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- GGD29tdsMécano
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[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Dim 11 Juin 2017, 16:16
Bonjour, j'aurais bien voulu savoir si il y avais des précautions particulières à prendre pour démonter la poulie Damper? comme on peut le voir le caoutchouc est décollé sur tout le contour et la poulie fait un bruit de roulement hs. Au début je pensais à un galet hs mais je les ai tous changer (aussi celui de clim) et le bruit est toujours présent du coup j'ai fait la technique de BMWPASSION c'est d'enlever les courroies et démarrer, ça aide énormément à trouver vite fait la cause et aucun risque à condition de faire moteur froid Une vidéo au passage du bruit (il apparaît quelque seconde après démarrage moteur)
Je ferais un tuto dès que je remplace
Le bruit de roulement apparaît à la 19ème seconde de la vidéo
Je ferais un tuto dès que je remplace
Le bruit de roulement apparaît à la 19ème seconde de la vidéo
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Dim 11 Juin 2017, 17:55
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Dim 11 Juin 2017, 23:00
Salut,
Le boulon est très serré, le plus simple est d'utiliser une clé à choc ou un gros bras de levier.
Il faut même parfois chauffer la vis pour détériorer la loctite utilisée au serrage.
Le boulon est très serré, le plus simple est d'utiliser une clé à choc ou un gros bras de levier.
Il faut même parfois chauffer la vis pour détériorer la loctite utilisée au serrage.
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Dim 11 Juin 2017, 23:08
Salut ced, merci bien et justement j'avais pensé la chauffé mais en voyant sur internet certain dire de surtout pas chauffé à cause du caoutchouc etc.. Du coup venant de vous, je fonce et j'essayerais en chauffant si pas moyen autrement. J'ai une clé à choc mais je doute qu'elle arrive (une petite qui fonctionne sur batterie 12v ou allume cigare tout juste à déboulonné les roues)
Par contre, pour bloqué le vilebrequin, c'est par ou et avec quoi?
Par contre, pour bloqué le vilebrequin, c'est par ou et avec quoi?
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Lun 12 Juin 2017, 08:03
Salut ,
si tu a accès a la poulie sans lever le moteur , tu peut te servir d'une tierce personne . Elle enclenche une vitesse , frein a main mit et elle appuie au max sur la pédale de frein .
si tu a accès a la poulie sans lever le moteur , tu peut te servir d'une tierce personne . Elle enclenche une vitesse , frein a main mit et elle appuie au max sur la pédale de frein .
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Lun 12 Juin 2017, 10:53
Salut .
Alors si l'on suit la préconisation BMW AG ,eux ils utilisent un outil spécifique Bmw dont une partie vient
s'enclencher dans les créneaux de la face avant du damper et l'autre partie un des bras viens se bloquer sur le châssis c'est sur que celui qui possède l'outil c'est tout bon !
Moi jusqu'ici j'utilise la broche 11 2 600 qui rentre dans un trou du volant moteur , mais qui au niveau
de la force de desserrage du damper présente des limites , donc comme déjà dis par Ced se munir et utiliser une clé à douille avec un gros bras de levier ,avant de desserrer chauffer la vis avec une lampe
à souder en visant bien la vis centrale pour détériorer la loctite utilisée au serrage ,ensuite attaquer avec la clé à douille et sa rallonge et en accompagnant de quelques de marteau sur la clé ça doit le faire
PS :pour ceux qui parlent du risque de brûler le caoutchouc ,dans le cas présent "on s'en Fout " puisque
le damper est HS !
Voila ma version
Méthode BMW
Ma méthode enlever le bouchon qui cache le trou
Alors si l'on suit la préconisation BMW AG ,eux ils utilisent un outil spécifique Bmw dont une partie vient
s'enclencher dans les créneaux de la face avant du damper et l'autre partie un des bras viens se bloquer sur le châssis c'est sur que celui qui possède l'outil c'est tout bon !
Moi jusqu'ici j'utilise la broche 11 2 600 qui rentre dans un trou du volant moteur , mais qui au niveau
de la force de desserrage du damper présente des limites , donc comme déjà dis par Ced se munir et utiliser une clé à douille avec un gros bras de levier ,avant de desserrer chauffer la vis avec une lampe
à souder en visant bien la vis centrale pour détériorer la loctite utilisée au serrage ,ensuite attaquer avec la clé à douille et sa rallonge et en accompagnant de quelques de marteau sur la clé ça doit le faire
PS :pour ceux qui parlent du risque de brûler le caoutchouc ,dans le cas présent "on s'en Fout " puisque
le damper est HS !
Voila ma version
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Ma méthode enlever le bouchon qui cache le trou
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Lun 12 Juin 2017, 10:59
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Lun 12 Juin 2017, 19:35
Salut, bon je viens de voir les messages mais j'avais déjà commencé, j'ai fabriqué un petit truc pour bloquer la poulie donc la pas d'problème ça bouge pas mais rien à faire, impossible à desserrer, rallonge 1m50, vitesse enclenché, debout sur les freins et rien même pas un poil, pareil avec la clé à choc du coup il repasse demain avec une plus grosse clé on verra bien.
Photo de la pièce fabriqué pour bloqué la poulie, bon sur la photo il n'es pas bien en place mais faut juste le placer dans le cran de la poulie
Après un échec et remontage de tout, je démarre et la, plus aucun bruit (celui de la vidéo) donc c'est bien la poulie qui pose problème
c'est dingue la force de serrage et surtout la tonne de frein filet
Photo de la pièce fabriqué pour bloqué la poulie, bon sur la photo il n'es pas bien en place mais faut juste le placer dans le cran de la poulie
Après un échec et remontage de tout, je démarre et la, plus aucun bruit (celui de la vidéo) donc c'est bien la poulie qui pose problème
c'est dingue la force de serrage et surtout la tonne de frein filet
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Lun 12 Juin 2017, 21:22
RE
Le passage obligé est dans mon post précédent :lire ci dessous .
Avant de desserrer il faut chauffer la vis avec une lampe à souder en visant bien la vis centrale pour détériorer la loctite utilisée au serrage ,ensuite attaquer avec la clé à douille et sa rallonge
et en accompagnant de quelques de marteau sur la clé ça doit le faire !
PS: j'aimerais voir une photo de ton outil de blocage de la poulie damper !
Voila
Le passage obligé est dans mon post précédent :lire ci dessous .
Avant de desserrer il faut chauffer la vis avec une lampe à souder en visant bien la vis centrale pour détériorer la loctite utilisée au serrage ,ensuite attaquer avec la clé à douille et sa rallonge
et en accompagnant de quelques de marteau sur la clé ça doit le faire !
PS: j'aimerais voir une photo de ton outil de blocage de la poulie damper !
Voila
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Lun 12 Juin 2017, 21:33
elle est juste au dessus la photo, c'est une tige fileter de 2cm de diamètre. Pour la chauffe je ferais demain, si j'avais lu ton message avant, j'aurais chauffé avant d'essayer de desserrer
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Lun 12 Juin 2017, 22:24
la lampe dont tu parle c'est un chalumeau classique?
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Mar 13 Juin 2017, 08:01
Salut .GGD29tds a écrit:la lampe dont tu parle c'est un chalumeau classique?
Si tu a un chalumeau oxyacétylénique c'est l'idéal avec le bec le plus fort , la lampe à souder c'est
celle qui à une cartouche gaz propane style ( camping gaz ) pour ceux qui n'on pas de chalumeau,
mais la préférence vas au chalumeau qui a un pouvoir calorique plus puissant ,donc la température
sur la vis vas être plus rapide ,ne pas hésiter à le refaire puisque tu change aussi la vis de 18x150
en évitant de porter au rouge la vis !
PS :Faire attention de diriger la flamme sur la vis ,pour éviter de mettre le feu au caoutchouc de la
poulie damper, prévoir un récipient avec de l'eau + un chiffon imbibé d'eau !
Bonne réparation
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Mar 13 Juin 2017, 22:52
Salut, bon pas moyen, me reste plus qu'à enlever le radiateur puis passé une clé à choc poids lourd.
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Sam 17 Juin 2017, 01:19
Salut, bon demain le grand test avec clé poids lourd, par contre j'ai contacter bm pour savoir si il avait déjà eu le cas d'un boulon très coriaces, bien sur que oui MAIS lorsque ça arrive, on doit démonter toute la face avant y compris condenseur de clim pour faire place à beaucoup plus gros et ça vient tout seul. Je lui ai dit que pourtant j'avais bien chauffé (pas à rouge comme prévenu par BMWPASSION) grand coup de massette sur clé coulissante Facom et que ça n'a pas bougé d'un poil et il m'a dit oula attention vous risqué de cramé le joint spy derrière!! nous on chauffe jamais!! J'ai regarder sur l'ETK et je ne trouve pas de joint spy derrière:scratch:
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Sam 17 Juin 2017, 02:33
a j'oubliais, pour démonté simplement le radiateur, je peut vidanger juste celui ci ou il faut vidanger même le bloc moteur?? sachant que je remet le ldr vidangé (il est récent, très propre et de qualité)
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Sam 17 Juin 2017, 08:03
Salut,
Il doit obligatoirement y avoir un joint spy, il faut donc chauffer sans trop non plus !
Tu peux uniquement vidanger le radiateur
Il doit obligatoirement y avoir un joint spy, il faut donc chauffer sans trop non plus !
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Sam 17 Juin 2017, 08:11
Salut .GGD29tds a écrit:Salut, bon demain le grand test avec clé poids lourd, par contre j'ai contacter bm pour savoir si il avait déjà eu le cas d'un boulon très coriaces, bien sur que oui MAIS lorsque ça arrive, on doit démonter toute la face avant y compris condenseur de clim pour faire place à beaucoup plus gros et ça vient tout seul. Je lui ai dit que pourtant j'avais bien chauffé (pas à rouge comme prévenu par Bmw Passion) grand coup de massette sur clé coulissante Facom et que ça n'a pas bougé d'un poil et il m'a dit houla attention vous risqué de cramé le joint spy derrière!! nous on chauffe jamais!! J'ai regarder sur l'ETK et je ne trouve pas de joint spy derrière:scratch:
Ben forcément chez Bmw ils ont les outils spéciaux qui vont bien + le "pétard pois lourd
le point crucial c'est l’immobilisation du vilebrequin qui ne doit bouger d'un poil déjà en
plus de ton outil si tu avait aussi mis la broche comme mon dessin dans le volant moteur
vers le démarreur ,ta vis serait enlevé depuis longtemps ,
Ton outil pour bloquer le damper n'est pas bon ,par ce que ça joue sur la flexibilité du caoutchouc du damper c'est la ou ça vas pas !!
PS : pas la peine de vidanger le ( bloc moteur ) ça sera plus facile à purger .
Voila à suivre
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Sam 17 Juin 2017, 08:13
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Sam 17 Juin 2017, 08:28
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Sam 17 Juin 2017, 15:14
Salut à vous deux, c'est bon c'est torché, déplacement du radiateur, en plus j'ai vidanger le radiateur pour rien car en le déplacent un peut vers le haut, la plus grosse clé à choc passait mais bon.. mon calle poulie, pas mal de coups de clé à choc et c'est venu tout seul. La première n'était pas assez puissance mais la c'est bon, enfin.. je vous laisse deviner la quel est hs..:
Sur cette photo, ya un roulement au niveau du joint spi?
JC, mon petit outil à été parfait, ça ne prend pas du tout sur l'élasticité de la poulie mais bien sur la poulie et je n'est en aucun cas pigé le volant moteur, ça été la merde mais bon au final, la bonne clé à choc suffi.
Je ferais une photo pour montrer ou posé la cale
Sur cette photo, ya un roulement au niveau du joint spi?
JC, mon petit outil à été parfait, ça ne prend pas du tout sur l'élasticité de la poulie mais bien sur la poulie et je n'est en aucun cas pigé le volant moteur, ça été la merde mais bon au final, la bonne clé à choc suffi.
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Sam 17 Juin 2017, 17:58
RE
Attention à ne pas faire tourner le moteur en remontant le damper ,car c'est lui qui tient bloqué le pignon de distribution en bout du vilebrequin , risque de décaler la distribution si
le pignon avance !
C'est un peu pour cela que je conseille la pige dans le volant moteur mon avant la dépose du damper "cher monsieur ", si je le dis c'est en connaissance de cause ,mais maintenant c'est trop tard pour mettre la pige dans le volant !
PS: il y a de pas roulement au niveau du joint spi ce que tu vois c'est juste le pignon de distribution sur le vilebrequin ,un conseil profite en pour changer le joint spi !
Voila à suivre
Attention à ne pas faire tourner le moteur en remontant le damper ,car c'est lui qui tient bloqué le pignon de distribution en bout du vilebrequin , risque de décaler la distribution si
le pignon avance !
C'est un peu pour cela que je conseille la pige dans le volant moteur mon avant la dépose du damper "cher monsieur ", si je le dis c'est en connaissance de cause ,mais maintenant c'est trop tard pour mettre la pige dans le volant !
PS: il y a de pas roulement au niveau du joint spi ce que tu vois c'est juste le pignon de distribution sur le vilebrequin ,un conseil profite en pour changer le joint spi !
Voila à suivre
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Sam 17 Juin 2017, 18:25
tien la photo ou j'ai pris la prise et la poulie ne bouge pas d'un poil, une fois calé sur la crans c'est bon tu peut y aller. Peut être que je suis le premier à employer cette technique mais en tout cas ça marche et ça serais à refaire je referais. Je suis d'accort avec toi en cas de décalage distri mais pas la puisque ça ne bouge pas et je suis sur que d'autres ont d'autres solutions autre que la pige dans le volant, ça reste une alternative bien sur
Bon bref c'est fait, un succès..
Pour remonter la poulie, on peut pas se tromper, il y a une clavette donc 1seul sens
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Sam 17 Juin 2017, 21:42
Par contre le bruit dans la vidéo, l'espèce de bruit de roulement, il est toujours présent et c'est vraiment agacent car sa fait pensé à un galet hs en plus le bruit est assez fort et comme j'ai tester comme tu m'avais dit jc, sans aucune courroie donc reste juste la poulie Damper et c'est sur que ça vient de la. C'est donc pour ça que j'avais demander si il n'y avais pas de roulement derrière mais tu m'a dit non. C'est impossible que le joint spi fasse ce bruit quand même Je m'attend à tout avec cette bm
A tien j'oubliais, aucune trace de frein filet sur le boulon!! je sais très bien reconnaître de type de colle (sur le boulon de la poulie que j'ai récupérer il y avait (trace bleu en général) et surtout collant mais la rien, juste serrer à mort!! Le gars qui me la desserrer avec sa clé à choc, c'est la première chose qui m'a dite, puti.. ya même pas de frein filet dessus!! en même temps 410Nm le frein filet ya pas trop besoin mais d'façon j'en ai mis un peut quand même (pas sur toute la longueur sinon...) Bref... me reste ce fichu bruit
A tien j'oubliais, aucune trace de frein filet sur le boulon!! je sais très bien reconnaître de type de colle (sur le boulon de la poulie que j'ai récupérer il y avait (trace bleu en général) et surtout collant mais la rien, juste serrer à mort!! Le gars qui me la desserrer avec sa clé à choc, c'est la première chose qui m'a dite, puti.. ya même pas de frein filet dessus!! en même temps 410Nm le frein filet ya pas trop besoin mais d'façon j'en ai mis un peut quand même (pas sur toute la longueur sinon...) Bref... me reste ce fichu bruit
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Dim 18 Juin 2017, 13:48
RE
Ok juste une petite mise au point vis à vis des autres membres qui suivent ce sujet ,
pour que les choses soient bien claire ( aucune trace de frein filet sur le boulon!! ),cela
fait aucun doute que ce damper avait du être remplacé et serré au couple de 410/Nm
qui n'est pas le bon couple pour le moteur M47 ,ce couple de 410/Nm en fait correspond aux moteur M.20 M.50 M.52 M.52TU....
Celui du M.47 sur BMW TIS : avec remplacement de la vis M18 x 1,5 : un prés-serrage de 100/Nm ensuite 60° et 60° et 30° pour finir .
PS: pour le bruit il faut aussi prendre en compte que cette E46 à dix neuf ans des Kms
surement en rapport de l'âge ,alors il ne Faut pas être étonné non plus que la chaîne
de distribution puisse être bruyante !
Voila pour pas induire en erreur les autres membre du forum ,après chacun choisi sa méthode de travail ,seul le résultat final est important
Ok juste une petite mise au point vis à vis des autres membres qui suivent ce sujet ,
pour que les choses soient bien claire ( aucune trace de frein filet sur le boulon!! ),cela
fait aucun doute que ce damper avait du être remplacé et serré au couple de 410/Nm
qui n'est pas le bon couple pour le moteur M47 ,ce couple de 410/Nm en fait correspond aux moteur M.20 M.50 M.52 M.52TU....
Celui du M.47 sur BMW TIS : avec remplacement de la vis M18 x 1,5 : un prés-serrage de 100/Nm ensuite 60° et 60° et 30° pour finir .
PS: pour le bruit il faut aussi prendre en compte que cette E46 à dix neuf ans des Kms
surement en rapport de l'âge ,alors il ne Faut pas être étonné non plus que la chaîne
de distribution puisse être bruyante !
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Poulie Damper bruyante (Résolu)
Dim 18 Juin 2017, 17:05
Salut, jc bien vu pour le couple, sur ma revu technique c'est écrit 410 mais je vient de vérifié sur le tis que j'ai sur mon pc et c'est bien 100 60° +60° +30°
Pour le bruit c'est gênant pour moi, ceux d'avant presque 300.000 n'avait pas ce bruit, si je peut y remédié je le ferais. C'est pas un bruit de chaîne c'est sur mais d'façon j'arriverais à trouver et vous en faire part (j'ai ma petite idée), et pour finir la poulie était bien d'origine, aucun trace de son remplacement .
Voila @+
Pour le bruit c'est gênant pour moi, ceux d'avant presque 300.000 n'avait pas ce bruit, si je peut y remédié je le ferais. C'est pas un bruit de chaîne c'est sur mais d'façon j'arriverais à trouver et vous en faire part (j'ai ma petite idée), et pour finir la poulie était bien d'origine, aucun trace de son remplacement .
Voila @+
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La puissance n'est rien sans la maîtrise
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