- Caillou2001Nouveau
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[ BMW E39 520D M47 an 2002 ] plus de démarrage suite à calage. Problème de pompe VP44
Mar 23 Avr 2019, 21:56
Bonjour
Suite à un calage en faisant un demi tour avec mon véhicule, celui-ci refuse obstinément de redémarrer.
Ayant déja lu pas mal de sujet au sujet de la pompe qui équipe ce véhicule, directement, je pense à cette fameuse pompe Bosch VP44.
Après de nombreuse lectures sur net, je me plonge dans l'électronique de la pompe afin de remplacer le fameux transistor qui remplace celui-d'origine.
J'y arrive, pas sans difficulté mais j'y arrive.
Je fais un test de démarrage et rien. Je contrôle le nouveau le transistor et il est déjà claqué.
Je remonte un nouveau, qui tient un peu plus longtemps mais lors du démarrage, ça fume côté électrovanne.
J'avais bien pris soin de réisoler les fils de l'électrovanne car ceux-ci tombaient en morceaux et risquaient de se mettre en court-jus.
Vous lirez souvent sur le net que ce qui fait claquer le transistor d'origine sont les fils dont l'isolant tombe en morceaux. Si effectivement a force de les triturer, il tombent en morceaux, ils n'étaient pas en CC auparavant. Tout au plus une petite fissure visible dans l'isolant mais rien de plus.
En prenant mes renseignements plic-ploc sur le net, on apprend que pour certains la réparation fonctionne durant... 1,2,10 km mais ça reclaque à chaque fois.
Et après lecture et lecture et encore lecture, je tombe sur ceci :
Origine : l'usure elle même de la pompe. Celle-ci produit de la limaille qui fini par gripper l'électrovanne d'arrivée de GO.
Celle-ci ne fonctionne pas apparemment en ON/OFF mais en PWM suivant la demande (Pulse Width Modulation ou Modulation en largeur d'impulsion). La bobine étant grippée, les largeurs d'impulsions sont de plus en plus longue du fait de la demande de GO qui n'arrive pas pour en arriver à une largeur qui est quasi du courant continu. Ce qui a pour effet de faire claquer le transistor de l’électronique. Prix de l’électronique complète (pas vu de mes yeux : environ 300 €). Prix de l'électrovanne en occasion : 150 €
J'interroge le diéséliste le plus proche. Celui-ci me dit que remplacer l'électronique complète n'a pas de sens car si la réparation du transistor ne tient pas, c'est a cause du grippage de l'électrovanne. Si on remplace l'électronique, on va penser à passer un petit coup de chiffon dans le trou et on va supprimer une bonne partie de la limaille. MAIS MAIS MAIS, il y a une chose dont le client ne tient pas compte, c'est que l'usure de la pompe est la et ça tiendra tout au plus 10.000 km avant que de la limaille vienne encore gripper l'électrovanne et faire une fois de plus claquer l'électronique.
Donc, seule solution : changer la pompe
Est-ce que quelqu'un a déja réaliser cette opération ici ?
Merci.
Suite à un calage en faisant un demi tour avec mon véhicule, celui-ci refuse obstinément de redémarrer.
Ayant déja lu pas mal de sujet au sujet de la pompe qui équipe ce véhicule, directement, je pense à cette fameuse pompe Bosch VP44.
Après de nombreuse lectures sur net, je me plonge dans l'électronique de la pompe afin de remplacer le fameux transistor qui remplace celui-d'origine.
J'y arrive, pas sans difficulté mais j'y arrive.
Je fais un test de démarrage et rien. Je contrôle le nouveau le transistor et il est déjà claqué.
Je remonte un nouveau, qui tient un peu plus longtemps mais lors du démarrage, ça fume côté électrovanne.
J'avais bien pris soin de réisoler les fils de l'électrovanne car ceux-ci tombaient en morceaux et risquaient de se mettre en court-jus.
Vous lirez souvent sur le net que ce qui fait claquer le transistor d'origine sont les fils dont l'isolant tombe en morceaux. Si effectivement a force de les triturer, il tombent en morceaux, ils n'étaient pas en CC auparavant. Tout au plus une petite fissure visible dans l'isolant mais rien de plus.
En prenant mes renseignements plic-ploc sur le net, on apprend que pour certains la réparation fonctionne durant... 1,2,10 km mais ça reclaque à chaque fois.
Et après lecture et lecture et encore lecture, je tombe sur ceci :
Origine : l'usure elle même de la pompe. Celle-ci produit de la limaille qui fini par gripper l'électrovanne d'arrivée de GO.
Celle-ci ne fonctionne pas apparemment en ON/OFF mais en PWM suivant la demande (Pulse Width Modulation ou Modulation en largeur d'impulsion). La bobine étant grippée, les largeurs d'impulsions sont de plus en plus longue du fait de la demande de GO qui n'arrive pas pour en arriver à une largeur qui est quasi du courant continu. Ce qui a pour effet de faire claquer le transistor de l’électronique. Prix de l’électronique complète (pas vu de mes yeux : environ 300 €). Prix de l'électrovanne en occasion : 150 €
J'interroge le diéséliste le plus proche. Celui-ci me dit que remplacer l'électronique complète n'a pas de sens car si la réparation du transistor ne tient pas, c'est a cause du grippage de l'électrovanne. Si on remplace l'électronique, on va penser à passer un petit coup de chiffon dans le trou et on va supprimer une bonne partie de la limaille. MAIS MAIS MAIS, il y a une chose dont le client ne tient pas compte, c'est que l'usure de la pompe est la et ça tiendra tout au plus 10.000 km avant que de la limaille vienne encore gripper l'électrovanne et faire une fois de plus claquer l'électronique.
Donc, seule solution : changer la pompe
Est-ce que quelqu'un a déja réaliser cette opération ici ?
Merci.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 520D M47 an 2002 ] plus de démarrage suite à calage. Problème de pompe VP44
Mar 30 Avr 2019, 21:55
Salut ,
Oui il me semble que déjà plusieurs membres ont réalisé cette opération ,dont une jeune femmes sur une 46 320d avec VP44 avec plus ou moins de succé du premier coups !
A suivre
Oui il me semble que déjà plusieurs membres ont réalisé cette opération ,dont une jeune femmes sur une 46 320d avec VP44 avec plus ou moins de succé du premier coups !
A suivre
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