TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
brokerage
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : OBERNAI
Emploi : Directeur agence
Niveau technique automobile : Débutant volantaire
Date d'inscription : 07/06/2010

super [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Ven 13 Oct 2017, 17:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous,

Après un long repos de mon auto, j'ai décidé de la remettre en route.
Opérations effectuées
- Changement huile
- changement filtre huile & gasoil (Bosch)
- vidange réservoir carburant
- révision rampe injecteurs chez BOSCH

Bref tout ceci étant fait, elle roule bien, consomme en global peu (6,4L), ne fume pas, mais mais, (il y a toujours un mais s'il y a un post) elle sent pas bon (genre vieux camion ou 405 diesel).

Mes investigations m'ont conduit vers la vanne EGR, et figurez que elle ne s'ouvre JAMAIS, à froid comme à chaud. Je l'ai constaté en enlevant la durite d'admission venant de l'intercooler. Le piston de la vanne EGR ne bouge pas, à chaud (90°C vérifié à la valise).

C'est une vanne à commande pneumatique.

Qui a déjà eu ce problème ? Que puis je faire comme test complémentaire ?

Dans l'attente de vos (nombreuses) réponses...
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Sam 14 Oct 2017, 05:18
Salut,

Je ne pense pas que l'odeur vienne de la vanne EGR No

Pour ce qui est de son fonctionnement, si elle reste fermée ce n'est pas plus mal vu les problèmes qu'elle pourraient engendrer si elle restait ouverte !!!

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Sam 14 Oct 2017, 10:33
Salut ,

Déjà il serait intéressant de connaitre l'année de cette 330 xd .  Question

Je suis pas tout à fait d'accord ; ces gaz d'échappement qui théoriquement  sont ré aspirer par l’admission ensuite rebrûles par la combustion ; sont des gaz en moins que le catalyseur
est amené à digérer vers la sortie d'échappement ,tout le circuit dépollution ce trouve modifié ce qui peux justifier ,la mauvaise odeur à la sortie d'échappent !

La solution est de trouver pourquoi cette vanne AGR n'assume pas son travail ,en premier c'est  de voir si elle est bien alimenté en dépression si c'est le cas la  vanne AGR est défectueuse par contre si pas de dépression ,essayer avec une autre durite ,car 9/10 ceux qui condamne  les vannes AGR mettent un bouchon dans le tuyau !

Voir déjà cela  [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. Nickel

[ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. 11_m5710

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Mer 25 Oct 2017, 01:50
Salut, la vanne ne s'ouvre qu'à un certain régime du moteur, si ça été contrôler moteur au ralentie, c'est normal qu'elle ne s'ouvre pas. Tu a bien contrôler avec un régime haut?
Puis comme CED46, c'est en plus une commande pneumatique donc aucun défaut électronique et surtout pas de vacherie qui retourne dans l'admission..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Mer 25 Oct 2017, 07:24
Salut ,

Oui mais cette vanne AGR ,si les Ingénieurs Bmw l'ont mise sur ce moteur elle fait partie
intégrante du système de dépollution prévue sur ce type de moteur !

Alors n'essayons pas d'être plus malin qu'eux  en jouant les apprentis "sorciers " ,il faut la nettoyer de temps en temps ; impérativement  employer un  gasoil de très bonne qualité , la "combustion" n'en sera que meilleure , et comme vous le dite si bien  moins de cochonneries à ré-aspirer par le moteur  avec aussi moins d'odeur  désagréable à la sortie d'échappement 
sinon avec la neutralisation de la vanne AGR la boucle de la dépollution est rompue !


Voila mon avis  [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Mer 25 Oct 2017, 12:49
ouioui c'est sur, si elle est la c'est pas pour rien, la pollution est moindre mais il faudrait qu'il voie déjà si ça été tester moteur au ralentie ou en charge car comme je disais, au ralenti la vanne reste fermer elle doit s'ouvrir en charge

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Mer 25 Oct 2017, 18:14
GGD29tds a écrit:ouioui c'est sur, si elle est la c'est pas pour rien, la pollution est moindre mais il faudrait qu'il voie déjà si ça été tester moteur au ralentie ou en charge car comme je disais, au ralenti la vanne reste fermer elle doit s'ouvrir en charge
Salut ,

Ben oui si ce monsieur c'est l'odeur à l'échappement qui le gène ,c'est le passage obligé ,
en principe ceux qui les condamne ,mettent un un obturateur dans la durite ,c'est pour 
cela que je lui est conseillé dans mon post précédent avant de partir dans les contrôle de
faire l'essai avec une durite neuve !

Voila  [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
brokerage
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : OBERNAI
Emploi : Directeur agence
Niveau technique automobile : Débutant volantaire
Date d'inscription : 07/06/2010

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Mer 24 Oct 2018, 09:30
Du nouveau, j'ai fait un diag du moteur la semaine dernière, et il y avait une erreur au niveau de l'électrovanne; que j'ai changé, sans résultat, la vanne refuse de s'ouvrir.
J'ai re démonté la vanne pour un test simple; j'ai poussé le piston à l'aide d'une tige de gros diamètre, j'entends une dépression dans la valve mais pas trop de souffle à la sortie du tube de commande. Je bouche le tube de commande avec le doigt (piston appuyé) puis libère progressivement la tige, et là le piston NE RESTE PAS en position ouverte, j'en déduis que la membrane de la vanne EGR est HS. Vous confirmez ?



Modération SVP :veuillez nous préciser l'année de mise en circulation de cette 330xd !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Mer 24 Oct 2018, 10:19
brokerage a écrit:Du nouveau, j'ai fait un diag du moteur la semaine dernière, et il y avait une erreur au niveau de l'électrovanne; que j'ai changé, sans résultat, la vanne refuse de s'ouvrir.
J'ai re démonté la vanne pour un test simple; j'ai poussé le piston à l'aide d'une tige de gros diamètre, j'entends une dépression dans la valve mais pas trop de souffle à la sortie du tube de commande. Je bouche le tube de commande avec le doigt (piston appuyé) puis libère progressivement la tige, et là le piston NE RESTE PAS en position ouverte, j'en déduis que la membrane de la vanne EGR est HS. Vous confirmez ?
Bonjour  [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. Ring23


Oui je pense que votre diagnostique me semble correcte ,vous pouvez aussi tester  le convertisseur de pression et les durites voir le dessin , vous pouvez l'échanger avec celui 
du turbo  N°1  ICI  c'est le même pour faire un essai ,ci dessous la référence et le prix vanne EGR chez bmw .

10 Soupape EGR 1 référence Bmw :   11 71 7 804 378   prix :165.22€ 


A suivre  [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. Nickel


[ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. 11_e4611

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
brokerage
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : OBERNAI
Emploi : Directeur agence
Niveau technique automobile : Débutant volantaire
Date d'inscription : 07/06/2010

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Lun 26 Nov 2018, 08:45
Comment puis je tester le fonctionnement d'une électrovanne, il faut une alimentation stabilisée 12V, quelqu'un connaîtrait les règles de fonctionnement ?

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas.

Lun 26 Nov 2018, 13:49
brokerage a écrit:Comment puis je tester le fonctionnement d'une électrovanne, il faut une alimentation stabilisée 12V, quelqu'un connaîtrait les règles de fonctionnement ?

Salut ;

Et bien sur la connectique tu dois avoir un plus et un moins , reste à savoir si le boitier
de commande  DME envois un signal plus ou moins ?

Déjà pour savoir si c'est l'électrovanne qui est HS tu peux l'intervertir avec celle N°1 du turbo ICI  ce sont les deux même références .

1 Convertisseur de pression 1 Réf bmw :11 74 7 796 634


PS: pour tester la vanne EGR il suffit moteur en marche de lui brancher en diret
une durite venant de la pompe de dépression ,et de regardrer à l'entrée collecteur
admission voila y a pas photo !


Voila à suivre  déjà  [ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. 756961


[ BMW E46 330xd M57 ] Vanne EGR qui ne s'ouvre pas. 11_e4610

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum