TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
xXBjornulfXx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Moyenmoutier
Emploi : Plâtrier
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 15/11/2023

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Mer 15 Nov 2023, 21:02
Bonjour,

J'ai essayé de concentrer les problèmes dans le titre mais je vais le détailler ici.

Mes parents ont une Renault Scenic II, 1.5 DCI du 30 Mai 2007 avec 250 000 Km. La voiture avait le régulateur de vitesse sur l'autoroute et a soudainement eu une perte de puissance et un bruit qui s'apparenterait à un bruit de pot d'échappement percé.
De la fumée sort au niveau de la zone de la vanne EGR / Turbo,... (un peu et à l'accélération), l'affichage électronique indique "injecteur à contrôler" mais lorsque l'on coupe le moteur et on le redémarre il n'y a plus rien d'afficher.

Mes parents ont changer la vanne EGR mais cela n'a pas régler le problème.

Je peux faire une vidéo demain en fin de journée si vous le souhaiter?

Avez-vus une idée du problème?

Merci par avance pour vos réponses


Dernière édition par xXBjornulfXx le Jeu 23 Nov 2023, 15:20, édité 1 fois
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Jeu 16 Nov 2023, 07:52
Salut,

Et la fumée, elle vient ou venait d'où ??
Les durites d'air sont en états, pas une de fissurée ??
avatar
xXBjornulfXx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Moyenmoutier
Emploi : Plâtrier
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 15/11/2023

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Jeu 16 Nov 2023, 08:41
Bonjour,

La fumée s'échappe de la zone vanne EGR, soit entre le moteur et la baie vitrée. Je n'ai pas pût voir exactement d'où elle venait.
J'aimerais ajouter qu'il y a des traces de suie, noircie par les gaz d'échappements au niveau de la vanne EGR, turbo et filtres à particules.
Je vais regardé les durites en fin de journée.

Merci encore
avatar
JBAR
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Orthez
Emploi : Maintenance
Niveau technique automobile : Confirmé
Date d'inscription : 15/11/2023

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Dim 19 Nov 2023, 22:56
Ces modèles ont eu beaucoup de problème de turbo et coussinet de bielle.
avatar
cbardetCH
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Suisse
Emploi : Artisan
Niveau technique automobile : Débutant réveillé
Date d'inscription : 16/06/2018

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Lun 20 Nov 2023, 00:46
En cas d'allumage de témoin, le régulateur de vitesse ou limiteur se désactive.
Donc rien à voir avec ça, mais au moins on sait pourquoi il se coupe.

Même si le message ne s'affiche plus après avoir coupé le contact, le défaut reste enregistré dans le calculateur moteur.
Donc première chose à faire, lecture OBDII.

C'est enregistré dans le calculateur moteur, donc n'importe quel appareil de lecture OBDII peut le lire, même les machins chinois.
Avant de partir dans tous les sens, fais une lecture !

Si ça se trouve, vous avez changé la vanne EGR pour rien.
Vérifie également s'il n'y a as de fuite au niveau de l'échappement / collecteur.
avatar
xXBjornulfXx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Moyenmoutier
Emploi : Plâtrier
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 15/11/2023

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Lun 20 Nov 2023, 15:00
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Alors je vais faire un récap du dites bug :
- La voiture avait le régulateur de vitesse et d'un coup, il y a eu un à coup et un bruit.
- Le régulateur ne se désactive pas mais lorsque mes parents la désactivé, ils ont vu sur l'affichage "injection à contrôler"
- Ils ont sentis que la voiture avait un manque de puissance.
- Une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Là mon père a était voir un mécano et il lui a dit qu'il était surchargé de travail mais que le bruit venait soit de la vanne EGR, soit du système d'admission d'air, soit de l'échappement.

Mon père a démonté la vanne EGR et elle était très encrassé, il l'a donc changer mais le problème continue.

J'ai posté ici pour les aider. J'ai aujourd'hui pris le temps de regarder et quand la voiture tourne on sent un souffle au niveau de l'admission d'air et on voit les gaz d'échappement sortir.
Je posterais des photos et une vidéo en fin de journée.

Seb63 aime ce message

avatar
xXBjornulfXx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Moyenmoutier
Emploi : Plâtrier
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 15/11/2023

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Lun 20 Nov 2023, 20:52
Je ne peux pas mettre les images et vidéos sur le site (trop récent). Donc je peux l'envoyer à ce qui le souhaite.
avatar
cbardetCH
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Suisse
Emploi : Artisan
Niveau technique automobile : Débutant réveillé
Date d'inscription : 16/06/2018

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Lun 20 Nov 2023, 21:53
Quels défauts ont été trouvés avec la lecture OBDII ?
avatar
philoupop
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Grenoble
Niveau technique automobile : initié: 4
Date d'inscription : 06/11/2008

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Mar 21 Nov 2023, 15:14
Je pense à une grosse fuite sur la durite qui sort du turbo (bruit d'échappement + odeur). Problème courant sur beaucoup de diesel âgés.
avatar
xXBjornulfXx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Moyenmoutier
Emploi : Plâtrier
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 15/11/2023

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Jeu 23 Nov 2023, 15:20
Bonjour à tous,

Après avoir regarder toutes les durites, j'ai trouvé le problème. C'est un tuyau métallique en accordéon derrière la vanne EGR. C'est une pièce qui fait partie de la réinjection des gaz d'échappement et fait partie de l'échappement vanne EGR.

Le tuyau est couper en deux et résultat : chez Renault 200€ pour une petite pièce!

Bref maintenant je dois la mettre mais cela va être compliquer pour l'une des vis.

Merci à vous
avatar
philoupop
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Grenoble
Niveau technique automobile : initié: 4
Date d'inscription : 06/11/2008

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Jeu 23 Nov 2023, 16:42
Super, il faudrait en profiter pour faire un bon décrassage de la vanne EGR. Ce ne serait pas du luxe...
Voire la boucher, mais je n'ai rien dit !
avatar
xXBjornulfXx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Moyenmoutier
Emploi : Plâtrier
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 15/11/2023

[ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu) Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI ] Bruits, fumée, perte de puissance,... (résolu)

Jeu 23 Nov 2023, 17:17
Ok merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum