TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën Jumper 2.2 HDI an 2015 ] Accoups lors de la montée en température Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Jerome_38
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Saint-Baudille-de-la-Tour
Emploi : Responsable d'Affaires
Niveau technique automobile : Moyen+
Date d'inscription : 17/03/2024

[ Citroën Jumper 2.2 HDI an 2015 ] Accoups lors de la montée en température Empty [ Citroën Jumper 2.2 HDI an 2015 ] Accoups lors de la montée en température

Dim 17 Mar 2024, 21:46
Bonjour à tous,
Je viens appeler au secours car je ne parviens pas à mettre la main sur l'élément qui disfonctionne et crée ce comportement... je vous explique tout ci-dessous.

Symptômes :
A froid il tourne "gras", très bien, bien coupleux, avec les claquements normaux d'un moteur diesel froid. impeccable.
Ensuite, dès que l'aiguille de température commence à monter, il broute, ne tourne plus rond pendant 1 minute environ, il faut attendre que ça passe ; et ça le fait donc le temps que l'aiguille monte, on peut sentir une perte de puissance.
Une fois chaud, aiguille de température calée au milieu, il tourne de nouveau rond mais il claque comme par excédent de gasoil par rapport à l'air, et j'ai une sensation de perte de puissance. Il ne fume pas.
La conso a augmenté depuis que je l'ai mais comme je l'ai aménagé, je n'ai pas de référentiel.
Même en conduite ultra cool, je consomme 12 litres/100.

Alors ok il est lourd mais je suis certain qu'il se passe quelque chose qui ne va pas et qu'il ne fonctionne pas pleinement comme il devrait. il semble asmathique même si on entend bien de turbo à géométrie variable qui siffle bien. On dirait un manque d'air.
Et cette impression qu'il force, et claque à chaud alors qu'à froid non...
J'en ai parlé à plusieurs mécano mais personne ne prend le temps de tenter de comprendre, de l'essayer, de constater...etc...

Il s'agit donc de mon Van aménagé par mes soins sur une base de Citroën Jumper L4H3, moteur 2.2 HDI 130 (reprogrammé 180), 247000 kms. Oui il s'agit du fameux moteur Puma 4H03 tant décrié.
Il pèse maintenant 3t tous plein faits, y compris l'eau, etc...

Je l'ai acheté en Mai 2020 à 227000, un utilitaire propre qui avait déjà bien roulé.
Le turbo était HS, plus précisément l'électrovanne voyant allumé, code erreur wastegate
Donc le turbo a été remplacé avec contrôle si fuite d’air.
Avant que je l'achète, le garage avait fait vers 212000 km : remplacement courroie de distribution, catalyseur et FAP.
Depuis j'ai fait :
- Décalaminage hydrogène
- Remplacement injecteurs
- Remplacement débitmètre d’air
- Vérification de la pression du turbo qui ne donnait que 0,8 bar donc réapprentissage, adaptation du turbo, du débitmètre d’air et de la vanne EGR
- Remplacement Capteur, température de l'air d'admission
- Remplacement Sonde de température de liquide de refroidissement
- Reprogrammation 180cv
- Nettoyage vanne EGR
- Nettoyage échangeur Air

Est ce que quelqu'un a déjà connu ce(s) symptômes ?
Broute lors de la montée de température (c'est flagrant, ça se passe dès que l'aiguille de température moteur décolle)
Claquements à chaud comme un excès de gasoil
Consommation importante
Perte de puissance

Cela fait donc 3 ans que je roule comme ça, je désespère de trouver ce que ça peut être. Il fonctionne mais je reste persuadé que ça pourrait être bien mieux, et bien plus plaisant à conduire.
Bien sûr il n'y a pas de défaut à la valise.

J'espère que l'un d'entre vous (ou même plusieurs) pourront m'aider.
Merci d'avance
Jérôme
avatar
JBAR
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Orthez
Emploi : Maintenance
Niveau technique automobile : Confirmé
Date d'inscription : 15/11/2023

[ Citroën Jumper 2.2 HDI an 2015 ] Accoups lors de la montée en température Empty Re: [ Citroën Jumper 2.2 HDI an 2015 ] Accoups lors de la montée en température

Mar 26 Mar 2024, 12:19
Essaye un contrôle de retour gasoil sur tes injecteurs, peut-être que ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum