TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
PrésentationHier à 17:19Maume
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Lun 16 Avr 2007, 16:03
bonjour...

je vient vous demander vos lumiere car depuis peu ma voiture ( fiesta 1.6D de 1989 ) s'est mise a consommer au moins le double de ce qu'elle consommais avant...malgrès l'entretien régulier que je lui fait moi même ( mon père etait garagiste )..
donc voila pourquoi je post. quelqu'un a des idées ?

Merci des eventuelles réponse.


Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007, 14:52, édité 1 fois
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Lun 16 Avr 2007, 18:03
Salut

Différentes causes possibles:

1) Fuite de gasoil, bien vérifier sur tout le moteur et sur les tuyaux qui vont du réservoir au moteur si n'y a pas de fuite (le gasoil sens fort, c'est donc assé facile de voir si il y a une fuite, pour la repérer précisément, c'est autre chose), vérifier au niveau du passage côté remplissage du réservoir, si le réservoir n'est pas percé.

2)Injecteur(s) ou pompe HS, vérifier si la voiture ne fume pas noir ou bleue

3)Filtre à air, filtre à gasoil (ce n'est pas ça qui te fait consommer le bouble, mais c'est toujours bon de vérifier)

4)Mettre une caméra infrarouge pour surveiller ta voiture le soir afin de vérifier que l'on ne te siphone pas ton réservoir lol!

Indique nous aussi le kilométrage de ta voiture, et renome aussi ton sujet pendant que tu y es.

Bonne vérifications
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Lun 16 Avr 2007, 18:04
salut,

une conso excessive peut avoir des tas d'origine.

primo, la filtration
ensuite, fuites de carburant, compressions moteur, calage distribution, injecteurs (tarage), pompe d'injection.....

voilà déjà quelques controles à faire!!

a+

___________________________________________
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Lun 16 Avr 2007, 18:06
oups!!!

j'ai pas été assez rapide!

bon je laisse le post, vu qu'il relie celui d'offset lol!

a+

___________________________________________
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mar 17 Avr 2007, 10:54
ok merci bcp...

Pour ce qui est du filtre a air il n'arrette pas de se boucher..quand je le change il s'encrasse en deux semaines...mais quand je le change elle consomme moins( pour info au niveau de la conso j'ai fait des calcul au niveau du trajet, ville ou route et du kilometrage ) le filtre a gazoil est neuf. Pour la fuite de gazoil , est-ce que sa ne se verrait pas en dessous de la voiture si sa fuillait ? j'ai regarder et il n'y a aucune fuite que l'on puisse voir, et en plus elle ne sens pas du tout le gazoil...Pour ce qui est du siphonage..la voiture dort au garage donc pas de risque

la voiture fume blanc..
pour ce qui est de compressions moteur, calage distribution, injecteurs (tarage), pompe d'injection...Lequel de cela je peut verifier moi même ?

La voiture a 205 000 km au compteur..je l'ai eu lannée derniere avec 185 000 km et je lui fait un entretien regulier..part contre je ne sait pas ce qui en ai de l'ancien proprietaire..je sais juste qu'il a changer les bougies de préchauff. et les pneus quand il me la vendue...
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mar 17 Avr 2007, 23:01
Salut

Pourquoi ton filtre à air se bouche vite, poussière ambiante ou de l'huile noir vient se déposer dessus?
Pour la fuite de gasoil, cela ne se voie pas forcément au dessous de ta voiture, la fuite ne peut arriver que le moteur en marche au niveau de l'alimentation, ou que en roulant si la fuite se situe en partie haute de ton réservoir.
Pour les choses que tu peux faire tout seul
1)Compression du moteur: pour cela il faut enlever les injecteurs, achète la rta et tu verras, c'est assé facile si tu bricole un peu, mais il te faudra racheter des rondelles pare flamme avant de remonter tes injecteurs. Une foi les injecteurs démonté, introduire l'outil dans le puit d'injecteur 1, puis 2 ...4, afin de relever les compressions en actionnant le démarreur (il faut etre 2 pour ça). Une foi tes injecteurs démontés, emmène les chez un dieseliste pour qu'il les tares si besoin, un dieseliste sympa (comme j'ai près de chez moi) te demandera un petit billet sans factures si tu lui dis que t'es étudiant. (mais c'est pas une raison pour lui en demander plus qu'il ne faut)

2) Calage de distribution: Achète la rta, tout y est expliqué, et cette manip n'est pas dur à faire si tu bricole un peu (bis).

3)Pompe d'injection: Un dieseliste pour qu'il la passe au banc, et si hs, en acheter une d'occasion, sinon, et si tu es très méticuleu, et que tu obtient l'éclaté de la pompe, du démonte, change tous les joints, nettoie toutes les pièces, cherche la panne , et remonte tout, mais là, t'as intéret à être très méticuleu.

Ta voiture fume blanc à froid ou constamment, comment vois tu que c'est blanc; immédiatement à la sortie du pot, en accélération sur route de jour et/ou de nuit?

A +
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 11:06
merci de ta réponse rapide offset81...

pour ce qui est du filtre, c'est de l'huile qui vient s'y déposer et elle est noir...pour la fuite...la voiture ne sens, mais alors, vraiment pas du tout le gazoil..donc pour la fuite c'est très improbable..

Pour ma compression : oui je suis bricoleur sans aucun probleme...par contre, qu'est-ce que la rta ? pour le dieseliste sa va etre difficile a trouver car le seul qui est près de chez moi est le plus gros de france...alsace electro diesel..

pour le calage de distri. : ok..mais quand je saurait ce qu'est la rta ( lol )

pour la pompe d'injection : est-ce cher de la faire passer au banc ? parce que niveau finance c'est assez serré ( pour pas dire trop ) et est-ce de la que peut provenir le gros de la conso ?

elle fume blanc a froid et je voit que c'est blanc a la sortie du pot et quelque metre après...et je le voit aussi la nuit en permanence quand j'ai les phares d'une voiture derriere moi
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 12:26
Salut.

La rta, c'est la Revue Technique Automobile, que tu peux trouver en grande surface ou chez les grossistes. Mais il n'existe pas que la rta, il y à d'autre livres.

Pour la pompe à injection, si tu n'as pas trop les finances en ce moment, laisse tomber pour le moment, ton problème n'a pas l'air de venir de là.

Le fait que la voiture fume blanc à froid c'est normal, et ce que tu vois la nuit, je pense que c'est directement du au problème que tu as en ce moment et qui encrasse ton moteur, quand ton problème sera réparé, il ne devrait plus y avoir de fumé la nuit en fonctionnement normal.

Maintenant, vu que ton filtre à air se bouche à cause de l'huile qui remonte de ton moteur, il peut s'agir:

1) Des joints de queues de soupapes hs

2) D'un problème de segmentation, cassé, coincé, usé, ce qui t'amène de la pression dans le bas moteur et te fait remonter l'huile par les joints de queue de soupape et le reniflar.

3) Un niveau d'huile trop important, ce qui engendre les mêmes cause ques la segmentation.

4) Bien veiller à mettre un filtre à air D'ORIGINE, et pas un adaptable, de manière à ce que ton moteur ne prenne l'air que par ton filtre, et non pas par toutes les prises d'air qu'il pourrait trouver.

Regarde donc ton niveau d'huile, vérifie que tu n'utilise pas un filtre à air adaptable, et reviens nous dire tes observations.

A +
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 14:46
ok...pour la revue j'irai voir demain..

pour le niveau d'huile il est au milieu entre les deux trait de la tige pour prendre le niveau...

Pour le filtre je l'ai acheter a feux vert et y'avait marqué que c'est pour ford fiesta <89..après je ne sais pas si c'est quand même un adaptable..a quoi puis-je le voir ?

Merci offset81 de ta réponse encore plus rapide..
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 15:09
Re salut

Pour les filtres à air adaptables, je pensais pour exemple à ceux des 205, à l'origine, il s'agir d'une mousse, et ensuite ils ont fait des adaptables en "tissus, carton", ce qui laissait moins bien respirer le moteur et causait lâ même chose que toi.
Maintenant, je ne sais pas comment est le filtre à air de ta voiture, donc je ne peux pas te dire comment le vérifier.

Fait un petit test, enlève ton reniflar de ton conduit d'admission, et "branche le" dans une bouteille d'eau vide ou autre (en lui laissant la possibilité de décompresser), que tu fixera dans ton compartiment moteur (assé loin d'une source importante de chaleur). Change ton filtre à air ou nettoie le avec de l'essence ou autre, mais fait le très bien sécher avant de le remettre en place, sinon ta voiture va accélérer toute seul, meme si tu n'as plus ton contact de mis, et tu sera obligé de passer une vitesse pour le couper.
Ensuite, roule un peu (2 ou 3 jours), et regarde l'état de ton filtre à air.

Reviens ensuite nous donner tes constatations.

Normalement, on ne nettoie pas un filtre à air (sauf les mousses), mais comme tu es un peu juste en ce moment, autant y aller à l'économie.

A +
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 15:58
ok...merci

Mais je fait d'abord le systeme de la bouteille et je roule quelque jours ou alors je fait le systeme et en même temps je nettoi le filtre ?
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 16:07
Il faut nettoyer le filtre, le remettre en place, faire le system de la bouteille, et rouler.
La bouteille te sert juste à ne pas trop laisser de vapeur d'huile partir dans l'atmosphère, bien que il y en a bien 95% qui y partirons, mais cela évitera au moins de salir ton compartiment moteur.
Cette opération est bien entendu temporaire et n'abimera pas du tout ton moteur.

Bonne chance.
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 17:21
et sa va servir a quoi ? c'est peu etre une question bete mais je ne vois pas....
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 17:29
Et bien, si après cette manip tu n'as plus d'huile sur ton filtre à air, on pourra penser que le problème vient du reniflar (certainement trop de pression dans ton carter).
Cela voudrait dire que ta segmentation est certainement hs.

Si il y a quand même de l'huile, tu pourras de diriger vers un changement de joints de queues de soupapes.

Bon, maintenant, ça vaut ce que ça vaut, c'est ce que je pense être le plus simple à faire pour le moment vu ta situation.

Mais il y a peut etre d'autres solutions qui serons plus révélatrices de ton problème, mais je ne les connais pas.

Avis aux autres membres.
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 18:21
Pour info il n'y a pas que de l'huile sur le filtre il y en as plein dans le compartiment ou il y a le filtre...surtout en bas...et mis a part le reniflar je ne voit pas d'ou l'huile pourrait venir...enfin je suis pas un pro je ne connait pas grand chose a ce niveau...

merci
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Mer 18 Avr 2007, 18:33
Ok, alors nettoi aussi le compartiment du filtre à air avant de faire le test.

A +
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Jeu 19 Avr 2007, 10:13
ok...par contre je ne pourrait pas le faire aujourd'hui...je le ferai demain et je laisserai passer le weekend comme sa...et après ce weekend je vous tiens au courant...

Si quelqu'un d'autre a des idées en attendant je suis preneur...

Merci a tous
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Jeu 19 Avr 2007, 12:05
salut,

l'idée d'offest est pas mal. (la bouteille)

+ un controle compressions et tarage injecteurs.

ce sont les premières choses à controler à mon avis aussi

a+

___________________________________________
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Ven 20 Avr 2007, 11:59
ok merci beaucoup...je fait la bouteille cet aprem...
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Ven 20 Avr 2007, 14:56
On attend le résultat avec impatience [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Excellen
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Ven 20 Avr 2007, 15:21
voila c'est fait...et j'ai rouler environ 50 km...et je l'ai redemonter et j'ai vu qu'il y avait deja un peu d'huile sur le filtre et au même endroit qu'avt..aparament c'est que le piston 4 dont la segmentation est morte....
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Ven 20 Avr 2007, 18:20
salut,

la seule façon de savoir si c'est la segmentation, c'est de prendre les compressions.
tu auras normalement une baisse sur le cylindre en cause.
il faut , à ce moment là, mettre quelque gouttes d'huile dans le cylindre et reprendre la compression.
celle-ci devrait remonter--> segment imbibés de d'huile donc remontée de compression.

important pour le controle:
*batterie en excellent état (la vitesse de rotation moteur sous démarreur est très importante pour une valeur réelle de la compression)
*3 secondes sous démarreur à chaque cylindre.

a+

___________________________________________
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Ven 20 Avr 2007, 22:47
et comment je la prend la compression ? parce que pour acheter la rta sa va etre chaud pour l'instant...

Merci chémi
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Sam 21 Avr 2007, 07:31
salut,

prendre les compressions est relativement simple.

essaie de te faire préter un compressiomètre diesel.
il suffit d'enlever les injecteurs et de mettre un faux injecteur à la place pour chaque cylindre.

attention de prévoir éventuellement les joints d'injecteur pour le remontage (offset te la dit plus haut, je crois).

il faut penser à débrancher l'électrovanne de pompe d'injection pour que celle-ci ne débite pas de gazoil lorsque tu actionne le démarreur.

et tu nous donne les résultats.

a+

___________________________________________
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[fiesta 1.6d an 89] consommation élevée Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
cheif_du_67
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 16/04/2007

louche Re: [fiesta 1.6d an 89] consommation élevée

Sam 21 Avr 2007, 11:02
sa va etre tout aussi chaud de me faire preter un compressiometre...jpeu rouver sa ou ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum