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question [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Dim 22 Juil 2018, 17:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous,

Objet : BMW 520d E39 moteur (M47)  année de fabrication 2002 ;

Me voici de nouveau sur votre forum.
Voici le problème : Depuis la grande pane de la pompe de gavage qui a été résolu garce à votre aide (un énorme merci)…    je dois toujours faire gaffe de ne pas dépasser la moitié du réservoir, des fois j’oublie et c’est la pane sèche de GO alors qu’il me reste +/- 25l GO dans le réservoir (+/- 400 km) pale . Le moteur s’arrête net sans crier gare… sans le moindre signe moteur. Je fais alors  le plein et pour purger le circuit de GO, je demande un copain de tirer la vilaine avec le levier de vitesse en 2ème. Et ça repart de suite.
Un arrêt net en ville ça va encore mais je n’ose pas imaginer en plein autoroute… Donc je me suis pencher un peu sur problème : et je pense que c’est le réservoir côté chauffeur qui ne se vide pas complètement via la pompe aspirante à jet pour alimenter la partie passager ou se trouve la pompe de gavage (voir croquis).
Est-ce que j’ai mal branché les tuyaux ou c’est la pompe aspirante à jet qui est HS ?
Pouvez-vous me donner votre avis.
D’avance un grand merci et bonnejournée.gif

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Dim 22 Juil 2018, 22:01
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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Lun 23 Juil 2018, 08:26
personne en vu...
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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Mar 24 Juil 2018, 12:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
@karimo a écrit: personne en vu...
Salut ,

Alors il faut savoir une chose , que cette  pompe pour transvaser le carburant (gasoil )du 
compartiment gauche à celui de droite , fonctionne avec le retour du gasoil au réservoir
elle n'a rien d'électrique chez bmw on l'appelle "pompe à sifflet "; autre chose à vérifier si
la mise à l'air libre du réservoir est bien assurée pour information tu peux voir ICI ou au départ de la pompe injection Bosch VP44 ICI  après avoir rouler en ouvrant le bouchon de 
remplissage du réservoir tu ne doit pas entendre de Pschitt ......

Voila à suivre ,merci pour le dessin 



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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Mar 24 Juil 2018, 20:24
Bonsoir BW PASSION,

Je viens juste de renter du boulot.

D’abord, Merci  beaucoup pour ta réponse . Après la dernière grosse pane avec la pompe de gavage, je pense que le réservoir de ma vieille BM je le connais sur toute ses couture… study Je m’en doutais que la pompe à sifflet n’est pas électrique. Mais ce qui me chiffonne c’est qu’elle n’est pas branchée sur le sur le retour du GO mais bien sur l’aller (voir ma petite croquis) scratch .
La vérification de la mise à l’air libre (si j’ai bien compris) se fait :
1. en ouvrant simplement le bouchon du réservoir après avoir rouler ?
2. Moteur en marche ou à l’arrêt ?
3. Pas d’autres manipulations ?

Encore merci & A+
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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Mer 25 Juil 2018, 11:25
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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Mer 25 Juil 2018, 13:46
@karimo a écrit:


RE

Je suis en train de rechercher la position des tuyau de départ du gasoil vers le filtre à gasoil
et le retour au réservoir ; par ce qu'il me semble voir une inversion sur le schéma ci joint !

A bientôt 

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Mer 25 Juil 2018, 18:08
RE,

Je ne pense pas, à moins que toutes les tuyauteries sont à l'envers y compris la pompe de gavage: j'ai juste changer le corps de la pompe. Je n'ai pas toucher au tuyaux... (voir photos jointes)
A+ bonnejournée.gif



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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Jeu 26 Juil 2018, 10:56
Salut ,

Est que banquette arrière déposée avec  trappe en tôle déposée, tu peux faire une photo ou
l'on vois le tuyau de refoulement ( pompe gavage) ver filtre GO ,un autre tuyau qui doit 
être un retour à coté de celui de refoulement comme exemple ci dessous ,  sur celui du
coté droit sa doit être un tuyau de retour pour faire fonctionner la pompe à "sifflet ".

A suivre 



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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Jeu 26 Juil 2018, 13:42
Salut,

il y a un seul gros tuyau par trappe: 1 retour GO vers pompe de gavage et 1 aller vers filtre GO via pompe à sifflet...(ce que je pense) scratch

A+ et un grand merci pour ton aide.



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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Ven 27 Juil 2018, 12:19
RE

Merci pour les photos ils y a rien à dire , mais moi derrière mon écran c'est difficile de savoir d'ou viennent et aboutissent  les tuyaux à chaque bout . 

Par contre un truc m'interpelle en général le problème  que tu rencontre c'est tout à fait les même symptômes que lorsque la pompe de gavage est en train de rendre l’âme,il suffit de ,  rajouter du gasoil et sa repart  ; il y à un test que tu peu faire  c'est de contrôler le débit de la pompe gavage , qui doit être de (2L à la minute ),pour cela déposer le tuyaux d’arrivée de GO sur le filtre et le plonger dans un récipient gradué de 3 L   ensuite déposer le relais de pompe Gavage sur le porte relais ,shunter les bornes 30 & 87 ,mettre  le contact ,en 1/minute tu doit récolter 2L de gasoil dans le récipient gradué si tu a moins la pompe  est à remplacer !

Voila à voir 

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Ven 27 Juil 2018, 15:26
RE,

Merci BMW PASSION pour ta réponse.

Mais, Ce qui m'interpelle, c'est que sur plusieurs site (et comme tu l'as aussi précisés dans une de tes réponses) il parle toujours que la pompe à sifflet fonctionne avec le retour du GO. Ce n'est pas le cas Chez ma BMW? d"après mes constats après démontage elle fonctionne avec le départ du GO? scratch  voir croquis)

Merci & A+

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Sam 28 Juil 2018, 10:15
RE


Il me semble  que serait mieux que tu vois sur une autre E39 diesel qui fonctionne bien ,ceci
 à fin que tu puisse en disposer librement  pour comparer les deux voitures , par ce que il y a surement un schmilblick ) d'inversion  de tuyaux par la !!

Pour la comparaison même si ce n'est pas une 520 d M47 , toutes les diesel E.39 ont le même système de tuyaux vers le réservoir il y a que au niveau des pompes d'injection que ça peux changer  un peu , désolé mais c'est le meilleur moyen d'en sortir !
 
PS mais nous derrière un écran c'est quand même très différant  à contrôler .


Bon courage ,bon week-end ,à bientôt 


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 30 Juil 2018, 16:51, édité 1 fois

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Lun 30 Juil 2018, 14:02
Bonjour à tous , j ai le même problème sur une 525 tds e39 , j ai changé la pompe de gavage car c est souvent la maladie mais c est pareil . Quelqu’un aurait une photo de cette fameuse pompe à sifflet coupée en deux ou en vue éclatée afin de mieux comprendre le fonctionnement? Merci
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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Mar 31 Juil 2018, 09:00
@helder7920 a écrit:Bonjour à tous , j ai le même problème sur une 525 tds e39 , j ai changé la pompe de gavage car c est souvent la maladie mais c est pareil . Quelqu’un aurait une photo de cette fameuse pompe à sifflet coupée en deux ou en vue éclatée afin de mieux comprendre le fonctionnement? Merci
Salut,

Oui je suis ce problème de près , j'ai réussi à avoir le plan du circuit de gasoil départ et retour,  sur E.39 M47 , je suis en train de le retoucher pour le mettre en ligne sur le forum ,car le cheminement de retour du gasoil au réservoir est beaucoup complexe que l' on ne pense .

A bientôt 

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Mar 31 Juil 2018, 12:14
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Salut à tous ,


Voila le circuit de gasoil d'un moteur M47 20.d que j'ai trouvé sur le TIS manuel officiel 
de Bmw - AG , à vous de comparer avec vos bmw , si vos branchement correspondent
à l'original !

PS: la pompe de transvasement à jet aspirant est bien activée par le gasoil de retour venant  du refroidisseur de carburant n°23 .


A suivre 



Description générale de la fonction pour les systèmes d'alimentation en carburant .

2. Désignation des pièces










































1. Réservoir de carburant14. Ligne de ventilation de service
2. Pompe d'alimentation en carburant électrique15. Réservoir d'expansion
3. Chambre de surtension16. Vanne de retournement
4. Pompe à jet d'aspiration17. Pompe d'injection de distributeur (M47)
5. Ligne d'expansion de réservoir17. Pompe à haute pression (M57)
6. Soupape de protection de sortie18. Pompe en ligne (M57)
7. Tuyau de remplissage19. Filtre à carburant
8. Bouchon de réservoir20. Rail d'essence (M57)
9. Ligne d'évent de ravitaillement21. Buse d'injection
10. Ligne de retour de carburant22. Vanne bimétallique
11. Ligne d'alimentation en carburant23. Refroidisseur de carburant
12. H-pièce24. Vanne de limitation de pression (M57)
13. Ligne de ventilation de service 


Dernière édition par BMW PASSION le Jeu 09 Aoû 2018, 11:45, édité 4 fois

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Mar 31 Juil 2018, 12:55
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. bien vu  >       


Oui je crois aussi que cette panne est difficile à trouver car beaucoup de choses peuvent fausser le diagnostic tel que :
- le fait que le niveau de carburant est déterminé à l aide de 2 jauges
-  on ne peut vraiment contrôler le transvasement d un côté à l autre
- d après ce que j ai pu voir cela pourrait aussi venir d une défaillance à certains moments du circuit électrique d alim de pompe de gavage via la DDE .
- perso lorsque je remettrai le nez dans cette voiture je pense lui piquer une lampe témoin directement sur la prise pompe de gavage et rouler jusqu’à la panne pour pouvoir écarter la panne électrique .

À bientôt
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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Mar 31 Juil 2018, 13:50
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@helder7920 a écrit:Oui je crois aussi que cette panne est difficile à trouver car beaucoup de choses peuvent fausser le diagnostic tel que :
- le fait que le niveau de carburant est déterminé à l aide de 2 jauges
-  on ne peut vraiment contrôler le transvasement d un côté à l autre
- d après ce que j ai pu voir cela pourrait aussi venir d une défaillance à certains moments du circuit électrique d alim de pompe de gavage via la DDE .
- perso lorsque je remettrai le nez dans cette voiture je pense lui piquer une lampe témoin directement sur la prise pompe de gavage et rouler jusqu’à la panne pour pouvoir écarter la panne électrique .

À bientôt
RE

Très bonne idée de mettre une petite lampe témoin en visuel dans l'habitacle de la voiture 
souvent dans mes recherches de pannes j'utilise ce procédé ,autrefois dans le métier nous
n'avions pas tout le matériel de contrôle que aujourd'hui l'électronique embarqué  oblige mais qui  n'avait pas la bonne vieille lampe témoin "12/volts 21 Watts " qui de nos jours 
est encore très utile de l'avoir dans sa caisse à outils pour tester l'intensité du courant qui
passe dans un fil  !

Allez à +

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Ven 03 Aoû 2018, 16:56
Bonjour à tous,

Je ne me suis donc pas trompé, la pompe à sifflet est bien sur le circuit du retour
Bravo pour ce forum

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Ven 03 Aoû 2018, 17:13
Ops, j'ai parlé trop vite: chez ma vieille BMW la pompe à sifflet est activée par le tuyau de départ...puisqu'il y a q'un seul tuyau coté conducteur. J'ai ouvert les 2 trappes côté passager et côté conducteur, et j'ai mis directement les 12V sur la pompe de gavage et le GO sortait du coté pompe à sifflet???
Mystère...

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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Ven 03 Aoû 2018, 18:51
@karimo a écrit:Ops, j'ai parlé trop vite: chez ma vieille BMW la pompe à sifflet est activée par le tuyau de départ...puisqu'il y a q'un seul tuyau coté conducteur. J'ai ouvert les 2 trappes côté passager et côté conducteur, et j'ai mis directement les 12V sur la pompe de gavage et le GO sortait du coté pompe à sifflet???
Mystère...

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Salut ,

A mon avis deux possibilité ,soit inversion des deux tuyaux à soufflet dans le  réservoir 
sur le socle pompe gavage , ou entouré en rouge sur dessin ,possibilité d'inverser les fiches
électrique sur corps  de pompe ,donc la pompe de gavage tournerait à l'envers en refoulant
par la pompe à sifflet et tuyau de retour voir ton dessin ci joint ,regarde CECI   tirer du manuel  atelier Bmw-Tis ,il doit y avoir un ( schmilblick )c'est pas possible  !
Voila à voir 



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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Sam 04 Aoû 2018, 13:13
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Salut
pour info il ne peut pas y avoir d inversion de fiches car le + et le - sont de tailles différentes .
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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Sam 04 Aoû 2018, 13:51
@helder7920 a écrit:Salut
pour info il ne peut pas y avoir d inversion de fiches car le + et le - sont de tailles différentes .
A+
Salut ,


Oui effectivement ,je crois avoir trouvé  le type de pompe que tu as du monter les deux fiches + et - sont  différentes , il y à longtemps que tu possède cette Bmw ,il est possible qu'il y est eu une bidouille avec le précédent propriétaire ça c'est déjà vu j'ai vu sur une des photos une durite transparente pas d'origine, je n'arrive pas à comprendre c'est le fait que en refoulant par la pompe à sifflet ça fonctionne ;  puisque sur le schéma précédent en numéro 6  tu as une "soupape protection de sortie " ou alors cette soupape à été enlevée ?
A suivre  scratch


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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Jeu 09 Aoû 2018, 11:38
Salut,

Je n'ai pas pu répondre, j'était en déplacement.
La durite blanche, c'est moi qui l'a placé pour visualiser le GO pour amorcer la PI (dur dur).
Ma BMW est une de direction achetée et entretenu au début chez BMW même. J'ai roulé sans problème pendant 10 ans avec la lampe témoins du réservoir allumée pendant + que 100 km. La seule intervention c'est le changement de la pompe de gavage. Je n'ai touché qu'1 seul tuyau celui de la sortie pour raccorder la nouvelle pompe de gavage. La pompe de gavage ne peut être montée autrement: le GO est aspiré par par le bas de la pompe plongée au fond du réservoir et sort par le haut pour être injecter via le tuyau (A) puis vers tube noir (B) qui se fixe avec la pompe et son socle au fond du réservoir:on peut pas faire autrement (voir photo) ensuite le GO est poussé vers l'autre réservoir côté pompe à sifflet via tubes fixées aussi au réservoir... donc à mon avis, la pompe à sifflet peut être actionnée par l'allé comme par le retour du GO??? scratch:
A+ study
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question Re: [ BMW E39 520d M47 an 2002 ] Panne sèche alors qu’il reste +/- 25l de GO

le Jeu 09 Aoû 2018, 11:51
Salut ,

Désolé mais moi qui me trouve derrière écran ,je ne peu que me référer qu'à la "bible bmw"
le manuel officiel TIS voir schéma ci dessous !

Est ce que c'est toi qui la acheté voiture direction chez bmw ,ou il y a eu d'autre avant toi
et avant de changer la pompe gavage elle marchait comment la bmw  Question

PS :Oui le témoin carburant  allumé est prévu pour 100/kms à vitesse modérée .

Voila  





Description générale de la fonction pour les systèmes d'alimentation en carburant .

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