TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDHier à 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Pettoe39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Vinaros (Espagne)
Emploi : Commercial dans le secteur automobile
Niveau technique automobile : Amateur expérimenté
Date d'inscription : 13/06/2019

r?solu [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Sam 11 Mar 2023, 21:02
Bonjour à tous,

je vous fait un rapide retour sur un problème que je rencontre suite à la rénovation de mon moteur je m'explique.


Mars 2022 je monte en France +/- 800 kms dans la journée RAS, le lendemain  je redémarre et au bout de 15 minutes la voiture ce met à température normal et d'un coup bam l'aiguille tape le rouge.. je me dit bizarre je coupe attend 15 minute et je retente, pareille au bout de 5 minutes ROUGE.

je la dépose à un garage car aucun outil sur place..

Résultat me dit-il pompe à eau et thermostat à changer, bon ok le garagiste opère.

j'avance un peut sinon ça sera trop long ...


Quelque jours plus tard ont arrive à un joint de culasse car la pompe à eau installer par le garagiste en plastique douteux à fondu et à boucher l'entrée d'eau coté pompe.

Bref étant rentrer depuis quelque jours, et pas le temps de remonter faire un procès^^, je me décide à ouvrir et me rendre compte de l'état intérieur du moteur.
Le joint à céder résultat de l'eau dans les 6 cylindres du jamais vue.

Voici la liste des travaux réaliser sur le moteur par moi :

-rectification de la culasse en centre d'usinage 3/10mm
-joint de culasse renforcer
-joint couvre culasse
-joint support filtre à huile
-joint carter moteur
-pompe à eau
-thermostat
-radiateur
-durites d'eau
-visco coupleur
-courroie accessoire
-damper
-DISA
-joint de pipe dadmission
-le kit de recyclage des vapeurs
et d'autre que j'oublie surement..

Une fois le moteur remonter en suivant les repères effectuer au démontage le moteur démarre au quart de tour pas de fumer ralenti HYPER STABLE j'ai jamais vue ça même avant lol! je laisse chauffer, je fait la purge du circuit nickel.
je branche l'ordi et lance un DIAG, un seul retient mon attention le voici :
- défaut 68 : DME vanos : arbre à cames d'échappement, position de butée non atteinte
il est tout seul j'ai aucun autres défaut, la voiture roule nickel mais manque de puissance jusqu'a 3500/4000 tr/minutes

merci de vos lumières encore une fois
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Dim 12 Mar 2023, 07:30
Salut,

Tu as effacé la mémoire et fais un essai sur route ou c'est un ancien code ??
Les vanos sont bien calés ?
avatar
Pettoe39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Vinaros (Espagne)
Emploi : Commercial dans le secteur automobile
Niveau technique automobile : Amateur expérimenté
Date d'inscription : 13/06/2019

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Dim 12 Mar 2023, 07:54
Salut à toi,

J’ai recaler exactement en suivant les marquages,
J’ai effacer les défauts et relancer il reviens,

Comme indiquer le moteur démarre au quart de tour et le ralenti est super stables à froid comme a chaud,

Pense tu que inverser les solénoïdes pour essayer peut être une solution ?

De plus j’ai aucun voyant moteur,
avatar
Pettoe39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Vinaros (Espagne)
Emploi : Commercial dans le secteur automobile
Niveau technique automobile : Amateur expérimenté
Date d'inscription : 13/06/2019

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Dim 12 Mar 2023, 10:08
Re,

Donc je viens de changer de place les deux solénoïdes et le problème persiste sur le côté échappement,

Maintenant j’ai le code défaut 39 : signal détecteur cliquetis

Quels serait les éventuelles solutions ?

Merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Dim 12 Mar 2023, 14:59
Salut ,

C'est des électrovannes des Vanos que tu veux nous parler ?

PS : Attention sur les détecteurs de cliquetis n°7 ICI un serrage très précis il me semble que c'est 20/Nm pas plus 

Voila à suivre  [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Nickel


[ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) 11361410

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pettoe39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Vinaros (Espagne)
Emploi : Commercial dans le secteur automobile
Niveau technique automobile : Amateur expérimenté
Date d'inscription : 13/06/2019

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Dim 12 Mar 2023, 15:53
salut,

oui c'est bien cela que j'ai interverti et rien de plus même symptôme.

[ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Excliobo
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Lun 13 Mar 2023, 08:44
Pettoe39 a écrit:...
J’ai recaler exactement en suivant les marquages,

Salut,

Le mieux est de recaler en suivant la procédure, notamment pour les vanos...
avatar
Pettoe39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Vinaros (Espagne)
Emploi : Commercial dans le secteur automobile
Niveau technique automobile : Amateur expérimenté
Date d'inscription : 13/06/2019

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Lun 13 Mar 2023, 09:03
Merci de ta réponse, oui j’imagine aurait tu la procédure ? Outil spécifique ?

Ce que je comprend pas c’est que le moteur tourne super bien ps de raté il monte franchement dans les tours en P,
Si il serait mal caler aurait on pas des problèmes ralenti ou des raté ?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Lun 13 Mar 2023, 09:14
Pettoe39 a écrit:salut,

oui c'est bien  cela que j'ai interverti et rien de plus même symptôme.

[ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Excliobo  
RE

J'ai un lien à traduire pour la remise en état des VANOS c'est quand 
ils font du bruit voir les symptômes , mais cela vaut le coup de bien 
le lire ICI cela peut apporter des idées pour le calage .

Salut bonne lecture  [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Nickel


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 15 Mar 2023, 10:27, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Mar 14 Mar 2023, 14:00
Pettoe39 a écrit:Merci de ta réponse, oui j’imagine aurait tu la procédure ? Outil spécifique ?

Ce que je comprend pas c’est que le moteur tourne super bien ps de raté il monte franchement dans les tours en P,  
Si il serait mal caler aurait on pas des problèmes ralenti ou des raté ?
Salut ,

Si tu n'est pas sur de ton calage distribution et des vanos une vidéo très
bien expliquée avec les "Outils Bmw " ICI  ou en anglais ICI                

Voila à toi de voir  [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Mer 15 Mar 2023, 10:26
Salut  Pettoe39 ,

Alors ce calage distribution ,est ce que les 2 vidéos ont pu t'aider à
revoir ton calage et la tension des chaîne de distribution ?

PS : D'après ce que j'ai vue sur les vidéo ,pour les Vanos pas d'erreur
possible . 




A bientôt sur le Forum  [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Oui


Cordialement  JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pettoe39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Vinaros (Espagne)
Emploi : Commercial dans le secteur automobile
Niveau technique automobile : Amateur expérimenté
Date d'inscription : 13/06/2019

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Mer 15 Mar 2023, 20:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
merci de vos retours,
samedi ou dimanche je vais rouvrir le moteur, et refaire le calage VANOS, j'ai commander le kit spécifique pour cela, et j'ai regarder la vidéo effectivement celle ci est bien expliquer,

je reviens vers vous dans la foulé

je vous kiffe merci de votre rapidité [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Super14

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Jeu 16 Mar 2023, 09:23
Pettoe39 a écrit:merci de vos retours,
samedi ou dimanche je vais rouvrir le moteur, et refaire le calage VANOS, j'ai commander le kit spécifique pour cela, et j'ai regarder la vidéo effectivement celle ci est bien expliquer,

je reviens vers vous dans la foulé

je vous kiffe merci de votre rapidité [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Super14
Salut ,

D'accord ça marche comme ça .

A bientôt  [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Oui

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pettoe39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Vinaros (Espagne)
Emploi : Commercial dans le secteur automobile
Niveau technique automobile : Amateur expérimenté
Date d'inscription : 13/06/2019

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Ven 28 Avr 2023, 22:23
salut salut,

je reviens aux nouvelles, j'ai reçus l'outil spécifique pour caler la distribution et le vanos la mallette complète.

effectivement le vanos échappement n'était pas bon c'est à dire qu'il ne viens pas en buter, j'ai mis en place l'outil et j'ai fait tourner à la main le moteur pour que les butés soit correctement atteinte, j'ai mis en place la cale coté arbre à cames pour que cela ne bouge plus.
Remontage et essaie,

toujours le même problème,

Donc j'en conclus qu'il est possible qu'il faut procéder a une réfections des vanos ?
ou juste nettoyer les piston de solénoïde ?

Sinon le moteur tourne à la perfection conso moyenne sur 150km 7.9l au régulateur à 110

Merci de vos retours par avance [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Super14
avatar
Pettoe39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Vinaros (Espagne)
Emploi : Commercial dans le secteur automobile
Niveau technique automobile : Amateur expérimenté
Date d'inscription : 13/06/2019

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Lun 01 Mai 2023, 16:01
Re,

j'ai nettoyer les deux piston sur ressort egalement

j'ai avancer un peut sur le sujet j'ai réussi à avoir via ma valise icarsoft crmax les valeur des vanos :

- vanos echappement adaptation de front ( angle vilebrequin ) 6.00
- vanos echappement position réelle ( angle vilebrequin ) -105.00
- vanos echappement position ref ( angle vilebrequin ) -86.09
- vanos echappement position consigne ( angle vilebrequin ) -105.00

- vanos admission adaptation de front ( KW ) 93.00
- vanos admission position réelle ( angle vilebrequin ) 120.00
- vanos admission position de ref ( angle vilebrequin ) 128.44
- vanos admission position de consigne ( angle vilebrequin ) 120.00

je pense au vue des données que l'arbre a cames échappement est décalé,

merci à vous de vos retours

BMW PASSION aime ce message

avatar
Pettoe39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Vinaros (Espagne)
Emploi : Commercial dans le secteur automobile
Niveau technique automobile : Amateur expérimenté
Date d'inscription : 13/06/2019

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Jeu 11 Mai 2023, 07:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Apres recalage des abres a cames probleme resolu dans la journee de hier

Cordialement

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Jeu 11 Mai 2023, 08:54
Pettoe39 a écrit:Apres recalage des arbres a cames problème résolu dans la journée de hier

Cordialement
Bonjour ,

Merci de nous avoir informés .

Bonne route  [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)

Ven 12 Mai 2023, 06:06
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum