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[ Fiat Ulysse 2.0  JTDmoteur DW10 an 2004 ] voyant antipollution et perte de puissance sous 3000 tr Techni10
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Laure B
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Jeu 22 Nov 2012, 19:06
Bonsoir,

Fiat Ulysse 2.0 JTDmoteur DW10 an 2004 171600 km
Un ami m'a confié cette voiture. Description : voyant alerte anti-pollution allumé, plus de puissance au-dessus de 3000 t (ça rame).
Quand je l'ai prise, j'ai fait 40 km en dépassant les 3000 t/mn, et rien ne s'est allumé. La voiture ne semblait pas ramer. Par contre je ne sentais pas la puissance du turbo, je ne l'entendais pas non plus fonctionner.
A la maison, j'ai trouvé un moteur très sale, un reniflard encrassé et dégoulinant d'huile. J'ai tiré la jauge : quasiment plus d'huile ! Et la vidange a été faite à 170 000 km, fin septembre. Donc la voiture n'a presque plus d'huile après 1600 km. Un voyant "niveau faible' était affiché au démarrage, mais je ne l'avais pas remarqué.
J'ai rajouté 1 l. Le remplissage se fait par le reniflard et c'était très long, confirmant mon impression d'un reniflard obstrué. Puis j'ai refait tourner le moteur à 3000 t, et là le voyant anti-pollution s'est allumé avec un bip sonore, et plus de puissance après 3000 t.
J'ai débranché le débimètre, c'était pire, donc il est hors de cause.

J'ai regardé les durites allant du turbo à l'admission, je les trouve très huileuses. Elle gouttent un peu. L'échangeur air/air est très gras mais ne semble pas fuir (s'il a un petit réservoir derrière son cache, en bas). Au niveau du turbo, de l'huile goutte, mais je n'y voyais pas assez (pas pratique, pas accessible). Vérifier la turbine revient à le démonter en entier, donc pour le moment j'évite. Pensez-vous que cette présence d'huile dans l'admission soit normale ? Des vapeurs, oui, mais des dépôts, ce n'est pas inquiétant ? Est-ce qu'il peut y avoir une surpression suite à un reniflard trop encrassé ? Du coup, l'huile s'échappe dans l'admission et le carter se vide en un temps record ?
Je n'ai pas remarqué de fumée, mais mon ami, oui (il hésitait entre le bleu et le noir, on va donc dire bleu nuit !).

D'autre part, j'ai vu en cherchant que ces moteurs étant montés aussi sur les Peugeot (808) et Citroën (C8), une panne récurrente de tous ces modèles est celle du swirl, qui provoque aussi un souci de pression turbo. Au démarrage, la tige monte et redescend aussitôt. Puis à 2200 t elle monte, mais même si on ne décélère pas elle redescend aussitôt. Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos conseils.
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Jeu 22 Nov 2012, 19:50
salut c est un 2l ou un 2l2?? le swril n est monter que sur le 2L2...

pour moi une lecture code defaut simpose (avec toute les auto que tu fait achete un ELM 327 sa coute moin de 20 euro et on poura t aider a t en servir)

comme le conseil que tu fait souvent mais une photo du moteur stp sa aidera a reconnaitre si c est un 2l ou un 2l2
Laure B
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Jeu 22 Nov 2012, 20:45
Salut Fabi,

Merci pour ta réponse.
Mes sources sont peut-être erronées, je vais vérifier que ce n'est pas plutôt un DW12 (2l, donc).
Un ELM 327 convient pour n'importe quel modèle ? Car je vois trois/quatre voitures par an en moyenne, toutes de marques différentes (sauf les mêmes pour l'entretien courant).
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Jeu 22 Nov 2012, 21:24
oui un elm 327 convient a toute les voiture au norme obd2 et meme certaine plus ancienne
Laure B
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Dim 25 Nov 2012, 19:11
Bonsoir à tous,

Fabi, je te remercie encore pour tes conseils.
Ce soir, j'ai encore regardé la voiture (une fois la pluie calmée) car cette histoire de swirl me titillait. En regardant mieux j'ai vu que la rotule est sortie de son embout, donc le swirl ou "commande de volet d'air" n'actionne plus l'axe de volets d'admission. Donc le turbo se met en pression et il y a ce voyant "alerte pollution" sur l'ODB. La RTA (CIP 863.2) détaille les deux schémas de l'alimentation en air, un pour le DW10, l'autre pour le DW12.
Les deux moteurs sont bien équipés de ce système, je confirme.

Je devais demander au copain s'il m'autoriserait à rôder l'ELM327 sur la voiture de sa belle-soeur, mais je pense que je vais ajourner cet achat, puisque la panne, ou au moins cette panne (il doit y en avoir d'autres vu l'état des durites de vapeurs d'huile !) a été trouvée. De plus, cet outil n'étant pas adapté à mes véhicules, je préfère attendre qu'il ait une réelle utilité pour cet Ulysse, si jamais la réparation du swirl n'était pas suffisante, ou pour de futures voitures.

Bref, le problème est résolu. Reste plus qu'à réparer Twisted Evil , vu l'accès il faudra une patience infinie...
A bientôt.
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Mar 27 Nov 2012, 06:00
Salut,

La rotule est usée ? Bizarre qu'elle soit sorti de son logement ...

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Mar 27 Nov 2012, 07:09
salut non ced c est tres courant sur c est moteur la chance que laure a c est que c est tres accessible sur son moteur
Laure B
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Mar 27 Nov 2012, 13:37
Salut les pros,

C'est en effet un panne fréquente. Ce qui est curieux, et je rejoins Fabi, c'est qu'on n'en parle que pour les 2.2 l. Alors j'ignore si c'est propre à Fiat (et ça ne se ferait pas chez PSA ?), mais on trouve cette capsule aussi sur les 2.0 l, donc les moteurs DW10. J'ignore pourquoi on n'en parle jamais pour ces cylindrées. La capsule et le système sont exactement les mêmes.

En revanche, pour l'accessibilité, vous êtes optimistes ! Il faut enlever beaucoup de choses avant de commencer la réparation ! Moi je n'ai pas le temps et la voiture n'est pas abritée. Je regrette de ne pas m'en occuper No
Je pense qu'un diag avec l'ELM327 aurait été malgré tout intéressant après la réparation, car je ne suis pas sûre que ce soit la seule panne, même si pour le moment celle-ci empêche d'en trouver d'autres. La consommation d'huile me laisse perplexe...

Ah, et sinon oui, on pourrait remettre la rotule sur son axe, je crois que la tige est désarticulée en amont, mais pour le voir il faut démonter. Un mécano chanceux pourra le voir, pas moi...

Bref, le sujet est résolu, vous pouvez le clôturer.
Merci encore à vous, et à toi Fabi pour ton conseil. Ce ne sera pas pour cette fois mais je ne suis pas près d'oublier cette référence.

A +
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Mar 27 Nov 2012, 13:58
Bonjour Laure B
Je possède un ELM 327 il me sert bien, mais il ne lit pas forcément tous les codes défauts enfin pour le moment j en suis très satisfait et peut être que l'année prochaine je passerais sur une caniclip spécial Renault.

Cordialement

william
Laure B
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Mar 27 Nov 2012, 14:14
Merci William. Je compte bien me le procurer si j'ai une autre voiture de ce type. Ces outils font gagner du temps. J'ai eu de la chance pour cette panne bien mécanique et parfaitement visible, mais un capteur...
william51
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Mar 27 Nov 2012, 14:37
Je te le conseil l'achat du ELM 327. Tu ne sera pas pas déçue.
Perso j'ai pris ELM avec le logiciel.
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