TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford Explorer 4.0 V6 SOHC an 2000 ] demmare mal à froid comme à chaud et pb antipollution Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
benou.1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : toulouse
Emploi : ingénieur
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 26/12/2018

[ Ford Explorer 4.0 V6 SOHC an 2000 ] demmare mal à froid comme à chaud et pb antipollution Empty [ Ford Explorer 4.0 V6 SOHC an 2000 ] demmare mal à froid comme à chaud et pb antipollution

Mer 26 Déc 2018, 00:24
Bonjour à tous,


Présentation de mon véhicule:

J'ai acheté il y a moins de deux mois un Ford Explorer Limited de 2000 équipé de moteur 4L V6 SOHC, essentiellement pour tracter une grosse remorque.


Il tourne au sp95 et GPL équipé d'origine.

Il à 18O 000km et j'ai déjà fait 1500km dont 500km en tractant une remorque de 2T.


Le 4x4 fait le boulot mais à tout de même quelques problèmes.


Ce que j'ai fait:


Le rapport du CT recale le véhicule à cause du contrôle antipollution: CO ralenti (doit être < 0,5%) : 0,49%; CO ralenti accéléré (<0,3%) : 0,44%; Lambda (0,97 à 1,03): 1,004. Un problème donc au niveau du ralenti accéléré. (je n'ai pas demandé la mesure des 4 gaz. je vais les appeler pour savoir si l'ordinateur les a conservé).


Mesure OBD2:
j'ai un boitier ELM327 qui me donnait en moyenne les valeurs suivantes, moteur chaud:

- Compte tour: entre 1000 et 1200 tours par minute (trop élevé)

- STFT bank 1 et 2 : 10% à 40% (compensation symétrique)

- LTFT bank 1 et 2 : 30% (compensation symétrique également)

- Sonde Lambda bank 1 et 2 : oscillation entre 0,2 et 0,8 (donc fonctionne à priori)

- Je crois qu'il n'y a pas de sonde S2 après le catalytique.


Symptômes: Du mal à démarrer à froid comme à chaud. obligé de faire tourner le démarreur deux ou trois fois avant que le moteur thermique de démarre. En roulant à froid le moteur peut avoir qq ratés. Une fois chaud le moteur tourne très bien mis à part ce ralenti un peu élevé.


Suite à ces mesures j'ai raccordé une machine à fumée sur le circuit de vide d'air (au niveau du mastervac en bouchant le filtre à air) et résultat j'ai détecté une fuite au niveau du collecteur d'admission.


J'ai donc changé les joints du collecteur et rebranché la machine à fumée: plus de fuite apparentes. Le véhicule ne démarre toujours pas au quart de tour mais il y a du mieux. Le ralenti se stabilise rapidement vers 800 tours minute et plus de ratés à froid.

La mesure le confirme: STFT bank 1 et 2 : 0% ; LTFT bank 1 et 2 : 25% en moyenne.


Les mesures restes à peu près symétriques mais le LTFT fait quand même 25% (cela s'explique en partie par l'âge du véhicule et par le fait que je tourne au SP95-E10, mais ca reste un peu élevé non ?)


Suite à cette petite réparation le contre antipollution me donne exactement les même valeurs... ca n'a rien changé de ce coté là :\

Je suis reparti à la recherche de fuite coté échappement cette fois. J'ai donc bouché la sortie du pot en espérant voir de la fumée du coté du collecteur d'échappement. je n'en n'ai pas vu mais il y a pas mal de fuites sur la ligne vers le silencieux.

Voici mais trois questions:

1) comment le calculateur peut compenser le mélange en ajoutant 25% d'essence en plus sans faire grimper le régime moteur ? (celui-ci devrait être encore plus bas ?)
2) A votre avis les fuites sur le pot après le catalytique et donc après les sondes peuvent-elles avoir une incidence sur la mesure CO ? sur la mesure Lambda oui mais en l’occurrence elle est bonne.

3) peut on mesurer les pots catalytiques ? méthode de la différence de température avant et après ?

Personnellement j'aurais tendance à incriminer les pots cata, mais le fait que le moteur démarre mal à chaud comme à froid et que les LTFT sont à 25% de compensation me fait douter. :??:


Je m'en remets donc à vos avis et je vous tiens au jus si il y a du nouveau.


Merci et bonnes fêtes à tous :sol:

Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum