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r?solu [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Mar 15 Sep 2009, 22:58
Bonjour à tous,



Nous avons acheté une BMW 530D - 04/2002 - 1ère main à un particulier il y a maintenant 5 mois, elle sortait de révision de chez BMW en Espagne.

Cette voiture à toujours été entretenu chez BMW Espagne, j'ai le carnet d'entretien avec les tampons du garage ainsi que tous les factures de révisions de 1er propriétaire

Aujourd'hui, elle à 117000Km, nous avons parcouru 10000Km sans aucun soucis, normal pour une BMW
Sauf que depuis quelques temps, je me suis rendu compte que la voiture manque de puissance...
Je m'explique : en 2ème et 3ème elle pousse fort j'usqu'a 4000 tr et puis en 4ème, c'est vraiment mou...
Le turbo siffle bien à froid comme à chaud, avec un sifflement constant à 110km/h ou 130km/h.
En vitesse de pointe sur l'autoroute, j'arrive péniblement à 170km/h...Je pense qu'un 3.0D de 193CV dois bien monter rapidement à plus de 200Km/h...
Je pense que depuis le début cette voiture à toujours eu ce problème...Seulement pour faire un achat on ne va se mettre à rouler à 200km/h pour être sûr que tout est OK sur la voiture.

J'ai commencer par nettoyer la vanne Egr qui était très encrassé.
Forcement le collecteur ou pipe admission est dans le même état pale
Le filtre à air a été remplacé par mes soins, je pense qu'il n'avait jamais été changé on aurait dit un morceau de charbon.
J'ai debranché le débitmètre, le comportement de la voiture était encore plus mou.
Au passage, démontage de la durite qui va sur le débitmètre, pas d'encrassement ou autre, très propre.
Donc rebranchement du débitmètre avec au passage un coup de bombe à contact.
J'ai retrouvé la pêche du début, mais rien de plus.

Si vous avez des pistes ou une autre méthodologie de recherches je suis preneur...
Avant de l'enmener faire un diag chez BM, je souhaiterais avoir explorer toutes les pistes.

Merci d'avance pour votre aide et vos remarques.
Pour info, je suis débutant en mécanique automobile...

à tous et à bientôt
Fred


Dernière édition par fred530d le Mer 16 Sep 2009, 19:35, édité 2 fois
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Mer 16 Sep 2009, 18:55
Salut,
ça sent le truc louche! 10000kms le filtre comme du charbon! entretien bmw!(meme en espagne), c'est la première chose a changer! Les tampons sont de complaisance, en plus a l'etranger, plus dur de vérifier.....
Enfin, voit aussi le filtre gazole....
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Mer 16 Sep 2009, 19:32
@luce46M57 a écrit:Salut,
ça sent le truc louche! 10000kms le filtre comme du charbon! entretien bmw!(meme en espagne), c'est la première chose a changer! Les tampons sont de complaisance, en plus a l'etranger, plus dur de vérifier.....
Enfin, voit aussi le filtre gazole....
A+

Salut,
Je me suis surement mal exprimé sur l'entretien Cool
Depuis la livraison du véhicule le 1er propriétaire a fait 5 révisions (toutes en Espagne)
1) - 20935km : "Oil Service + filtre à microparticules"
2) - 40750km : "Inspection 1 + filtre à microparticules"
3) - 53303km : "Oil Service + filtre à microparticules"
4) - 80331km : "Inspection 2"
5) - 105805km : "Oilservice + filtre à microparticules"

Si je regarde le livret sur les forfait entretien, le filtre à air aurait du être changé lors de l'Inspection 1.

Le filtre à gasoil, c'est compliqué à changé ? La voiture démarre au quart de tour, alors pourquoi chercher à le remplacer ?
Il y a un lien avec le manque de puissance ?
Merci pour l'interêt que tu portes à mon problème
@+ Fred
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Mer 16 Sep 2009, 20:25
re,
Pour ma part, les revisions vont au rytme des vidanges, environ tous les 15 à 20Mkms.
(surtout dans une atmosphère chaudes et poussièreuse).

J'en profite pour nettoyer le filtre à air (en 10000kms de cet été, il été pourri). un soufflage à l'air comprimé suffi, le filtre à huile, et le filtre à gazole.

Le filtre à gazole recolte toutes impureté du GO (et il y en a), il filtre 2000litres en 20000kms. Les stations services économisent sur le nettoyage de leurs cuves, et du coup, il suffit que leurs cuves soient presque vides et on recolte tout ce qu'il y a au fond, ou lors d'un remplissage, toute la merde est rebrassée et on se prend tout dans le reservoir(J'en ai fait les frais....). En tout cas si le GO ne passe pas, la voiture n'avance pas.

Pour le changer, c'est bete comme chou, on devisse les tuyaux, le capteur, on remet le neuf, en prennant soin de mettre les joints neufs, on revisse le tout, on met le contact 1 minute, on demarre et zou....

En tout cas, meme si l'Inspection ne prévoit pas l'échange de l'élément, un garage sérieux, le regarde, voire le nettoie...c'est la base...pour qu'un moteur fonctionne, il lui faut du carburant et de l'air!.

Regarde les factures, et vérifie les éléments changés.

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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Mer 16 Sep 2009, 22:19
Re;

Vu le reste de tes découvertes, il est clair qu'il faut commencer par faire la base de l'entretient avant de chercher plus loin!

Donc... pour luce46M57


regardes ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-101-101-remplacement-filtre-a-go-m57.html



il est certain que ta voiture devrait dépasser les 170... c'est plutôt 230 la norme pour les 530d....

@+

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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Jeu 17 Sep 2009, 19:57
@luce46M57 a écrit:re,
Pour ma part, les revisions vont au rytme des vidanges, environ tous les 15 à 20Mkms.
(surtout dans une atmosphère chaudes et poussièreuse).

J'en profite pour nettoyer le filtre à air (en 10000kms de cet été, il été pourri). un soufflage à l'air comprimé suffi, le filtre à huile, et le filtre à gazole.

Le filtre à gazole recolte toutes impureté du GO (et il y en a), il filtre 2000litres en 20000kms. Les stations services économisent sur le nettoyage de leurs cuves, et du coup, il suffit que leurs cuves soient presque vides et on recolte tout ce qu'il y a au fond, ou lors d'un remplissage, toute la merde est rebrassée et on se prend tout dans le reservoir(J'en ai fait les frais....). En tout cas si le GO ne passe pas, la voiture n'avance pas.

Pour le changer, c'est bete comme chou, on devisse les tuyaux, le capteur, on remet le neuf, en prennant soin de mettre les joints neufs, on revisse le tout, on met le contact 1 minute, on demarre et zou....

En tout cas, meme si l'Inspection ne prévoit pas l'échange de l'élément, un garage sérieux, le regarde, voire le nettoie...c'est la base...pour qu'un moteur fonctionne, il lui faut du carburant et de l'air!.

Regarde les factures, et vérifie les éléments changés.

A+

Salut,
Merci à luce46M57 et à DarkGyver pour sa conclusion
J'ai trouvé le lien :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL71&mospid=47545&btnr=13_0877&hg=13&fg=10
Pour déposer le filtre, je suppose qu'il faut dévisser les deux ecrous de fixation sur l'equerre
Le filtre à gasoil c'est la pièce n°1...J'usqu'a là pas de problème.
Les joints à changer, ils se trouve ou sur le schéma ? Sont-ils fournis d'office avec le filtre ?
Après avoir remis les deux tuyaux, il n'y à pas de l'air dans le circuit ? Une purge est-elle nécessaire ?
Tu tournes la cléf de contact sur la poistion 1 sans démarrer pour alimenter la pompe ?
Je peux trouver la pièce d'origine ailleurs que chez BMW ?

Ne riez pas,voici à quoi ressemble le mien, c'est un collector on dirait



Oui je me pose beaucoup de questions, mais étant novice en la matière c'est pour éviter une boulette
à tous
@+ Fred
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Jeu 17 Sep 2009, 20:12
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Jeu 17 Sep 2009, 20:25
bonjour , je fais appels a vos sevices dans la resolution de mon probleme , bmw 530d a froid mon moteur vibre durant quelque minutes ensuite les vibration s ' arrete , apres quelque kilometre mon vehicule mon moteur se remet a vibrer , apres passage au diag , 1 code default qui me dit correction de debit important , pourriez vous me dire a quoi correspond ce default merci
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Jeu 17 Sep 2009, 21:23
Fred 530d,
Sur Oscaro, il y le choix, pas excessif, et rapide.
Les joints, au filtre a gazole, il y en a pas (j'ai fait une confusion avec celui d'huile), il,suffit de mettre le contact, la pompe se charge de chasser l'air...Remets des colliers en bon état.
Penses a protéger des chutes de GO sur l'alternateur, lorsque tu enlèves le filtre....
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Jeu 17 Sep 2009, 21:49
@luce46M57 a écrit:Fred 530d,
Sur Oscaro, il y le choix, pas excessif, et rapide.
Les joints, au filtre a gazole, il y en a pas (j'ai fait une confusion avec celui d'huile), il,suffit de mettre le contact, la pompe se charge de chasser l'air...Remets des colliers en bon état.
Penses a protéger des chutes de GO sur l'alternateur, lorsque tu enlèves le filtre....
A+

Ok luce46M57, merci encore pour toutes ces précisions utiles
@+ Fred
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Jeu 17 Sep 2009, 22:40
Re;


Pour déposer le filtre, je suppose qu'il faut dévisser les deux ecrous de fixation sur l'equerre
Le filtre à gasoil c'est la pièce n°1...J'usqu'a là pas de problème.
Les joints à changer, ils se trouve ou sur le schéma ? Sont-ils fournis d'office avec le filtre ?
C'est là que cela se passe! Il faut tout lire....

@+

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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Lun 21 Sep 2009, 09:48
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Lun 21 Sep 2009, 10:09
Pour être certain d'avoir la bonne pièce il faut commencer par chercher la référence d'origine sur l'ETK !

Pour cela il faut le N° de série!
voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-505-505-comment-identifier-sa-bmw.html

@+

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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Mar 22 Sep 2009, 20:14
@DarkGyver a écrit:Pour être certain d'avoir la bonne pièce il faut commencer par chercher la référence d'origine sur l'ETK !

Pour cela il faut le N° de série!
voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-505-505-comment-identifier-sa-bmw.html

@+

Salut,
Merci DarkGyver pour le lien et j'ai vérifié ça correspond...Alors go.
je vous tiens au jus
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Mar 22 Sep 2009, 20:25
tout bon!

@+

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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Mar 29 Sep 2009, 17:30
Salut à tous,
J'ai changé le filtre à gasoil ce WE, c'est vraiment pas compliqué à faire.
Mais par contre, je n'ai pas noté de changement de comportement de la voiture. scratch
Peut-être un peu mieux au niveau de la consommation, à voir sur le long terme...
Entre temps j'ai pris RV la semaine prochaine avec mon petit garagiste local.
Je vous tiens au jus pour la suite

@+ Fred
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Mer 30 Sep 2009, 09:41
Re;

Je pense qu'il faudrait la passer par la valise avant de chercher plus loin....

Je penche assez pour un problème de débitmètre, mais cela peut aussi venir d'autre chose...

Tu devrais aussi vérifier le circuit de dépression de la géométrie variable de ton turbo....

@+

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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Dim 18 Oct 2009, 18:39
Bonjour à tous,

La voiture est passée à la valise et aucun défaut n'en ressort, mon mécano m'a même confirmer qu'elle marchait très bien...
Donc, je ne sais plus quoi penser...
Il a passé la valise à l'arrêt et aussi en embarqué.
Résultat, sur les deux tests tous fonctionne correctement.
Il m'a juste dit qu'il fallait que je pousse d'avantage les rapports de boite et ne pas hésiter à rétrograder et à retaper dedans pour la décrasser d'avantage.
Ne faisant pas beaucoup de long trajet, je me dis que cela va être difficile
En tout cas merci à tous de m'avoir aider.

@+ Fred
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r?solu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème de puissance (résolu)

le Dim 18 Oct 2009, 23:06
Bonsoir,

c'est sûr qu'avec un M57 si tu ne rentres pas dedans ça s'encrasse et n'avance plus...
n'hésites pas à la faire grimper de temps en temps au-delà de 4000 tr/mn, il respirera mieux...
pour ce qui est de l'entretien courrant, fais-le toi-même... tu auras moins de surprise...

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Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
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