TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Ven 15 Oct 2021, 12:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous et par avance toutes mes excuses pour mon laïus probablement indigeste.

BMW E46 330 cd M57 an 2006 et 160000 km

Ma voiture ayant de plus en plus de soucis de démarrage et mon garage multimarques refusant de s'impliquer plus j'ai déposé mon collecteur d'admission.

J'effectue divers travaux sur d'autres voitures mais j'avais laissée ma 330 uniquement à la charge de mon mecano, ce qui est probablement un tort (et je n'ai aucun garage BM à proximité).

Par avance je m'en excuse, j'ai une assez longue expérience en mécanique (surtout des anciennes) mais je ne ne suis pas un pro et j'ai des lacunes en particulier sur les termes techniques.

Mon objectif principal est de résorber mon plus en plus gros soucis de départ moteur froid en particulier dés température extérieure sous 10°, et compte tenu de l'age de ma voiture de ne remplacer que ce qui est avec quasi certitude en cause.

A chaud elle a toujours démarré correctement.

Premier constat après dépose du collecteur, le connecteur + 12 volts est carbonisé à l'entrée du boitier de préchauffage.

Réfection complète de ce cordon (cordon +/- 40 cm entre + alternateur et + boitier préchauffage.

Par précaution remplacement boitier préchauffage.

Avant ce constat j'ai peut-être commis une erreur, dans cette voiture certaines pièces sont quasi inaccessible, c'est le cas du boitier de préchauffage.

avant de l'atteindre j'ai effectué un premier contrôle bougie par bougie de tension + test de l'ampoule
Mesure 3 volts et ampoule 0

Après mes travaux deuxième séries de tests (6 fois contact et coupure Newman), mesure tension 6 volts (ce qui est cohérent) et test de l'ampoule parfait (allumage franc d'une ampoule 12 volts 21 w)

Les bougies ont été remplacée par mon garage il y a quelques années (j'avais déjà des soucis de démarrage) et je les ai vérifiées sans dépose à l'ohmétre (de 0,5 à 0,70 ohms).

Lui n'a fait que ce que je lui avait demandé (remplacement des bougies) et il n'a pas été plus loin, à mon avis la cosse + du boitier de préchauffage était déjà morte.

Après remontage impossible de démarrer, le moteur est bien entrainé par le démarreur mais ce dernier semble être faiblard (comme expliqué j'avais déjà constaté ce problème avant d'entamer mes recherches).

Contrôle batterie, fusibles, câbles, masses et finalement dépose du démarreur (qui est encore plus inaccessible que le boitier de préchauffage).

Démontage démarreur et constat de la présence d'une quantités importante d'huile formant comme une gomme sur l'ensemble rotor, stator et collecteur, huile provenant sans doute du collecteur admission situé juste au dessus.

Nettoyage complet de démarreur, contrôle résistances avec multimètre, contrôle état charbons (longueur/état), nettoyage collecteur.

Après remontage du démarreur, celui-ci à retrouvé tout son tonus mais ma voiture ne démarre toujours pas.

Pompes : J'ai vérifié le débit de la pompe du réservoir à l'arrivée de la pompe sous le siège conducteur, débit en litres/mn mesuré dans les normes.

Pour la pompe sous le siège je l'ai vérifié déposée, débit dans les normes 2,5 litres/mn et pression 5 bar

Dépose de la canalisation à l'arrivée de la pompe HP, je retrouve pression et débit en litres/mn

Sondes en bout de rampe HP en bon état, mais si oubli de connexion le démarreur refuse de tourner.

Sonde ACC, mesurée avec multimètre en position alternatif, j'ai des crêtes de 1,4 volts et des plages à 0, cela me semble normal mais bon un multimètre n'est pas l'outil idéal pour ce contrôle.

Enfin et j'aurai peut-être du commencer par cela, j'ai utilisé un lecteur OBD2 + logiciel Wow et je n'ai strictement aucun défaut et pas de soucis avec l'anti-démarrage (wow le considère opérationnel et de toute façon si en cause je n'aurai pas de fonctionnement du démarreur.

Aujourd’hui mon démarreur entraine parfaitement mon moteur, j'ai même constaté du GO vaporisé à l'échappement mais pour faire un parallèle avec une essence je n'ai pas d'allumage.

Encore une fois ce que je recherche ce sont des pistes de recherches (compatible avec mon petit niveau de compétences et mon équipement)

PM : Clapets de turbulence, j'ai choisi de les laisser en place, très bon état et aucun jeux mesuré.

Filtre reniflard d'huile remplacé, apparemment mon garagiste au demeurant très bien pour tout ce qui est conventionnel se contentait d'une intervention type station service (mais c'est vrai que pour atteindre ce foutu filtre, idem filtre à air, il faut déposer beaucoup de choses et la MO grimpe en flèche).

Suite plusieurs hivers, démarreur faiblard et mes nombreux tests, batterie remplacée.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Sam 16 Oct 2021, 12:02
Bonjour , [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Ring23

Non moi votre laïus ne gène pas du tout au contraire .

Oui je  viens de lire ton message très détaillé et intéressant avec les 
contrôles que tu a pu faire avec un simple multimètre ce qui est déjà
pas mal , par ce que effectivement ton garagiste n'a pas pris le train des
novelles techniques ,donc il est resté sur le quai ,je vais reprendre tout
ce que tu as contrôlé pour t'aider à trouver la panne de ta Bmw voitures que je connais bien ,pour avoir été "Responsable SAV "pendant
vingt ans dans une concession Bmw .

Déjà pour le démarreur , je trouve que tu t'en est bien tiré peut être que tu aurais pu changer les deux bagues qui prenne du jeu ,avec
la conséquence que l'induis viens toucher les "entrefers " en rendant le  le démarreur poussif ; ce qui en faisant de la sorte tu as pu éviter le remplacement du démarreur , avec bien souvent un échange standard 
qui n'en a que le nom ,refait dans un autre pays ..de l'Europe ..tu comprendra ce   que je dire ..

PS: En principe un Diesel pour enflammer le gasoil , il lui faut de très bonnes compressions , je pense qu'il faudrait déjà commencer par prendre les compression des 6 cylindres en mettant l'outil spécial à la place des ( bougies de préchauffage) raccordé au compressiomètre.


Donc je vous dis à bientôt  [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Nickel

Cordialement  JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Sam 16 Oct 2021, 21:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour et merci pour la réponse

Une chose m'intrigue, je sais qu'un diesel fonctionne uniquement par compression (pas d'allumage) mais pourquoi mes travaux sur un système périphérique, "le circuit de préchauffage" auraient eut une influence aujourd'hui sur ma compression.

Avant elle démarrait de plus en plus mal en dessous de 8/10° mais aujourd'hui j'en connais les causes, boitier de préchauffage qui ne fonctionnait plus du tout (cause fiche + carbonisée) et démarreur de plus en plus poussif pour cause de "dépôt de gomme si je peut appeler gomme cette cochonnerie qui tapissait mon démarreur" mais elle démarrait

Démarreur, l'idée c'est de ne pas engager trop de frais tant que j'ignore l'origine exacte de ma panne mais j'ai également contrôlé le jeu sur les axes du rotor et du lanceur, j'ai d'ailleurs été très surpris de trouver dans mon démarreur une couronne denté en plastique, avec la puissance développée je ne m'attendais pas à trouver du plastique à cet emplacement.

Compressions, je vais rechercher une solution pour pouvoir effectuer ce contrôle.

Je l'ai déjà fait sur des anciennes en essences mais le taux de compression est sans aucun rapport avec un diesel, quel dois je trouver comme valeur.

Encore merci

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Dim 17 Oct 2021, 19:22
Bonsoir , [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Lol4

Effectivement j'ai zappé le parallèle qu'avant l'invention que tu as 
exécuter la voiture démarrait correctement ,sauf quand la température 
commençait le matin à descendre vers le zéro ,mais comme tu le dis très justement tu en connais la raison avec un boitier de préchauffage qui ne fonctionnait plus du tout (cause fiche + carbonisée) avec  un  démarreur poussif ;donc maintenant  il faut trouver ce qui l'empêche de démarrer  suite à ton intervention sur le moteur .


Et bien nous allons nous mettre au boulot , en recherchant d'après 
ce qui a été effectué , ce qui empêche  le moteur de démarrer !


PS :Est ce que cette Bmw en plus de l'EWS anti démarrage ne serait
équipé d'une alarme monté (après coup ) .


Bonne fin de soirée  [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Nickel


Cdt  JC 

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Sam 23 Oct 2021, 19:21
A ma connaissance je n'ai aucune alarme en plus, c'est vrai que ce serait sympa (pour le coup ce serait une très bonne piste) mais je n'ai aucune télécommande (en plus des clefs) et pour avoir inspecté la voiture dans tous les sens rien vu qui ressemble à une alarme ajoutée, je vais tout de même approfondir mes recherches dans ce sens.

Je possède une autre voiture qui dispose d'origine d'une alarme Cobra et outre télécommande spécifique, au cours de mes travaux sur cette voiture j'ai localisé ma centrale (dépose tableau de bord), mais aucune trace sur ma 330

Pour pouvoir prendre mes compressions j'ai du commander un peu de matériel (pas du matériel pro mais il fera le job), un compressiomètre (celui dont je disposais ne serait pas passé sur un diesel) et des clefs à embout long pour déposer proprement mes bougies de préchauffage.

Déjà un très bon point pour mon mécano (hormis le fait qu'il ne veut pas s'engager sur des recherches pour ma BMW, c'est tout de même un très bon mécano pour tout ce qui est conventionnel), quand il m'a remplacé (à ma demande) mes bougies de préchauffages il y a quelques années, il les a reposées avec de la graisse cuivrée, résultat dépose aujourd’hui sans aucun soucis (j'avoue que j'avais une énorme trouille de casser une bougie, ceci d'autant plus que je ne pouvais faire chauffer le moteur), pour déposer j'ai utilisé une clef dynamo réglée à 15 Nm ce qui est au passage il me semble le couple de serrage pour ces bougies.

Déjà une anomalie, cylindre 4 la bougie déposée baigne dans l'huile, les 5 autres sont normales ?

Demain je vais m'attaquer à la mesure des compression et j'ai une petite interrogation, normalement cette mesure doit être effectuée elle aussi moteur chaud (ce qui m'est impossible et pour cause) et j'ignore ce que je dois trouver dans ces conditions.

Ensuite j'ignore comment je peux tromper le DME.

Pour ne pas avoir de carburant dans les cylindres, mes injecteurs sont déjà débranchés et je pense que le fait de déconnecter le régulateur de débit à l’entrée de la pompe à injection devrait suffire.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Sam 23 Oct 2021, 20:51
shaar a écrit:A ma connaissance je n'ai aucune alarme en plus, c'est vrai que ce serait sympa (pour le coup ce serait une très bonne piste) mais je n'ai aucune télécommande (en plus des clefs) et pour avoir inspecté la voiture dans tous les sens rien vu qui ressemble à une alarme ajoutée, je vais tout de même approfondir mes recherches dans ce sens.

Je possède une autre voiture qui dispose d'origine d'une alarme Cobra et outre télécommande spécifique, au cours de mes travaux sur cette voiture j'ai localisé ma centrale (dépose tableau de bord), mais aucune trace sur ma 330

Pour pouvoir prendre mes compressions j'ai du commander un peu de matériel (pas du matériel pro mais il fera le job), un compressiomètre (celui dont je disposais ne serait pas passé sur un diesel) et des clefs à embout long pour déposer proprement mes bougies de préchauffage.

Déjà un très bon point pour mon mécano (hormis le fait qu'il ne veut pas s'engager sur des recherches pour ma BMW, c'est tout de même un très bon mécano pour tout ce qui est conventionnel), quand il m'a remplacé (à ma demande) mes bougies de préchauffages il y a quelques années, il les a reposées avec de la graisse cuivrée, résultat dépose aujourd’hui sans aucun soucis (j'avoue que j'avais une énorme trouille de casser une bougie, ceci d'autant plus que je ne pouvais faire chauffer le moteur), pour déposer j'ai utilisé une clef dynamo réglée à 15 Nm ce qui est au passage il me semble le couple de serrage pour ces bougies.

Déjà une anomalie, cylindre 4 la bougie déposée baigne dans l'huile, les 5 autres sont normales ?

Demain je vais m'attaquer à la mesure des compression et j'ai une petite interrogation, normalement cette mesure doit être effectuée elle aussi moteur chaud (ce qui m'est impossible et pour cause) et j'ignore ce que je dois trouver dans ces conditions.

Ensuite j'ignore comment je peux tromper le DME non le DDE

Pour ne pas avoir de carburant dans les cylindres, mes injecteurs sont déjà débranchés et je pense que le fait de déconnecter le régulateur de débit à l’entrée de la pompe à injection devrait suffire.
Bonsoir ,

Pour tromper le DDE.

Une chose très simple pour pas avoir du gasoil au moment de prendre les compressions ,débrancher Réservoir à pression N°1 et le Capteur de pression n°3 qui se trouve sur la rampe commune d'injection qui sera plus alimenté en gasoil ,et pour être plus sur pour purger le gasoil qui reste dans la pompe et les tuyauteries. 

Une fois les bougies de préchauffage enlevées ,donner quelques coup de démarreur ,avant de passer à la mesure des compressions moteur froid puisque le moteur refuse de démarrer ,bien vu pour le mécano qui a eu la bonne idée de mettre de la graisse cuivrée sur le filetage des bougies.


Voila à suivre  [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Nickel 

[ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) 13_09811

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Dim 24 Oct 2021, 12:28
Bonjour et encore un grand merci pour l'aide apportée

Déconnecter le capteur de pression, NON, pour avoir oublié de le remettre lors d'un des remontage de mon collecteur d'admission je me suis aperçu que si absent je n'ai plus de commande du démarreur, mais j'ai déconnecté le reste et c'est bon pour mes mesures.

Pressions mesurées moteur froid, cylindre 1, 3, 4 et 6 = 20 bars
Cylindre 2 et 5 = 15 bars (et j'ai refait plusieurs essais).

C'est un peu dommage d'avoir 2 cylindres à 15 bars mais j'imagine que ce n'est pas non plus rédhibitoire pour ce qui concerne mon soucis actuel de démarrage et encore une fois mesures moteur froid.

Présence d'huile cylindre 4 au démontage de la bougie, probable écoulement de vapeur d'huile depuis collecteur d'admission, l’étanchéité se fait par la partie conique en bas des bougies (mais c'est mon avis) et le filetage peut laisser de l'huile passer, du coup au démontage cette huile passe sur le corps de chauffe.

Après tout j'ai bien trouvé mon démarreur avec un dépôt très important de gomme (huile cuite) provenant vraisemblablement aussi de ce collecteur.

Je reviens sur l'alarme, si présence d'une alarme quelles sont les signes distinctifs sur un modèle de 2006

Pour moi hormis la clef de contact je n'ai rien d'autre et mes diverses recherches dans ma voiture ne m'ont pas donnés à penser que cela puisse exister mais bon... c'est une voiture que j'ai acheté d'occasion en 2008 et je n'ai pas nécessairement toutes les infos.

Sur une autre voiture, j'ai d'origine une alarme Cobra mais j'ai aussi une télécommande spécifique.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Dim 24 Oct 2021, 13:24
Bonjour ,

Effectivement pour un moteur même à froid , la prise des compressions
c'est loin d'être bien brillant pour un Diesel , après le surplus d'huile dans le collecteur admission et le Refroidisseur d'air de suralimentation cela peut aussi venir d'un turbo fatigué ,ou du joint de profil n°2  du couvre culasse à voir .ICI

PS : Non finalement je pense pas que cette Bmw soit ,équipée d'une autre alarme option usine, mais par contre si tu as toutes les clés de, 
la voiture ; essaie quand même de démarrer avec une autre clé ,en 
sachant une chose que la pile  batterie des télécommandes se recharge
lors de sa présence sur le contact de la voiture ,c'est pour cela qu'il faut
faut faire tourner de temps en les clés de secours .



A suivre  [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Lun 25 Oct 2021, 11:50
Bonjour et encore merci pour votre aide

Clef, oui je prend mes précaution pour les charger régulièrement mais elle fonctionnent toutes les deux à distance (ouverture portes, vitres etc) et bien entendu avec le démarreur, accessoirement j'ai remplacé il y a deux ou trois ans la batteries lithium d'une de mes deux clefs qui était morte.

Ce n'est pas trop sorcier mais le problème est de trouver une clef vierge de qualité acceptable, si le boitier plastique est assez bien par contre le métal de celle que j'ai acheté est tout juste merdique.

Si besoin d'autres recherches je n'ai pas entamé la repose de mon collecteur d'admission et depuis hier matin pour fermer les orifices j'ai remis en place mes bougies sans les serrer, pour le moment  je n'ai aucune présence d'huile,  je reste avec l'option écoulement d'huile par le filetage.

Pour l'alarme c'est clair je n'en ai pas.

Par exemple aucun témoin sous le rétroviseur et jamais aucun déclenchement reste néanmoins que nos voitures sont toutes pré-équipées pour différentes options et qu'il reste possible qu'un shunt, connecteur ou câblage par exemple ait été endommagé mais dans ce cas ou se trouve l'emplacement destiné à l'alarme et sur quoi l'alarme agit, blocage démarreur ou blocage sur DME, mon démarreur fonctionne et j'imagine que si un shunt, connecteur ou câblage correspondant à l'alarme était concerné le démarreur ne serait juste pas sollicité.

Sur « reaoem » je n'ai trouvé que l'info couleur du relais correspondant (noir) mais pas sa position dans la boite à gants ni d'autres infos.

Pour ma première intervention, je n'ai déposé que le collecteur d'admission et je ne vois rien qui pourrais correspondre à l’alarme ou d'une manière plus large empêcher le démarrage, le nombre de connecteurs que j'ai du débrancher est très limité et tous au niveau usage sont très clairement identifiés.

Pour pouvoir atteindre mon boîtier de préchauffage (collé sur le bloc moteur) et vérifier mes bougies, ce n'est qu’après refus de démarrage que j'ai vérifié divers équipements, état et nettoyage des masses, fusibles 100 et 250 A du compartiment batterie, état du dispositif pyrotechnique départ positif (tous ces contrôles en particulier à cause de la faiblesse de mon démarreur dont l'origine est depuis identifié), fusibles et relais de la boite à gants, module anti-démarrage à gauche du volant et bien entendu fusibles, relais et DME dans le compartiment moteur.

Il reste que mes tests (à l’ancienne) de contact et coupures répétés ont peut être occasionné une défection d'un composant sur DME ou autre, je peux faire vérifier mon DME mais j'ignore si c'est utile.

Si forte probabilité ok mais si engager une autre dépense pour avoir un nouveau bide ce n'est pas la peine, en fait j'ai vérifié à peut tout ce qui me semble concerné et je n'ai vraiment aucune piste.
                                                                   .C'est faux.
PMH, j'ai vu sur un site qu'il ne servait sur ce modèle à rien d'autre que le compte tour (vrai/faut je l'ignore) mais ce qui est évident c'est que quand je fait tourner mon démarreur l'aiguille de compte tour monte un peu (100/150 t/mn)

Même si non résolu, encore merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Lun 25 Oct 2021, 13:41
Bonjour ,

Oui sur ce type de moteur  le capteur MPH a une fonction importante dans
le système DDE ,  bien sur lorsque tu cites  le compte-tours qui oscille en position démarreur ,c'est la preuve qu'il est bon .

PS :la vidéo sur ce lien explique la fonction des capteur PMH et du capteur AAC à Effet-Hall ou  capteur inductif . ICI


Voila déjà pour cela  [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Lun 25 Oct 2021, 19:24
Merci, j'avais déjà vu cette vidéo (depuis que je suis en rade j'ai consulté de nombreux documents) et c'est bien pour cela que j'ai mis le conditionnel, bien entendu une version essence pourrait avoir un mode de fonctionnement un peu différent d'un diesel mais cela ne me semblait pas cohérent, comme quoi il faut toujours prendre avec réserves certaines affirmations sur les forums.

PMH, vu son emplacement je ne sais même pas comment le déposer, je l'ai appercu quand j'avais déposé mon démarreur mais je n'ai pas vraiment compris comment il est fixé, Merci au passage de me confirmer que lui est bon

Il est sous le démarreur et démarreur déposé il reste encore quasi inaccessible.

Son copain AAC qui peut dans la démonstration vidéo avoir une incidence sur mon absence de démarrage semble lui aussi bon, mes mesure avec multimètre en AC me donnent des crêtes à 1,4 volts, mais cela reste sous réserves, je sais que mes mesures ne prouvent rien (j'aurais vu le prix de cette pièce préféré ne rien mesurer, là au moins c'était mort et je pouvais remplacer sans état d’âme).

Sur le site ci-joint il est question de 17,21 bars de pression, pour moi cela semble assez proche des mesures que j'ai effectués (entre 15 et 20 mais avec moteur froid) et j'avoue ne pas être sur de ce que je comprend, pouvez-vous voir ce document et m'indiquer ce que je dois en tirer comme conclusion.

Ce n'est pas la bonne année ni exactement le même modèle, mais c'est le même moteur et même puissance

https://www.carinf.com/fr/dae0411943.html

Sur d'autres forums j'avais trouvé des infos concernant la présence d'un injecteur maitre (désolé mais je vais à la pêche et ensuite il me faut trier) mais sur ma version (M57) les injecteurs sont tous identiques (hormis bien entendu avec un code DME spécifique, je n'ai que des connecteur deux fils), ce qui a été confirmé sur un autre forum, en principe pas d'injecteur maitre sur ma voiture.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mar 26 Oct 2021, 08:47
Bonjour ,

Exact pas d'injecteur "Pilote" sur ce type d'injection (*Common-Rail )
c'était seulement les moteur diesel précédent .

PS * veux dire injection avec rampe commune .


A suivre  [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Nickel

[ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) 11_34211

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
thierry63000
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : PASSAT VILLENEUVE
Emploi : EMPLOIYER
Niveau technique automobile : MOIYIEN
Date d'inscription : 27/12/2009

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mar 26 Oct 2021, 09:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
Pour ce qui et le problème de démarrage sous des température négative sur BMW sur beaucoup de moteur surtout le M 57 sella viens de la sonde de  Sonde de température, liquide de refroidissement cela et arrivé a mon gendre.
A+

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mar 26 Oct 2021, 09:45
thierry63000 a écrit:Bonjour,
Pour ce qui et le problème de démarrage sous des température négative sur BMW sur beaucoup de moteur surtout le M 57 sella viens de la sonde de  Sonde de température, liquide de refroidissement cela et arrivé a mon gendre.
A+
Salut ,

Oui merci pour l'info ,mais lui avant qu'il fasse une intervention sur le moteur il avait des problèmes de départ froid ,  mais il finissait par démarrer  ,voir ci dessous la référence Bmw n°6  à regarder : ICI

6 Sonde de temp.liquide de refroid./huile N° de pièces: 13621433076

Ce que l'on cherche c'est ce qu'il a pu oublier de brancher ou de faire 
par contre cette sonde aurait elle lâchée définitivement à voir


PS : La sonde NTC peux se vérifier avec un Ohmmètre à Froid on doit
trouver environ : 2500 à 3000/Ohms : à chaud entre 250 à 300/Ohms

Voila à suivre  [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mar 26 Oct 2021, 11:52
Merci pour l'info sonde mais c'est déjà fait, étant donné qu'il faut pour l'atteindre déposer le collecteur et que cette sonde n'est pas très onéreuse (d’ailleurs souvent mentionnée comme pouvant être en cause) j'avais pris la précaution de la remplacer, initialement je n'avais aucune intention de redéposer ce collecteur d'admission.

J'ai aussi vérifié la résistance des deux sondes la déposée et la neuve + test avec de l'eau chaude histoire de voir si elles réagissaient bien (variation de la résistance), l'une et l'autre sont en bon état et conforme.

C'est vrai que les sondes VDR (ou les contacts on/off) contrairement aux capteurs Hall sont hyper faciles à contrôler, reste que la panne peut être en amont et la il faudrait précisément savoir ou les retrouver sur les connecteurs DDE

Depuis panne mon DDE Bosh (deux gros connecteurs) a bénéficié d'un passage au nettoyant contact).

J'ai aussi vérifié la sonde sur l'arrivée d'air qui peut aussi être incriminée (même méthode) mais pas remplacée (elle est souvent en cause à cause de la présence de cambouis, mais pas la mienne, elle était parfaitement propre), elle se situe en bas du radiateur moteur et elle est a peu prés accessible donc pour + tard si nécessaire.

Je viens de regarder le schéma du PMH, j'ai bien vu cette petite patte métal mais pas vu sa fixation, bon pour le moment vu compte tour qui fonctionne je n'y touche pas.

Si j'ai bien compris ce PMH seul ne peut pas mettre en panne, il sert juste de référence au AAC

Merci aussi pour le schéma, cela ne change rien mais j'étais persuadé qu'elle prenait référence sur le volant moteur et pas sur un disque dédié.

Pour moi hormis fil abimé quelque part, je ne vois pas trop ce que j'ai pu oublier, je suis devenu un pro de la dépose du collecteur, à titre d'exemple démontage/remontage complet pour intervention démarreur +/- 2 heures (non compris remise en état du démarreur) et je commence à très bien connaitre mon moteur.

Du coup pour ne rien omettre, je me suis constitué un petit checklist, c'est a cause d'un oubli que je me suis appercu que contact en bout de rampe HP déconnecté = pas de démarreur.

A ce sujet si je pouvais avoir les points d'entrée des différents capteurs sur les deux connecteurs DDE cela me permettrait de vérifier les continuités.

Mes principale pistes sont AAC (même si mesures avec multimètre semblant indiquer un fonctionnement correct), régulateur sur rampe HP (mais pas de défaut remonté OSB2 ou Wow), pompe HP (la aussi tout me semble correct) et enfin claquage d'un composant sortie DDE ou autre suite à mes tests sur bougies de préchauffage.

Au sujet d'un mauvais contact, je possède aussi une 316i compact de 97 pour laquelle à la suite du blocage du calostat circuit d'eau j'avais du quelques semaines après faire remplacer le joint de culasse chez BM, le soucis c'est qu'à la suite de cette intervention ma voiture avait des fonctionnement bizarres, elle ne démarrait plus après un petit arrêt (il fallait attendre mini 10/15 mn) et elle avait des poussée de compte tour, à un feu il arrivait que le compte tour monte à 2000/2500 t/mn pendant 15/20 secondes (bien entendu sans action sur la pédale d’accélérateur).

Évidement retour chez BM à plusieurs reprises, test plus contrôles sur valise et rien, absolument rien.

Du coup ma voiture ayant déjà à ce moment une dizaines d'années j'ai pensé à un mauvais contact sur un connecteur quelconque (corrosion) qui aurait été déposé autour du joint de culasse, j'ai tout déposé, utilisé du nettoyant contact, engagé/désengagé et remis en place mes connecteurs et la panne à disparue.
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mar 26 Oct 2021, 12:11
Bonjour et suite

Puisque mon collecteur est actuellement déposé je me demandait si je ne pouvais pas déposer le régulateur en bout de rampe HP histoire de voir son état physique (encrassement), le souci c'est que j'ignore comment il fonctionne et son démontage ne m'apportera peut-être rien de plus (je rappelle que je n'ai aucun code défaut).

J'ai déjà déposé le régulateur en entrée de pompe HP, il pouvait selon certains participants de forums être encrassé, résultat régulateur parfaitement propre, essais sur 12 volts satisfaisant, essais pompes satisfaisant (arrivée GO) en fonctionnement normal il reçoit du DME une tension variable
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mar 26 Oct 2021, 16:58
Régulateur en entrée de pompe HP

Comme c'est pour le moment très accessible je viens de vérifier la tension qui arrive sur son connecteur avec contact mis, je trouve un peu plus de 9 volts.

Je n'en suis absolument pas certains mais s'agissant d'un élément régulateur (une dérivation revoie l’excès de GO vers le réservoir) je suppose que cela fonctionne par variation de la tension appliquée et 9 volts en phase de démarrage me semble assez cohérent.
avatar
poinpoin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : nancy
Emploi : électronicien
Niveau technique automobile : bonnes connaissances
Date d'inscription : 20/01/2015

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mar 26 Oct 2021, 17:36
Bonjour,

je n'ai pas lu toutes les réponses (donc je ne sais pas si le sujet a été abordé) , mais je vois que le circuit basse pression a été contrôlé mais on ne connait semble-t-il pas la pression de rampe va le daig

première chose a contrôler !!!


Si du gasoil était injecté sans démarrage ça sentirait le poêle à mazout...
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mer 27 Oct 2021, 09:50
Merci pour votre aide

Oui le circuit d'alimentation BP a été vérifié, 5 bars de pression et 2,5 l/mn à l'arrivée sur pompe HP

Pression dans rampe HP, même si je me débrouille honnêtement en mécanique je ne suis pas un pro et j'ignore comment physiquement la vérifier, ce que je sais c'est qu'avec les contrôles effectués avec un lecteur OBD2 + valise Wow /Delphi, j'ai bien des codes défauts pour la cde des rétroviseurs ou la gestion du chauffage mais rien, absolument rien qui concerne le moteur.

L'anti-démarrage est considéré opérationnel et je n'aurai pas de démarreur si blocage de ce dernier.

Un autre constat, depuis que suite à mes travaux ma voiture refuse de redémarrer j'ai du redéposer mon collecteur d'admission et j'ai oublié une fois le connecteur sur le contact HP à l’extrémité AR de la rampe HP...résultat le démarreur n'est plus sollicité.

Quand je tente de démarrer ma voiture n'a même pas un toussotement mais mon échappement vaporise du GO, j'ai donc bien du GO injecté.

Mes compressions (aucune mesure moteur chaud puisque démarrage impossible) sont de 15 sur deux cylindres et de 20 sur les autres, sous réserve que le document que j'ai trouvé soit bon d'origine elle est donnée pour 17/1

Avant mes travaux ma voiture avait de plus en plus de mal à démarrer par température inférieure à 10° mais au dessus je n'avais aucun problème hormis peut-être déjà un démarreur un peu poussif.

Aujourd’hui l'origine de mes soucis est très clairement identifiée

1 - Cosse + sur arrivée du module de préchauffage carbonisé, ce qui explique les démarrages quasi impossible en basse température.

2 – Démarreur copieusement imbibé d'huile provenant sans doute des vapeurs du collecteur situé au dessus et qui en séchant à formé un film gras (genre gomme) recouvrant rotor, stator et collecteur.

Aujourd’hui mon démarreur (que j'ai démonté et nettoyé) a retrouvé toute sa vigueur.

Je suppose qu'au fil des années mon démarreur a accumulé des couches d'huile successives, ce qui explique (hors cosse carbonisée mais dans l'action n'est sensible qu'en dessous de 10°) que mon démarrage était de plus en plus difficile.

Encore merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mer 27 Oct 2021, 10:07
RE

Vu les valeurs de la rampes injection  que tu cites me paraissent vraiment très basses  en sachant qu'une pompe HP c'est beaucoup + que cela entre 300 à 2000/bar  ,si c'était tout simplement  la pompe HP qui était HS ,voir comment cela fonctionne le Common-Rail  CP1 CP3 CP4  voir . ICI


A bientôt  [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
poinpoin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : nancy
Emploi : électronicien
Niveau technique automobile : bonnes connaissances
Date d'inscription : 20/01/2015

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Mer 27 Oct 2021, 17:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour ,

je viens de regarder sur delphi démo la pression est bien remontée par le logiciel , comme Wow  est une version remaquettée

de la delphi

Le principe est de trouver "listes des données" "valeurs réelles a un moment ou un autre  . il arrive plus ou moins tôt suivant le protocole de connexion :

exemple sur ma seat:
Fichiers joints
[ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Attachment
valeurs_reellles.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(46 Ko) Téléchargé 17 fois
[ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Attachment
pressionCapture.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 10 fois
[ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) Attachment
valCapture.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 8 fois

BMW PASSION aime ce message

avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Jeu 28 Oct 2021, 11:36
Merci pour ces infos

Pompe à injection, oui j'y ai pensé, c'est une des pistes que je garde en mémoire.

Je peux donner ma voiture dans un atelier spécialisé injection, mon soucis reste de limiter les frais inutiles en cernant au mieux la cause de mon soucis avant de prendre une décision et surtout de ne pas changer n'importe quoi.

Ce ne sont pas les valeur de pompe à injection que j'ai donnés mais juste les compressions cylindre par cylindre, par contre Poinpoin de Nancy vient de me donner une info que je vais exploiter, comme déjà expliqué je ne suis pas très à l'aise avec ces outils "Delphi/wow" et je suis loin d'avoir appréhendé toutes les possibilités, merci pour l'info je vais regarder, avec cela je vais peut être enfin fixé.

Encore merci
avatar
shaar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Loudun
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Maintenance courante
Date d'inscription : 13/01/2017

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Ven 05 Nov 2021, 18:08
[ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné) 33010

Bonjour

Désolé pour mon retard j'ai du laisser ma voiture de coté quelques jours.

Avant remontage collecteur j'ai de nouveau inspecté les divers connecteurs, en fait il n'y a vraiment pas grand chose et je n'ai rien vu qui manque (ou déconnecté).

Ensuite j'ai effectué un semblant de test retour injecteur et j'ai une remonté de GO à peu prés équivalente dans des tubes cristal (10/11 cm).

Je précise "semblant" dans la mesure ou mon moteur ne démarrant pas, j'ai juste utilisé le démarreur une trentaines de secondes, ce n'est donc pas vraiment un test probant.

Pour les conseils d'utilisation de mon logiciel, je n'arrive pas à trouver le point de contrôle indiqué "valeurs réelles ou valeurs réelles groupées" , c'est un sous menu de quelque chose mais je ne le trouve pas (voir capture d'écran).

A l'occasion d'un test précédent je me souvient avoir vu cette liste de données mais plus aucun souvenir de comment j'y suis arrivé.
avatar
poinpoin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : nancy
Emploi : électronicien
Niveau technique automobile : bonnes connaissances
Date d'inscription : 20/01/2015

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Sam 06 Nov 2021, 17:45
Bonjour,

Il faut aller dans diagnostic (moteur)
avatar
poinpoin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : nancy
Emploi : électronicien
Niveau technique automobile : bonnes connaissances
Date d'inscription : 20/01/2015

non Re: [ BMW E46 330 cd M57 an 2006 ] ne démarre plus suite à mes travaux (Abandonné)

Sam 06 Nov 2021, 17:50
ligne moteur /système de motorisation/diag odb .... je pense que c'est a partir de cette page et étant connecté que tu trouveras les mesures
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum