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lecture [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Dim 21 Oct 2018, 12:55
Bonjour cher(e)s Bricoleur(e)s Participatifs,
A la lecture des messages qui datent un peu sur le sujet qui m'intéresse, je me permets d'en ouvrir un nouveau. Je remercie au passage tous les participants qui partagent leur savoir-faire.
Voilà, je suis un "auto-bricoleur" et mon bolide est une Saxo VTS (SX sur la carte grise) 1.4 (essence) 75 CV de 2001, Clim manuelle 4 vitesses avec soufflerie (bouton sur tableau de bord).
Coïncidence ??? Suite à ma réparation faite sur la pompe du lave glace, j'ai à de nombreuses reprises braqué et bloqué les roues pour accéder à la pompe. J'ai pour cette opération débranché la fiche d'alimentation électrique sur la pompe. Juste après cette réparation, et c'est là le problème que je présente, LA VENTILATION NE FONCTIONNE PLUS (la Clim non plus du coup). Un détail, la l'auto-radio était à reconfigurait, je n'avais pourtant pas débranché la batterie, enfin ça c'est réglé. A observer, j'ai vérifié le dégivrage de la lunette et la direction assistée, ils fonctionnent bien. La batterie n'est pas toute jeune mais il n'y a pas de signes de faiblesse apparents. La Clim à l'air de fonctionner aussi car j'entends son enclenchement dans le moteur quand j'appuie sur le bouton.
Suite aux nombreux messages sur le sujet, je me suis lancé dans le démontage du Neiman (Valeo). J'en profite pour partager mes recherches recueillies sur internet ici ou ailleurs pour les novices comme moi :
- Le croquis du Neiman Saxo : https://zupimages.net/up/18/42/c6nk.jpg
- 1 vidéo sur le démontage du Neiman 1ère étape (AX similaire) : Lien direct
- 1 vidéo qui a le mérite d'exister sur le démontage et l'entretien du Neiman (Saxo) : Lien direct
Effectivement, il faut faire attention aux petites pièces assemblées à l'intérieur (ressorts, petit cylindre métallique...) !!! J'ai démonté, nettoyé, remonté... la voiture a redémarré, ouf !!!
Et bien j'ai toujours le même souci, la ventilation ne fonctionne toujours pas, l'hiver approche et je ne sais plus trop quoi penser. Quels avis ou conseils me donneriez-vous SVP ??? :
- Changer le Neiman (65€ neuf sur internet) ? En espérant utiliser que la partie du cylyndre plastique reliant les fiches/fils électriques. En fait, je voudrais éviter d'avoir à changer tous les barillets des 2 portes avants et du coffre. A savoir, par sécurité perso et matériel, je n'ai pas trop envie de me lancer dans l'opération "Shunter" les 2 fils électriques.
- L'alternateur (70 € neuf) ??? Régulateur d'Alternateur (40 € neuf) ??? La batterie ??? ...
+ Un connaisseur vient de m'apporter quelques éclairages que je me permets de partager ici : "Quand la clé est tournée en position où le moteur tourne TOUS les fils de sortie du Neiman doivent avoir du jus pour allumer une lampe témoin entre chacun et une masse carrosserie, sauf UN. Le "sauf un " étant celui qui actionne le démarreur si on en met. Si il manque du jus sur deux sorties (et que en remettre par un "shunt" fait refonctionner la soufflerie) le Neiman est en cause. Il y a eu un montage où le Neiman ne peut faire ça car il y aurait un relais d'accessoires qui lui amène la forte intensité au pulseur , et non pas le Neiman. Relais dont le support a pu cramer (les relais sont souvent accusés mais rarement HS). 90% des pannes de ventilation sont des connexions cramée (contacts dans le Neiman, supports de relais, connecteurs cramés). Un des tests sera de tester avec une lampe témoin si le fusible protégeant le pulseur est alimenté ?? ou pas ??"... Sans avoir fait encore de tests poussés, le Neiman serait sans doute en cause...
Vos avis ou vos conseils sont les bienvenus et je vous en remercie par avance
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lecture Re: [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Dim 21 Oct 2018, 13:14


ChrisTeuf

Bonjour,

pour les compliments c'est tellement rare que cela fait toujours plaisir ...

Question: es-ce que la ventilation fonctionnait avant votre intervention sur la pompe du lave-glace Question

recherche basique ... le fusible a été contrôler  Question

Vous écrivez, je cite: la Clim à l'air de fonctionner aussi car j'entends son enclenchement dans le moteur quand j'appuie sur le bouton. ... en fait c'est le compresseur de climatisation qui démarre que vous entendez 

A suivre ...

Albatros

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lecture Re: [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Dim 21 Oct 2018, 13:32
Bonjour Albatros,
A mon tour, merci pour ton message.
OK, j'enregistre ton info importante : c'est le compresseur que j'entends quand j'appuie sur le bouton de Climatisation  
Pour répondre à tes questions :
- La ventilation fonctionnait parfaitement avant mon intervention sur la pompe du lave glace
- J'ai bien vérifié les 2 boîtes fusibles (dans l'habitacle et dans le moteur)
En suivant les quelques bons conseils récoltés depuis hier, je vais déjà tenter de localiser (si possible pour moi), ce qu'est le fameux Relais d'accessoires... Supports de Relais... Connecteurs... le fusible du pulseur...
Mais n'hésitez pas toutes et tous à m'apporter d'autres conseils ou infos, je suis toujours archi preneur
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lecture Re: [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Mar 23 Oct 2018, 06:27
Question... ( j'ai une 106 1.4 75cv quick 2001) donc en gros la même auto, est ce que tu entends tourner le ventilo à très faible allure contact mis ou moteur demarré, indifféremment de la position 1 à 4 ?
Sur les modèles clim il est toujours en marche, à très petite vitesse mais on l'entends derrière la boîte à gants.
Pour le clac oui c est compresseur de clim qui démarre, est ce qu'elle fonctionne encore d'ailleurs ?

( Petite précaution bête, débrancher la batterie pour toute intervention électrique des fois...)
Essaye de débrancher ta batterie 10 mins et de remettre en route ensuite.
Si tu es équipé tu peux tester l'arrivée de 12v sur le bouton 1 à 4, suffit de tirer sur ce bouton et les 2 languettes, y a 1 vis derrière et ça sort. Si tu sais comment accéder un test du moteur ventilo en direct te renseignera si c est lui ou non également.
C est le soucis des modèles clim y a des paramètres en plus à vérifier, chiants parfois.
A voir entre les 2 ventilo de moteur devant ton radiateur, y a des relais à voir si un n'a pas les pattes grillées ou autre.
Tiens nous au jus
Seb


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lecture Re: [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Mar 23 Oct 2018, 13:31
Bonjour Sebgti,
Tout d'abord, merci pour tes conseils   .
 Oui, j'entends tourner le ventilo à très faible allure.
Arrow + Un autre connaisseur me conseillait : ... sur soufflerie 4 Vitesses une panne complète est quasi-toujours*** une connexion qui a cramé quelque part sur le chemin du courant par mauvaise conception et vieillissement" + "La partie interne du Neiman quand elle crame sur sa sortie "accessoires" en fait partie. Sinon accèder à la résistance pour mesures et tests est un endroit ""où aller" (Le petit fusible thermique qui est sur la résistance si il est grillé on conserve en principe la vitesse 4. Sauf sur des montages très anciens ?)".
*** "Retenons tout de même le cas des balais du moteur du pulseur qui seraient usés ?? Voir en ce cas si le pulseur tournerait en lui appliquant du jus Batterie sur ses deux seuls fils qui rentrent dedans? Si doute sur la polarité pas de problème , il tournerait juste en sens inverse".
+ Attention si c'est le Neiman cramé en cause sur année 2001!! Tu as des clé antidémarraqe !! Le moteur ne démarrera plus avec un nouveau Neiman. Il y a différentes solutions. Dont une de ne pas remplacer le Neiman en posant un relais en ce cas".

 Pour le "Clac", 2 avis valent mieux qu'un, quelqu'un m'a confirmé comme toi que c'est le le compresseur de Clim qui démarre. Je l'entends se mettre en marche, mais sans ventil je ne sens pas le froid arriver.
Je rassemble tes précieux conseils et ceux d'un autre connaisseur et je m'y colle cet AM.
Je te tiens au jus bien entendu, et encore merci à toi  
Chris
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lecture Re: [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Mar 23 Oct 2018, 13:52
Salut Chris, si tu sais comment accéder au bornier du moteur, en prenant 2 gros fils volants ( genre 2.5 ou 4mm2) depuis la batterie ( débranchée), il sera en vitesse 4, bref à la tension de batterie, polarité pas grave c est un moteur courant continu donc y va souffler ou aspirer en gros mais il doit cracher la sauce... Ou pas. C est une piste.
Si tu l'entends tourner tout bas...deja il est pas complet grillé,
Si t'as une clé à plip et que tu changes de neiman, il te suffit de conserver la bague autour du neiman et de la reposer sur le neuf. Dans ta clé de contact tu as un petit émetteur hf ( comme un petit aimant de 5mmx10mm) qui correspond avec la bague réceptrice qui se met autour du neiman. Une fois la clé reconnue le signal ok est transmis au bsi ( boîtier noir en bas du plastique sous cremaillere) qui envoie l'info au calculo : ok démarrage moteur . Mais c est pour ton moteur de voiture ça, pas les accessoires, contact mis ça doit marcher. Je pense aussi à une connexion qui a merdé ou un relais de puissance.
Pour ton neiman, tu peux déjà ( batterie débranchée) le laisser tremper ou manipuler avec du produit en spray type kf50 ou nettoyeurs de contacts, voir l'arroser et laisser la nuit dans wd 40 au pire) ça peut décrasser ses connectiques.
Ses connectiques ( faisceau neiman) sont accessibles directement en virant le carénage plastoc sous la cremaillere sinon, y a 2 ou 3 grosses broches, jette un œil.
Si y a des pros du schéma electro qui veulent t'aider, j'ai la rta papier... Mp

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lecture Re: [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Mer 24 Oct 2018, 18:57
bonjour, a tous pour cette panne avez vous vérifier avant toutes choses =le voltage qui arrive de la sonde condensateur?? car vous dites que la ventilation tourne mais très peu, si la sonde condensateur des moteur de refroidissement est morte vous aurez plus plusieurs vitesses de ventilo,mais soit la plus rapide soit la plus lente,car si votre neyman serait en cause ils y aurait beaucoup plus d'éléments qui ne fonctionneraient plus.ou fonctionneraient anormalement.
car aussi je ne vois pas de relation d'une pompe de lave-glace,avec vos vitesses de moteurs de refroidissement a air sinon, qu'avoir sans le remarquer,déranger un faisceau ou une connexion électrique, il peut aussi y avoir a la sonde de températures de commandement=((celle qui est soit vissée dans le radiateur a trois fils ou celle qui est en contact permanent avec le liquide de refroidissement dans la boite a eau sortie culasse a deux fils)) si ces sonde interrupteur sont en panne la aussi vous aurez plus de fonctionnements normaux du refroidissement.
cordialement.
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lecture Re: [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Mer 24 Oct 2018, 20:12
En fait c est un peu plus complexe que ça sur la saxo/106 clim...
Si je pouvais avoir ton VF en mp... Ce serait top. Quelle gestion ? Sagem s2000 ?

Selon les évolutions de la saxo 8s 1.4 ou 1.6 voir 16v la gestion clim à été faite par les relais et puis aussi par le calculo qui en fonction du régime moteur mini, si pied au plancher/ pleine charge ou surchauffe débrayé la clim : off.
Ce que je m'explique pas, idem @Michel c'est le pourquoi ce merdier suite au changement de pompe lave glace ( panne chronique), qui est une pompe duale avec une connectiques avec un detrompeur, en clair je vois pas pourquoi ça aurait fait un zouk pareil...et que sur le ventilo habitacle (...)
As tu fais d autres manip ' dans la foulée ? Oui à mesurer ce qui arrive au ventilo habitacle sinon ou tester avec 2 " fils volants" et prudence ça crache.

Nb : sur ces autos pas de thermistance vissée au radiateur, si modèle clim : 2 radiateurs à 2 vitesses que le calculo gère via info de la CTN avec les relais. Sinon 1 ventilo.
Mais ça nous fait pas avancer le soucis ventilo habitacle...

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lecture Re: [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Jeu 08 Nov 2018, 18:11
Bonjour Albatros, sebgti, Lemaire Michel,
Je reviens vers vous en vous remerciant pour tous vos conseils et infos et vous informer que je n'ai pas eu le temps depuis nos derniers échanger de m'attaquer aux différents Tests à faire. Mais je vous tiens évidemment au courant (sans jeu de mot) dès que je me bouge sur ce "chantier" Ventilo Saxo.
Je vais relire avec attention et surtout essayer de comprendre vos différents avis.
A + et encore Merci à vous
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lecture Re: [ Citroën Saxo 1.4 essence an 2001 ] Panne Ventilation

le Ven 09 Nov 2018, 11:38
Bonjour

Je viens prendre l'histoire en cours... Décidément, la ventilation st un problème récurrent pour moi en ce moment. Ma dernière intervention effectuée la semaine dernière sur une 306 est tombée en panne après... un remplacement d'amortisseurs avants (dixit le proprio de la voiture ). C'est tellement étrange comme ces petites bestioles décident de tomber en panne quand il y a une autre intervention par ailleurs. A croire que le véhicule se dit "puisqu'il a décidé de s'occuper de moi et de me chouchouter autant que je fasse durer le plaisir" )

Bon, si on y allait directement, le plus simple étant le meilleur, on ne va pas faire 36000 tests, on va cibler la panne rapidement. Le matériel à utiliser, un fil de section généreuse (2.5mm2 minimum) et un voltmètre.

Voici le schéma électrique de la soufflerie d'une Saxo:



L'endroit où j'ai mis les croix ne nous concerne pas, sauf si ton interrupteur ne s'éclaire pas lol!

Pour faire simple, dans un premier temps, tu peux contrôler le fusible 2, car c'est accessible, ça ne coute rien et il serait top bête de tout démonter pour un fusible cramé. Au passage, un petit coup de voltmètre pour vérifier qu'on a bien 12V aux bornes de celui-ci (contact mis sur la deuxième position, pas celle accessoire) ne fait pas de mal. Tu peux aussi vérifier que le relais claque bien en mettant le contact en entendant le bruit et en posant un doigt dessus (je pense que c'est le relais le plus en bas à droite sur la plaque auxiliaire à celle supportant les fusibles). Si pas de courant, le problème se situe là, sinon, continuer.

Si les tests s'avèrent bons, tu va aller directement au moteur du ventilateur parce que la majorité des pannes se situe à la résistance de celui-ci.
Tu débranches la prise du ventilateur. Contact mis, avec le voltmètre tu vérifies l'arrivée de tension (contact mis) dans les diverses positions de l'interrupteur, position 1,2 et 3  sur la fiche correspondent aux 3 vitesses. Il doit y avoir 12V en sortie. Si non, le problème sera l'interrupteur (en prenant compte que le premier test soit validé bien sûr)
Ensuite tu prends ton fil grosse section, la borne + de la batterie sur le 1, 2 puis 3 du moteur de ventilation et une masse en 4. Attention, ne sois pas surpris au moment d'appliquer le 12V, tu vas voir jaillir une étincelle due à la demande d'intensité du démarrage moteur. Si le moteur ne tourne pas, soit il est HS soit la résistance (plus probable) est HS.
Ne soit pas surpris non plus, au niveau de cette prise, il peut être possible aussi que tu trouves des fils cramés ou encore de l'oxydation sur les fiches, ceci étant dû à la forte intensité qui transite dans le moteur. Pour ce même moteur, tu peux le déposer pour faire le test, généralement c'est plus facile et l'opération se solde par 3 ou 4 vis à retirer (après avoir très certainement retiré la boite à gant.)

Je pense qu'en ayant fait une partie de ceci, voire même la totalité étape par étape, la panne va être obligatoirement trouvée!

Il n'y a plus qu'à...  

A suivre!

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
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