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r?solu [ BMW e46 330D touring bva 204CV M57N an 2003 ] problème sur bva 5l40e

le Sam 25 Jan 2014, 19:39
salut a tous voici un compensé de mes problèmes survenue sur ma boite gm 5l40e monté sur bmw e46 touring de 2003, pour ceux qui ont les mêmes problèmes cela pourra les aider à faire un diagnostique, donc en novembre 2012 j'ai acheté mon touring pack M en boite auto un régal!!! en sachant bien-sur les problèmes de boite connue sur ces modèles qui ne m'ont pas découragé, donc aucun soucis jusqu'au mois de juin 2013 ou le voyant défaut de boite s'allume et la c'est le drame(blocage en troisième), après redémarrage plus de voyant et rebelote quelque vitesse plus loin donc je la monte sur mes rampe pour voir ce qu'il se passe après démontage des caches, je constate une fuite du joint sur l'axe de commande, pièce n°2 (25 euro en concession abuséééé!!!enfin bref)

pour le coup je dois vidanger la boite, donc j'en profite pour renouveler l'huile, la crépine, joint carter, après ça un avion de chasse!!! temps de latence entre marche avant et arrière nettement plus court 1 seconde maxi, passage rapport plus souple sauf en mode sport ce qui est normal, moins de patinage, je ne vous raconte pas l'état de l'huile, noir, qui pue le cramé, et chargée à mort de limaille du convertisseur, la voiture a 152000 km surement jamais vidangé or GM préconise tous 60000km, donc je ne vous raconte pas les dégâts sur les joints complet de la boite d'une huile hydraulique acide, en gros ils sont tous bouffés et plus étanche, et c'est là que les problèmes en chaine commence, connu par beaucoup après la vidange d'une boite jamais entretenue.
Pendant 1 mois ou 2 vous avez une boite qui se comporte comme neuve mais c'est qu'un temps car l'huile neuve décolle tous les dépôts ferriques cumulé sur les années et ce promène dans les circuit hydraulique malgré tout les filtres présent dans la boite, pour finir dans le bloc hydraulique

pièce N°1

Ensuite cette limaille suit sont chemin jusqu'à la pompe hydraulique qui alimente en huile le convertisseur de couple, dans sont chemin elles laissent des traces profondes dans le rotor de la pompe qui est surfacé 1/100mm ce qui provoque une grosse perte de pression d’où un patinage excessif ce qui flingue le convertisseur de couple qui de ce fait alimente en limaille de fer la boite et le circuit et bouclé!!!
Au bout d'un certain temps la voiture vous laissera sur place impossible d'avancé, seul remède le plus rapide changer la boite directement avec sont convertisseur de couple moins de 2000€ en Allemagne sur site bien connu d'enchère eb...
Pour les barjos comme moi, ils vous faut 4 choses en premier une voiture d'appoint car c'est long!!! en deuxième de grosse connaissance en mécanique et hydraulique, la notice de montage de la dite boite (128 page en anglais heureusement qui a des schémas) et beaucoup de patience!!!
Pour ma part j'ai acheté la pochette de joint complète 170€ sur eb... changé le convertisseur de couple 450€, 9 litre dexron 3 de 9 à 10€ le litre, solénoïde pièce 3,4,5 sur schéma bloc hydraulique (85€ les 5 neuf au USA au lieu de 95€ pièce chez certain marchand de pièces détachées !!!ça c'est du dilatage sans anesthésie!!! ) et corps de pompe acheté d'occase 95€ au USA en très bon état via eb...
la tache est hardu et pas garantie dans le temps car pour ma part coté mécanique la boite n'a pas souffert, les disques friction sont tous en très très bon état avec tout le reste, mais sur certaine boite cela ne peux pas toujours être le cas, de plus il se peux qui est aussi du jeu sur l'axe de la boite, alors un petit conseil d'ami déposé complet votre boite avant de faire un choix de la changé ou la réparer vous même pour ma part j'y suis encore dessus je ne peux plus reculé vu les sommes engagé mais c'est en bonne voie!!
cela dit je vous tiens au courant pour ceux que cela intéresse, et répondrais a vos questions je ne suis pas un super pro mais j'ai beaucoup d’expérience !!
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r?solu Re: [ BMW e46 330D touring bva 204CV M57N an 2003 ] problème sur bva 5l40e

le Sam 25 Jan 2014, 21:09
Bonsoir !

Et lui ci dessous ,nettoyage prévu il doit être remplie de limaille !

PS :une belle connerie leur huile long-life ( huile à vie )



Ben bon courage  

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r?solu Re: [ BMW e46 330D touring bva 204CV M57N an 2003 ] problème sur bva 5l40e

le Sam 25 Jan 2014, 21:42
En fait l'huile long life c'est une huile de 50000 à 60000km pas à vie
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r?solu Re: [ BMW e46 330D touring bva 204CV M57N an 2003 ] problème sur bva 5l40e

le Dim 26 Jan 2014, 09:24
@golgote138 a écrit:En fait l'huile long life c'est une huile de 50000 à 60000km pas à vie

Salut !

J'étais encore dans le réseau ,quand Bmw AG ,a commencer à mettre les étiquette sur les
boites auto ,avec note de service à l'appuie , mais à l'atelier quand nous avons u la première boite
dans le sac !
On a vite compris qu'il fallait  faire une vidange avec crépine , à la deuxième Inspection II
entre 100 et 120/m.kms et tous les concessionnaires qui ont persistés  à écouter l'Usine ont
u  tous  les"emmerdes "possible !

Voila   

PS : sur les boite GM THM.R1montés sur les 325tds ,je faisait le réglage de la bande de freins
que bmw ne préconisait même pas , alors que chez Opel GM eux le préconisait .

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r?solu Re: [ BMW e46 330D touring bva 204CV M57N an 2003 ] problème sur bva 5l40e

le Ven 03 Oct 2014, 21:26
Bonjour,

Ou en est tu sur la réfèction de ta boite ?

Merci !
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r?solu Re: [ BMW e46 330D touring bva 204CV M57N an 2003 ] problème sur bva 5l40e

le Sam 04 Oct 2014, 08:20
@symones a écrit:Bonjour,

Ou en est tu sur la réfèction de ta boite ?

Merci !

Salut !

C'est le reflet des personnes qui dépose un sujet ,qui  après ne  donne plus suite
pour faire profiter le Forum ,c'est silence radio Question

J'essaie de le contacter par MP !

A bientôt 

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r?solu Re: [ BMW e46 330D touring bva 204CV M57N an 2003 ] problème sur bva 5l40e

le Sam 04 Oct 2014, 19:26
salut du calme !!!!! je ne suis pas toujours sur mon pc j'ai une vie à coté de ça!!! pas vous ?? et pour répondre à la question ma boite a tournée pendant 2 mois pour rendre l’âme définitivement, planétaire explosé en miette due au jeu dans les partie mécanique, d'après un professionnel boite auto basé près de Toulouse, on peux faire une restauration partiel de la boite dans la mesure ou l'on ne garde pas la voiture exemple "reprise en garage", une restauration du coté hydraulique joint etc... rend vie à la boite mais seulement temporairement, dans la mesure ou les jeux entre les disques de friction sont hors cote, cela implique qu'ils se bloque pendant le processus de changement de rapport et bloque l'axe de rotation de la boite et la c'est le planétaire qui morfle, pour le coup j'aurai due en acheté une neuve directement 3000euros complète avec convertisseur de couple plus 200 euros pour livraison et enlèvement de l'ancienne, boite échange standard donc remise à neuf et surtout le plus important testé sur banc d'essai c'est préférable!!!
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r?solu Re: [ BMW e46 330D touring bva 204CV M57N an 2003 ] problème sur bva 5l40e

le Sam 04 Oct 2014, 20:00
pour info !!! cela répondra à beaucoup de question qui font débat : quel huile mettre dans une GM5L40e
DEXRON 3 oui ça marche bien mais il y a mieux l'huile TITAN ATF 4134 (conseillé par le vendeur qui équipe toute ses boites par celle-là) moins chers en importation d'Allemagne via ebay, 5€60 le litre pour les 9 litres que contienne la boite ça compte!!! en plus bien meilleur que la dexron 3, aujourd'hui plus aucun problème de boite il était temps!!! j’oubliai ma nouvelle boite est non seulement restauré à neuf comme sortie d'usine, mais équipé de disque friction renforcé car les disques friction d'origine constructeur s'avérait fragiles sur le temps, par-contre boite neuve =vidange tout les 50000km fortement conseillé, si jamais était faite depuis le début de ça mise en circulation, ne surtout rien faire cela précipite votre boite vers une mort prématuré, on croit bien faire mais non!!! difficile à croire, mais c'est comme ça! en tout cas merci pour toute les infos technique pour m'aider que j'ai eu
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r?solu Re: [ BMW e46 330D touring bva 204CV M57N an 2003 ] problème sur bva 5l40e

le Sam 04 Oct 2014, 22:28
@golgote138 a écrit:pour info !!! cela répondra à beaucoup de question qui font débat : quel huile mettre dans une GM5L40e
DEXRON 3 oui ça marche bien mais il y a mieux l'huile TITAN ATF 4134 (conseillé par le vendeur qui équipe toute ses boites par celle-là) moins chers en importation d'Allemagne via ebay, 5€60 le litre pour les 9 litres que contienne la boite ça compte!!! en plus bien meilleur que la dexron 3, aujourd'hui plus aucun problème de boite il était temps!!! j’oubliai ma nouvelle boite est non seulement restauré à neuf comme sortie d'usine, mais équipé de disque friction renforcé car les disques friction d'origine constructeur s'avérait fragiles sur le temps, par-contre boite neuve =vidange tout les 50000km fortement conseillé, si jamais était faite depuis le début de ça mise en circulation, ne surtout rien faire cela précipite votre boite vers une mort prématuré, on croit bien faire mais non!!! difficile à croire, mais c'est comme ça! en tout cas merci pour toute les infos technique pour m'aider que j'ai eu
Bonsoir !

Et surtout grand merci de nous avoir recontacté suite à mon MP ;et joué le jeu sur le forum !
Les informations que tu nous a fournie ,peuvent être précieuses par des possesseurs de boites 
automatique !


Donc de ce fait je vais pouvoir classer ton sujet comme . resolu


Merci encore et bonne route à ta 330d bva 

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