateur 2 colonnesJeu 04 Juil 2024, 10:09Patou69
Présentation PatJeu 04 Juil 2024, 10:07Patou69
Presentation... GezerLun 01 Juil 2024, 21:16ced-46
presentationLun 01 Juil 2024, 21:15ced-46
[ mercedes 220 cdi w204 an 2008 ] recherche rtaSam 29 Juin 2024, 16:53maxtoupie
Ic3cub3Ven 28 Juin 2024, 22:07ced-46
[ Renault twingo 2 an 2011 ] antibrouillardJeu 27 Juin 2024, 09:39nonox88
Techni sur facebook
Revue technique

[Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
caro384
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi : Technicienne Approvisionnements
Niveau technique automobile : Je contrôle mes niveaux
Date d'inscription : 04/05/2008

[Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Empty [Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe

Dim 04 Mai 2008, 13:48
Bonjour à tous
j'ai un problème assez étrange sur ma voiture
Il y a environ 3 semaines, juste après avoir fait l'essence (1km de chez moi), j'ai remarqué que la jauge de chauffe était aux 3/4 de chauffe, et le ventilateur ne se déclenchait pas.
Alors que j'ai fait très peu de route, (10km max dans la journée) le problème s'est reproduit dans l'après midi. Je suis allée chez Fiat, qui m'a fait une injection de liquide et m'a détecté un joint de culasse. Je précise aussi que le liquide de refroidissement était quasiment vide après cela.

Sauf que depuis, plus aucun problème.
Je suis retournée chez un autre garagiste pour faire confirmer le diagnotic, mais il a fait plusieurs tests, a roulé avec et n'a rien constaté : pas de chauffe, pas de perte ou de fuite de liquide, ventilateur ok, etc...

Le même problème s'est reproduit avant-hier, le ventilateur s'est déclenché alors que j'était à deux mm du rouge... je me suis arrêtée et ai attendu que ça refroidisse. Idem : le liquide a beaucoup baissé. J'ai vidé un bidon de 5L en deux fois...

Là la voiture remarche, ne chauffe plus... je ne sais pazs quoi faire, le mécanicien risque de nouveau de ne rien voir...

Merci de votre aide et de vos idées.

Caroline
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Empty Re: [Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe

Dim 04 Mai 2008, 14:11
Salut caro.
Il y a 3 possibilités.
- Tu as une conssomation d'eau ( joint de culasse ) et tu dois la voir fumé blanc à l'échappement.
- Tu as une fuite d'eau et tu dois voir couler par terre après avoir rouler avec.
- Tu as une surchauffe et l'eau ( la vapeur ) s'échappe par le bouchon du vase d'expansion.
As-tu remarqué une de ces trois chose?
avatar
caro384
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi : Technicienne Approvisionnements
Niveau technique automobile : Je contrôle mes niveaux
Date d'inscription : 04/05/2008

[Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Empty Re: [Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe

Dim 04 Mai 2008, 15:50
Je n'ai pas précisé mais ma voiture a 160000km (essence)
Elle fume parfois blanc (et épais d'après mes collègues), mais surtout quand il fait froid. En temps normal je n'observe pas de fumée.
Il n'y a pas de fuite aparente.
Le liquide monte en pression quand le problème se produit, mais en temps normal pas plus que ça et je n'ai pas observé de débordement au niveau du vase.

Ma voiture ayant une petite valeur je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de faire une réparation aléatoire , à moins d'être sûre de la cause de la panne : on m'a conseillé de vidanger le liquide, de changer le thermocontact etc... mais je ne veux pas changer pièce après pièce avant de me rendre compte que c'est le joint de culasse à 600€... Y-a-t-il un moyen d'être sure avant de changer la pièce ? Moi-même je n'y connais rien, et le mécanicien n'a rien vu - quand à Fiat, ils n'ont rien cherché d'autre que ce fameux test de CO2... d'ailleurs est-ce que ce test est systématiquement signe de joint de culasse à changer, ou est-ce que ça peut être un faux positif ?

Merci de votre aide

Caroline
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Empty Re: [Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe

Dim 04 Mai 2008, 16:23
Ah, ok.
Malheureusement le teste de Fiat est fiable. [Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Pasmafau
avatar
caro384
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi : Technicienne Approvisionnements
Niveau technique automobile : Je contrôle mes niveaux
Date d'inscription : 04/05/2008

[Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Empty Re: [Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe

Lun 05 Mai 2008, 12:35
Je veux bien croire que ce test soit fiable, mais comment se fait-il que :
- le problème ne soit pas permanent
- je n'ai, selon mon 2eme garagiste, ni d'huile dans l'eau ni d'eau dans l'huile
- est-qu'il y a un rapport avec le fait que mon ventilateur ne se déclenche pas (ou très tard) ou alors est-ce qu'il n'y aurait pas un autre problème en plus ?

Avez-vous une idée d'un montant correct pour faire changer la culasse (dans ma région le prix des mécaniciens varie du simple au double, on ne sait plus trop à qui se fier...) ?
Est-ce que selon vous j'ai une chance de revendre ma voiture ailleurs qu'à un concessionaire ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Empty Re: [Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe

Lun 05 Mai 2008, 18:18
Salut.
De l'huile dans l'eau et inverse, c'est quand le joint est foutu entre ces 2 chambres. Mais il peut être foutu entre le circuit d'eau et une chambre de compression.
Et fiat a surement détecté du monoxyde de carbone ( Co ) dans le circuit de refroidissement. Le problème va s'accentuer.

Vendre ta voiture dans cet état sans en avertir le nouveau propriétaire, c'est du vol.
A+
avatar
caro384
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi : Technicienne Approvisionnements
Niveau technique automobile : Je contrôle mes niveaux
Date d'inscription : 04/05/2008

[Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Empty Re: [Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe

Mar 06 Mai 2008, 20:35
La voiture a un joint de culasse à changer - diagnostic établi par un garagiste de confiance. Bref plus rien à faire !! Je vais donner ma voiture à la casse parce qu'il y en a pour 1000€. Est-ce que vous pensez que je puisse la réparer pour moins que ça ?

Merci et bonne soirée
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe Empty Re: [Punto 1.2 60 Cult Clim an 99]Problème de chauffe

Mar 06 Mai 2008, 20:48
Si tu fais le boulot toi même, oui.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum