TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Dim 26 Déc 2010, 12:08
Bonjour à vous

Mon véhicule est une Clio2 Phase1 1.5Dci 65 de 2001 (150 000 kms)
Je viens demander votre aide suite à une panne intermitente que mon garagiste n'arrive pas à élucider, depuis bientôt un mois sur ma Clio .
Le problème survient en moyenne tous les deux jours maintenant .
Dans la journée, lorsque je roule, tout à coup sans raison apparente le témoin de défaillance electronique se met à clignoter .
Le lendemain matin, à froid la voiture a beaucoup de mal à démarrer.
Une fois démarrée, elle reste au ralenti quelques secondes malgré les coups de pédale d'accélérateur .
Ensuite, l'accélérateur devient à nouveau efficasse, mais le témoin clignote en permanence et ne s'éteind qu'aprés un passage à la valise .
Elle est passée 4 fois entre les mains d'un électricien auto, 4 fois à la valise, 1 fois à la valise chez un concessionnaire qui lui ne trouve rien .

Les bougies de chauffe ont été remplacées, le capteur de température d'air,le filtre à gaz-oil ainsi que la batterie alors que ce n'était pas necessaire .
Les défauts découverts par la valise :
Circuit capteur température d'air
Circuit injecteur cylindre 1

Je suis décourragé, je ne sais plus vers où orienter mes recherches !

En espérant trouver une aide, des idées ou des expériences de votre part.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Dim 26 Déc 2010, 13:00
Salut
Dans le compartiment moteur derrière le phare gauche (coté conducteur) tu as pleins relais électrique noir, sorte les un par un et nettoie les broche sur les relais
avec le oxydation les broche deviens verte et il provoque un mauvais contact entre le relais et le support relais
je dit ça car la clio dci de ma femme elle la le même soucie soit elle démarre pas, soit elle cale sur la route, quand je nettoie les relais ca fonctionne quel que mois et rebelote elle ce met a déconné

___________________________________________
[ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Dim 26 Déc 2010, 14:18
Merci de t'interésser à mon cas [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Jap
J'avais commençé à débranché ces relais ( il y en a 5 au total dont 1 noir de dimenssion différente ) .
Etant donné qu'ils sont difficiles d'accés et que j'avais peur d'inverser les polarités, j'ai laissé tomber.

[ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) P1220282

Je vais m'y remettre en repérant au préalable les faces visibles avant démontage .

J'aimerais débrancher la batterie, mais j'ai peur de créer des défauts supplémentaires avec un passage obligé à la valise ...

Est-ce que tu connais la fonction des ces différents relais ?
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Lun 27 Déc 2010, 19:15
Voilà, hier j'ai donc démonté tous les relais, aprés les avoir repéré (il y en avait 6 et non 5 comme je pensais) .
Ensuite j'ai nettoyé toutes les cosses de chacun d'eux avec du papier à poncer, puis je les ai aspergé de Nettoyant Contact.
Pour ceux qui auraient besoin de le faire un jour, il faut d'abord retirer le support (A) des 2 fusibles de telle façon à avoir plus de place pour pencher la platine sur laquelle sont fixés les 6 relais .
Une fois la platine déclipsée, (1"clip" de chaque coté) on a plus de place pour les déposer.

[ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) P1220284x

Est-ce une coïncidence, en tout cas aprés plusieurs essais, le voyant ne s'est pas rallumé [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Pasmafau
Je croise les doigts !!
On verra demain Question

avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Mer 29 Déc 2010, 11:28
Hier encore une fois mes espoirs se sont évanouis pale
Aprés quelques kilomètres le témoin de défaillance électronique s'est remis à clignoter et j'ai aussitôt constaté une perte de puissance . [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Smilies_
Ce matin, le voyant était toujours présent mais j'ai pu démarrer aprés quelques secondes d'insistance .
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Mer 29 Déc 2010, 18:15
Salut
sans de être certain je pense que tu devrai remplacé tes relais

___________________________________________
[ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Jeu 30 Déc 2010, 14:38
Bonjour sacha67 et vous tous

Ce matin une fois de plus, j'ai démonté les 6 relais .
Je les ai alimentés un par un sur une batterie 12v indépendante : les 6 relais fonctionnent .
Ensuite, j'ai mis le contact, le voyant s'est mis à clignoter comme d'abitude ...
Comme c'était la première fois de la journée, il a fallu beaucoup insister pour qu'elle démarre .
Elle a démarré, et le voyant clignotait tout le temps .
Totocamboui2
Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Jeu 30 Déc 2010, 15:54
nevada a écrit:Bonjour sacha67 et vous tous

Ce matin une fois de plus, j'ai démonté les 6 relais .
Je les ai alimentés un par un sur une batterie 12v indépendante : les 6 relais fonctionnent .
Ensuite, j'ai mis le contact, le voyant s'est mis à clignoter comme d'abitude ...
Comme c'était la première fois de la journée, il a fallu beaucoup insister pour qu'elle démarre .
Elle a démarré, et le voyant clignotait tout le temps .
Salut
Ce n'est qu'une partie de contrôles de relai que tu as fait, à savoir le contrôle de la partie commande.
Il te reste à contrôler la partie puissance, à savoir: y a t'il continuité lorsque ton relai est actionné? et lorsqu'il ne l'est pas?
Sinon, pas beaucoup de certitude pour les relais non plus

___________________________________________
[ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) St10


Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow https://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
[ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Diesel10
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Jeu 30 Déc 2010, 21:58
D'accord avec toi Totocamboui2 demain je vais m'apliquer à controler cette deuxieme partie .

Par contre cet aprés-midi j'ai constaté deux choses :
* la 1ère, c'est q'aprés avoir fini par démarer sans le préchauffage on aurrait dit que le moteur "claquait des dents" , il ne faisait pas un joli bruit, et ça a duré pendant tout le trajet d'essai, environ 12 kms.
est-ce que c'est parce qu'elle est mise "en sécurité" ... ?
* la 2ème , j'ai controllé au multimètre ( en position controleur de continuité) le boiter de préchauffage étant totalement débranché j'ai constaté une tention de 500 mimivolts entre la cosse du + permanent et les cosses qui permettent d'acheminer le + 12v au bougies de chauffe .( comme si les contacts du relais était en position "travail" mais pas complètement)
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Sam 01 Jan 2011, 23:52
Bonsoir nevada,
Tu as de toute façon un problème sur le cylindre 1, un injecteur il me semble. Tu dois faire un test H3pi sur les retours d'injecteurs avant de faire trop de travaux et de remplacer des pièces à tout va.
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Dim 02 Jan 2011, 12:47
Merci à toi, eddyt1000
J'ai bien pris note de ce conseil [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Jap

Une petite question au passage ...
Est-ce que le fait de débrancher un fusible pendant que le moteur tourne, celà peut-il provoquer l'éclairage du voyant de défaillance electronique au tableau de bord ?
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Lun 03 Jan 2011, 18:01
Bonsoir,
oui, bien sûr, si c'est un fusible qui fait partie de la gestion moteur (préchauf., ventilos...
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Mar 04 Jan 2011, 19:18
Merci pour ces précisions [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Lol4

Hier j'ai fais changer un souflet de cardan chez un mecano qui en a profité pour effacer les défauts .
Le moteur a tourné nickel pendant une journée .
Aujourd'hui à nouveau le voyant de défaillance s'est rallumé .
Je suis passé à nouveau chez mon électricien auto, et j'ai rendez-vous mardi prochain : il souhaite intervertir l'injecteur supposé défectueux.

Ce soir pour rentrer, j'entendais un cliquetis (comme un bruit de culbuteurs)
Est-ce que c'est dengeureux pour le moteur de rouler dans ces conditions-là (petits parcours) avant la réparation ?
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Mer 12 Jan 2011, 19:40
Bonjour à tous
Des nouvelles de ma Clio:
Hier comme prévu , mon mécano à donc interverti l'injecteur supposé défectueux .
Je n'entends plus le bruit de "cliqueti", ce qui tend à prouver que c'est bien un problème d'injecteur .
Je vais rouler jusqu'à ce que le voyant se rallume
A ce moment-là, je la ramènerai, il la passera à la valise pour constater que c'est bien l'injecteur défectueux.
Dans ce cas-là, il le changera .
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Dim 23 Jan 2011, 14:57
Bonjour à tous

ça fait donc maintenant plus de huit jours que j'ai récupéré ma Clio .
Je l'ai prise toute la semaine passée pour de petits trajets d'une trentaine de kms, le voyant ne s'est jamais rééclairé .
L'injecteur est toujours interverti mais toujours pas remplacé .
Suite à çà, hier et avant-hier, j'ai donc décidé d'effectuer un long voyage sur Moneteau dans le 89 :
un aller-retour de 1100kms (autoroute + nationnale).
Tout a fonctionné nickel ! [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) A3quattrosline1
Le voyant ne s'est toujours pas éclairé .
Niveau d'huile ok , et j'ai dû seulement rajouter 1 verre de LDR .
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Dim 23 Jan 2011, 20:40
Salut nevada,
regarde vite si tu n'as pas une fuite de LDR sous le support de calorstat coté conducteur. Si oui, il doit y avoir le capteur PMH en dessous et il prend la flotte du calorstat, ça fait une pâte dessus.
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Lun 24 Jan 2011, 17:11
Bonjour eddyt1000, [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) 340936
aujourd'hui, aprés une sortie d'une trentaine de kms, je viens de controler ce que tu m'as dit au sujet du calorstat :
tout est clean , pas la moindre trace de liquide ainsi que nulle part ailleurs dans le compartiment moteur!
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Lun 24 Jan 2011, 22:52
Salut nevada,
pense-tu que l'on peut mettre ton sujet comme "résolu"?
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Mar 25 Jan 2011, 08:30
On va attendre encore un peu si tu veux bien .
Auparavant je vais aller revoir mon mecano et lui exposer ce qui s'est passé depuis .
En tout cas merci [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Jap c'est toi qui m'a encourragé à pousser les recherches du coté de l'injecteur !
avatar
nevada
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Privas
Emploi : Magasinier
Niveau technique automobile : Faible à moyen
Date d'inscription : 24/12/2010
http://michelaubert4379.perso.neuf.fr/

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Sam 12 Mar 2011, 20:05
Bonjour à tous [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Coucou
Il y a maintenant environ deux mois que deux injecteurs ont été intervertis .
Je n'ai toujours aucun problème pour démarrer .
Le voyant de défaillance électronique ne s'est plus jamais rallumé .
eddyt1000, on peut donc considérer que la panne est résolue .
Merci à toi encore, ainsi qu'au forum Techniconnection que je garde précieusement dans mes favoris [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Nickel
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu)

Sam 12 Mar 2011, 23:34
Salut,

Merci de nous avoir tenu informés [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant defaillance + démarrage difficile (résolu) Lol4

Sujet référencé ici : https://www.techniconnexion.com/t19049-clio-renault-problemes-resolus-electrique

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum